Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News culture /

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo du 07/02/2015

News culture
Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo
Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo
PC PS3 360
Partager sur :

Si l'histoire entre South Park et les jeux vidéo est moins fournie que celle des Simpson, il n'en reste pas moins que lorsqu'on évoque ces deux séries animées, on obtient quantité d'adaptations vidéoludiques. The Simpsons : Bart vs the Space Mutants, The Simpsons : Road Rage, The Simpsons : Le Jeu, South Park Rally, South Park : Le Bâton de la Vérité, autant d'exemples qui prouvent la grande complicité entre ces deux sagas et le jeu vidéo.

Il était donc logique qu'il y ait un juste retour des choses et, qu'à un moment ou à un autre, les auteurs s'intéressent à notre média de prédilection. Du coup, cela nous a donné l'idée de faire un petit récapitulatif, non exhaustif, des épisodes de chacune des séries qui ont évoqué de façon plus ou moins importante le jeu vidéo, avec tout ce que cela implique d'humour et de parodie. Honneur aux plus anciens avec Les Simpson.

Les Simpson et les jeux vidéo

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

Tout débute très rapidement, dès la Saison 2 et son épisode Simpson Horror Show où les deux extraterrestres Kang & Kodos présentent le jeu Pong comme étant l'un des jeux les plus amusants qui soient, ce qui a pour effet de bien faire rire Bart qui leur rétorque d'ailleurs que plus personne n'y joue depuis des siècles sur Terre.

Dans la Saison 3, c'est Monsieur Burns qui s'amuse avec une version de Pac-Man ou plutôt de Ms Pac-Man, si l'on en croit le petit noeud rose du personnage que Burns dirige.

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

On passe directement à la Saison 7, avec la deuxième partie du fameux épisode Qui a Tiré sur Monsieur Burns ?, dans lequel un petit clin d'oeil à Space Invaders est glissé lorsque Willy le jardinier parle de ses doigts déformés dus à son arthrite à cause des envahisseurs de 77. Mais le premier véritable hommage aux jeux vidéo débarque quelques épisodes plus tard, toujours dans la Saison 7, via l'épisode Marge et son petit voleur. L'épisode étant centré sur le jeu vidéo Bonestorm que Bart veut à tout prix acquérir, le prétexte était tout trouvé pour saupoudrer copieusement le tout de références à des jeux existants. Ainsi, outre ledit Bonestorm qui n'est ni plus ni moins qu'un clone de Mortal Kombat, on y trouve des clins d'oeil appuyés à SimCity, Lee Trevino's Fighting Golf ou des apparitions de Donkey Kong, Mario & Luigi ou bien encore Sonic.

L'excellente fin de l'épisode Marge et son petit voleur avec le faux jeu Lee Carvallo's Putting Challenge

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

Dans la saison suivante, un gorille, clone de Donkey Kong, fait son apparition dans l'épisode Aux Frontières du Réel (où, apparraissent Mulder et Scully) en balançant un tonneau au propriétaire d'une salle d'arcade renvoyant à Mario qui lui rétorque qu'il est dépassé comme attraction. Dans la même saison, on apprend que l'un des fils de Cletus s'appelle Q-Bert, référence évidente au jeu éponyme.

Dans la Saison 10, outre un clin d'oeil au titre Peter Pack Rat dans l'épisode Lézards Populaires, l'épisode Lisa a la meilleure note met en avant un clone de Crash Bandicoot via le jeu vidéo Dash Dingo.

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéoQuand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

On s'envole vers la Saison 14 avec une scène renvoyant à Tetris dans l'épisode Les Muscles de Marge, lorsque Marge et sa petite famille prennent une pose qui semblera familière aux fans du jeu d'Alekseï Pajitnov.

