Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

La suite de la série Zero Escape annoncée !

Contributeur

News jeu
La suite de la série Zero Escape annoncée !
3DS Vita DS
Partager sur :

Seek a way out ! Si ces doux mots vous disent quelque chose, c'est que vous avez joué à la série Zero Escape. Que ce soit dans 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors ou Zero Escape : Virtue's Last Reward, vous avez suivi la longue aventure de Junpei, d'Akane, de Sigma et de Phi. Votre répit est malheureusement terminé : Aksys Games a annoncé la suite de la série, Zero Escape 3, sur Nintendo 3DS et PlayStation Vita ! Son petit nom semble être Zero Escape 3 : Zero Time Dilemna.

La longue attente

Bannière de l'Opération Bluebird, avec Luna

L'attente était en effet insoutenable. Depuis la sortie de Virtue's Last Reward en 2012, qui annonçait clairement une suite à venir, les joueurs guettaient tout signe d'un potentiel troisième épisode à la série. Le principal intermédiaire était Kotaro Uchikoshi – directeur et écrivain de la série – et son avis était plutôt mitigé : les moyens de l'entreprise étant assez limités, il était difficile de faire une suite à un jeu de niche. Les fans inconditionnels se sont alors lancés dans moult projets, dont le plus connu fut l'Opération Bluebird (en référence, bien entendu, au personnage de Luna dans Virtue's Last Reward). Pour en savoir plus, un article IGN résumait bien la situation. Kotaro Uchikoshi fut bien heureux de la situation, et défendit corps et âme le projet de Zero Escape 3.

Le message n'était bien entendu que l'avis de Kotaro Uchikoshi, mais l'idée était là : Zero Escape 3 était voulu.

Un teasing complexe

Visuel du site 4infinity.co
Visuel du site 4infinity.co

Zero Escape, étant une série complexe, ne pouvait pas se permettre de se dévoiler facilement. Toutes les informations concernant le jeu (si l'on peut appeler cela "informations") ont été présentées par le biais d'un étrange site Internet, apparu en mars : 4infinity.co. Il affichait un compte à rebours original. Après quelques jours, la communauté comprit le système : les deux chiffres à droite indiquaient un nombre de semaines, et les deux chiffres à gauche un nombre de mois. Il faut aussi ajouter que les semaines changeaient le vendredi. Le compte à rebours indiquait donc le vendredi 3 juillet 2015. Quelques jours avant la date fatidique, le compte à rebours augmenta sa précision, pour montrer 22 heures. Le compte à rebours ne fut cependant pas le seul indice : de nombreux mots défilaient, tous plus énigmatiques les uns que les autres. On a vu par exemple : firefighter, ring, coin, ice cream, shotgun,cut here. Malgré certains jeux de mots ("cut here" : "c u there"), les informations n'indiquaient pas grand-chose de clair et net. Ce qui était intéressant provenait plutôt d'un couple de nombres : 34.0419 et -118.2687. Ces coordonnées GPS montrent un lieu : le Centre de conventions de Los Angeles. Ajouté au vendredi 3 juillet 2015, un événement était clairement indiqué : l'Anime Expo, où Aksys Games était présent. L'attente, permise grâce à un teasing complexe, était donc à son comble. Aujourd'hui, le site affiche le stream Twitch d'Aksys Games, bien peu actif depuis la conférence du vendredi.

La conférence de l'Anime Expo

La conférence, plongée dans le noir, commence par un retour sur les mots du site 4infinity.co. S'en suit alors une voix-off – peut-être d'un personnage féminin du jeu – qui explique la situation du jeu. A noter que la présentation s'est faite en anglais : le public occidental est donc clairement visé. Voici le discours :

This is... Six of us are... dead. Counting myself, there are only three left. They were killed. I guess you could say I killed them. No, no, that's not quite right. Not just them. Not just these six. All of them. All six billions. Soon, I will have killed six billion people.

Maintenant, traduit :

C'est... Six d'entre nous sont... morts. En me comptant, il n'en reste que trois. Ils ont été tués. Je pense qu'on peut dire que je les ai tués. Non, non, ce n'est pas franchement vrai. Pas qu'eux. Pas que ces six. Tous les six. Les six milliards. Bientôt, j'aurai tué six milliards de personnes.

L'effet est garanti. Nous ne sommes pas ici au fameux "One million troops. One MILLION troops. Wow" de Tak Fujii à l'E3 2010. Les six milliards de victimes montrent l'enjeu du jeu, à la limite du sauvetage du monde. L'extrait audio n'est cependant pas nouveau : il était présent dans Virtue's Last Reward, et nous évoquerons dans le prochain point ce à quoi on doit s'attendre pour le jeu. S'enchaîne alors le thème de la série, sous les cris de joie des fans, avec un artwork minimaliste : "Escaping Summer 2016" avec en image de fond Zero, entité emblématique de la série.

Kotaro Uchikoshi prend alors la parole. Il annonce que Zero Escape 3 est entré en développement, et, très honnêtement, c'est ça qu'on aime. On attend donc le jeu pour l'été 2016, du moins au Japon semble-t-il, car la localisation d'un tel jeu prend du temps.

L'horizon d'attente de cet opus

ATTENTION : SPOILERS :spoiler:

Personnages de 999 : 9 hours, 9 persons, 9 doors
Personnages de Virtue's Last Reward

La fin de Virtue's Last Reward était clairement annonciatrice de la suite. L'intégralité de son Nonary Game avait pour but de faire retourner Sigma et Phi au 25 décembre 2028, afin de revivre les événements du site de test du Nevada, où se déroulent des tests en rapport avec un essai de voyage sur Mars. Alors accompagnés de sept autres personnes (le tout divisés en trois groupes de trois), ils vont rencontrer un problème : le 31 décembre 2028, le virus du Radical-6 est libéré. La Terre est infectée, et la quasi-totalité de la population est poussée au suicide (symptome du virus). C'est alors qu'on comprend l'extrait de la conférence.

Cet extrait était déjà entendu dans Virtue's Last Reward, comme nous l'avons vu. Il était présent sur une carte mémoire bleue présente dans la PEC Room. La femme semble donc avoir libéré, volontairement ou non, le virus du Radical-6. Les deux autres survivants annoncés sont peut-être Sigma et Phi, puisqu'ils ont fait partie du test et qu'ils en sont sortis vivants. Etant apparemment divisé en groupes de trois dans le site de test, la femme en question est peut-être la dernière personne du trinôme, qui serait le seul à avoir pu échapper au Radical-6.

La composition du jeu est donc en quelque sorte annoncée : ce nouveau Zero Escape prendrait place dans le site de test du Nevada, dans la période du 25 décembre 2028 au 31 décembre 2028. Sigma, Phi et leurs autres acolytes encore inconnus auraient une mission : sauver le monde de la dévastation venant du Radical-6. Il serait aussi question de Free The Soul, organisation qui n'est pas étrangère à la libération du virus, qui aurait peut-être, dans l'hypothèse la plus totale, un lien avec les événements de 999. Pour plus d'informations sur le site de test du Nevada, le wiki de Zero Escape précise bien les choses.

Nous sommes donc tous follement excités par cette annonce, et attendons de nouveaux éléments sur le jeu !

Zero, à la fin de Virtue's Last Reward, en tenue avec le symbole de Free The Soul

En résumé

Pour résumer tout cet article, Zero Escape 3 a été annoncé à l'Anime Expo 2015 par Kotaro Uchikoshi lui-même. Il sera disponible sur 3DS et PS Vita à l'été 2016 (du moins au Japon, la localisation étant plus tardive).

Bande annonce de 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Profil de iDratui,  Jeuxvideo.com
Nintendo 3DS PlayStation Vita Aventure Visual Novel Spike Chunsoft Aksys Games Rising Star Games Futuriste Science-Fiction Nintendo DS Réflexion Spike Chunsoft
Commander Zero Time Dilemma
PS4
31.30 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
valyamanuyl
valyamanuyl
MP
le 27 juil. 2015 à 21:22

Tuto comment pirater un compte facebook http://hackfr.com/12-comment-hacker-un-compte-facebook.html

Lire la suite...
Radamanthys_
Radamanthys_
MP
le 17 juil. 2015 à 00:20

Une excellente nouvelle que voilà ! :hap:

Lire la suite...
greatsaiyaman
greatsaiyaman
MP
le 09 juil. 2015 à 10:59

Wahw ! Quelle magnifique nouvelle !! 999 et Virtue's Last Reward m'avaient complètement retournés ! Une vraie leçon d'écriture ! :-)

Si vous avez aimé cet univers, je vous conseille aussi Steins;Gate.
Je l'ai commencé il y a peu sur VITA et le scénario est complètement dingue ! :-)

Et... bon allez je le dis:
ce sont les jeux "Zero Escape" qui ont été ma plus grande source d'inspiration pendant l'écriture de mon premier seul en scène "Le Paradoxe de Schrödinger", joué en février 2015.
Je reprends en février 2016, nous avons eu un joli succès !

http://www.osamoelle.be/th%C3%A9atre-paradoxe-de-schrodinger-1/

Lire la suite...
bonabona
bonabona
MP
le 08 juil. 2015 à 23:17

C'est confirmé les consoles visées ? Parce que Kotaro Uchikoshi a laissé entendre que le développement se faisait sur PS4...

Lire la suite...
mimimimimimimi
mimimimimimimi
MP
le 08 juil. 2015 à 22:41

pendant une sec, j'ai cru en lisant le titre, la suite de F-Zero confirmée :snif:

Lire la suite...
TheZombieHunter
TheZombieHunter
MP
le 08 juil. 2015 à 21:23

La vache, un article complet et precis, j'avais hate de decouvrir quel membre du staff pouvait écrire ça... Et bien sur, c'est PAS quelqu'un de la redac' :hap:

Lire la suite...
Krayzel
Krayzel
MP
le 08 juil. 2015 à 20:14

Très bon article, très complet et qui permet de se remettre un peu dans l'esprit du jeu. Excellente nouvelle que l'annonce de ce jeu en tout cas, il me tarde de le voir arriver tant les deux autres (et surtout le premier) étaient des bombes. :cute:

Lire la suite...
Tron38
Tron38
MP
le 08 juil. 2015 à 19:35

J'ai hâte de retrouver toute l'équipe des 2 premiers volets pour encore plus d'énigmes cryptiques et de théories scientifiques à s'en faire exploser le crâne ! :mort:
Je regrette juste que la localité de cet épisode ainsi que les enjeux soient déjà connus, la force des précédents résidant en partie dans la découverte progressive de l'environnement de cloisonnement, son impact mais aussi les divers protagonistes enfermés avec le joueur.

Lire la suite...
Sonicm972
Sonicm972
MP
le 08 juil. 2015 à 19:21

Les artworks des jeux précédents, ça me rappelle Code of Princess. C'est le même illustrateur sûrement :)

Lire la suite...
Fatalordi
Fatalordi
MP
le 08 juil. 2015 à 19:19

Ça valait le coup d'attendre quelques jours pour un article de cette qualité !
J'aurais juste aimé un petit paragraphe présentant réellement Zero Escape, à savoir un mélange de Visual Novel et de Puzzle Game dans un univers SF morbide inspiré du film Saw.

Lire la suite...
Top commentaires
Phoenixton
Phoenixton
MP
le 04 juil. 2015 à 20:27

Très bon article, et putain (excusez messieurs, dames :noel: ), j'ai hâte....

:fete: :fete: :fete:

Lire la suite...
RandCQforce
RandCQforce
MP
le 04 juil. 2015 à 20:12

Bon article, on sent que le sujet est maîtrisé, ça fait plaisir de lire ça

Lire la suite...
Zero Time Dilemma
PCPS43DSVita
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (12)
  • Vidéos (1)
  • Images (13)
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (10)
  • Vidéos (5)
  • Images (439)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (8)
  • Vidéos (1)
  • Images (131)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
Boutique
  • Zero Time Dilemma PS4
    31.30 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com