Menu
Splatoon
  • Tout support
  • Switch
  • WiiU
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
News jeu
Le plein d'infos sur Splatoon !
WiiU
Partager sur :

Le plein d'infos sur Splatoon !

Comme nous vous l'avions annoncé, le Nintendo Direct sur Splatoon vient d'avoir lieu et ce fut l'occasion d'avoir plein d'infos supplémentaires sur le futur shooter Wii U. Résumé.

Je ne vais pas vous expliquer à nouveau les bases du gameplay de Splatoon. Si cela vous intéresse, je vous invite néanmoins à vous rendre sur notre aperçu de Splatoon diffusé le 23 mars dernier et qui traitait du gameplay, du solo, des modes multi Turf War et le mode Défense de zone (Splat Mode en anglais).

Le plein d'infos sur Splatoon !

Mais le Nintendo Direct a eu la bonté de s'attarder sur d'autres points auparavant pas ou peu abordés. Pour revenir brièvement sur le solo, on a pu voir les Sunken Scrolls, des objets cachés dans chaque niveau (à raison d'un par niveau) qui vous demandent un peu de recherche. Qu'est-ce qu'on y gagne ? Ça reste secret pour le moment, mais les trouver tous débloque à coup sûr quelque chose d'intéressant. En ramassant des Oeufs de poisson, vous pouvez aussi améliorer vos armes, voire en débloquer des nouvelles.

Un vrai festival

On a aussi découvert que l'univers du jeu contient deux étranges popstars qui chantent dans leur langue d'Inklings (c'est-à-dire dans un incompréhensible charabia). Elle animent aussi un journal dans les Festivals in-game qui relatent les résultats des matches en ligne et les prochains événements. Original. Ces Festivals sont aussi un système de ranking à part où les joueurs pourront choisir un camp entre les Chiens et les Chats et participer à des combats en ligne pour faire gagner leur équipe. Le système reste proche de ce qu'on peut trouver dans Super Smash Bros. Wii U & 3DS. Si votre équipe gagne, et selon votre rang dans l'équipe gagnante, vous pourrez gagner des Super Coquillages grâce auxquels vous pourrez améliorer vos équipements en y ajoutant des places pour les compétences.

Le plein d'infos sur Splatoon !

Car mine de rien, c'est un autre élément qui a été abordé pendant ce Nintendo Direct. Si on savait déjà que vous pouviez acheter des casquettes, t-shirts et baskets in-game pour améliorer vos performances, sachez que chaque pièce d'équipement peut disposer de quatre bonus de compétences au maximum, allant de simples points d'attaque, de vitesse ou de défense supplémentaires à des choses un peu plus complexes comme une peinture qui s'utilise moins rapidement ou la possibilité d'être translucide dans certaines circonstances, vous rendant beaucoup moins facilement repérable par les ennemis. Etant donné que vous pouvez directement améliorer les équipements pour qu'ils contiennent plus de capacités (ou pour modifier les capacités en question), ça vous laisse pas mal de choix pour personnaliser votre personnage comme vous le souhaitez. Mine de rien, ça a l'air plutôt complet.

Le plein d'infos sur Splatoon !Le plein d'infos sur Splatoon !

Du online, du online et du online

De retour sur les modes de jeu et après un passage sur le mode 1v1 en local appelé Dojo (on vous en avait parlé dans l'article Splatoon : Une date, un nouveau mode de jeu et des Amiibo), Nintendo s'est longuement attardé sur le jeu en ligne, qui reste le nerf de la guerre. Le mode Match Classique ne comprend que le mode Turf War qui reste jusqu'à aujourd'hui le plus connu. Si on peut choisir avec qui on joue (via un listing d'amis), les joueurs sont mélangés dans les équipes après chaque match. Etonnamment, on ne peut pas choisir la map : pour obliger les joueurs à se réadapter en permanence, les maps tournent toutes les quatre heures à raison de deux à la fois, en sachant qu'elles sont annoncées à l'avance.

Le plein d'infos sur Splatoon !

De son côté, le mode Match Pro propose tous les autres modes de jeu et dispose, comme on le savait déjà, d'un système de ranking qui est par la suite utilisé dans le matchmaking. Mais comme Nintendo aime faire original, ce mode Match Pro ne sera disponible qu'à une seule condition : il faudra qu'un certain nombre de joueurs dans le monde ait atteint le niveau 10 ! Une sorte d'objectif global qui sera très rapidement réussi rassurez-vous : quand j'ai joué aux jeux dans les locaux de Nintendo Europe en mars dernier, j'ai pu voir que les premiers levels étaient assez rapides à obtenir et il ne faudra certainement que quelques jours pour que le mode Match Pro soit débloqué. Toutefois, ce mode d'obtention reste visiblement à l'image de ce que veut faire Nintendo avec Splatoon puisque la boîte japonaise a décidé de rajouter des modes supplémentaires au fur et à mesure des semaines après la sortie du jeu. Rassurez-vous tout de suite : ces mises à jour seront totalement gratuites !

Le plein d'infos sur Splatoon !Le plein d'infos sur Splatoon !

Du nouveau, régulièrement et surtout, gratuitement

En fait, l'idée de Nintendo est de laisser les joueurs découvrir le jeu morceau par morceau pour s'assurer qu'ils aient le temps de se perfectionner dans les premiers modes (et le gameplay en général) avant de leur proposer des choses plus complexes. Je pense que le caractère événementiel des ajouts peut aussi entretenir la flamme, ce qui n'est peut-être pas une mauvaise chose. Par exemple, les joueurs auront rapidement (courant juin-juillet) droit à des maps supplémentaires plus complexes que celles disponibles à la sortie du jeu. Il en sera de même pour les équipements. Ainsi, le Nintendo Direct a présenté l'Epinceau qui s'utilise comme un rouleau mais qui permet de courir beaucoup plus vite au détriment de la taille de la surface que l'on repeint.

Le plein d'infos sur Splatoon !

Mais le must, c'est de savoir que de nouveaux modes feront partie du lot des mises à jour régulières comme par exemple le mode Expédition Risquée qui semble plutôt original. On y trouve une plate-forme immobile au centre de l'arène. Si un joueur monte dessus, la plate-forme se met en branle et se déplace lentement vers l'objectif de la couleur du joueur. Bien sûr, ses coéquipiers doivent le protéger de ses adversaires. Un autre type de Match Pro à venir porte le nom de Mission Bazookarpe, même si on ne sait pas encore à quoi il ressemblera vraiment.

Toujours dans cette optique d'offrir de nouvelles choses au fur et à mesure, Nintendo annonce déjà une grosse mise à jour (à nouveau gratuite) pour août 2015. Le plus important sera l'ajout d'un mode qui tend très fortement vers la compétition puisqu'on pourra (enfin) faire des matches en formant des équipes pour affronter d'autres équipes en ligne. Même si on regrette toujours l'absence de chat vocal, ça reste très appréciable. Vous pourrez aussi faire des matches entre 8 amis dans lesquels les membres de chaque équipe seront choisis aléatoirement. D'autres mises à jour viendront par la suite.

Le plein d'infos sur Splatoon !Le plein d'infos sur Splatoon !

Et des à-côtés

Enfin, pour finir, Splatoon dispose de petits jeux d'arcade auxquels vous pouvez accéder en vous baladant dans la ville du jeu (ou pendant les temps d'attente entre les matches en ligne). Le premier montré ressemblait fort à un Doodle Jump. D'autres seront déblocables par la suite... Comment ? Grâce aux amiibo pardi. A la sortie de Splatoon, trois amiibo différents seront disponibles : un Inkling garçon, un Inkling fille et un Inkling calamar. Chacun débloque 20 missions différentes (pour 60 missions en tout, donc) dont l'objectif dépend de l'amiibo :

  • Les missions de l'Inkling fille sont basées sur les armes de type Charger (en gros, des fusils sniper)
  • Les missions de l'Inkling garçon sont basées sur les armes de type Rouleau
  • Les missions de l'Inkling calamar combinent l'arme spéciale Kraken (transformation en gros calamar invincible) avec une faible quantité d'encre
Le plein d'infos sur Splatoon !

Grâce à ces missions, vous débloquerez des équipements spéciaux. Et c'est en finissant toutes les missions d'un amiibo que vous accéderez à un jeu arcade supplémentaire (pour quatre mini-jeux au total en comptant celui de base). Il y a même un jeu de rythme dans le tas.

Voili voilou, j'espère avoir été le plus complet possible, même si je vous ai épargné quelques détails. Par exemple, le Nintendo Direct présentait aussi la plupart des armes principales, armes secondaires et armes spéciales ! Mais plutôt que des mots, je vous invite à les découvrir en action en revisionnant le Nintendo Direct au bas de cet article.

Bref, pour finir, je vous rappelle qu'une démo est disponible et que des sessions multi vont être organisées samedi. Je vous invite à lire la news « Splatoon : La démo disponible dès aujourd'hui, des sessions multi samedi 09 mai ! » pour en savoir plus. Je vous donne rendez-vous samedi soir à 21h pour un live sur le multi en ligne, parce que plus on est de fous, plus on rit.

Splatoon est prévu pour le 29 mai en exclusivité sur Wii U.

Splatoon : Le Nintendo Direct

Chargement de la vidéo Splatoon Making-of
Profil de Anagund,  Jeuxvideo.com
Wii U Action Tir Nintendo
Commander Splatoon
WiiU
46.69 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Pseudo supprimé
le 24 juin 2015 à 20:43

Tous les Amiibo Splatoon sont trop Géniaux !!!

Lire la suite...
Dyoxide14_06
Dyoxide14_06
MP
le 13 mai 2015 à 13:25

" Si vous avez un amiibo Splatoon, vous pourrez débloquer des missions spéciales in-game et gagner des armes et équipements exclusifs utilisables dans le reste du jeu. "

Chaque Amiibo débloquera une tenue exlusive oui, je n'ai cependant rien lu pour ces " armes exclusives " dont vous parliez dans un précédent article. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si les Amiibo's en débloquent réellement ou pas ? Merci d'avance.

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 11 mai 2015 à 08:36

il vend du reve ce jeu, pourtant je suis pas multi mais ça me démange de le prendre

Lire la suite...
mafoi11
mafoi11
MP
le 10 mai 2015 à 00:57

Jeux soldés jusqu'à -90% sur http://www.instant-gaming.com/igr/new-game/

Exemple : Project Cars à 31.99€ au lieu de 50€ (-36%)
--> https://www.instant-gaming.com/fr/456-acheter-cle-steam-project-cars/?igr=new-game

Exemple : GTA V à 39.89€ au lieu de 60€ (-34%)
--> https://www.instant-gaming.com/fr/186-acheter-cle-grand-theft-auto-v/?igr=new-game

Vous pouvez gagner de l'argent en faisant de la publicité pour ce site https://www.g2a.com/r/gagner-argent
chaque jeux que vous vendrez vous fera gagner de l'argent.

Lire la suite...
Kittie-Kat
Kittie-Kat
MP
le 09 mai 2015 à 16:42

J'avais déjà l'intention de l'acheter, mais après avoir lu tout ça, maintenant, ça ne fait plus aucun doute : ce jeu fera partis de ma collection. '-'

Lire la suite...
cartaker-avg
cartaker-avg
MP
le 09 mai 2015 à 11:43

J'hésitais à acheter ce jeu au vu des infos qu'on avait pour le moment, mais pour le coup cette vidéo m'a complètement convaincu de le prendre.
J'aime beaucoup le menu sous forme de petite ville communautaire, ça me fais un peu penser à ModNation, qui étais génial de ce point de vu la.
Je ne suis pas prêt de mettre ma WiiU au placard. :)

Lire la suite...
Wazdaka
Wazdaka
MP
le 09 mai 2015 à 10:57

Je ne possède pas la Wii U, mais ce jeu va me le faire regretter ! Il a l'air sincèrement génial, original, intéressant, et même si ce ne sera pas le jeu de l'année (ou p't-ê't' que si, j'en sais rien ^^), je prie pour qu'il aie du succès et qu'il soit remarqué et encourage les productions aussi originales et novatrices (et ce d'ailleurs pas seulement dans ce genre de jeux) !

Lire la suite...
Nuri_Yuri
Nuri_Yuri
MP
le 09 mai 2015 à 10:49

Ce jeu me donne envie. Dommage que je n'ai pas la console pour : (

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mai 2015, 10:49 par Nuri_Yuri
Daser
Daser
MP
le 09 mai 2015 à 10:09

Citation Anagund a écrit :
des objets cachés dans chaque niveau (à raison d'un par niveau) qui vous demandent un peu de recherche. Qu'est-ce qu'on y gagne ? Ça reste secret pour le moment,

Ça a juste été expliqué dans le nintendo direct linké sous la new que c'était des informations sur le background du monde, mais c'est pas grave...

Lire la suite...
TommyMikuJones
TommyMikuJones
MP
le 09 mai 2015 à 09:33

J'ai pu essayer la démo ce matin (de cinq heures à six heures :cool:). J'ai adoré ! C'est sûr: je prendrai le jeu à sa sortie ! :play:

Lire la suite...
Top commentaires
sofiendu31
sofiendu31
MP
le 07 mai 2015 à 19:36

Je le sens bien celui là :oui:

Allez un petit 16-17 JVC? :noel:

Lire la suite...
masterpad
masterpad
MP
le 08 mai 2015 à 12:20

Mais fermez là, fermez là!!!
CE jeux c'est tout simplement un RÉVOLUTION! tout est fait comme il faut !

Niiiiinnnnnnnnnnnttttttttttennnnnnnnnnnddddddooooooooooooo

Lire la suite...
Boutique
  • Splatoon WIIU
    46.69 €
    55.72 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com