Menu
White Night
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio) du 29/03/2015

News personnalité
Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)
Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)
PC PS4 ONE Mac
Partager sur :
Portrait est une rubrique qui vise à mettre en avant le parcours d'un artiste du jeu vidéo, et à comprendre son approche dans le processus créatif. L'idée est de pouvoir valoriser le travail de recherche effectué en amont de tout développement et qui servira de pierre angulaire pour définir l'ambiance et le ton général d'un jeu.
Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)

Muni d'un bac en arts appliqués, Ronan Coiffec a suivi une formation de graphiste dans la communication visuelle – un cursus trop axé sur la publicité à son goût, mais qui lui permet toutefois de faire ses premières armes dans le design et d'intégrer un studio de développement de jeux sur téléphones portables. Nous sommes en 2004, le jeu sur mobile est encore loin de ce qu'il est actuellement et le job consiste à composer avec les limites d'un minuscule écran. Aujourd'hui, on appelle cela du pixel art, mais ce n'est pas ce que Ronan souhaite faire. En fait, il ne tient surtout pas à se retrouver enfermé dans le genre avec l'étiquette de simple graphiste sur téléphone mobile. Il n'a pas envie non plus de se limiter à la 2D.

Il tente alors sa chance à l'école Estienne à Paris, aussi réputée que sélective, où il obtient une place pour suivre une formation spécialisée dans le cinéma d'animation 3D. Son stage sera fait au sein d'Eden Games alors en plein travail sur Alone in the Dark 5. La mission initiale consiste à filer un coup de main sur les décors du jeu mais se transforme en offre d'emploi qui confronte Ronan à une lourde décision. Conscient de la chance qui lui est présentée de pouvoir entrer pleinement dans le jeu vidéo, il quitte l'école et intègre le studio lyonnais. Décision risquée, mais payante puisque les années passées chez Eden lui permettront de toucher à une large palette de métiers couvrant différents aspects de la production de jeu vidéo.

Dessins de production pour Alone in the Dark 5

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)

Toujours chez Eden, ses multiples talents lui permettent de rejoindre une petite équipe chargée du remake du tout premier Alone in the Dark. Toutefois, les ventes décevantes du cinquième épisode donnent des frayeurs à Atari qui annule le projet. L'équipe d'Alone 1 est donc transférée sur une toute autre mission, elle doit désormais s'occuper de la partie casino du jeu de course Test Drive Unlimited 2. Pas vraiment ce à quoi aspirait le graphiste aux multiples casquettes qui quitte donc Eden. Après un passage chez Ubisoft sur Les Lapins Crétins, puis chez Dontnod sur Remember Me, Ronan décide de sauter le pas. Avec deux associés, il monte Osome Studio et revient au genre survival en imaginant White Night, sorti le 4 mars sur PS4, Xbox One, PC, Mac et Linux.

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)

Sans subir la pression externe d'un éditeur (Activision qui édite White Night est arrivé tard sur le projet), et avec l'ambition de faire "un Alone in the Dark à nous", le directeur créatif est libre d'imaginer le jeu qu'il veut et d'y coller l'univers visuel qu'il souhaite. L'esthétique de White Night puise ainsi dans le cinéma et plus précisément dans le cinéma fantastique allemand du début du 20ème siècle. Ronan Coiffec cite par exemple Nosferatu de Friedrich Whilheim Murnau ou Le Cabinet du Dr. Caligari de Robert Wiene. Il dit également s'être inspiré par ce qui a été fait dans le film d'animation Peur(s) du noir.

Etonnamment, si White Night hérite d'une forte identité visuelle, le dessin tient une place extrêmement fonctionnelle durant la phase de production chez OSome. Ronan Coiffec indique que les graphismes sont plus un outil qu'autre chose pour lui et représentent une manière rapide de communiquer ses idées aux personnes qui gravitent autour du projet. Ainsi, les croquis qu'il griffonne sont là pour évoquer une ambiance, chercher le bon cadrage ou simplement trouver des formes.

Faire de beaux trucs à encadrer n'a plus de sens pour moi. Ca me fait perdre du temps. En trois traits, je peux exprimer ce dont j'ai besoin.

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)

Cela n'a pas toujours été le cas et, durant son parcours, Ronan est bien passé par ces artworks que l'on peut encadrer, comme il les appelle. Chez Eden par exemple, où "il y avait plus de monde, on va aller très loin dans des dessins de production très réalistes pour que les graphistes ne perdent pas de temps ensuite à savoir quoi mettre sur les murs."

