Menu
Persona 5
  • Tout support
  • PS4
  • PS3
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique du 13/02/2015

Contributeur

News jeu
Persona 5 : Un trailer tout en symbolique
Persona 5 : Un trailer tout en symbolique
PS4 PS3
Partager sur :

Au terme de longues années de silence complet sur le prochain opus de Persona, Atlus a décidé la semaine dernière de frapper un grand coup avec son nouveau trailer qui en aura laissé plus d'un pantois. Et quel coup ! Difficile d'y rester insensible tant la vidéo semble maîtrisée de bout en bout. Au point de déclencher, en plus d'un bon buzz, une véritable frénésie de recherche des indices savamment distillés dans ces 3 courtes minutes pour enfin en apprendre plus sur ce Persona 5 à venir. Voyons donc ce que l'on peut en tirer.

--

Ces informations se basent sur les hypothèses avancées sur le Net anglophone (Twitter, reddit ou divers forums spécialisés) par les enquêteurs de tout poil. L'un d'eux notamment, LogicHole, a compilé les tweets réfléchissant sur la symbolique des couleurs employées à dessein dans le trailer et les images in-game, pour avancer une possible thématique globale utilisée par le jeu. Si l'on restera prudent quant à la volonté réelle des développeurs et le contenu du produit final, toujours en développement et dont on ignore toujours la date de sortie, on ne peut que saluer le travail de recherche qui s'avère non seulement très complet mais aussi quasiment inattaquable sur beaucoup de points. Vous pouvez consulter cet article à cette adresse (en anglais dans le texte), ou lire un peu plus bas.

Persona 5 Gameplay

Chargement de la vidéo

--

Informations factuelles

Avant de rentrer dans le vif du sujet, commençons par aborder quelques informations directement visibles dans ce trailer ou confirmées par Katsura Hashino, directeur et producteur du projet.

On retrouve des gimmicks connus

Persona 5 : Un trailer tout en symboliquePersona 5 : Un trailer tout en symboliquePersona 5 : Un trailer tout en symbolique

Beaucoup de choses frappent l'habitué des épisodes 3 et 4 responsables de la récente démocratisation de la série. Si le découpage du jeu en phases bien distinctes de "Dating Sim" puis d'exploration de donjons ne devrait pas subir de changements majeurs, on note que certains détails opèrent très clairement un retour à l'univers des deux premiers opus. D'abord l'ancrage de l'aventure dans le monde réel (ici Tokyo et plus spécifiquement Shibuya) comme Ibunroku Persona en faisait sa mappemonde pervertie, plutôt que dans des localités fictives. Le remplacement des simples "Shadows" informes par les démons si chers à la série des Megami Tensei (visibles à partir de 1:43 sur le trailer) va également dans ce sens, comme l'armement des héros qui revient lui aussi aux fondamentaux avec la réintroduction des armes à feu en plus des sabres et autres barres à mines.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

D'apparence tout aussi lisse que ses prédécesseurs, le protagoniste principal de Persona 5 - forcément anonyme et muet - révèle dans ce nouveau trailer une toute autre facette. Présenté tout d'abord comme un gentil adolescent à lunette, il possédera en réalité une part sombre et un passé trouble. Les trois autres personnages dévoilés jusqu'ici semblent tout aussi intéressants. Les japonophones n'auront d'ailleurs pas tardé à traduire (en attendant une localisation officielle) les noms dévoilés dans l'écran de menu, à savoir Sakamoto Ryuji pour le blondinet, Takamaki Anne pour la fille aux couettes et Morgana pour le chat noir qui n'est pas sans rappeler la mascotte Teddy dans sa forme SD, ou même Koromaru dans sa forme naturelle.

Si vous cherchez plus d'informations déjà confirmées sur le contenu du jeu (système de combat, progression), je vous invite à consulter ce bel article signé George "Jay" Grouard sur le Portail du Jeu Vidéo ou les dernières informations confirmées dans le magazine Dengeki Playstation à cette adresse.


Les sept péchés capitaux.

La série a souvent ambitionné de proposer au joueur, au-delà du simple objet ludique, une véritable réflexion sous-jacente au propos du jeu qui passe non seulement par une série de références directes, mais également au cœur du propos narratif ; au joueur de voir s'il considère cela comme de la vulgaire psychologie de bas étage ou de véritables lignes directrices auxquelles se fier. Persona 5 ne dérogera visiblement pas à cette règle.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

Comme l'auront remarqué plusieurs internautes, on pouvait dégager de Persona 3 une thématique tournant autour de la Mort, et de Persona 4 celle de la Peur sous toutes ses formes. On ne développera pas plus pour d'évidentes raisons de spoil. Si l'on se fie à ce que dévoile ce trailer, Persona 5 devrait quant à lui tourner autour de la culpabilité et du péché. Boulets de forçats, barreaux de prison et tenue de bagnard, les trois trailers en date de Persona 5 ont tout fait pour poser les jalons d'un univers très carcéral, où les héros semblent être retenus prisonniers de leur propre esprit. Le teaser de février 2014 posait même cette sentence : "Vous êtes esclaves (sous-entendu : de quelque-chose). Voulez-vous vous émanciper ?". Les protagonistes du jeu sont enchaînés à leur condition, à un certain immobilisme dans leur vie, dont ils veulent s'évader. Comme le sont probablement les joueurs derrière leur écran, engoncés dans une société moderne (japonaise) qui ne les enthousiasme pas. Le jeu essaiera à son niveau de proposer quelques pistes pour s'en libérer, au travers des Persona qui agiront en catharsis libératoire.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique
Bah dis donc, tu viens plus aux soirées !

Cette dernière vidéo dévoile quant à elle des protagonistes grimés, dans une esthétique que l'on pourrait aisément rapprocher de Lupin the 3rd (Edgar de la Cambriole en France) ou d'autres antihéros masqués (on peut penser à Cat's Eyes, Magic Kaito ou autres gentlemen / women cambrioleurs dont regorge la japanimation). La Persona principale du protagoniste s'appellera d'ailleurs Arsène, ça tombe à pic. Il est donc tout à fait probable que notre groupe d'antihéros se fasse embarquer dans de nombreux larcins - mais pour la bonne cause - comme le suggère l'ouverture du trailer aux accents de rapine suivie d'une course-poursuite. Mais pour voler quoi ? Que cherchent-ils vraiment ? Mystère. Heureusement d'ailleurs, si l'on veut garder un peu de plaisir de la découverte du scénario en jouant.


Mais on peut trouver bien plus intrigant au prix d'un peu plus d'attention : faites quelques arrêts sur image sur Morgana vers 1:30 et vous distinguerez quelques mots latins, 9 très exactement, résonnant facilement avec les traditionnels péchés capitaux chrétiens.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

Cavum, Avaritia, Gula, Ira, Invidia, Irritum, Luxuria, Superbia, Acedia

  • Acedia, ou l'Acédie en français, est la Paresse (au niveau spirituel) mais aussi l'inaction.
  • Luxuria est bien entendu la Luxure, mais pourrait également évoquer le luxe et l'excès.
  • Avaritia évoque bien sûr l'Avarice, mais aussi la convoitise.
  • Gula représente la Gourmandise et plus fortement la gloutonnerie. Voire une certaine perte de contrôle des envies sous toutes ses formes.
  • Ira est, selon le Gaffiot, la Colère. On retrouve cette racine dans le mot français Ire.
  • Invidia est l'Envie, la Jalousie.
  • Superbia est tout simplement le péché d'Orgueil.

Les deux restants sont moins simples à expliquer. Irritium, qui vient d'Irritus, est la Vanité. Doit-on y voir son sens de "vide, futile", ou celui d'autosatisfaction à rapprocher de l'orgueil ? Cavum, de même, vient de "creux, vide". Peut-être doit-on y voir des péchés véniels.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

On se gardera bien de tomber dans de trop amples hypothèses impossibles à recouper de façon satisfaisante, mais on peut toutefois faire quelques déductions : S'il est peu probable que ces péchés remplacent nos bonnes vieilles arcanes de Tarot (dont on trouve déjà des traces sur l'écran du magasin d'armes, au-dessus du nom du héros) on peut imaginer que chacun des personnages jouables (au nombre de 9 donc) sera associé à l'un de ces péchés. On peut également penser que Morgana, personnage non-humain dont l'entrée conditionne celle de ces péchés dans le trailer, jouera un grand rôle sur ce point dans l'aventure, comme tentatrice des héros par exemple. Doit-on y voir un alter ego dans ce personnage énigmatique doté d'une queue ? Et son nom est-il un indice sur la forte emphase mise sur les couleurs minutieusement choisies ?


