Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ? du 25/02/2015

News jeu
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
Partager sur :

Vous êtes du genre DPS à distance arrosant vos ennemis de flèches ou de sorts, boîte de conserve en mode sac à baffes protégeant vos alliés ou plutôt soigneur dévoué les yeux rivés sur des barres de vie faisant le yo-yo ? Cette semaine, la Tribune MMO vous pose une simple question : quelle est votre classe préférée dans les MMO ?

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Guerrier, assassin, mage, nécromancien, archer, prêtre, ingénieur, les archétypes classiques du jeu de rôle peuplent nos MMO depuis les débuts. Toujours en quête de renouvellement, le genre tente de diversifier ces rôles avec un tas d'améliorations de gameplay et de variantes originales. Faire du DPS en chantant, soigner en tapant, tanker en esquivant, à l'heure où la sacro-sainte Trinité est souvent remise en question, les développeurs explorent les voies de classes alternatives. Ils n'hésitent plus à briser les codes du genre en autorisant par exemple le mélange entre les rôles. Tank à distance comme le Spécialiste de Star Wars : The Old Republic, soigneur au corps-à-corps comme le Chaman de l'ours d'Age of Conan ou Mage de contact comme dans ArcheAge. La tendance irait aujourd'hui vers une très grande liberté laissée au joueur dans le choix de son archétype avec des personnages couteaux suisses aux arbres de compétences ouverts à toutes les combinaisons possibles et la possibilité d'endosser plusieurs rôles sans pour autant avoir besoin de reroller.

Et vous, quel est votre rôle / classe / archétype préféré dans les MMO ?

Voici les différentes réponses de certains contributeurs officiels de la team MMO. Comme toujours, les avis suivants ne concernent que leurs auteurs respectifs.

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Le tueur rapide au corps-à-corps. Qu'elle soit nommée voleur, escroc, roublard ou parfois même guerrier / berserker, cette classe met toujours en avant dégâts et mobilité au détriment des points de vie. C'est un peu la classe quitte ou double des MMO : si vous ne tuez pas l'adversaire très rapidement, soyez certain que vous allez y passer. Ajoutez à cela esquives et camouflage, et vous obtenez une classe qui vous place sans cesse au bord du gouffre tout en vous offrant la possibilité de vous échapper des situations désespérées... avec un peu de doigté. Parmi toutes les variantes dénichées dans les MMO, j'accorde la palme au guerrier de TERA. Son gameplay nerveux et dynamique rend l'esquive nécessaire sous peine de voire votre personnage tomber à terre entre deux battements de cœur. Bien sûr, tout ça n'est rien tant que vous ne décidez pas de vous occuper de deux adversaires à la fois, puis trois, quatre... Car c'est bien là tout le sel de cette classe : jusqu'où vous approcherez-vous du gouffre sans mourir ? Et quitte à mourir, autant le faire avec panache !

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

La magie ! Une source d'énergie mystique, mystérieuse, indomptable, intarissable, implacable et dont les limites semblent inatteignables. Bref, une puissance cachée, rêve pour beaucoup et simple fantaisie pour certains, qui ne s'est pas encore révélée dans notre monde moderne. En attendant de la voir naître au grand jour, nous pouvons jouer avec ce que notre imagination met en image dans beaucoup de domaines et notamment le jeu vidéo. La plupart des MMO de fantasy donnent la possibilité de disposer des forces de la nature. Elémentaliste, mage et magicien sont autant de noms pour une même profession coupable de mes plus beaux moments de jeu. Car jongler entre différentes facultés magiques pour exulter devant le feu d'artifice d'effets visuels et sonores que nos actions provoquent, le tout en clamant d'une voix rauque: "TERRE, FEU, TEMPETES ! ECOUTEZ MON APPEL !", ça n'a pas de prix.

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Classe trop souvent oubliée, le barde peine souvent à trouver sa place. Et pourtant ses différents gameplays et son potentiel roleplay se révèlent souvent riches et innovants. Un barde, inutile me direz-vous ? On balance deux ou trois buffs à la mandoline puis on peut admirer le paysage sans se soucier de l'aggro ou du DPS ? Une belle classe de flemmard, à mi-chemin entre le healer et le DPS ? Que nenni malheureux, c'est un bon compromis entre une classe de contrôle et de soutien. Je rêve encore de mon barde tout à fait sympathique de Dungeons & Dragons Online et cherche toujours son successeur dans les MMO du moment. Et puis, entre nous, tataner les mobs avec un instrument de musique ... c'est quand même vachement la classe !

