Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ? du 20/07/2015

News hardware
Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ?
Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ?
PC
Partager sur :

Deux générations majeures de processeurs développées sur deux ans, voilà un rythme qu’Intel reconnaît ne plus pouvoir réellement tenir. Dès lors, le 14 nm s’étalera sur trois lignes de produits distinctes, et le 10 nm n’arrivera sans doute pas de sitôt.

La loi de Moore est l’une des plus connues et des plus régulièrement citées dans le monde de l’informatique. Dictée par Gordon Moore, cofondateur d’Intel, en 1965, elle considère que le nombre de transistors embarqués par les processeurs double tous les deux ans. Or, menacée depuis quelques années déjà à mesure que les efforts demandés par l’amélioration des finesses de gravure posent de nouveaux problèmes techniques à Intel, cette loi tend effectivement à s’étioler comme le reconnaît lui-même le fondeur, qui dit néanmoins produire les efforts nécessaires pour “la garder en vie” le plus longtemps possible.

De l’allongement des cycles de développement...

En effet, à l’occasion de commentaires faits suite à la publication des derniers résultats financiers de l’entreprise, son actuel PDG, Brian Krzanich, a reconnu que le cycle de développement de nouvelles puces respectant cette loi s’est allongé, si bien que le principe même de Tick-Tock sur lequel Intel mettait au point ses processeurs depuis le début des années 2000 est à revoir. Brian Krzanich a ainsi déclaré qu’à mesure que ses ingénieurs approchent d'une finesse de gravure égale ou inférieure à 10 nm, les défis techniques à relever l'obligent à considérer le Tick-Tock comme un cycle dorénavant long de deux ans et demi, et non plus de deux ans.

Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ?

Pour ceux qui ne sauraient pas de quoi nous parlons, et en simplifiant, sachez que chaque “Tock” marque l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de processeurs Intel qui bénéficient d’une toute nouvelle microarchitecture. Chaque “Tick” correspond quant à lui à une génération qui réutilise la même architecture, mais dont la finesse de gravure est revue à la baisse (une opération dite de "die shrink", en anglais). Par exemple, la famille de puces Haswell correspondait à un Tock, une nouvelle microarchitecture gravée en 22 nm, comme Ivy Bridge avant elle. En revanche, les processeurs Broadwell correspondent à un Tick, réutilisant en très grande partie l’architecture Haswell, mais profitant d’une gravure de 14 nm seulement. Les prochains processeurs Intel, de génération Skylake, bénéficieront en conséquence d’une toute nouvelle microarchitecture, et seront gravés en 14 nm.

Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ?

Ce retard, Intel l’a surtout pris avec Broadwell, suite aux difficultés rencontrées sur le node 14 nm. Car plus la gravure s’affine, plus le matériau de base (le silicium) est soumis à de fortes contraintes, de même que les canaux deviennent trop petits pour conduire suffisamment d'électricité. Dès lors, les efforts nécessaires pour concevoir les processus de fabrication sontde plus en plus importants et coûteux (surtout que des procédés promettant une révolution du secteur comme la lithographie Extrem UltraViolet tardent à se faire disponibles). Les puces Broadwell en retard, Intel avait décidé d’occuper le terrain en lançant ses Haswell-Refresh à la mi-2014, mais en dehors de puces mobiles et de deux processeurs Dekstop difficilement trouvables sur le marché (les Core i5-5675C et i7-5775C), Broadwell est une génération qui n’a pas vraiment marqué les esprits. Surtout, son retard s’est logiquement répercuté sur le développement des puces de génération suivante, Skylake, qui sortiront sous peu et devront faire oublier l’épisode Broadwell.

Kaby Lake pour combler la roadmap

En reconnaissant l’allongement des cycles de développement de ses processeurs à mesure que l’on approche du 10 nm, Intel sous-entend quelque part qu’il ne faudra pas être pressé avant de voir arriver la génération Cannonlake, le Tick annoncé de Skylake en 10 nm. Dès lors, et conformément à ce que nous écrivions il y a quelques semaines, Intel introduira exceptionnellement une troisième génération de processeurs 14 nm dans son planning, une génération cachée derrière le nom de code Kaby Lake. Sauf que là où nous nous attendions à ce que Kaby Lake joue le rôle d’un simple “rafraîchissement” de la gamme, cette série pourrait être un peu plus ambitieuse d’un point de vue technique, Intel insistant sur “des améliorations clés du côté des performances”.

Intel signe la fin du Tick-Tock ! La loi de Moore en danger ?

En conclusion, Brian Krzanich assume ces difficultés et les explique sans mal d’un point de vue purement technique. Il assure toutefois que cela ne marquerait en rien un fléchissement de l’avance technologique accumulée par Intel sur l’industrie ces dernières années. Un dernier point sur lequel nous serons moins catégoriques, sachant qu'un consortium au sein duquel on trouve notamment IBM est récemment parvenus à graver un processeur fonctionnel en 7 nm, et que le département responsable de ces développements a été vendu au fondeur GlobalFoundries (IBM conserve toutefois ses brevets). De même, le fondeur TSMC dit qu’il sera en mesure de commencer la gravure de puces en 10 nm en volume dès la fin de l’année 2016. Et l’on sait que Samsung avance également à bon rythme dans la réduction de la finesse de gravure de ses processeurs...

Profil de Cliint,  Jeuxvideo.com
Par Cliint, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
darth_critic
darth_critic
MP
le 24 juil. 2015 à 16:22

Je suis tellement habitué au troll-style sur JV.com que j'ai cru que le titre allait être:
"La loi de moore en pls..." !!!!!
:rire: :rire: :rire: :rire:

Lire la suite...
papy386
papy386
MP
le 23 juil. 2015 à 19:39

Le truc c'est qu'ils veulent doublé le nombre de transistor sans changer la taille du pros, qui au passage de fait que quelque centimetre.

POurquoi pas doublé le nombre de transistor et changer la taille du pros? 1 cm de plus c'est pas la mere a boire quoi.

Lire la suite...
Thebotsh
Thebotsh
MP
le 23 juil. 2015 à 17:08

Ben après c'était prévu aussi que cette loi ne durerai pas indéfiniment, jusqu'au alentour de 2020, du coup on est dans les temps :)

Et plus on se rapprochera de la perfection plus ça sera dur à atteindre.

Lire la suite...
Jesperenoban2
Jesperenoban2
MP
le 21 juil. 2015 à 20:58

plus de details et imo plus clair sur la loi de Moore

https://www.youtube.com/watch?v=RvKLxU4AWek

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juil. 2015, 20:59 par Jesperenoban2
recovery81
recovery81
MP
le 21 juil. 2015 à 14:32

Apparemment la loi de moore n'est pas la même pour tous. :)

Lire la suite...
Morpheme
Morpheme
MP
le 21 juil. 2015 à 11:49

Ça y est, tout les Jean-informatique font leur malin en parlant beaucoup alors qu'ils n'y connaissent rien.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 21 juil. 2015 à 10:32

Cet article ainsi que les coms qui lui sont associés place jeuxvideo.com sur un petit nuage de fraicheur d'où on n'aimerait plus le voir redescendre.

Nice Job, Clint !

Et merci aux posteurs pour cet instant de grâce.
:ok:

Lire la suite...
Fing3r
Fing3r
MP
le 21 juil. 2015 à 10:25

Est ce que ce ne serait pas plutôt l'appel du pognon? Par exemple faire des économies de recherche et développement voir surtout s'éviter le coût de production de nouveaux processeurs qui seraient totalement différent. Parce que dans le même temps , bizarrement IBM s'est remis à concevoir et a finalisé des processeurs gravés en 7 NM il y'a moins d'un mois et tout le monde ne parle plus que de ça. Et ils n'utilisent plus seulement du silicium.

C'est sur que pour évoluer faut payer et ça coûte chère. J'espère que Intel ne va pas nous la jouer AMD Athlon à faire les radins et bloqué son évolution dans le but de faire plus de fric.

Lire la suite...
Commentaire édité 21 juil. 2015, 10:29 par Fing3r
Typhon_
Typhon_
MP
le 21 juil. 2015 à 10:11

plusieurs solution, comme l'a dit l'un de vous résoudre le problème de décohérence quantique,mais ça, c'est pas une mince à faire!

sinon, je sais que dans la recherche ça taffe sévert pour trouver un remplaçant au silicium qui attein ces limites comme par exemple le graphène, dans le quel les electrons vont plus vite (env 100x)
une autre méthode il faudrait des supra conducteurs à température ambiante, qui sont des conducteurs parfait donc pas de perte s'énergie, aucune résistance, moins de chauffe, en gros plus performant et économe en énergie mais ça aussi c'est un sacré défi! sinon, il faut que le pc soit refroidit à une température proche du 0 absolu.

sinon, il faut changer l'architecture en faisant des puces en volume ce qui serait un gain énorme, il y a des premiers prototypes qui existent mais c'est pas encore le top

Lire la suite...
mog_silver
mog_silver
MP
le 21 juil. 2015 à 10:04

J'ai une question surement très bête.
Pourquoi vouloir avoir une finesse de gravure extrême tout en gardant une taille de processeur constante ?
Je veux dire, en doublant les dimensions de nos processeurs (qui ne sont pas très gros quand même), on pourrait avoir 4 fois plus de transistors.
Si quelqu'un pourrait m’éclairer ça serait sympa !

Lire la suite...
Top commentaires
changhai_kid
changhai_kid
MP
le 20 juil. 2015 à 15:21

Merci, les articles intéressants sur JV.C se font rares :)

Lire la suite...
Pinepy44
Pinepy44
MP
le 20 juil. 2015 à 15:25

De toute façon ça va nécessairement devoir s'arrêter quand on arrivera à la taille de l'atome, c'est-à-dire dans les 0.1 nm. :-(
Après faudra réussir à faire des ordinateurs quantiques...

Lire la suite...
Boutique
  • Console Nintendo Switch Lite - Édition Zacian & Zamazenta
    229.90 €
  • Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
    292.49 €
  • Console Nintendo Switch avec paire de Joy-Con bleu néon et rouge néon Edition Limitée + code de téléchargement 35€ Nintendo eShop
    299.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce