Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ? du 12/02/2015

News jeu
La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?
La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?
Partager sur :

Nouvelle Tribune pour la rubrique MMO de jeuxvideo.com. Cette semaine, on va pester, on va Rage Quit et taper du poing sur son clavier. Le MMO est un genre à part, éclectique, social, au contenu tellement vaste qu'il en devient souvent chronophage. Combien d'heures avez-vous passées à monter un ou plusieurs personnages ? À récupérer le meilleur stuff ou les meilleurs capacités ? À bâtir avec votre guilde les bastions les plus imprenables ? Tant de bons moments ponctués de rire, de concentration absolue et parfois de fails. Mais tout n'est pas rose dans l'univers du MMO et de nombreux éléments viennent parfois agacer le joueur. Qu'ils soient propres à un jeu bien particulier ou au genre tout entier, cette tribune sera l'occasion de les pointer du doigts.

Comme toujours et avant de lire la suite. Sachez que les avis récoltés ci-dessous ne concernent que leur auteur respectif. L'idée est d'encourager la discussion dans les commentaires avec des personnes partageant une passion commune. Et vous, qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

S'il y a un bien une chose que je ne peux plus supporter dans les MMO, ce sont les quêtes stupides. On nous présente souvent comme un héros élu, surpuissant, et prêt à combattre les forces du mal. Et pouf, on vous envoie tuer 5 moustiques, prendre leurs ailes, les donner à un PNJ à l'autre bout de la ville, pour recevoir une somme d'exp dérisoire. En plus de ne procurer aucun plaisir au joueur, ces quêtes nuisent fortement au côté roleplay du jeu. À l'aube du genre, ce type de quête était acceptable ; aujourd'hui, les "nouveaux" MMO proposant cette méthode de progression n'apportent aucune nouveautés. Alors avis à messieurs les développeurs : il y a tellement de choses plus intéressantes que tuer des moustiques pour nous faire progresser, et faire de nous des héros !

Dans la même veine, Sky The Pouik Pouik est lui aussi assez agacé par ces tâches bas de gamme données au joueur/héros.

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

On nous prend un peu trop souvent pour des coursiers ! On sue sang et eau pour sauver le monde, revenant triomphalement auréolé de gloire, et on continue à nous donner des missions ingrates: "Peux-tu amener cette tarte à la capitale mon brave ?", "Tue ces ragondins sauvages meurtriers pour que je puisse planter mes tomates". Il n'y a aucune reconnaissance, les villageois ne savent même pas qui nous sommes. Pourquoi continuer inlassablement à vaincre le mal, quand on obtient guère plus de considération qu'un écuyer de bas étage ? Nous sommes outrés, et c'est pour cela que nous avons fondé "Le Mouvement de Lutte Contre la Discrimination des Héros" (LeMoLCoDH), pour faire valoir nos droits auprès des autorités compétentes. Merci de votre soutien.

Source : Penny Arcade

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?
La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

Je ne suis pas du genre rageux, mais j'avoue que ce qui me rend le plus fou est le manque de respect de certains joueurs. Rien de bien méchant la plupart du temps, mais parfois, le comportement de certain arrive vraiment à me faire sortir de mes gonds. Je me souviens d'un donjon en mode pick up dans lequel je me suis retrouvé tout seul avec trois membres d'une guilde inconnue. Ils ne connaissaient pas stratégie car ils mourraient bêtement et me faisait perdre beaucoup de temps. Toujours aimable en jeu, j'ai partagé avec eux infos et conseils afin que l'on puisse avancer. Ce qui me valut d'être copieusement insulté et méprisé alors que je n'avais aucune mauvaise intention ! Un exemple simple, mais qui m'a vraiment laissé bête sur le coup... Et je ne vais pas parler de toutes les situations rageantes que nous expérimentons tous en PvP, entre ceux qui font n'importe quoi et ceux qui insultent tout le monde, Il y a de quoi péter un câble !

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

La nouvelle mode (depuis quelques années quand même) qui m'exaspére est le système de recherche de groupe. Certes on ne peut pas nier le coté pratique de l'outil, plus besoin de passer des heures dans la capitale du coin pour trouver un groupe... mais on a perdu ce qui fait le sel d'un mmo : le coté social. On se retrouve maintenant à cliquer sur un bouton, attendre d'être groupé automatiquement, téléporté au donjon en question, sans dire un mot. La plupart du temps si vous avez un "slt" sur le chat de groupe, c'est déjà énorme ! Et à la fin du donjon, tout le monde s'en va sans demander son reste. Il est loin le temps où l'on jouait au marchand de poisson, à crier le plus fort pour avoir un dernier joueur pour son groupe. Nous étions en plus restreint à la population du serveur, ce qui alimentait les dramas locaux : "Un jour, lui il m'a ninja loot un truc ! ", "Non mais c'est pas moi c'est lui! "... Tout cela tend à disparaître au profit d'un système qui transforme peu à peu les MMO en jeu solo, et c'est bien dommage.

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?
La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

Si je devais résumer ce que serait l'élément que je trouve le plus pénible dans un MMO, je dirais que se sont des rencontres, des gens qui m'ont tendu la main... (oups, mauvaise citation). Plus sérieusement, pour ma part ce serait surtout un élément très présent dans les productions asiatiques : le farm. Autant je ne suis pas contre le bash, ou farmer quand il y a une raison valable, autant je trouve ça juste répétitif et sans intérêt quand il s'agit simplement de remplir une barre d'expérience longue comme un jour sans pain. Et tant que fan de scénario bien ficelé, je ne peux me contenter de quêtes demandant de tuer 5 cochons par ci, ou d'aller donner un item à un PNJ par là. Chose qu'on retrouve énormément dans les MMO, et qui sont essentiellement là pour gonfler le contenu sans apporter une réelle plus-value.

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?
La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

Qui sait, vous faites peut-être partie de cette catégorie de joueurs ? Je veux bien sûr parler du Poseur de Capitale. L’habitat naturel du Poseur de Capitale est le lieu le plus fréquenté d'une ville. Ne trouvant ses aises que parmi les foules, le Poseur aime à se parer de ses plus beaux atours pour attirer sur lui le regard et les clics de ses congénères beaucoup moins classe que lui (à ses yeux). Le Poseur de Capitale jubile lorsqu’un autre joueur inspecte son équipement épique de la mort. Généralement monté sur un destrier légèrement hors du commun (récupéré à la sueur d’un random mouleux un soir d’afk devant match de foot en plein donjon ou via des pépètes dans une boutique), le Poseur feint constamment une absence de longue durée, laissant imaginer à la populace que son stationnement prolongé n’est le fait que d’une fougueuse désinvolture. Dans la réalité, loin d’être afk, le mannequin de Capitale s’affère à sélectionner activement sa prochaine pose et son futur emplacement stratégique, une main sur la souris et l’autre dans le slip. Le plus grand ennemi du Poseur de Capitale s’avère être un autre Poseur de Capitale, légèrement mieux équipé, ou disposant d’une monture plus récente. Ce dernier vient immédiatement lui voler la vedette, le faisant passer pour un péon pathétique stuffé de la chouette asthmatique.

La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?La Tribune MMO : Qu'est-ce qui vous énerve le plus dans les MMO ?

Cet article débat et opinion provient de notre rubrique MMO

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Par mrderiv, Journaliste jeuxvideo.com
MP
MMO MMOFPS MMORPG

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
joacx33
joacx33
MP
le 28 juil. 2015 à 15:50

C'est un sondage, pour la production d'un nouveau MMO ?
Alors moi ce que je veux c'est le style GW1 et les 2 premières extensions (j'aime pas la dernière)
Le même système d'instance limitée + le même pvp + des endroits ouvert avec événements dynamique comme dans GW2 + le McM de GW2 !

Lire la suite...
Commentaire édité 28 juil. 2015, 15:52 par joacx33
Arakoputris
Arakoputris
MP
le 27 févr. 2015 à 23:30

je sais pas pk mais deriv respire la jalousie quelque part xD franchement, les types comme ça dans les mmo c'est insignifiant pour moi, alors si ça le touche... quelque part il aurait voulu en être un xD

Lire la suite...
orochriz
orochriz
MP
le 25 févr. 2015 à 23:19

Les nerfs, les enfants, ne pas pouvoir voler dans tous les mmo, les classes, les graphismes bref si un repreneur de City of Heroes remodelait le jeu graphiquement avec un bon contenu ce serait LE mmo qui me redonnerait envie :)

Lire la suite...
Kurai25
Kurai25
MP
le 25 févr. 2015 à 12:47

Le fait de nerf à chaque nouveau patch l'ancien contenu, tu te casse les couilles à raid 5 soir par semaine pour que 2 mois plus tard des péons qui se font même porter en donjon tombe les raids tout facilement

Lire la suite...
Glazyk
Glazyk
MP
le 19 févr. 2015 à 08:55

Dernier excès de rage en date : le tank qui aggro 4 packs en mode " I am Invincible " sans attendre d'etre full life ni a portée des sorts et qui nous annonce une fois qu'on est tous mort : " Bon vu que le heal ne tient pas, je vais y aller mollo " rghraaaaa !

Lire la suite...
Commentaire édité 19 févr. 2015, 08:58 par Glazyk
lucky-
lucky-
MP
le 18 févr. 2015 à 08:07

Ce qui est regrettable dans les MMO, c'est l'attitude parfois élitiste des joueurs HL qui, pour certains, auront juste rushé le jeu pour parvenir plus vite au méga équipement. Le nouveau joueur n'est que trop rarement accueilli. Sans dire qu'il faille dérouler un tapis rouge suivi de courbettes à chaque nouveau joueur, mais engueuler celui qui ne connaît pas la stratégie du donjon parce qu'il le fait pour la première fois, je trouve ça tristement bête et révélateur d'une certaine façon de jouer qui relève plus de l'ultra-consommation que du plaisir de jouer ( même si je comprends que certains trouvent leur plaisir dans le farming de raid, ça m'arrive aussi ).

Je trouve ça triste de voir ces nouveaux joueurs se faire insulter et traiter de tous les noms parce qu'ils ont pull sans le savoir. Parce qu'ils auront pris de l'aggro sans comprendre pourquoi ni comment. Au lieu d'expliquer, on engueule, on insulte. Parfois, on tombe sur des joueurs sympas qui prennent le temps, en début de donjon, de savoir si certains participants veulent des précisions ou de l'aide. Mais ces joueurs sont tellement rares. Et il y aura toujours quelqu'un dans le groupe pour sortir un " allééééé vite rush donjon go farm need stuff ".

Moi qui joue à un MMORPG pour la première fois depuis 2 mois, je dois dire qu'il y a une petite déception. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus convivial..

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 16 févr. 2015 à 08:25

perso il n'y a que la communauté d'un MMO qui m'énerve et me pousse à ne pas y mettre les pieds. La proportion de débile qui s'y trouve est impressionante

Lire la suite...
ectorfoin
ectorfoin
MP
le 15 févr. 2015 à 12:54

Cela a déjà été dit mais le plus gros problème des MMO actuels c'est le moteur de recherche de groupe. Il a détruit tout l'aspect social du jeu mais vraiment tout. Plus de montage de groupe, plus d’interactions avec les autres joueurs, plus de pierre de rencontre...plus rien.

Bizarrement ma baisse considérable de temps de jeu sur MMO date de l'instauration de ce système...jusqu'à ne plus y jouer depuis bientôt 2 ans.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 févr. 2015, 12:55 par ectorfoin
poupoul_79
poupoul_79
MP
le 15 févr. 2015 à 12:28

Franchement je comprends pas des fois. Tous les gens qui postent des commentaires n'ont pas l'air de critiquer des MMO. Ils ont plus l'air de critiquer Wow. Sur certains points je suis d'accord, pour avoir jouer 6 mois sur l'offi et un an et demi sur serveur privé de BC, oui : le jeux est devenu beaucoup plus facile, il y a des quetes à la con, des fois faut farm... Mais à ce moment là posez-vous la question : pourquoi je continue à y jouer ?
Moi j'ai arrêté niveau max parce qu'aucun challenge.
Et étant fan de ff, j'ai commencé ffxiv. Et là j'ai redécouvert le plaisir de jouer à un MMO : une communauté sympa, un système de métiers vraiment cool et pas chiant, le fait de ne pas regretter le choix de sa classe (bah oui, au pire on recommence avec une autre classe et avec le meme perso, c'est pas grave), pas de pvp sauvage, et un jeu dur HL : eh oui, si vous n'êtes pas totalement opti et que vous n'êtes pas assez stuff, ça passe pas. Et là je redécouvre avec bonheur la difficulté de BC qui s'est perdu sur l'offi. Sur ce, je trouve que jouer à un jeu qui n'amuse pas est dommage, quand on voit le nombre de jeu qui existe. Et si aucun MMO ne vous convient, arrêtez les MMO. Avec tout ce qui existe, ne pas trouver chaussure à son pied peut être soit problème de moyen (je conçois qu'un jeu à abonnement n'est pas à la portée de tout le monde), soit un problème de mauvaise fois. Parce que si c'est vraiment le système quête/donjon qui vous pose problème, Guildwars 2 est très bien, avec certes quelques défauts, mais de là à faire rager... Sur ce, bon jeu !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 15 févr. 2015 à 07:57

Le problème est : que les mmos avec des quêtes ne devraient plus exister ou plutôt les mmos qui sortent maintenant ne devraient plus se tourner via des quêtes , ! , place au événements qui pop a la guild wars 2 , car les quêtes moi , j'ai souvent pas envie de les faire alors que des événements dynamique ou faut tuer un boss ou exterminer 50 nabots a 6 pattes a dents de fer qui attaque la ferme a jean pierre foulcant c'est bien plus sympa .

Pour la commu faut pas chercher maintenant sa crache pour un oui ou pour un non , on s’étonne après que des gens jouent en solo sur les mmos , calme et en plus t'avance a ton rythme.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 12 févr. 2015 à 11:37

Les mecs qui ragent en donjon/raid pour le moindre soucis comme si leur vie en dépendait.

Lire la suite...
MenOfLetters
MenOfLetters
MP
le 12 févr. 2015 à 11:48

Ce que je ne supporte pas dans les MMO.... c'est qu'on ne peut pas jouer hors-ligne :noel:

Lire la suite...
Boutique
Pokémon Epée Amazon 49,99€
Luigi's Mansion 3 Amazon 44,49€
Pokémon Bouclier Amazon 59,99€
Les jeux attendus
1
The Last of Us Part II
29 mai 2020
2
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
3
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Shenmue III
19 nov. 2019