Menu
Crowfall
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux ! du 23/02/2015

News jeu
Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !
Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !
PC
Partager sur :

Développé par ArtCraft Entertainment, Crowfall est un futur MMORPG sandbox à l'univers médiéval fantastique. Si ce studio vous est encore inconnu, ce n'est pas pour autant que nous avons affaire à des amateurs. Fondé par deux ténors du monde MMO, J. Todd Coleman (Shadowbane, Wizard 101, Pirate101) et Gordon Walton (Ultima Online, Star Wars Galaxies, et Star Wars : The Old Republic), on est en droit d'en attendre du lourd. Et du lourd il y en aura, mais pas pour tout le monde : la philosophie est assumée, nous avons affaire ici à du sandbox de niche. Avec un système économique buy-to-play (dans les 50€) couplé à un système d’abonnement privilège et à un cash shop cosmétique et de service (slot personnages supplémentaires), on est loin des titres free-to-play qui semblent être à la mode. Ajoutez à cela un certain désintéressement pour une éventuelle localisation et traduction en français ainsi que l'absence de PvE et la liste des joueurs potentiels s’amenuise.

WINTER IS COMING

Pour parler de l'univers dans lequel vous serez plongé avec Crowfall, il est important de commencer par le concept de La Faim. La traduction semble bancale, The Hunger est en fait un virus, une force destructrice qui s' étend d'un monde à l'autre, corrompant tout ce qu'elle touche. On n'en sait que que très peu sur les motivations de nos avatars. La seule certitude, nous incarnons des participants immortels dans la Guerre des Dieux, colonisant les Mondes Mourants, infectés par The Hunger, pour y récupérer des reliques. Mais c'est véritablement l'infection et la menace que représente The Hunger qui est intéressante dans Crowfall. Évoluant au fil des saisons, la corruption fait office de dead-line, si bien qu'une campagne ressemblera à ceci :

Phase 1 : le Printemps. La carte est cachée par un brouillard de guerre. Nous sommes envoyés dans un environnement inconnu et mortel. Le monde est rempli de ruines de châteaux antiques, de mines abandonnées et de villages hantés à explorer pour récupérer armes, outils et ressources permettant de débuter la construction de fortifications.

Phase 2 : l’Été. The Hunger commence à infecter les créatures. Les ressources deviennent rares. Notre équipe revendique une carrière abandonnée et doit se battre pour la garder. La pierre permet de construire un ancien fort, qui sert d'aire de repos pour attaquer ses voisins.

Phase 3 : l'Automne. Les créatures deviennent plus dangereuses au fur et à mesure que The Hunger s'installe. Les ressources sont fortement contestées et leur transport s'avère périlleux. Notre guilde construit frénétiquement un mur autour de notre ville tandis que les conflits passent de petites escarmouches aux guerres de siège.

Phase 4 : l'Hiver. L'environnement est brutal et la chaleur difficile à trouver. Nos royaumes montent en puissance, nos voisins vacillent et nous leurs demandons de jurer fidélité pour éviter la perte complète de la Campagne. Malheureusement, au lieu de cela, une poignée de petits royaumes choisit de s'unir contre nous.

Phase 5 :Victoire et Défaite. Le monde est détruit dans un événement cataclysmique, la Campagne touche à sa fin. Notre Royaume sort victorieux et nous retournons aux Royaumes Éternels pour profiter de nos butins de guerre. Nos adversaires rentrent eux aussi chez eux - pansant leurs blessures.

The Hunger provoque des effets dévastateurs sur l'organisme

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

SERVEUR UNIQUE ?

Si la plupart des MMO actuels reposent sur la duplication d'un univers unique par serveur, il n'en est rien pour Crowfall qui cherche à créer des mondes évolutifs uniques. Proposant pas moins de 6 Serveurs mondes (les Mondes Mourants), vous aurez la possibilité de passer de l'un à l'autre de façon totalement naturelle. Chaque monde étant unique de part sa cartographie (généré de façon procédurale) et de l'impact des joueurs, on imagine facilement l’intérêt de passer d'un monde à l'autre selon les besoins, comme par exemple aller dans un monde particulièrement riche en ressources pour le craft. De plus, chaque « Monde Mourants » dispose d'une spécificité unique, ce qui offrira un gameplay particulièrement varié pour chacun d'entre eux.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

GAMEPLAY

Parlons Gameplay justement. Première annonce qui ne tardera pas à faire couler de l'encre : Crowfall semble lui aussi se détourner de la Sainte Trinité. Remplaçant le rôle de soigneur par un rôle de support, il sera alors nécessaire pour tout un chacun de gérer sa survie. Et pour cela, le placement sera la clé de voûte du système de combat. Dynamique et sans ciblage, l'esquive sera de mise. Mais pas seulement. Disposant de personnages « solides », vous aurez la possibilité et surtout la nécessite pour les classes les plus fragiles, de vous « cacher » derrière une ligne de défense. Généralement, un paladin avec un gros bouclier fera le job.

Le Légionnaire sera un solide guerrier vissé au sol sur ses quatre pattes.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

D'ailleurs la masse de votre personnage aura son importance, car il sera plus difficile de renverser un solide centaure qu'un simple humain. Tous les éléments du jeu disposent au final de ces « contraintes physiques ». Ainsi, les projectiles comme les éléments destructibles subiront les effets de la gravité. Le système est tel que les développeurs se posent la question du friendly fire (le fait de blesser ses alliés), à savoir s'il est possible de l'inclure dans certaines campagnes sans toucher à l'équilibre du jeu.

Seconde annonce et comme précisé dans mon introduction, Crowfall est essentiellement tourné PvP. Il y aura certes des mobs que vous devrez combattre sur la map, mais rien qui pourrait s'apparenter à des raids, des donjons voire même des boss. Amis amateurs de PvE, passez donc votre chemin. Les aficionados du PvP devraient être plus que satisfaits.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

À l'instar des cartographies uniques par serveur, des règles spécifiques seront attribuées a chaque mondes. Tri factions, Guilde vs Guilde, chacun pour sa peau, … les développeurs souhaitent faire de ces règles de campagne un processus communautaire. Si vous souhaitez un monde sans magie, un monde avec l’apparition d'armes à feu, un monde « hardcore » dont la mort serait définitive, alors il se peut que ce genre de règles s'applique un jour lors d'une campagne.

Si l'accent est mis sur le système de combat et les différentes règles de guerre, sachez cependant que Crowfall ne se limite pas à la conquête de territoire. Sandbox par nature, l'expérience tourne principalement autour du joueur et des possibilités qui lui sont offertes pour acquérir du pouvoir. Alliances politiques, trahisons, système de hiérarchie féodal, toute la panoplie du parfait chef de guerre sera disponible. Si on ajoute la peur de l’hiver, difficile de ne pas faire la comparaison avec une certaine série TV qui cartonne. Mais pour l'un, comme pour l'autre, le pouvoir est toujours une question d'argent. C'est pourquoi je me tourne à présent vers le craft.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

Si trop souvent l'artisanat est considéré comme une activité secondaire, Crowfall souhaite lui redonner une importance capitale en s’inspirant du système de Star Wars Galaxies. Pour pouvoir s'équiper du dernier plastron à la mode il vous faudra obligatoirement passer par la case craft car le loot sera très peu présent. Et comme rien n'est éternel et qu'un jour ou l'autre, l'usure et la rouille auront raison de votre armure, la recherche de ressources sera une priorité de chaque instant. Surtout quand on sait que la valeur d'un craft se mesure à la quantité de ressources dépensées.

Création de personnages

Si j'ai tendance à comparer la création de personnages des MMO avec celles des jeux de rôle papier, dans Crowfall, cette comparaison prend tout son sens.

On débutera la création de personnage avec un certain nombre de points à attribuer. S'offre alors a nous un grand nombre d'archétype de classe. Chaque archétype a un certain coût en points. Par exemple, les « Légionnaires » ont naturellement un niveau de force élevée, ils sont donc coûteux en terme de points. Mais cela signifie qu'ils en ont moins à dépenser dans l'attribution d' «avantages» et de «désavantages», qui permettent de personnaliser votre personnage. Ces éléments symbolisent les talents spécifiques, les traits et les composantes roleplay de votre personnage, ils lui donnent un caractère unique.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

Par exemple, Oeil de lynx (un avantage) vous octroie une meilleure efficacité avec les armes à distance. Mais à l'inverse, Borné (un désavantage) réduira votre Intellect, mais vous redonnera des points que vous pourrez dépenser ailleurs, par exemple pour augmenter votre force. Pour faire simple, si les avantages coûtent des points, les désavantages vous donnent des points additionnels à dépenser. Ainsi, il est possible pour un même Archétype, de combler ses faiblesses, ou au contraire de les accentuer en vous spécialisant d’avantage dans vos points forts.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

Mais la personnalisation ne s’arrête pas à la création de votre avatar. Crowfall repose sur un système d'apprentissage de compétences. Les personnages n'ont pas de niveaux comme dans la plupart des MMO. On retrouve deux façons de faire progresser ses compétences : de façon passive (similaire à Eve Online) et par un entraînement actif en jeu. Il est également possible de se différencier de son archétype de base en débloquant des classes « promotionnelles ». Cependant, on trouve peu d'information quant à la marche à suivre pour y accéder.

Pour finir, il existe des «Disciplines» qui peuvent être apprises pour avoir accès à des compétences supplémentaires, des styles d'armes ou des pouvoirs spécifiques. Par exemple, la discipline Archerie peut être utilisée pour débloquer la possibilité d'utiliser des arcs. La discipline Chasseur de prime vous donne accès des compétences et pouvoirs supplémentaires qui s'avéreront utiles lorsque vous traquerez d'autres joueurs.

Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !Crowfall, on fait le point sur ce MMO ambitieux !

Bien qu'annoncé comme un jeu de niche, Crowfall semble être une future référence MMO pour les amateurs de sandbox et plus largement pour les joueurs PvP. Mais entre annonces et réalité il y a parfois un gouffre. Surtout quand on se tourne vers le destin de la plupart des MMO récents, ou du côté de la réaction des joueurs face aux jeux sans trinité et de la difficulté à équilibrer un si grand nombre de classes. Si les features sont prometteuses, on restera donc prudent en attendant de voir du concret. Dans tous les cas, une importante information devrait tomber dès demain sur le site officiel du jeu. Une rumeur parle du début de la beta. Mais chut, ce n'est qu'une rumeur... Et vous, que pensez-vous de Crowfall ?

Cet article provient de notre rubrique MMORPG

Profil de Traff-,  Jeuxvideo.com
Par Traff-, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
MMO MMORPG PC Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
shikamaru_2007
shikamaru_2007
MP
le 24 févr. 2015 à 15:17

Ceux qui se plaignent de l'achat du jeux + abonnement facultatif + cash shop vous avez déja joués à un mmo?
Car grand nombre de mmo sont quand sa et il n'y a pas que des pay to win dans le lot...

L'achat du jeux est pour financé le travail fait jusque la, l'utilisation de l'abonnement ou du cash shop sert à financer les serveurs et futures améliorations.

Surtout que l'abonnement + cash shop n'a pas l'air très intrusif d'après ce que l'on voit (bon, comme tout il faudra avoir le jeux en main pour juger vraiment...)

Lire la suite...
Autopsea
Autopsea
MP
le 24 févr. 2015 à 14:26

"Avec un système économique buy-to-play (dans les 50€) couplé à un système d’abonnement privilège et à un cash shop cosmétique et de service (slot personnages supplémentaires), "

J'ai stoppé la lecture à ce moment là.

Lire la suite...
adri415
adri415
MP
le 24 févr. 2015 à 11:35

Si on peut jouer les mercenaires et se balader de guilde en guildes, ça peut être fun.
Surtout si en plus on peut jouer les "informateurs", alors là, je prend direct xD.
Mais faut voir si y'a moyen de jouer de cette manière, car ça veut dire qu'on a pas de ville à soi et donc rien pour protéger ses ressources? A moins qu'il y ait une sorte de banque afin d'éviter de recommencer à 0 à chaque game over xD

Lire la suite...
SWEETHY
SWEETHY
MP
le 24 févr. 2015 à 07:49

Pas de pve, et pas de traduction pour un mmo, et vu le prix pour que du pvp sans moi.

