Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées du 22/07/2015

Contributeur

News débat et opinion
La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées
La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées
Partager sur :

D'après une enquête du Time, les gamers trouveraient les femmes trop sexualisées dans les jeux vidéo.

Un petit peu de contexte

Beaucoup de clichés demeurent quant au profil type des gamers alors que depuis quelques années, le nombre de joueuses a beaucoup augmenté, et maintenant presque autant de femmes que d'hommes jouent aux jeux vidéo. Et contrairement aux stéréotypes, les gameuses ne jouent pas seulement à Candy Crush Saga ou autres jeux mobiles du même genre. Car comme le dévoile l'enquête du Time, 36% des joueuses jouent à des jeux de rôle tels que Skyrim, 26% jouent à des jeux de type FPS comme Call of Duty ou Halo, et 17% jouent à des jeux de sport comme FIFA. Alors, si les femmes touchent à tous les types de jeux et jouent autant que les hommes, pourquoi reste-t-il encore aussi peu de personnages féminins auxquels les femmes peuvent se rattacher ? Cela pourrait peut-être s'expliquer par un certain sexisme demeurant présent dans l'univers du jeu vidéo, notamment à cause de l'hyper sexualisation des femmes dans le domaine.

Les personnages féminins hypersexualisés ?

C'est ce que semble penser la plupart des joueurs masculins. Comme le révèle l'enquête du Time, 47% des joueurs collégiens et 61% des joueurs lycéens trouvent les femmes trop sexualisées dans les jeux vidéo. Et en effet, il est facile de comprendre pourquoi cette opinion domine. Il suffit de regarder des personnages comme Lightning de Final Fantasy XIII pour comprendre, car quand on regarde la transformation de Lightning au fil des années, la question de l'hyper sexualisation se pose.

Lightning à ses débuts vs Lightning aujourd'hui

La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualiséesLa plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées

On peut aussi facilement penser à l'exemple de Quiet, personnage féminin de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain dont Hideo Kojima avait explicitement demandé au directeur artistique de la rendre plus "érotique", et bien que le producteur se soit plus tard justifié (même s'il s'est lui-même discrédité en tweetant des images de la figurine aux seins modulables), la question de l'hyper sexualisation peut tout de même être soulevée lorsque l'on voit la tenue du personnage...

Tenue juste "sexy", ou personnage hyper sexualisé ?

La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées

Alors que certains demandent donc de rendre les personnages féminins plus "sexy", d'autres ne souhaitent pas créer de personnages masculins "sexy". Peu de personnages masculins portent des tenues aussi légères que les personnages féminins, et quand cela arrive, il y a tout de suite du changement. Par exemple, Wal, du jeu Mobius Final Fantasy, est un personnage qui avait été jugé "trop sexy" par les développeurs.

Tenue trop sexy pour un homme ?

La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées

Ainsi, encore aujourd'hui, on peut juger que le monde vidéoludique souffre toujours de sexisme, même si des efforts sont faits par certains développeurs.

Vers de plus en plus de protagonistes féminins ?

L'enquête du Time a également fait ressortir le fait que 70% des joueuses et 78% des joueurs considèrent que le genre du protagoniste n'a pas d'importance. C'est sûrement pour cela que certains protagonistes féminins ont beaucoup de succès auprès de toutes et de tous. On peut citer des personnages emblématiques comme Ellie de The Last of Us, Samus de la saga Metroid, ou encore Heather de Silent Hill 3.

La plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualiséesLa plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualiséesLa plupart des gamers pensent que les femmes sont hyper sexualisées

On note aussi que plusieurs sagas populaires, comme celles des Mass Effect ou Dragon Age, sont fortement appréciées des joueurs car elles permettent de chosir le genre du protagoniste. De plus, on a récemment pu apercevoir quelques jeux prometteurs lors de l'E3 dont les protagonistes sont des femmes, comme Horizon : Zero Dawn, Mirror's Edge Catalyst ou encore Beyond Eyes.

Néanmoins, bien que ces nouveaux protagonistes féminins soient appréciés et que l'on en remercie les développeurs, il reste quand même difficile de ne pas trouver le milieu du jeu vidéo sexiste. La majorité des personnages féminins sont, à mon sens, toujours hyper sexualisés, et un vrai problème d'identification se pose pour les joueuses. Et comme le prouve l'enquête du Time, cela pose aussi un problème pour la plupart des jeunes hommes.

Du sexisme dans le monde vidéoludique ?

Moi-même joueuse, je dois avouer qu'il reste malheureusement des problèmes de sexisme dans le jeu vidéo, et ce pour de nombreux aspects. Tout d'abord, l'une des choses que j'ai ressenties en travaillant chez jeuxvideo.com, c'est qu'il y a un réel manque de femmes à la rédaction. Ils ne sont pas à blâmer pour autant. J'ai moi-même été acceptée en tant que stagiaire sans aucun a priori sur mon genre ou mon apparence. Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes alors ? La réponse est simple, parce que presque aucune femme ne postule non plus. Et comme je l'ai écrit plus tôt, le problème ne vient pas d'un manque du nombre de joueuses existantes, car elles sont nombreuses. A mon avis, peut-être les femmes ont-elles peur d'être jugées sur leur genre ? Parce qu'en effet, il faut admettre que la communauté de joueurs (par forcément celle de jeuxvideo.com, mais celle du monde entier) reste malheureusement en grande partie misogyne. Aussi, être journaliste pour jeuxvideo.com implique une certaine notoriété, et je peux honnêtement comprendre pourquoi certaines femmes ont peur d'être exposées (j'ai moi-même hésité à publier cet article sous mon nom par exemple). Je serais d'ailleurs curieuse de recueillir les avis des joueuses lisant cet article. Avez-vous déjà pensé à postuler pour des entreprises du monde vidéoludique ? Peut-être avez-vous déjà subi des discriminations de ce fait ?

Revenons à nos moutons. Pourquoi est-ce que je trouve le domaine du jeu vidéo toujours sexiste ? Il est selon moi très difficile pour une joueuse de s'attacher aux personnages féminins et je dois admettre qu'il est compliqué d'oublier l'apparence hyper sexualisée de la plupart des personnages féminins, et cela rend déjà la tâche mal partie. Il n'est pourtant pas compliqué de créer des personnages féminins réussis, sans qu'elles aient une grosse poitrine (pour ne citer qu'un seul des problèmes), tout en restant jolies. Je pense à Max Caulfield du jeu Life is Strange, qui est à mon goût belle, très attachante, et fait une parfaite protagoniste, à laquelle je peux m'identifier.

Aussi, comme je l'ai évoqué plus haut, le nombre de personnages principaux féminins reste rare. Sur combien de jaquettes pouvez-vous voir des femmes ? Je ne vais pas compter, mais la réponse me paraît évidente. Beaucoup de personnages féminins ne récoltent que "le second rôle". Et cela ne me gênerait pas du tout s'il y avait autant de femmes en tant que protagonistes que d'hommes.

Conclusion

Je dois dire que je souhaiterais que de plus en plus de femmes se manifestent, que les femmes osent affirmer qu'elles aiment les jeux vidéo. La plupart des développeurs ont des torts, qu'on peut leur reprocher (je suis la première à le faire), mais je pense que les choses sont actuellement en plein changement, et j'espère que si les femmes expriment davantage leurs opinions, nous pourrons à l'avenir être écoutées, entendues et respectées en tant que joueuses.

Profil de namwoof,  Jeuxvideo.com
Par namwoof, Rédaction jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
lulualaberlu
lulualaberlu
MP
le 28 janv. 2016 à 11:58

Un bon article qui à le mérite de poser un débat.
Par peur d'un mot four tout ou utilisé à tort ou à travers, je pense de mon côté qu'il faudrait faire un distinguo entre ce qui est clairement de l'hyper sexualisation et de ce qui relève plutôt d'un certain charme et pas uniquement que physique de certains personnages.
Car la distinction n'est pas ou/et ne sera pas forcément claire dans certains jeux vidéo (et pas uniquement dans ce domaine).

Lire la suite...
Torakaa
Torakaa
MP
le 28 janv. 2016 à 00:15

Je ne sais pas si un up de 8 jours est accepté ici, mais pour ce qui me concerne (étant un homme) est qu'il reste incroyablement trop de gens misogyne à cause (ou pas) de l'anonymat (c'est un autre débat par contre). Par contre je trouve que vous tournez en mal Lightning Returns (la d'où provient l'image 2 de Lightning) car vous montrez un COSTUME. Le joueur peut très bien jouer sans et la tenue de base n'est pas abusée non plus. Après on ne peut reprocher aux développeur des femmes 'de rêve', car ils font aussi pour vous des hommes idéaux (sondage à faire). Perso je préfère jouer un personnage féminin, la raison m'échappe mais c'est le cas. Les costumes qui laissent 3cm de tissu sont un problème, mais le faire chez un personnage masculin provoquera à coup sur du dégout (les miso' confondent souvent les hommes peu habillé et les gay, et les miso' ne sont pas souvent ouvert d'esprit pour les relations entre hommes). A mon avis et pour conclure, je pense que les développeur tente de satisfaire les envies des femmes (peut-être plus romantique) tout comme les envies des hommes (un peu plus phisique et moins... honorable.), c'est au joueur de faire la part des choses et de ne pas adulé ou maudire un jeu pour les formes d'un perso, mais pour le jeu lui-même (Gameplay-Histoire-Graphiques-Musiques)

Lire la suite...
humanbeorn
humanbeorn
MP
le 19 janv. 2016 à 12:39

Je suis moyennement d'accord avec namwoof sur le fait qu'il n'y a pas beaucoup d'heroine pricipale dans les jeux videos, ca a beaucoup change ces dernieres annees.

Surtout depuis l'arrivee de Lara Croft il y a qques annees, les heroines sont peut etre sexy mais pas hyper sexualisee.

quand on joue a des jeux "matures" comme bayonetta ou encore un skyrim, les modeles feminins sont sexy sans avoir les nichons qui explosent le corset.

Apres si on juge des jeux japonais, c'est dans la culture video ludique la bas, le "fan service".

En conclusion, je dirais que les dev ont de plus en plus tendance a nous donner des heroines a l'intellect profond sans que leur decollete le soit (remake de tomb raider?? huuumm)

Lire la suite...
Yenako
Yenako
MP
le 16 janv. 2016 à 17:59

C' est marrant mais je comprend pourquoi les feminazi aimerais jouer des personnages hideux, c' est pour mieux s' identifier au personnage :ok:

Lire la suite...
Arkanis86
Arkanis86
MP
le 15 janv. 2016 à 18:53

J'vais jamais cracher 50 balles dans un jeu juste pour mater des seins pixelisés. Si j'achète un jeu c'est qu'il m'attire, pour son univers, son gameplay, son histoire ... pas parce qu'il y a 36 gonzesses à moitié à poil. Si vous vous sentez visé par les boîtes de jv qui nous considère comme des "sacs d'hormones" c'est que c'est vous le problème.

Donc bats-les-couilles que y a des boobs dans un jv. Et si vous êtes féministe (déjà je vous invite à vous suicider) commencez par interdire la pornographie avant de vouloir cacher 2cm de peau sur un protagoniste féminin. Bande de déchets, victimes du mimétisme social.

Lire la suite...
Moriscraft
Moriscraft
MP
le 14 janv. 2016 à 19:43

Et si pour que tout le monde arrête de ce plaindre, on a qu'à hyper sexualiser les protagonistes des deux sexes.

Lire la suite...
Kyugasan
Kyugasan
MP
le 14 janv. 2016 à 17:15

Il faut arrêter de se sentir agresser pour un rien, en tant que femme dans les jeux vidéos. Par exemple, moi je suis une fille :play: J'ADORE JOUER AU JEUX VIDÉO :play: :gni: et je le vie très bien de voir des femmes comme ça . Et puis jouer des perso principal féminin ou masculin je m'en contrefiche :) . Même je préfère jouer des perso masculin :rire: (c'est personnel). Enfin bref, voila. Voila je suis en panne d'argument... :honte:
Bon je sais que ma réponse n'est pas très constructive :desole: je suis pas très bonne dans les grands discours. Sur ce je vous laisse, je go jouer :-)))

Lire la suite...
benedict-ambre
benedict-ambre
MP
le 13 janv. 2016 à 18:33

J'adore voir autant de mecs crier au féminazi, que c'est normal parce que la majorité du public cible ce sont les mâââles, etc...

Les développeurs nous prennent pour des sacs d'hormones au point de coller du boobs dans tous les coins juste pour faire vendre et nous attirer grâce à notre libido, on nous prend pour des cons mais il y en a qui en redemande. (depuis quand les boobs sont-ils le premier centre d'intérêt d'un FF ?)

Des personnages féminins de ce style c'est insultant pour les deux côtés du public (voici votre place/vous êtes un sac d'hormones), ce serait bien que certains s'en rendent compte.

Lire la suite...
YourSoul
YourSoul
MP
le 12 janv. 2016 à 18:10

il n'y a meme pas à discuter, un jeu doit faire plaisir au mec aussi, et c'est pas parce que des meufs aiment pas voir des jeux vidéos avec des boobs que les développeurs doivent habiller les files de manière moins osé, si vous êtes pas contentes allez sur des jeux pour enfants et cassez pas les couilles.

En plus, les hommes sont la grand majorité des joueurs, et de ce fait, enlever les tenues osées serait perdre de l'argent parce que + de boobs = plus de clients (hommes) donc plus d'argents car ils sont plus.

Niez pas cela les hommes, comme moi, vous aimez ça.

Lire la suite...
Kronendorf
Kronendorf
MP
le 12 janv. 2016 à 16:29

Sinon, c'est pas parce que une minorité bruyante de personne veulent quelque chose, qu'elles doivent l'imposer à la majorité, qui souhaite que tout reste.

Lire la suite...
Top commentaires
[ZenYatta]
[ZenYatta]
MP
le 22 juil. 2015 à 16:15

Surtout les moires dans the witcher 3 qui sont de sacrées allumeuses bordel ! :bave:

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil. 2015, 16:15 par [ZenYatta]
TheCookingPanda
TheCookingPanda
MP
le 22 juil. 2015 à 16:19

Pas mal de fautes d'orthographe, aucun esprit critique sur l'étude de base (échantillon représentatif ?), et tu tournes un peu en rond (avec cette structure assez chaotique où tu parles tout d'un coup de ton cas personnel aucunement représentatif de quoi que ce soit, sans vouloir être méchant ou quoi que ce soit).

Ca c'est pour la critique.

Mais cet article reste une bonne idée, et je pense que les mentalités doivent encore évoluer. Mais la société le veut-elle vraiment ? Il suffit de voir la publicité.

PS : Interviewer des développeurs aurait pu être pertinent également, pour voir l'autre face du miroir, là ça manque un peu de distance :)

Lire la suite...
Commentaire édité 22 juil. 2015, 16:22 par TheCookingPanda
Boutique
  • Console Nintendo Switch avec Joy-Con - rouge néon/bleu néon
    292.49 €
  • Super Mario Maker 2
    45.99 €
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    29.49 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce