Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty du 17/07/2015

News jeu
Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty
PC PS4 ONE WiiU PS3 360
Partager sur :

Au fil des années, le mode Zombies de Treyarch a pris une importance capitale au sein de la franchise Call of Duty. C’est pourquoi depuis la carte Origins deCall of Duty : Black Ops II venant initialement conclure l’histoire du mode de jeu, Infinity Ward et Sledgehammer Games ont tenté de combler l’absence du mode à succès. Ainsi donc, à la sortie de Call of Duty : Ghosts en 2013, le nouveau mode de jeu Extinction fait son apparition sur la licence et un an plus tard sur Advanced Warfare, l’Exo-Zombies voit le jour au sein du premier DLC de ce onzième opus.

Les deux nouveaux concepts auront beau être plus ou moins innovants, ils n’en seront pas pour autant plus appréciés que le mode Zombies initial. Penchons-nous plus en détails sur le sujet et détaillons ce que le Mode Zombies de Treyarch a institué au niveau du mode alternatif de Call of Duty.

À la rentrée prochaine, le mode Zombies est de retour sur Black Ops 3

Chargement de la vidéo Call of Duty : Black Ops III trailer

Il a été annoncé par Treyarch et est visible dans le dernier trailer dévoilé par le studio californien, le mode Zombies est de retour sur Call of Duty : Black Ops III. Si l'on peut évoquer la ressemblance des autres modes alternatifs de Call of Duty à celui du développeur de Call of Duty : World at War, beaucoup d'observateurs auront remarqué que pour Black Ops 3, outre les Zombies, des créatures atypiques ont fait leur apparition dans le décor habituellement enclin à accueillir des créatures nécrosées aux pas indécis.

Des monstres bâtards engendrés par Cthulhu ou de nouveaux E.T ?

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Ne serait-ce pas là un petit clin d'oeil au mode Extinction de Call of Duty Ghosts ? Avec son background futuriste, son orientation science fiction, le mode Extinction de Call of Duty Ghosts aura été une proposition alternative d'Infinity Ward dans la constitution de ce qui définit l'univers de son jeu. Treyarch commencerait-il à s'inspirer des modes de jeu qu'il a inspiré ?

Du Mode Zombies au Mode Extinction de Call of Duty Ghosts

Première chose à savoir, le mode Extinction n'a pas été développé par Infinity Ward à proprement parler, mais par Neversoft Studio, la nouvelle équipe de développeurs ayant fusionné avec les anciens d'IW. Fini les hordes de morts-vivants: la menace est ici d’origine extra-terrestre.

L’objectif des joueurs est de repousser ces nouveaux ennemis nommés cryptides tout en progressant sur la carte afin de détruire leurs nids à l’aide d’une foreuse. Contrairement au mode Zombies, il n’y a aucun atout ou power-ups pouvant vous aider dans votre mission. Toutefois, des éléments nouveaux ont été instaurés. Découvrons les mécaniques de jeu qui illustrent le gameplay de cet opus dans lequel le docteur Samantha Cross à travers le projet Exodus, tente de sauver la race humaine.

Premier Contact, l'assaut alien

Chargement de la vidéo Call of Duty : Ghosts trailer

Les prestiges

Le mode Extinction comporte lui aussi un système de prestiges, tout comme le multijoueur. Ce système est un acquis de la licence Call of Duty. A la sortie du jeu, seuls cinq d'entre eux sont disponibles. Cependant, cinq nouveaux prestiges étaient ajoutés à la sortie de chaque DLC. Comptant le fait que quatre extensions ont vu le jour, cela nous fait un total de 25 prestiges, comportant chacun 30 niveaux.

Les Prestiges de Ghosts

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les reliques

Pour chaque prestige passé, vous avez la possibilité d’activer une relique. Ces dernières viennent pimenter la partie en échange d’un bonus d’expérience. Exemple des effets des reliques :

  • Plus de dégâts : Les attaques aliens infligent plus de dégâts.
  • Pistolets uniquement : Vous ne pouvez pas acheter d'armes.
  • Petit porte-monnaie : Rapporte et transporte moins d'argent.
  • Mortel : Aucune sélection de classe disponible.
  • Moins de dégâts : Inflige moins de dégâts aux aliens.

Grâce à cet agencement asymétrique, Neversoft se différencie du mode Zombies traditionnel en complexifiant l'issue des parties. Le joueur ne peut maîtriser tous les paramètres habituels pour lesquels il n'est généralement pas entravé, ce système de bonus / malus pourrait-il faire son apparition sur le mode Zombies de Black Ops 3 ?

Des effets spéciaux pour les Reliques

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

La personnalisation

Le point fort du mode Extinction vis-à-vis du mode Zombies est son système de personnalisation. En effet, il est possible de customiser l’apparence et l’équipement de votre personnage. Mais ce n’est pas tout : dans l’accueil d’avant-partie, vous pourrez même choisir une classe selon votre style de jeu. Les joueurs ont en effet le choix entre Spécialiste en Armes, Blindé, Ingénieur et Médecin.

Personnalisation des classes sur Ghosts

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les dents d’alien

Les dents d’aliens sont en quelques sortes la monnaie du mode Extinction, et vous permettent d’acheter des améliorations pour votre personnage. Il existe divers moyens d’en obtenir, comme notamment passer un prestige. Une petite liste des moyens disponibles pour en acquérir :

  • En complétant une carte (+1)
  • En complétant une carte avec une relique activée (+1, qu'il y'en ait une ou cinq activées)
  • En complétant une carte avec un joueur qui n'en a jamais complétée auparavant (+1)
  • En passant des prestiges (+1 à chaque prestige passé)
  • En complétant une carte en niveau Hardcore (+1)
  • En tuant 600 aliens (+1)
  • Aux niveaux 2, 6, 11 et 21 du premier prestige (+1 à chaque fois que vous atteignez l'un de ces niveaux)

La dentition la plus célèbre de l'espace

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Le Mode Extinction de Call of Duty Ghosts, bien que correctement implémenté dans l'univers de Ghosts n'aura toutefois pas eu le même même effet que le mode Zombies de Treyarch. Son architecture très basique, son écriture plus ou moins lapidaire, et son arborescence de contenus auront tenu les joueurs en éveil mais le manque de matière brute et le level design parfois pataud des cartes auront amenuisé la portée de ce mode alternatif. Une suite prévue ? Peut être. Exodus, le dernier épisode du mode, aura dévoilé une Samantha Cross à bord du navire chinois Stormbreaker après l'explosion du dispositif Medusa ravageant la planète Terre et ses myriades essaims de gargouilles, dans un état préoccupant.

Affaire à suivre

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Le Mode Exo Zombie d'Advanced Warfare, un portage incomplet ?

Le mode Exo Zombie de Call of Duty : Advanced Warfare n'était pas dans le jeu initial de SledgeHammer Games. Il fait son apparition le 27 janvier 2015 dans le DLC Havoc. Ce nouveau mode paraît au premier abord assez semblable au mode Zombies initial. Le retour des morts-vivants ainsi que des secrets à réaliser sur les différentes cartes, rapprochent les joueurs du mode originel.

En quoi les deux modes de jeu sont-ils différents? Et inversement, quels sont leurs points communs ? C’est ce que nous allons tâcher de déterminer dans cette partie de cet article consacré aux dérivés du mode Zombies.

Panthaa et Epyon sur le DLC Havoc

Différences

Les personnages

Les personnages jouables en mode Exo-Zombies sont différents de ceux que nous avons connus précédemment. En effet, les joueurs contrôlent ici Oz (remplacé par Lennox dans la carte Carrier), Kahn, Lilith Swann et Jim Decker.

Une nouvelle équipe pour Advanced Warfare

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

La combinaison Exo

La différence majeure entre les deux modes de jeu est sans doute la combinaison exo, récupérable sur chaque map et permettant d’effectuer des double-sauts ainsi que des déplacements latéraux rapides.

Trouver l'exo combinaison sur la map

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les infectés

Ces nouveaux zombies monopolisent une manche à eux seuls, courent particulièrement vite et ont la capacité d’infecter les joueurs, les obligeant à se rendre à une zone de décontamination dans le temps imparti.

Les infectés, des créatures qui vous veulent du bien

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les améliorations d’armes

Déjà disponible sur les épisodes de Treyarch, la possibilité d’améliorer les armes est différente en Exo-Zombies puisque ces dernières peuvent être upgradées vingt fois (vingt-et-une fois si le secret est réalisé durant la partie).

Points communs

La boîte magique

La boîte magique donnant une arme aléatoire bien que renommée en imprimante 3D pour l'occasion, est toujours présente. La seule légère différence est le prix de cette dernière: on passe de 950 points à 1000.

Des exo, des armes, des zombies

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les secrets

Nous l’avons déjà mentionné plus haut, les secrets sont de retour après leur absence au sein du mode Extinction de Ghosts. Leur difficulté est comparable à celle des secrets du premier mode Zombies. Les cartes ainsi présentées déploient de nombreuses pistes aux joueurs. Boites noires, cartes d'accès, lecteur d'empreintes digitales sont disséminés dans les levels. En additionnant chronologiquement les étapes qui constituent la révélation du secret de la map, les joueurs retrouvent les sensations qu'ils ont pu avoir sur les jeux de Treyarch.

Le mode Exo Zombie reprend la recette de Treyarch

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Les atouts

Les atouts sont à nouveau présents en Exo-Zombies, mais sous la forme d’améliorations de votre combinaison exo. Ainsi donc, de nouveaux atouts ont vu le jour, comme par exemple l’exo-écrasement.

Il suffit de brancher le générateur pour activer les atouts

Comment le Mode Zombies a influencé la licence Call of Duty

Quant à l’histoire, impossible d’affirmer avec certitude qu’elle n’a aucun lien avec celle du mode Zombies puisque l’origine de vos ennemis demeure inconnue. L'élément 115 n’est à présent mentionné nulle part, mais peut-être le sera-t-il au sein de la quatrième et dernière carte sortant probablement fin août ou début septembre. Le mode Exo Zombie est explicitement, le mode de jeu se rapprochant le plus de celui de Treyarch. Il module les intentions originelles pour les resservir à la sauce futuriste. La recette est préservée pour constituer un socle solide aux adorateurs du mode. Reste à convaincre sur le dernier épisode de cet opus développé par SledgeHammer Games. De son côté, Treyarch aura institué une nouvelle offre sur la licence, celle d'un mode alternatif que tous les studios d'Activision se seront partagés pour les remodeler à leur sauce.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC PlayStation 4 Xbox One Wii U PlayStation 3 Xbox 360 FPS Treyarch Activision Infinity Ward Beenox Studios Futuriste Contemporain
Commander Call of Duty : Black Ops III
PC
13.99 €
PS4
24.40 €
ONE
20.99 €
PS3
15.90 €
360
9.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
dainton
dainton
MP
le 06 sept. 2015 à 23:39

allez vous faire foutre avec vos COD à la con!!!

Lire la suite...
Commentaire édité 06 sept. 2015, 23:40 par dainton
shadowj2
shadowj2
MP
le 17 juil. 2015 à 19:35

ils feraient mieux de faire un jeu complet avec des zombies avec une ambiance de fou !!

Lire la suite...
Skywarm
Skywarm
MP
le 17 juil. 2015 à 17:19

Humains (blanc,noirs,métisses,bridés) supérieurs
Animaux égaux
arabes inférieurs

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 juil. 2015 à 16:40

COD par ci ,COD par là... on sait que les consoles ça fait vendre du COD, mais tout de même là , c'est l'overdose !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 juil. 2015 à 14:56

jv.com le site à clics cod, pour les têtes à claques. on ne peut pas faire mieux, c est "LA" succursale actipognon par excellence. petit bonus, black m serait déjà fan, ok c est bon , on a compris à qui s adresse cette merde insipide

Lire la suite...
mazouballondor
mazouballondor
MP
le 17 juil. 2015 à 14:46

ca devient grotesque votre pub sous jacente là, 1 news call of par jour, allez vous avez prévu de mettre quelle note ? 18

il est de combien le cheque d'acti ?

Lire la suite...
mageboss
mageboss
MP
le 17 juil. 2015 à 14:46

si j ai bien compris c'est le véritable RE6? (Désolé pour le troll j'aime les 2 licenses (et oouiais jai aime RE6)) mais la comparaison m'est venue spontanément...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 juil. 2015 à 14:36

Ceux qui ne jouent pas à Call Of Duty n'en ont rien à foutre, ceux qui y jouent savent déjà tout ça. Merci JVC. :pf:

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil. 2015, 14:37 par pseudo supprimé
esosopa
esosopa
MP
le 17 juil. 2015 à 14:03

merci treyarch, je me rapelle encore l'époque ou tout le monde sucé infinity et que eux meme se sont foutu de la geul du mode zombi et pourtant il avait mis la barre très haut avec world at war :coeur:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 17 juil. 2015 à 14:01

"Les deux nouveaux concepts auront beau être plus ou moins innovants"

Exo-Zombies, innovants, seriously ? ils ont juste pris un mode Zombies et enlevé tout le charme des maps dévastées et abandonnées pour le remplacer avec des Zombies dotés d'exo-squelettes. ._.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 17 juil. 2015 à 12:52

La rédaction...

Ce type d'article est intéressant en soit. ça parle pas de graphisme ou de taille de map ou de technique commercial (genre le jeux vidéo est un produit industrielle) mais de gameplay donc je suis content mais...

C'est le combientième sur ce jeu? Il en faudrait d'autre comme le prochain anno par exemple ou un autre jeu ou un studio... J'ai l'impression qu'il n'y a que certain éditeur (activions-Blizzard nottament) qui ont le droit à de long article détaillé qui sont intéressant...

Lire la suite...
Commentaire édité 17 juil. 2015, 12:54 par pseudo supprimé
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (5)
  • News (247)
  • Vidéos (66)
  • Images (367)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Call of Duty : Ghosts
PCPS4ONEWiiUPS3360
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (27)
  • News (125)
  • Vidéos (69)
  • Images (1470)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (23)
  • News (124)
  • Vidéos (72)
  • Images (2628)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Call of Duty : Ghosts PC
    19.79 €
    19.90 €
  • Call of Duty : Ghosts PS4
    47.82 €
  • Call of Duty : Ghosts ONE
    17.48 €
    18.95 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Sekiro Shadows Die Twice
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Mortal Kombat 11
    PC - PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Days Gone
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Game : Project Z
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com