Lire la suite...
simz04
simz04
MP
le 24 févr. 2015 à 02:33

Ca ressemble a un futur flop commercial. P-e que les fans de PvP vont y trouver leur compte mais ca serait surprenant que la base de joueurs soient assez grande pour supporter leurs ambitions a long terme.

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 févr. 2015 à 01:55

Donc MMO, PvP, donc sans moi et encore moin a 50$

Lire la suite...
finnick55
finnick55
MP
le 24 févr. 2015 à 00:28

Bon pas de pve peut considérer comme un fps ? et non pas un tps-rpg, comme mass effecte.
Au début je me suis dis cool un bon jeu. Et puis j'ai très vite déchanter 50€, oui bon ... Mais avec un cash shop," attendai comme sa si vous trouvez le jeu passer équilibre ( Money shop) vous avez déjà depensai 50 vous pouvez en dépenser 20 de plus. Je le prend comme sa le jeu coute 50 a la base mais si on veut toute les option il faut sortir encore la carte bleu soit 200€ le jeu.
Le coup des 6 maps c'est bien, au début mais une fois qu'il y aura que le vrai joueur sans pve c'est a dire pvp, il faudra les trouver les joueurs. Il seront chacun a l'autre bout de la maps.
J'oublier l'absence de trinité enjendra des classe bourrins, avec un seul archétype jouer ( voir deux je suis gentil).
Je pense que ce sera sans moi.

Lire la suite...
Commentaire édité 24 févr. 2015, 00:30 par finnick55
Pseudo supprimé
le 23 févr. 2015 à 23:11

" Avec un système économique buy-to-play (dans les 50€) couplé à un système d’abonnement privilège et à un cash shop cosmétique et de service"
Un jeu de niche qui veut se trouver une petite base de joueurs à bien plumer à fond durant 1 an ou deux en somme.

Lire la suite...
Viop123
Viop123
MP
le 23 févr. 2015 à 22:36

Wow, beaucoup de points communs avec SWG... ce qui est une bonne nouvelle, les classes spéciales font penser aux Jedi (pre NGE).

Affaire à suivre, les graphismes en revanche.. bon c'est SWTOR quoi

Lire la suite...
ThisisCaboose
ThisisCaboose
MP
le 23 févr. 2015 à 22:12

Jeu de niche certes mais qui m'a l'air foutuement tentant. Ca a l'air bien hardcore à souhait :bave:

Lire la suite...
Top commentaires
hilmitop
hilmitop
MP
le 23 févr. 2015 à 12:19

Désolé mais sans PVE ce sera sans moi, les joueurs préférant le PVP espérons y trouve leur compte.

Lire la suite...
Hewai
Hewai
MP
le 23 févr. 2015 à 12:21

"Ajoutez à cela un certain désintéressement pour une éventuelle localisation et traduction en français ainsi que l'absence de PvE et la liste des joueurs potentiels s’amenuise."

Et ils veulent se faire des sous sous? Déjà dans MA philosophie, je n'achète pas un MMO qui n'est pas dans ma langue d'origine (sauf cas exceptionnel si tout est bien compréhensible). Absence de PvE? ça passe encore, faut-il encore voir comment cela va évoluer pck si tu trouve pas de joueur, tu va très vite te faire chier rien qu'en farmant les ressources de craft...

Dire que ce jeux est prometteur, alors qu'à la base il en ressort de graves points noir, moi j'aurais plutôt tendance à dire que ce jeux va faire fureur 6 mois maxi, et bider par la suite (comme certains MMO dit "prometteur", et qui ont coulé).

Bien sûr, cela en reste que mon avis personnel ;) (pour les futures langues de venins qui viendrais à cracher sur mon com =p)

Lire la suite...
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Crash Team Racing Nitro-Fueled
    PS4 - ONE - SWITCH
    Vidéo - Gaming Live
  • Death Stranding
    PS4
    Vidéo - Bande-annonce