Daltoniens s'abstenir

Persona 5 : Un trailer tout en symboliquePersona 5 : Un trailer tout en symbolique

Ce qui saute aux yeux en regardant ce trailer, c'est la prépondérance des couleurs noires, blanches et surtout rouges qui recouvrent tout, du fond du ciel aux menus du jeu. Là où Persona 3 était majoritairement dominé par des couleurs froides bleutées et indigo, et que le jaune / orange très chaud - limite psychédélique - des menus de Persona 4 tranchait radicalement avec le vert d'eau de la morne ville d'Inaba, Persona 5 opte pour un habillage d'un rouge écœurant. Mais pas partout. On pourrait dégager un "monde réel" surpeuplé, dominé par des couleurs froides - voyez-donc le métro et le carrefour de Shibuya à dominantes bleues / violettes et grises, ternes - à opposer au monde des ténèbres d'un rouge sur blanc pur et sans vie. Un monde en dehors du réel comme pouvaient l'être la Dark Hour ou le Midnight Channel, et que les héros devront donc affronter. Et bien sûr la Velvet Room, dominée... eh bien par la couleur violette (soit bleu + rouge), qui agit de fait comme une zone liminaire, entre les deux.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

C'est là que l'enquête devient vraiment passionnante. Car revus au travers du prisme de ces péchés capitaux et de leur symbolique de couleur, les détails du trailer prennent une toute autre dimension. Comme il avait été confirmé par Hashino, les héros ne sont pas forcément ce qu'ils semblent être. Tous portent, en plus de costumes noirs et blancs, des accessoires colorés qui deviennent rouge sang dans le monde des ténèbres, ou des vêtements qui détonnent : Les gants pour le héros, un trèfle vert pour Anne, un tee-shirt jaune pour Ryuji, le collier pour Morgana. Cette couleur n'est pas anodine et pourrait sans mal être considérée comme un symbole de leur culpabilité, de leur péché. Et c'est en reliant leur "moi" au sein même du monde des ombres à la couleur qui les domine (observez donc leurs yeux dans le monde réel et comparez) que l'on peut distinguer leur vraie personnalité cachée.

Si l'on en croit le consensus général sur Internet, chaque péché capital est traditionnellement associé à une couleur bien précise. Un code symbolique peut ainsi être arrêté comme tel :

  • Orgueil : Violet
  • Jalousie : Vert
  • Colère : Rouge vermillon
  • Paresse : Bleu clair
  • Avarice : Jaune
  • Gourmandise : Orange
  • Luxure : Bleu
Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

Si la démarche nonchalante et l'air hagard du protagoniste pourraient faire de lui un bon titulaire du péché de paresse, son for intérieur semble dominé par la colère, matérialisée par ses yeux rouges dans le monde des ombres et également des gants de la même couleur. Cependant, il est difficile de déterminer sa couleur naturelle du fait de ses lunettes et de sa coupe négligée. D'après Hashino, il ne sera clairement pas un modèle d'équilibre mental. On en est à ce point. Le trailer s'achève d'ailleurs sur une image glaçante du masque (la Persona donc) qui engloutit son utilisateur, préjugeant d'un lâcher prise du héros sur ses plus bas instincts. Un phénomène déjà rencontré dans Persona 4, mais qui frappe ici directement le héros. Notez d'ailleurs la couleur de ses yeux à cet instant, est-ce une nouvelle perversion qui le frappe ? On peut même imaginer, en allant plus loin, que l'influence de la Wild Card agit également sur sa personnalité.

Persona 5 : Un trailer tout en symboliquePersona 5 : Un trailer tout en symbolique

Il est certain également que les autres héros subiront la même construction de personnage torturé, ne se sentant pas totalement à leur place dans la société. On remarquera déjà que les yeux bleu-vert de Anne passent au Vert clair de la Jalousie, et que les iris marron de Ryuji deviennent subitement de couleur Jaune Avarice au sein du Shadow World. Le chat, lui, ne semble pas montrer de changement de ce côté, mais subit une transformation physique. On peut également penser qu'avec cette thématique des 7 péchés capitaux, et connaissant le passif de la série avec les mythologies, chacun des protagonistes se verra associé à terme à un Démon / Persona correspondant, comme Asmodée pour la luxure, Satan pour la colère ou Leviathan pour L'envie. Les possibilités de construire un univers dense et cohérent ne manquent pas, et gageons que l'on ne sera pas déçus.

Persona 5 : Un trailer tout en symbolique

Atlus a décidément mis la barre très haut avec ce trailer parfaitement maîtrisé, qui embrase la fanbase. Espérons donc que le jeu sera à la hauteur de nos attentes. S'il est probable que tous les raisonnements tenus ici ne se vérifient pas manette en mains, n'hésitez pas à y aller de vos propres hypothèses, cette news est là pour ça.

Profil de Djidane01,  Jeuxvideo.com
Par Djidane01, Utilisateur jeuxvideo.com
MPTwitter
Commander Persona 5
PS4
29.90 €
PS3
36.76 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 14 févr. 2015 à 21:00

enfin et très bon l'article.

Lire la suite...
dark-shini013
dark-shini013
MP
le 14 févr. 2015 à 14:08

L'attente valais le coup !
Fais plaisir de voir un article avec tellement de contenus ! :oui:

Lire la suite...
malese_jow
malese_jow
MP
le 13 févr. 2015 à 19:15

pourrait faire des efforts sur le graphisme..portage ps3 sur ps4 -_-

ça devient lourd

Lire la suite...
mathis-de-nice
mathis-de-nice
MP
le 13 févr. 2015 à 19:12

Ce qui est marrant, c'est de constater que les articles les mieux écrits et les plus approfondis, ne sont pas ceux de la rédac', mais bien ceux des utilisateurs :rire:

Lire la suite...
metallica-fan69
metallica-fan69
MP
le 13 févr. 2015 à 17:40

Graphiquement je le trouve super beau, bon bien sûr techniquement rien d'exceptionnel mais le design unique propre à la série couplé aux consoles actuelles à l'air de rendre vachement bien (le design des menus à l'air énorme).

Bref, à voir quand il sortira, et s'il sort en france (sûrement non traduit, comme les derniers, vu la quantité de dialogues et le coût que ça représenterait ça doit pas être rentable vu que c'est une série assez peu connue du grand public chez nous).
Mais sait-on jamais, peut-être qu'on aura une traduction cette fois ? En tout cas c'est pas ce qui m'empêchera de l'acheter, même si j'aimerais quand même pouvoir en profiter en français, mais bon.

Bref, entre FF XV, Type 0 HD, KH 3, Xenoblade X, Bloodborne et certainement d'autres à venir, cette génération ne va pas manquer de bons rpg jap, pour mon plus grand plaisir:content:

Lire la suite...
Alyce
Alyce
MP
le 13 févr. 2015 à 16:13

"Bah dis donc, tu viens plus aux soirées " HAHAHa j'ai pas pu m'empecher de quoter ça xD jolie reference !!

Article excellent pour une série qui l'est tout autant. J'ai hate de voir ce que peux donner cet éventuel bijou en esperant, comme certains le disent, qu'il serait le retour aux source des SMT (le 4 etant bien trop "joyeux" dans l'ensemble).
j'ai du mal à contenir ma "hype", vivement une date de sortie !

Lire la suite...
Commentaire édité 13 févr. 2015, 16:13 par Alyce
Afropepi
Afropepi
MP
le 13 févr. 2015 à 16:13

putain l'exclu de malade qu'a sony avec se personna 5

Lire la suite...
Canard-des-iles
Canard-des-iles
MP
le 13 févr. 2015 à 15:04

Un des RPG les plus attendus avec KH3 et FF15! Impatient de le torcher de long en large :)

Lire la suite...
poil_a_gratter
poil_a_gratter
MP
le 13 févr. 2015 à 14:33

http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423834298-aqksyy.jpg

:ok:

Lire la suite...
vampnosfera
vampnosfera
MP
le 13 févr. 2015 à 14:30

y'aura même pas de traduction en fr

Lire la suite...
Top commentaires
[LightYagami]
[LightYagami]
MP
le 12 févr. 2015 à 22:23

Ça fait plaisir de lire un aussi bon article sur ce site ! On sent le passionné !

Lire la suite...
Toa_Ignika
Toa_Ignika
MP
le 12 févr. 2015 à 21:04

Je trouve que le modèle 3D du protagoniste ressemble assez à celui de Vincent de Catherine

Lire la suite...
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Fnac Marketplace PS4 36.28€ Amazon PS4 42.42€ Amazon PS3 54.99€ Fnac Marketplace PS3 59.80€ Fnac Marketplace PS4 69.99€ Amazon PS4 154.97€
Marchand
Supports
Prix
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
FIFA 20
27 sept. 2019
5
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020