Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News événement /

Les IEM Katowice, une édition qui fera date du 16/03/2015

News événement
Les IEM Katowice, une édition qui fera date
Les IEM Katowice, une édition qui fera date
PC
Partager sur :

Ce week-end, les amoureux de sport électronique ont pu suivre les compétitions organisées par l'ESL à Katowice en Pologne, un évenement qui marquera l'histoire de l'e-sport.

Chaque année, la température grimpe un peu plus à Katowice lors des IEM, le circuit e-sport phare de l'ESL. C'est l'un des rendez-vous les plus fameux du sport électronique. Cet arrêt polonais impressionne, tant le public répond massivement présent dans la Spodek Arena, toujours pleine. Cette année, quatre tournois avaient lieu simultanément : sur Starcraft II : Heart of the Swarm, HearthStone : Heroes of Warcraft, League of Legends et Counter-Strike : Global Offensive. Vous avez notamment pu suivre ce dernier sur notre Web TV Gaming Live. Encore une fois, l'ambiance y était excellente et bouillante, fidèle à la réputation du public polonais. Chaque matin, les files d'attente étaient longues pour entrer dans l'arène.

Les IEM Katowice, une édition qui fera date

L'édition 2015 a marqué les esprits pour une tout autre raison : les audiences très impressionnantes sur les différents streams. La victoire des Suédois de Fnatic, sur CS:GO, a dépassé le million de viewers, un record absolu pour le jeu, améliorant le précédent de 600.000 personnes (Cologne en 2014). C'est le chiffre le plus marquant car il témoigne de l'envol du jeu sur la scène du sport électronique. Certes, nous sommes loin des 11 millions de League of Legends pour la finale des Worlds, mais l'avancée du FPS de Valve est indéniablement spectaculaire.

Les IEM Katowice, une édition qui fera date

De son côté, le MOBA de Riot Games n'est pas en reste avec des audiences dépassant les 500.000 viewers, même si le cumul des streams n'a pas encore donné de chiffres officiels. Il faut dire que le tournoi a pu profiter de l'emballement suscité par la présence d'une équipe américaine sur la première place : Team SoloMid a en effet remporté le tournoi face aux Chinois de World Elite sur le score de 3-0. Le sacre d'une équipe coréenne était devenu une habitude.

Les IEM Katowice, une édition qui fera date

Starcraft II proposait la finale mondiale du circuit des IEM, avec seize excellents joueurs coréens. En grande délicatesse en GSL depuis la fin de l'année 2014, le Protoss Zest a dominé les débats, remportant la finale 4-1 contre un confrère d'Aiur, le joueur de Jin Air Green Wings Trap. Son sacre a été suivi par plus de 150.000 personnes, un chiffre très proche de celui de la finale mondiale du tournoi de Blizzard à la Blizzcon.

Plus discret, le tournoi sur le jeu de cartes HearthStone a néanmoins proposé un excellent spectacle avec la victoire du Suédois Orange, vainqueur d'Amaz 3-0. C'est une surprise, le joueur de chez Team Darkstar n'était pas attendu à ce niveau.

Avec cette édition de Katowice, l'ESL confirme un peu plus sa capacité à fournir un vrai spectacle solidement organisé où s'affrontent les meilleurs joueurs du monde, devant un public toujours plus nombreux.

Photos : ESL.

Profil de Kere,  Jeuxvideo.com
Par Kere, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Web TV eSport PC FPS Stratégie Jeu de cartes MOBA Valve Riot Games Hidden Path Blizzard Entertainment Heroic Fantasy Contemporain
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
idm94517
idm94517
MP
le 21 mars 2015 à 22:35

Je vous invite à visiter ce site de jeux qui propose les jeux les moins chers du net.
https://www.g2a.com/r/kp13
Cordialement.

Lire la suite...
Bart_Deraver
Bart_Deraver
MP
le 17 mars 2015 à 07:26

Counter-strike ne fait que reprendre sa place initiale, c'est la base du e-sport c'est grâce à ce jeux que tout à démarrer.

Lire la suite...
darkhanruin
darkhanruin
MP
le 16 mars 2015 à 23:21

"C'est une surprise, le joueur de chez Team Darkstar n'était pas attendu à ce niveau"

Le coté e-sportif d'Hearthstone me laisse dubitatif, un TCG avec aussi peu de mécaniques de jeu et autant porté sur la chance ne me semble pas compatible avec des compétitions internationales.
Tous les joueurs pro jouent les mêmes decks en tournoi et il n'y a pas 10 000 manières de jouer.
Espérons que les prochaines extensions apporteront des mécaniques plus proches de magic.

Lire la suite...
Sparkler
Sparkler
MP
le 16 mars 2015 à 22:50

Katowice :coeur:

Lire la suite...
nexxnnn
nexxnnn
MP
le 16 mars 2015 à 22:45

MDR s'te truc de geek ou il y a autant de laser qu'un indoor festival :rire:

Lire la suite...
jaguartique
jaguartique
MP
le 16 mars 2015 à 22:29

CS:GO :coeur: les matchs étaient magnifiques et toutes les équipes ont assuré le show. Ça promet du lourd pour les prochains majors.

Lire la suite...
[DS]Jaykill
[DS]Jaykill
MP
le 16 mars 2015 à 22:16

Une production très solide qui représente sans aucun doute l'avenir de l'e-sport dans le monde.

En revanche, je serais celui qui apporte la graine de la colère mais... Je ne comprend vraiment pas ce que l'on peut trouver s’intéressent à Conter strike!o.O A jouer ok,je comprend. Mais à regarder... Là, je vois pas.

Pour un non initié, un spectateur lambda, il n'y a aucun spectacle, rien qui pousse à se dire: "tin! Les mecs sont vraiment fort!". Quand je regarde CS, je vois exactement la même chose que n'importe quel autre FPS. Et ce genre est sur dosé en titres depuis trop longtemps à mon goût! Du coup, le peu de fois où j'ai essayé de m’intéresser à CS, je me suis ennuyé ferme!

Et je n'ai ce sentiment qu'avec les FPS (e-sportif j’entends). Il m'est arrivé de regarder des vidéos/stream de toute sorte de jeux en compétition, et j'y ai toujours trouvé un quelconque intérêt. Mais les FPS... Non, décidément, je n'y arrive pas.

S'il y a parmi vous des amateurs de ce genre, qui avez regardé ces IEM par ailleurs, pourriez m'en parler un peu plus, me donner votre ressenti par rapport à CS, ou ce genre plus globalement? Qu'est ce qui vous plait tant dans ces jeux? Ce qui vous pousse à regarder des compet'?

Lire la suite...
fab_AAA
fab_AAA
MP
le 16 mars 2015 à 21:50

Zest a bien poutré, c'est son année.

Lire la suite...
FUSIL2012
FUSIL2012
MP
le 16 mars 2015 à 21:43

UOL > TSM donc UOL champion du monde S5 :)

Lire la suite...
PA_H
PA_H
MP
le 16 mars 2015 à 21:29

Excellent tournoi, très pro du début à la fin, sur tous les fronts.
Par contre, enchainer deux paragraphes d'un article, ici, avec "de son côté", dur...

Bravo à fnatic, mais surtout aux équipes francophones enVyUs et Titan, qui sont au top (même si Titan à encore un peu de travail à faire).

Lire la suite...
Top commentaires
Inato
Inato
MP
le 16 mars 2015 à 21:12

CS:GO monte de plus en plus, et à une vitesse impressionnante, je sais pas jusqu'où il va aller, mais peut-être qu'on pourrai atteindre 2 millions d'ici la fin de l'année ?

Ou alors à l'édition 2016 des IEM Katowice ?

C'est largement possible en tout cas et c'est une bonne nouvelle, ce jeu le mérite. 2015 c'est son année. :noel:

Lire la suite...
Commentaire édité 16 mars 2015, 21:12 par Inato
jaguartique
jaguartique
MP
le 16 mars 2015 à 22:29

CS:GO :coeur: les matchs étaient magnifiques et toutes les équipes ont assuré le show. Ça promet du lourd pour les prochains majors.

Lire la suite...
League of Legends (LoL)
PCMaciOSAndroid
HearthStone
PCMaciOSAndroid
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019