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Démoniste, Guerrier, Paladin tank, Chevalier de la mort, Chasseur, Prêtre heal, Maraudeur, Nécromant, Voleur, Guerrier, Voleur...et je dois certainement en oublier. Difficile de trouver une suite logique dans mes choix de personnages MMO. Et je vous passe la liste des free-to-play ou autres jeux avec des archétypes plus subtils. Mais force est de constater que je privilégie au premier abord le corps-à-corps. D'expérience, je trouve que le cac nécessite plus de réactivité dans les déplacements et dans les stratégies. Et vous conviendrez également qu'il est plus difficile de placer un coup de hache sur une elfe après une mousse et une bonne grillade quand on joue un guerrier court sur pattes. Côté jeu de rôle papier, le constat est sans appel : peu importe la classe, mon personnage n'en devient pas moins barbare spé « Dans ta gueule ». Sans doute lié à mon enfance...

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

J’ai toujours été attiré par les histoires de héros au grand cœur qui sacrifie sa vie pour sauver celle de ses amis. A cause de cela, j’apprécie les classes de tanking, et plus particulièrement le paladin. Cette classe représente exactement mon idéal du combattant défensif, prenant les coups des adversaires en véritable bouclier vivant. De plus, j’adore le fait d’avoir un bourrin qui puisse aussi se soigner pour survivre plus longtemps, comme c’est le cas dans de multiples MMO. Dernier avantage du paladin, et non des moindres : les tanks sont souvent très recherchés dans le milieu. Du coup, il est souvent assez facile de trouver un groupe pour faire des donjons.

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Rôdeur, Primeval, Ranger, Ingénieur, Arcanero, Archer ou plus connu sous le nom de Chasseur. C’est une classe que j’affectionne particulièrement, être à distance et pouvoir faire des dégâts physiques est vraiment quelque chose de sympa à jouer. Son gameplay change beaucoup d’un jeu à l’autre : parfois on a le droit à un pet, d’autres fois à des skills furtifs de voleur ou à de nombreux pièges. J’aime beaucoup les innovations apportées à la classe comme sur Wildstar où l’arcanero pouvait se téléporter pour stun un ennemi ou encore l’AOE de poison de mon pet sur Guild Wars 2 que j’utilisais pour empoisonner mes tirs. C’est devenu une habitude pour moi, avant même qu’un MMO ne sorte, je regarde les classes et vise en priorité celui qui y ressemble de près ou de loin. Actuellement, je garde un œil sur la ranger de Black Desert Online et je reste à l’affût de toutes les infos à venir sur le futur archer qui devrait être une classe à longue distance, contrairement au ranger qui est plus dans la mobilité à courte distance.

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?
La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Soigneur, sans sourciller. Dans l’esprit du grand public, soigner dans un MMO, c’est chiant. Eh bien je soutiens que c'est faux. Jouer soigneur demande beaucoup de réactivité et d’anticipation. Certes on passera bien plus de temps à regarder les barres de vie de ses coéquipiers que ce qu’il se passe sur le terrain, mais que voulez-vous, c’est un choix de gameplay. Même si parfois la progression est un poil plus laborieuse que nos collègues purs DPS, la classe offre de nombreux avantages à haut niveau. Et puis soyons réalistes, pour motiver les joueurs à emprunter cette voie, l'archétype du soigneur a largement été remanié dans les MMO sortis depuis quelques années déjà. De simple boîte à pharmacie, la classe s'oriente de plus en plus vers le soutien capable de dégâts honorables et de contrôles des foules intéressants. Bref, préparez vos pansements, ça va soigner !

La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?La Tribune MMO : Quelle est votre classe préférée ?

Cette tribune provient de notre rubrique MMORPG

''Crédit photo bannière http://littlemisspaintbrush.tumblr.com/''

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
MMO MMOFPS MMORPG

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Yumejinn
Yumejinn
MP
le 17 mai 2015 à 22:44

Personnellement, je joue dans cet ordre :
1) DPS Magique au CaC/semi distance - 2) DPS Physique au CaC - 3) Tank Berserk (Plus il perd de vie, plus il passe pour un monstre)

Je joue quasiment tout le temps des classes qui font des dégâts car je pense être inutile en tant que support. Et de plus, je n'aime pas être beaucoup trop à distance, car je n'arrive pas à bien viser mes ennemis sinon. De plus, je joue la plus part de mes classes avec des lames (et si possible un gun, même si je n'ai toujours pas jouer à un jeu où l'on pouvait vraiment faire les deux).

Lire la suite...
XxnoobisbackxX
XxnoobisbackxX
MP
le 24 avr. 2015 à 23:31

Mon ordre de choix c'est : 1) Soigneur , 2) Tank , 3) Dps Cac , 4) Dps distance , mais je peut accepter de Dps distance si je heal principalement , exemple Paladin Heal sur WoW , moine et croisé sur D3 , Eniripsa sur Dofus , Défenseur sur TooHuman ( jeu sur 360 ) .

Lire la suite...
darkgodmichel69
darkgodmichel69
MP
le 01 mars 2015 à 17:57

Chevalier de la mort tout simplement 😃

Lire la suite...
Rolefou
Rolefou
MP
le 01 mars 2015 à 13:33

Moi c est Tank dans tous mes mmo. et même dans les autres jeux. Je fini tjr par faire naturellement un tank^^ seul fois ou j ai fais des mages c est dans dragon age... mais les stats on mal fini car j ai créé un tank mage:-)

Lire la suite...
GodWasHere
GodWasHere
MP
le 01 mars 2015 à 12:24

Pour moi, c'est la classe "Juif" :hap:

No ban, references a South park : The stick of truth :ok:

Lire la suite...
Slaughterinyou
Slaughterinyou
MP
le 01 mars 2015 à 11:57

Ma classe préférée se favorise par le distance dps, même si je péte un plombs d'adrénaline quand je joue CAC et ça me défoule, mais le problème est que je reroll très très souvent, donc je dirai que mon préféré reste les classes de style ingénieur. Voir ses ennemis mourir dans un déluge de balle/ d'explosions alors qu'il se croyait puissant à manier la magie, à avoir la nature avec lui, ou des muscles surdimensionné, la machine les détruits tous, et vous détruira tous !

Lire la suite...
Xecty_31
Xecty_31
MP
le 27 févr. 2015 à 22:29

Le Paladin car il peut healer, dps et tanker, c'est une classe qui a la classe en plus d'être multi-rôles :oui:

Malheureusement elle est pas toujours intéressante dans certains MMO, trop de jeux leur enlève le heal

Lire la suite...
Commentaire édité 27 févr. 2015, 22:31 par Xecty_31
Gamix34
Gamix34
MP
le 26 févr. 2015 à 10:47

Le war 2M, only

Lire la suite...
Moogen
Moogen
MP
le 26 févr. 2015 à 10:30

DPS distance pour ma part ! J'adore jouer archer, chasseur, avec des pièges ou des familiers. :D
Sinon, j'aime bien jouer healer également, c'est toujours haletant.

Et un mmorpg m'a réellement marqué par la variété de ses classes : Warhammer Online.

Lire la suite...
Commentaire édité 26 févr. 2015, 10:34 par Moogen
Portwills
Portwills
MP
le 26 févr. 2015 à 06:17

Moi faut du corps à corps parce que j'aime la balance entre la défensive et l'offensive, je prend jamais archer et pour la magie faut que ça reste une classe de corps à corps. Construire sa défense, c'est la moitié du fun pour moi!

Lire la suite...
Top commentaires
malec95
malec95
MP
le 25 févr. 2015 à 11:47

http://www.noelshack.com/2015-09-1424861261-6eme.jpg

Lire la suite...
Gee-Tar
Gee-Tar
MP
le 25 févr. 2015 à 11:34

Le healer, sans aucune hésitation. C'est vraiment avec ce type de classe que je prends du plaisir et que j'ai toujours pris du plaisir dans les MMO. Gérer son énergie/mana correctement, savoir se placer, tout ça pour maintenir son équipe en vie, je trouve ça passionnant... même si beaucoup trouvent idiot d'avoir un rôle qui sert à faire "remonter des barres de vie". En même temps, en DPS, le but est de faire descendre des barres de vie, donc bon (oui je sais, je caricature)...

J'ai notamment adoré le heal du Toubib dans Wildstar : le placement était encore plus important que d'habitude, il fallait aller se coller aux membres de son équipe et ne pas rester planté à distance. Ca demandait d'être constamment aux aguets : j'ai rarement eu d'aussi belles poussées d'adrénaline qu'en donjon vétéran avec cette classe.

L'absence de healer dans Guild Wars 2 a fait que je n'ai pas accroché au jeu (je jouais tout le temps moine dans GW1). J'ai bien tenté de jouer Gardien en mode support mais bon... Je sais pas, j'avais l'impression que mon impact sur la survie de mes équipiers était quand même bien limité... et ça m'a lassé très vite.

Lire la suite...
Boutique
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Ring Fit Adventure pour Nintendo Switch Amazon 59,99€
Pokémon Epée Amazon 44,49€
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
3
The Last of Us Part II
29 mai 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020