Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?

News culture
Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?
Partager sur :

Ecrit par Edouard, gamer et voyageur invétéré, Joueurs du Monde est une initiative visant à visiter un total de 12 pays afin d'y étudier les habitudes et difficultés rencontrées par les acteurs locaux du jeu vidéo. Voici le second article centré sur le jeu en Iran, et plus précisément sur la place accordée aux femmes.

Zardocht croyait en l’égalité absolue entre l’homme et la femme. Par égard pour les femmes, il avait nommé une de ses filles Po-Ourotchistâ, ce qui signifie “rayon divin”. Frouzandeh Banou Brélian-Djahanshahi. Préface du Livre des rois.

Le rendez-vous de la honte

Aujourd’hui, avec Juliette, nous avons rendez-vous avec monsieur X. Il est PDG d’une holding qui regroupe une société de publication et une franchise de cybercafés. Il me parle beaucoup d’argent, pas vraiment de jeux vidéo, et a une fâcheuse tendance à me couper pour me poser des questions sur le fonctionnement de Jeuxvideo.com, dont je n’ai pas la moindre idée, cela dans le but avoué de me gratter des astuces de management. La conversation est affreusement molle et “monsieur X" me demande plusieurs fois de couper le micro lorsqu’il aborde, pas vraiment avec bravoure, les difficultés qu’il rencontre à cause des lois chaotiques de son gouvernement. Personne ne m’avait fait ça jusqu’alors et je suis de plus en plus agacé.

Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?

De la ségrégation en barrettes

Le vase déborde lorsqu’au détour d’une question sur la place des femmes dans les salles de jeu, il se met à rire, les deux mains en croix sur la bedaine. Entre chaque piaffement, il m’indique que les femmes feraient mieux de s’astreindre aux activités qui leur plaisent, à savoir “la couture ou le shopping” et que, dans le cas où elles joueraient à des jeux vidéo, les jeux sur tablette ou sur mobile leur seraient plus indiqués, voire même les “make up games” (littéralement jeux de maquillage). Juliette regarde ses pieds et fulmine, je ne souris plus vraiment.

Cours mixte d'informatique

Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?

Ce genre d’attitude vis-à-vis du beau sexe n'est pas rare en Iran, et j’entendrai encore souvent ce genre de remarques, provenant d’hommes comme de femmes. Je préfère d’ailleurs par précaution tuer dans l’œuf un débat quelconque sur le droit des femmes dans l’islam, ici je ne parle pas de religion, mais de pratiques culturelles. Il est d’usage de différencier fortement les activités des hommes et des femmes.

Ce que dit la loi

Dans les faits, les femmes n’ont pas le droit d’entrer dans les Gamenets (des lieux dans lesquels on paie quelques tomans pour jouer sur PC ou console). La raison invoquée est la même que pour leur interdiction de stade lors d’événements sportifs : “Elles seraient susceptibles d’entendre les insultes que les hommes se balancent pendant les parties”. Ainsi, pour protéger l’innocence et la pureté de ces femmes, le gouvernement a mis en place une loi interdisant toute présence féminine dans ces lieux. D’ailleurs, quand Juliette entre dans un Gamenet pour prendre des photos, c’est à coup sûr l’effervescence générale.

Les Gamenets, un environnement masculin

Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?

Une ode à la mixité

Cependant, une loi aussi mineure ne semble pas être la seule cause de l’absence de filles dans les salles de jeu. Majid Salehi, codeur et joueur régulier, a une théorie bien plus séduisante à ce propos. En Iran, lors de leur parcours scolaire, les jeunes garçons et les jeunes filles sont gardés séparés, dans des compartiments hermétiquement scellés, et aucune activité commune n'est possible ou permise. L’amitié entre les genres en souffre beaucoup. Pire, la simple connaissance de l’autre sexe est quasi impossible. Ainsi, lorsqu’un genre a adopté une activité spécifique, dans notre cas le jeu vidéo, l’autre genre hésite à y participer. Prostré devant l’inconnu, il dédaignera enfin les activités de l’autre, et finira par justifier ce manque d’intérêt en y trouvant un nombre déraisonnable de défauts (perte de temps, activité puérile, violente et brutale...).

Des vieux souvenirs

Et tout cela génère énormément de frustration. Je rencontre Narmé dans un bar pour qu'elle me parle de sa pratique du jeu. Elle a la vingtaine, et elle se rappelle avec nostalgie les heures passées à jouer à Super Mario Bros. 2, Tarzan, ou Little Big Adventure 2. A cette époque, elle jouait avec ses frangins ou des cousins dans les réunions de famille. Maintenant, son seul contact avec le jeu, c’est quand elle s'ennuie dans le bus ou dans le métro, et qu’elle sort son smartphone pour se lobotomiser sur Flappy Bird.

Juliette est obligée de porter le voile

Le jeu vidéo en Iran : Quelle place pour les femmes ?

Une coutume bien installée

On sort de l’interview avec Juliette, et on ne parle pas trop pendant quelques minutes. Tout ça, ça ne passe pas vraiment. Avant de sortir dans la rue, Juliette remet son voile, mais de manière à découvrir un maximum de cheveux, par provocation, comme le font beaucoup de femmes à Téhéran. On attend le bus et avant de grimper on se sépare, parce qu’il y a une partie réservée aux femmes. Je suis un peu triste à la regarder dans sa cage, et je me dis que ça doit être réciproque.

Cet article est écrit et proposé par Edouard, voyageur moderne à l'origine de l'initiative "Joueurs du Monde".

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Joueurs du Monde

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
DIEUDONNE-2017
DIEUDONNE-2017
MP
le 17 mai 2015 à 20:28

L'Iran, un pays de mâles alpha :bave:

Lire la suite...
polysouf
polysouf
MP
le 29 avr. 2015 à 10:52

JVC ou la censure abusive. Des dizaines de commentaires sont censurés alors qu'ils ne disent RIEN de mal mais des commentaires comme "pays de merde (par Capote500 le 22/04)" sont totalement acceptés ? Changez de modérateur, c'est pitoyable

Lire la suite...
Commentaire édité 29 avr. 2015, 10:53 par polysouf
Barbatrunk
Barbatrunk
MP
le 27 avr. 2015 à 18:34

Mouais... Trop court pour vraiment parler de choses intéressantes et nouvelles, au final, un tas de truc que tout le monde sait et le lien avec le jeu vidéo est à peine palpable... Si vous voulez lire un vrai article sur les femmes et le JV lisez ça : http://elysium-gaming.fr/dossier/limage-femme-jeu-video/ :oui:

Lire la suite...
baatezus
baatezus
MP
le 27 avr. 2015 à 17:23

" Je préfère d’ailleurs par précaution tuer dans l’œuf un débat quelconque sur le droit des femmes dans l’islam, ici je ne parle pas de religion, mais de pratiques culturelles"...Parce que la religion musulmane comme catholique ont toujours en faveur des femmes c'est bien connu.....

Lire la suite...
ferianor
ferianor
MP
le 27 avr. 2015 à 17:13

oui, même si on s 'attendait à ce discours policé mais misogyne, il faut laisser le temps au temps
la chine s'ouvre tout juste aux consoles, alors l'iran va prendre son temps
ils auront leur printemps arabe comme les autres, internet vaincra tôt ou tard

Lire la suite...
antiboudin
antiboudin
MP
le 27 avr. 2015 à 17:10

Et oui , encore une article qui parle de femmes , inégalité et compagnie . A quoi s'attendre sachant que jvc à été racheté par un groupe qui n'a que des magazines pour femme ?

Je vais sur JVC pour de l'actu sur les jeux vidéo , je me moque de ce qui se passe ou pas dans d'autre pays ou meme chez nous . Si je veux savoir ça , je vais sur une site d'actualité !

Lire la suite...
SnakePlissken5
SnakePlissken5
MP
le 27 avr. 2015 à 16:51

quel pays de cinglés !!

Lire la suite...
LichBane
LichBane
MP
le 25 avr. 2015 à 17:41

Bon article, bien rédigé et tout mais sa parle pas de jeux video, sa parle de la place des femmes dans la société Iranienne, en prenant pour exemple le jeu video.

Lire la suite...
joueursdumonde
joueursdumonde
MP
le 24 avr. 2015 à 01:05

Salut à toutes et à tous,

Je suis déconnecté trois jours d'internet, je reviens, et c'est le bordel. En tout cas, votre enthousiasme m'a bien fait taper des barres. Juste, trois précisions pour la suite:

1- Les news sur l'Iran ont été postées plus tôt que prévu pour garder la primeur des informations au vu des récents événements. D'où le bordel avec l'arrivée de Juliette et tout ça, qui est en fait la personne qui voyage avec moi et qui aurait du être introduite dans la première vidéo que vous verrez un de ces quatre.

1- Je ne reste qu'un mois dans chaque pays, et c'est très limite pour rendre compte de manière détaillée de ce qu'y s'y passe. Les imprécision peuvent être légion, et c'est pour ça que j'ai choisi le format carnet de voyage, pour laisser entendre que c'est à travers mon expérience que les informations sont récoltées. Merci pour certaines précisions que vous avez pu apporter. C'est cool, j'apprends des trucs.

3- Je ne suis pas un journaliste. Je suis un type qui raconte des histoires. Je ne veux pas non plus faire polémique, ou remuer la merde qui traîne de nos jours à la télé. Je n'écris pas pour les spécialistes parce que je ne le suis pas vraiment moi même (et qui l'est?), mais pour tout le monde.

En tout cas, ravi que ça vous ai donné envie de discuter. Des vidéos arrivent bientôt. Sinon vous pouvez venir discuter avec moi sur Facebook si ça vous intéresse. J'ai un peu de temps cette semaine.

Des bises.

Lire la suite...
marmot84
marmot84
MP
le 23 avr. 2015 à 21:47

Article intéressant malgré le nombre ahurissant de messages de haine posté dans les commentaires
Courage Edouard continu comme ça

Lire la suite...
Top commentaires
gamerdu87
gamerdu87
MP
le 22 avr. 2015 à 08:17

C'est juste révoltant , bravo pour l'article

Lire la suite...
zaedor
zaedor
MP
le 22 avr. 2015 à 08:48

loin de moi l'idée de critiquer pour critiquer. Néanmoins je m'attendais à beaucoup mieux que cela.... La plupart des informations ici sont connus de tous, même ceux qui ne suivent pas l'actualité du pays. Pas besoin de se déplacer pour savoir que les femmes ne sont pas vraiment tolérées dans le milieu du jeu video. Pendant ce temps, rien ne transparait réellement de cette discussion avec ce patron. Et hormis parler de ce que vous croisez dans la rue "Juliette regardé de travers dans le Gamenets", "Juliette la rebelle qui découvre un peu ses cheveux", "Juliette isolée dans le bus".... J'ai plus l'impression le lire le blog de ma soeur qui raconte son voyage à l'étranger qu'une vraie news culture sur les jeux video (qui est d'ailleurs totalement anecdotique ici, mais bon on commence à être habitué à ce que jeuxvideo.com parle de tout sauf de jeux video).

Lire la suite...
Boutique
  • Assassin’s Creed Odyssey - Limited Edition - Exclusif Amazon
    59.99 €
  • Call of Duty: Black Ops 4 + carte de visite exclusive Amazon
    59.99 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Let's Go, Pikachu / Évoli
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com