Dans les grosses boîtes, ces dessins ont un rôle important à jouer pour la cohésion de l'équipe, mais aussi pour tout ce qui est marketing. Quand on travaille avec un éditeur, c'est important d'avoir des choses finales et propres à proposer.

Le niveau de détails dépend en grande partie de la taille de l'équipe. Pour OSome, il n'y a personne à convaincre. L'idée est déjà validée dans ma tête, je dois simplement la communiquer à quelques personnes.

Si OSome est effectivement une petite équipe, entourée de quelques collaborateurs indépendants, il lui a tout de même fallu décrocher un budget pour White Night. Comme beaucoup, OSome a donc présenté un dossier devant la CNC. Et pour convaincre le centre national du cinéma et de l'imagerie animée, "il a bien fallu faire des trucs propres, c'est toujours plus agréable de voir un dessin poussé. Mais ça m'intéresse moins", confesse Ronan Coiffec. "J'adore dessiner, mais je ne suis pas vraiment fan [des dessins de production trop poussés]… Je préfère rester dans la rapidité du trait, dans la recherche, dans le brainstorming coup de crayon."

Dessins de production pour White Night

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)

Projets divers

Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)Portrait : Ronan Coiffec, directeur créatif de White Night (OSome Studio)
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Mac Survival-Horror Aventure Puzzle-Game OSome Studios Cinéma Enquête Horreur
Commander White Night
PC
11.19 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
m0nsieur_t0c
m0nsieur_t0c
MP
le 30 mars 2015 à 12:58

Un chouette gars, dont on est pas mal à avoir parlé ces dernières semaines :)
https://www.youtube.com/watch?v=DiYuHLjhw1w

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 29 mars 2015 à 12:43

" Toujours chez Eden, ses multiples talents lui permettent de rejoindre une petite équipe chargée du remake du tout premier Alone in the Dark. Toutefois, les ventes décevantes du cinquième épisode donnent des frayeurs à Atari qui annule le projet."
-tout ses studios qui sortent des jeux pas fini ( sérieux , ils l'avaient pas teste le 5 pour le sortir avec cette jouabilité ? sinon le reste c'etait pas trop mal ) et qui annule , juste apres un excellent remake du 1er ( enfin au vu des video ) qui aller dans le sens du remake de resident evil rebirth avec le succés qu'on lui connait .....pas trop la rage atari ?????? quand on voit le dernier qui vas sortir , un vulgaire fps multijoueur , pour du " alone in the dark " ? bien sùr tout vas bien , à une epoque de portage , et de massacre de licence , on est bien en 2015 , rien de plus normal .......bref tant mieux pour ce mec , son parcours l'a mené à faire ce qu'il veut , pas mal .

Lire la suite...
BNTAC2
BNTAC2
MP
le 29 mars 2015 à 11:06

j'ai cru que c'était le chroniqueur d'after bit :hap:

Lire la suite...
Zakynaf
Zakynaf
MP
le 29 mars 2015 à 10:48

Ronan Coiffec à une chouette coiffure :rire2: :hap: Bon j'avoue elle est facile et pas drôle mais j'avais que ça a dire.

Lire la suite...
Commentaire édité 29 mars 2015, 10:49 par Zakynaf
Snoup123
Snoup123
MP
le 29 mars 2015 à 10:26

On attend toujours le test de Pillar of eternity,

Lire la suite...
edena88
edena88
MP
le 29 mars 2015 à 10:13

Il a la même tête que Stiffler^^.

Lire la suite...
Djidane01
Djidane01
MP
le 29 mars 2015 à 09:56

Ah, j'apprécie de voir ce genre d'articles sur le site.

Merci pour ça, c'est toujours bien de mettre en lumière les créatifs et leur travail parfois un peu ingrat :ok:

Lire la suite...
Top commentaires
Djidane01
Djidane01
MP
le 29 mars 2015 à 09:56

Ah, j'apprécie de voir ce genre d'articles sur le site.

Merci pour ça, c'est toujours bien de mettre en lumière les créatifs et leur travail parfois un peu ingrat :ok:

Lire la suite...
Boutique
  • White Night PC
    11.19 €
    14.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce