Menu
White Night
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

White Night, un survival-horror aux charmes mitigés du 09/03/2015

News jeu
White Night, un survival-horror aux charmes mitigés
White Night, un survival-horror aux charmes mitigés
PC PS4 ONE Mac
Partager sur :

White Night est le premier né du studio OSome, petite entreprise indépendante française de son état. Davantage un jeu porté par son ambiance réussie que pour les qualités de son gameplay, vous verrez que malgré des charmes incontestables, le jeu n'est pas loin d'être décevant. Ce vidéo-test revient sur les points essentiels du jeu, mais n'hésitez pas à consulter également notre test pour un tour complet de White Night.

Test White Night en vidéo

Chargement de la vidéo
Profil de [87],  Jeuxvideo.com
Par [87], Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC PlayStation 4 Xbox One Vidéo-test Mac Survival-Horror Aventure Puzzle-Game OSome Studios Cinéma Enquête Horreur
Annonce
Commander White Night
PC
11.19 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
mangeur2succes
mangeur2succes
MP
le 10 mars 2015 à 02:14

Pas loin d'être décevant ? C'est le journalisme ici qui l'est non?

On a un jeu avec une touche graphique qui sort de l'ordinaire, un scenar psychologique, un gameplay façon premier résident evil, une façon de survivre sympas avec les lumières...

On est arrive a un survival modeste certes mais raffiné et accrocheur

On a affaire a un petit jeu qui fait mouche par une approche vieille école du survival , psychologique... Un vrai thriller paranormal

Des prod comme ça c'est pas courant alors cracher dessus c'est de la connerie... Vous vous plaignez des suites , du marketing et blablabla mais vous faites la fine bouche quand des studio osent des nouvelles licenses culottées

J'ai fini le jeu 4 fois et c'est un chef d'œuvre surtout si on scrute les details

Lire la suite...
midnightV2
midnightV2
MP
le 09 mars 2015 à 23:25

Les testeurs sont vraiment des idiots. Ce jeu est super sympa et faut arreter de chialer pour des points de sauvegardes ou pour les mecaniques du jeu qui sont celles des bons survival qu'on aimait sur PS1 ou PS2, ca nous posait pas un probleme, pourquoi soudainement ca en pose ? White Night est un super jeu, perso j'ai eu l'impression de revivre la belle epoque 1998-2006 niveau survivals, chose qu'aucun autre jeu aujourd hui m'a procuré.

Serieux c'est pour ca que je lis plus les test, c'est des torchons, ca pleure pour des conneries et derriere ca fout des 18 pour des COD qui innovent rien depuis des années. Bande de blaireaux, vous les testeurs ca fait des années que vous tirez le JV vers le bas en mettant en avant des jeux qui le meritent pas et en taisant leur defauts juste parce que c'est des AAA, par contre un petit indé bien chouette vous le defoncez pour 1 ou 2 defauts.

C'est comme Gamespot ou IGN je sais plus lequel de ces 2 sites de vendus qui ont detruits Alien Isolation juste car le jeu etait trop dur et frustrant pour le testeur, on croit rever. Le pire c'est que vos torchons influencent des milliers de gens faibles d'esprit derriere qui vont passer a coté de super jeux, sur que vous avez le droit d'avoir votre avis mais cette responsabilité fais que vous pouvez pas ecrire n'importe quoi. Enfin si, vous vous genez pas pour le faire de toute facon.

Lire la suite...
Commentaire édité 09 mars 2015, 23:31 par midnightV2
I_hate_myself
I_hate_myself
MP
le 09 mars 2015 à 21:40

Ils se donnent même plus la peine de tester les jeux sur ce site. C'est devenue une succession de News et de Bande annonce et autres truc peu utile.
Où est le test de l'excellent Zombie Army Trilogy, sortie le 6 mars dernier? Nulle Part.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 mars 2015 à 19:56

"le jeu n'est pas loin d'être décevant"

Que se passe t-il ? Le studio français ne vous a pas filé un ptit billet pour avoir des bonnes critiques ?
le seul argument recevable ce sont les caméras, et encore on s'y fait à la longue.
Le système de sauvegarde est tout à fait normal et les allers retours entre les fauteuils on le faisait très bien dans les 1ers resident evil avec les machines à écrire et cela ne l'a pas empêchait de devenir culte.
"perdre une large portion de votre partie" Archi faux !! j'ai perdu plusieurs fois et la plus grande perte n'excède pas 15 min (en prenant vraiiiiment sont temps.)
Ensuite pour ce qui est du cliché là je rejoins mon ami "Polpo" et ce qui me fait bien marrer ce sont les gens qui crient au cliché en pensant que l'univers du jeu vidéo va les surprendre alors que le cinéma à déjà tout fait jusqu'à l'usure et le recyclage.

"en meme temps faut pas s'attendre a quelque chose de grandiose pour un petit studio français..."
Sans voir ce commentaire je me suis dit que des personnes penseraient comme elle; là je vous renvoie aux marques de produits qui influencent l'esprit critique de la majorité des gens sans même avoir testé le produit.
-"c'est trop bon !!! c'est quoi comme marque ? " :)
-"une marque discount" :oui:
-"ohhh, :hum: "
La prochaine fois que vous sortirez un jeu, faites vous passer pour des nippons, et faite une publicité ultra efficace à la sauce "apple", carton assuré :ok: ah oui j'oubliai, rajoutez un ak47 et un bazooka :o))

En espérant que ce studio réalise de belles ventes et nous sorte un jeu triple A.
Pour tous les autres studio, arrêtez de vouloir toujours innover, c'est bien mais on aimerai un retour aux sources. (un résident evil like1 ou 2 dans les rues des grandes villes françaises :bave:

Lire la suite...
[87]
[87]
MP
le 09 mars 2015 à 19:46

Je peux clairement comprendre qu' un tas de joueurs trouve le jeu excellent.
Pour ma part, il avait tout pour me plaire : DA à tomber par terre, un aspect old-school survival que j'aime énormément en grand fan d'Alone in the Dark.
Mais en jeu, j'ai eu un sentiment d'agacement permanent, pour les raisons évoquées dans le test.
En termes d'écriture, la première réflexion que je me suis faite était "ne donne pas la réplique à Ellroy qui veut", tout simplement parce que lorsque tu fais du "flic ambiance glauque" pour personnage principal, tu tapes, à mon sens toujours, difficilement au dessus. Ca m'a flingué l'immersion, parce que j'ai vraiment l'impression qu'on nage dans le cliché, et que l'écriture d'Ellroy est à mon sens parfaite.

Après, ça, oui, c'est du ressenti, mais le gameplay m'a paru pénible. Une portion du jeu non éclairée - mais dont on perçoit toujours les contours - n'est pas interactive. Il faut claquer une nouvelle allumette pour finalement se rendre compte que cet homme buriné que l'on incarne a besoin d'y voir clair comme un lac de montagne pour presser le moindre interrupteur.

Le système de sauvegarde est à revoir, les angles de caméra également. A mon sens, et à mon sens toujours.le jeu a cumulé pas mal d'erreurs qui sont d'autant plus pénibles qu'elles nuisent à l'implication du joueur.
Après, et toujours selon moi, 13/20 est davantage un encouragement qu'une sanction. Mais ça c'est un autre débat qui tient aussi au fait que chaque joueur a sa propre échelle de notation.

Et effectivement non, mon avis n'est pas universel, J'avais fait un stream découverte à l'occasion de ma première session de jeu, et autant je croyais que mes impressions auraient été différente après plus d'heures de jeu, autant je me suis rendu compte que non à l'issue de l'aventure White Night.

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue. Voilà tout.

Lire la suite...
HappyGameuse
HappyGameuse
MP
le 09 mars 2015 à 19:16

Je trouve sa un peu déplacé de dire que sa fait "cliché"
Cliché parce que le spitch de base est cliché?Juste qu'on visite une maison hantée?
Et meme si c'est "cliché" excusez moi je trouve sa exagéré de dire qu'un jeu comme sa est cliché!Meme si c'est cliché (Mmmmmmmtmrrrrmrmrmm) l'ambiance et la peur avant peuvent le remporter face a ce "cliché" non jeuxvideo.com?
Ou vous préférés des bon gros triples A au scenario plus qu'incoherent mais pas cliché?
Prenez garde avant de dire qu'il y a cliché,car je pense pas que c'est a un petit jeu comme sa a qui il faut s'en prendre,plus a une grosse licence,la je pense qu'on pourra recroire en vous!

Lire la suite...
polpo
polpo
MP
le 09 mars 2015 à 18:07

"Ca fait cliché"...parce que les AAA The Last of Us ou Assassin's Creed n'en sont pas ? Ces 2 titres sont bourrés de clichés bien lourds et tout le monde applaudit :ouch: White Night est un bel hommage au Resident Evil premier du nom et à Alone in the Dark donc les plans de caméra vont avec...Je pousse un coup de gueule contre l'histoire qui en aurait mérité une autre justement. Par contre le design et l'ambiance sonore sont exceptionnelles. Nos studios français ont encore pas mal de talent :content:

Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 09 mars 2015 à 17:53

le jeu a l'air pas mal.

Lire la suite...
BallsofFail
BallsofFail
MP
le 09 mars 2015 à 17:42

Le pire, et pourtant c'est l'attrait principal, c'est que je trouve le visuel même pas bon...c'est cliché, ça ne transcende jamais l'angoisse ni la claustrophobie, et ça renvoie surtout à des jeux réservés un public beaucoup plus large, j'ai parfois l'impression de me retrouver dans une case de Calvin & Hobbes...

Lire la suite...
tyb74
tyb74
MP
le 09 mars 2015 à 17:41

On a compris que [87] trouvais le jeux décevant.

Mais il ne reflète en rien l'avis de la majorité des autres personnes qui l'on testé.

Pour ma part, il est excellent.

Lire la suite...
Top commentaires
polpo
polpo
MP
le 09 mars 2015 à 18:07

"Ca fait cliché"...parce que les AAA The Last of Us ou Assassin's Creed n'en sont pas ? Ces 2 titres sont bourrés de clichés bien lourds et tout le monde applaudit :ouch: White Night est un bel hommage au Resident Evil premier du nom et à Alone in the Dark donc les plans de caméra vont avec...Je pousse un coup de gueule contre l'histoire qui en aurait mérité une autre justement. Par contre le design et l'ambiance sonore sont exceptionnelles. Nos studios français ont encore pas mal de talent :content:

Lire la suite...
tyb74
tyb74
MP
le 09 mars 2015 à 17:41

On a compris que [87] trouvais le jeux décevant.

Mais il ne reflète en rien l'avis de la majorité des autres personnes qui l'on testé.

Pour ma part, il est excellent.

Lire la suite...
Boutique
  • White Night PC
    11.19 €
    14.99 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4
    Vidéo - Gaming Live
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce