Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Pour GSC, l'affaire STALKER ira en justice s'il le faut du 11/02/2015

News business
Pour GSC, l'affaire STALKER ira en justice s'il le faut
Pour GSC, l'affaire STALKER ira en justice s'il le faut
PC
Partager sur :
Pour GSC, l'affaire STALKER ira en justice s'il le faut

"L'affaire STALKER" se poursuit, tranquillement et sans heurts pour le moment, mais GSC Gameworld, récemment ressuscité, fait savoir qu'il ne laissera pas son héritage être contesté sans réagir. Réouvert en décembre, le studio qui a donné naissance à STALKER a été contacté par Polygon qui a brièvement abordé la question de STALKER Apocalypse avec son porte-parole Valentine Yeltyshev. Selon lui, GSC ne prête guère attention aux actions du studio West Games pour le moment mais n'hésitera pas pour autant à prendre des mesures si la compagnie s'aventure à commercialiser son jeu. Ce qui est assez mal parti vu la progression de sa campagne de financement lancée en décembre sur le site World Wide Funder et qui n'a pas dépassé les 3% (ce qui ne l'empêchera pas de conserver l'argent récolté, que le studio atteigne ou non son objectif). Yeltyshev a quelques mots doux à son attention :

Ils essaient de voler de l'argent avec ce site de financement participatif. Avec Kickstarter d'abord... et maintenant ils utilisent une sombre plate-forme bizarre. Qui est assez stupide pour leur donner de l'argent ? Ces mecs n'ont même pas une équipe adéquate pour faire un jeu à moitié aussi gros que le STALKER original, alors un jeu complet.

Yeltyshev apporte par ailleurs quelques éclaircissements sur l'origine des fondateurs de West Games, dont le rôle au sein de GSC avait déjà été largement contesté. Selon lui, ils avaient été embauchés pour développer un projet avorté : une version Flash de STALKER en vue isométrique, abandonné au regard du résultat peu convaincant de l'expérience.

Résumé des épisodes précédents

"L'affaire STALKER" a débuté en juin 2014 lorsque West Games a lancé une campagne Kickstarter pour développer Areal, une suite spirituelle de STALKER, les membres de l'équipe revendiquant leur statut de vétérans de la devteam de GSC. Rapidemment, Vostok Games, qui accueille une bonne partie de l'équipe, aisément identifiable, et qui a conçu STALKER, a réagi, reprochant à West Games d'avoir illustré sa campagne avec des artworks appartenant à GSC et surtout de ne pas être composé du tout de membres clefs de l'équipe originale, au mieux de quelques développeurs embauchés pour une courte durée afin d'aider à terminer quelques tâches spécifiques et mineures.

Pour GSC, l'affaire STALKER ira en justice s'il le faut

La polémique avait conduit Kickstarter à mettre un terme à la campagne de West Games. Le studio est depuis revenu à la charge avec STALKER Apocalypse, le terme "Stalker" étant employé ici comme un mot et non comme un acronyme, afin d'éviter la dispute vis-à-vis de la marque déposée. Un projet cette fois porté sur la plate-forme World Wide Funder, inconnue jusque-là et qui pourrait en prime entretenir des liens peu clairs avec West Games. Cerise sur le gâteau, contrairement aux autres plates-formes de financement, WWFunder n'impose pas aux projets d'atteindre leurs objectifs pour empocher les gains.

Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
GSC Game World Vostok Games PC FPS Tir MMO RPG THQ bitComposer
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Wargeek83
Wargeek83
MP
le 16 févr. 2015 à 02:47

De mon point de vue tout ça est bénéfique, West Games avec ses arnaques a fait émerger quelques bonnes nouvelles, je pense notamment à la portée qui a été donné à la réouverture de GSC et aux commentaires de Vostok concernant Areal.
En gros, ça donne de la visibilité à Vostok et GSC qui n'aurait peut-être pas pu être possible sans tout cela ...

Lire la suite...
Commentaire édité 16 févr. 2015, 02:47 par Wargeek83
Staline-DECCCP
Staline-DECCCP
MP
le 14 févr. 2015 à 19:20

Si un autre stalker devrais venir et fait par les gars de GSC je l'achète :oui:

les Stalker que j'ai joué,Shadow of chernobyl et call of priypat et clear sky j'ai extremement accrochés,d'ailleurs j'y joue a Lost Alpha :bave:

Lire la suite...
stahli
stahli
MP
le 11 févr. 2015 à 20:41

Attendez Survarium :ok:
rien d'autre à dire.

Lire la suite...
Averon
Averon
MP
le 11 févr. 2015 à 19:42

Ce qui est navrant, c'est que malgré l'odeur d'arnaque qui embaume tout le site et l'affaire, 289 personnes ont quand même accepté de se faire pigeonner.

Lire la suite...
Alex3199
Alex3199
MP
le 11 févr. 2015 à 17:03

Chez moi, on appelle ça des connards
Vive GSC :fete:

Lire la suite...
garbage
garbage
MP
le 11 févr. 2015 à 15:32

amour , gloire et STALKEUUUUUUUURRRRRR

Lire la suite...
Ultimate_gamer0
Ultimate_gamer0
MP
le 11 févr. 2015 à 14:06

Donc si je résume on a :

- Dans anciens développeurs cheap (genre pour des projets secondaires) qui font une suite sans droits ou sans accords des ayants droits (sachant que, si STALKER est ici un nom commun, faut enlever les majuscules les gars, ça passera pas en tribunal).
- Un site de crowdfunding qui semble assez "copain" avec la compagnie accusée, méconnu du grand public, qui ne rembourse pas et qui s'en fout si le projet est légal ou non.
- Et enfin des développeurs qui veulent porter plainte... et qui à la base avait un jeu super mais loin des attentes prévus et un peu trop sur-estimé aujourd'hui...

Soit Westgate est rempli d'idiot soit c'est un coup de comm' caché où ils sont tous complices c'est pas possible. Un tel feuilleton !

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 févr. 2015 à 12:47

d'un coté j'aime , je devrait dire j'idolatre , la série stalker !!! mais d'un autre cote , ils ont laissés passer l'occasion d'en faire un deuxiéme ( la raison ? ) et venir dire que les personnes qui essaient de repomper l'idée general de stalker , n'était pas de grand dévellopeurs me fait bien rire !!!!!!!!!!! quand on sait les multiples versions qu'a connu le premier stalker , tout ce qui etait promis , les multiples report du jeu , et enfin , le jeu en version final qui bug à tout vas , je me dis que si la communauté , à l'heure d'aujourd'hui aurait pas sorti tout un tas de patch /mods pour leur jeu et ses deux extentions , il serait peut etre pas aussi culte .ce studio GSC , à beau venir se plaindre qu'on leur pique leur stalker , en attendant vu les déboire du studio avec le premier , et son manque d'argent pour le deuxiéme ( et je ne savais meme pas qu'ils avaient dans l'idée cette autre stalker en vue isometrique ....) il ferait mieux de la jouer profil bas , parce que les bénef du premier jeu et de ses deux extensions sont passé ou ? pour un studio qui n'a jamais briller et a reussi a sortir un jeu assez correct avec 4 ans de retard , et deux extensions , je suis etonné qu'ils n'ait pas eu les moyens financier pour le deuxiéme , avec les ventes du premier ! bref j 'espere quand meme que ce studio qui vient de se reformer nous sortira au moins ce stalker 2 , sinon c'est pas la peine de venir pleurer sur votre licence , vendait là et laisser d'autre gens faire vivre ce univers qu'est stalker .

Lire la suite...
Le_Vrett
Le_Vrett
MP
le 11 févr. 2015 à 12:43

Ceci dit, les autres plateformes telles Kickstarter ou Indiegogo proposent elles aussi l'option 'flexible', qui consiste à reverser les fonds même si l'objectif n'est pas atteint.
Juste pour préciser.

Lire la suite...
Commentaire édité 11 févr. 2015, 12:43 par Le_Vrett
mech_le_barbare
mech_le_barbare
MP
le 11 févr. 2015 à 12:05
sa campagne de financement lancée en décembre sur le site World Wide Funder et qui n'a pas dépassé les 3% (ce qui ne l'empêchera pas de conserver l'argent récolté, que le studio atteigne ou non son objectif)

Quand je lis qu'ils peuvent garder l’argent même sans avoir atteint l'objectif, sur la plateforme en question, je me dis que c'est plus une arnaque qu'autre chose.

Lire la suite...
Top commentaires
[Baptross]
[Baptross]
MP
le 11 févr. 2015 à 10:59

Ils nous volent notre travail!

Lire la suite...
[zombie_gluant]
[zombie_gluant]
MP
le 11 févr. 2015 à 11:23

Areal/STALKER Apocalypse c'est juste un projet qui sent la grosse arnaque depuis longtemps

Lire la suite...
Areal
PC
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
FIFA 20
27 sept. 2019
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020