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

La Saison 16 n'est pas non plus avare en références vidéoludiques. On commence via l'épisode Papy fait de la contrebande avec un employé qui s'adonne en cachette aux joies d'un jeu vidéo faisant penser à un Doom like. Poursuivons avec l'épisode Déluge au stade où on peut y voir deux clins d'oeil, un à Miss Pac-Man et Pac-Man qui célèbrent leur mariage durant la mi-temps du Super Bowl, alors que l'autre fait directement référence au Game & Watch Donkey Kong lorsque Homer lance des poubelles à Mario après que celui-ci se soit moqué de lui. Notons par ailleurs que Mario aura droit à un autre clin d'oeil dans l'épisode Le père, le fils et le sain d'esprit lorsque Skinner balance : "Comme le Moyen Age n'avait pas de compact disque ou de jeu Super Mario, le public trouvait satisfaction en maltraitant l'idiot du village."

Attaquons-nous à la Saison 18 qui est très riche en références vidéoludiques. Si le tout débute dans C'est moi qui l'ait fait, avec les bornes d'arcade Unipede et Monkey Kong ou le jeu Triangle Wars (parodie d'Asteroïds), l'épisode La Chorale des péquenots nous gratifie du jeu Death Kill City II parodie évidente de Grand Theft Auto. Toutefois, la référence la plus marquante reste le jeu dans lequel Marge s'immerge totalement dans l'épisode Marge Piégée par le Net à savoir Earthlands Realms qui renvoie à tout point de vue à EverQuest. Notons à ce sujet que dans le jeu vidéo Les Simpson : Le Jeu, on retrouvera notamment deux univers renvoyant également à EverQuest et à GTA. La boucle est bouclée.

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéoQuand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

La Saison 19 nous offre un petit hommage se situant dans l'épisode Les années 90 avec un panneau publicitaire où l'on peut voir Sonic et Amy.

La Saison 20 nous rappelle au bon souvenir du jeu Q*Bert dans l'épisode In the name of the Grandfather lorsque Marge essaie de récupérer Bart et Lisa en Irlande sur la formation volcanique La Chaussée des Géants en Irlande.

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

Passons à l'épisode La Gourmète de la Saison 23, dans lequel Homer emmène Bart et Lisa à un salon du jeu vidéo, l'E4, parodie de l'E3. Ici, il serait tout simplement trop long de citer la somme impressionnante de références qui, via des jeux comme Jalo, Grand Theft Scratchy : Itchy City Stories ou bien encore Assassin's Creed : Summer of Love, renvoie directement à leurs modèles de pixels. Notons qu'on y trouve également des sociétés comme ProtoVision, Electronic Crafts voire des machines comme la Funtendo Zii Zu ou la Ybox !

Mentionnons enfin, un des gags du canapé dans la Saison 25 où les scénaristes ont rendu un bel hommage au jeu Minecraft. Pour l'anecdote, rappelons qu'on peut désormais trouver dans le fameux jeu bac à sable un thème des Simpson sur Xbox One et Xbox 360 permettant de jouer avec les membres de la célèbre famille ainsi qu'avec 19 autres personnages, tous issus de l'école primaire de Springfield.

Le fameux gag du canapé des Simpson sur Minecraft

South Park et les jeux vidéo

South Park s'avère un peu moins coutumier de ces références, du moins de façon aussi récurrente. Néanmoins, on y trouve quantité de petits ou gros clins d'oeil à des jeux existants par le biais d'hommages directs ou via des parodies de titres. Voici les plus marquants.

Dans l'épisode 11 de la Saison 3, on peut y voir une parodie du jeu Pokémon titrée Chinpokomon. L'épisode fait d'ailleurs référence à l'épisode de l'anime qui avait provoqué des crises d'épilepsie chez certains malades. Ainsi, le jeu use d'images subliminales synonymes d'une jeune femme hypnotisant des joueurs qui sont censés être autant de recrues pour le gouvernement japonais afin d'aller bombarder une seconde fois Pearl Harbor. Du pur South Park !

Publicité pour le jeu Chinpokomon

Si l'on apprend également dans l'épisode 9 de la Saison 4, Best Friends Forever, que Dieu a créé la PSP pour l'aider dans la bataille contre les forces des ténèbres, notons qu'à l'inverse des Simpson, South Park met également en scène plusieurs véritables jeux à l'image par exemple de World of Warcraft dont l'intrigue de l'épisode 8 de la Saison 10, Make Love, Not Warcraft, repose entièrement sur le MMO de Blizzard.

World of Warcraft à travers le prisme de South Park

Dans l'épisode 13 de la Saison 11, le jeu Guitar Hero est au centre de l'intrigue. Tous les gamins de South Park y jouent et on peut voir de belles batailles endiablées sur différents morceaux. Dans le même ordre d'idées, Rock Band apparaît dans l'épisode 11 de la Saison 13, Whale Whores.

La fabuleuse reprise de Poker Face par Cartman via Rock Band

Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

Dans l'épisode 14 de la Saison 12, c'est de Call of Duty : World at War dont il s'agit puisque plusieurs enfants y jouent en réseau lors d'un cours.

Penchons-nous sur l'épisode 1 de la Saison 14, Sexual Healing, où la vie de Tiger Woods (et ses nombreuses frasques sexuelles) est mise en avant via le trailer fictif de Tiger Woods PGA Tour 11.

L'Affaire Tiger Woods vu à travers le nouveau jeu vidéo Tiger Woods PGA Tour 11 made by South Park

https://www.youtube.com/watch?v=6twhjiD0UO4

Dans l'épisode 12 de la Saison 15, c'est la jaquette de Batman Arkham City qui apparaît alors que quelques épisodes plus tard, on voit Grand Theft Auto : Chinatown Wars, Grand Theft Auto 5 ou bien encore Dragon Age. Notons qu'on voit également dans cette même saison Cartman et ses potes jouer au jeu L.A. Noire.

De façon plus importante, citons également le jeu Minecraft dans l'épisode 2 de la Saison 17 qui est utilisé par les enfants de South Park pour empêcher leurs parents de regarder l'émission Informative Murder Porn.

Il n'y a pas d'âge pour jouer à Minecraft !

https://www.youtube.com/watch?v=K_MY2SgWVV8

L'épisode 6 de la Saison 18 est principalement centré sur les freemium. Ainsi, ce sont Terrance et Phillip qui découvrent qu'un jeu, dont ils sont les vedettes, a été créé par le gouvernement canadien et ce sans leur accord. L'épisode s'attarde alors à démontrer comment est pensé le système économique de ces jeux "gratuits" et comment ils rendent addictifs. Le plus drôle, bien entendu, est que la démonstration qui est faite est totalement dans le vrai !

Les freemium passés au crible par les Canadiens Terrence et Phillip

http://youtu.be/5CbWr0zO7Ac?t=7s
Quand Les Simpson et South Park s'intéressent aux jeux vidéo

Terminons en précisant que moult consoles sont aussi citées dans la série de Trey Parker et Matt Stone à l'image de la PSP que nous évoquions plus tôt, la ColecoVision, la Dreamcast, la GameCube ou bien encore la Wii dans l'épisode en deux parties Go God Go où Cartman entend bien se faire cryogéniser afin que l'attente jusqu'à la sortie de la console de Nintendo soit plus supportable.

Sont également mentionnées la Xbox 360 ou la Xbox One et la PS4 dans l'épisode Black Friday (Saison 17). Le tout prend d'ailleurs des allures de guerre de tranchées entre les pro-Sony et les pro-Microsoft, chose qui ne manquera pas de faire sourire de nombreux internautes de jeuxvideo.com !

L'épisode Black Friday et celui du Retour de la Communauté de l'Anneau des Deux Tours sont au centre du jeu Le Bâton de la Vérité

Terminons enfin avec l'Oculus Rift dont Cartman devient complètement accro dans l'épisode Grounded Vindaloop de la Saison 18. Une façon comme une autre de bien se marrer au détriment de cet accessoire en ayant une réflexion sur la réalité et les univers virtuels.

Cartman découvre l'Oculus Rift et s'y perd complètement

https://www.youtube.com/watch?v=8DVnEICw65Q
Remerciements
Un grand merci à l'excellent site The Simpsons Park qui m'a servi de source pour la partie sur les Simpson en plus de me permettre d'utiliser certaines de leurs images.

> Retrouvez d'autres contenus similaires sur notre rubrique Cross Media

Profil de Logan,  Jeuxvideo.com
Par Logan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
Animation Série TV PC PlayStation 3 Xbox 360 Action RPG Plate-Forme Obsidian Electronic Arts Ubisoft Comics
Commander South Park : Le Bâton de la Vérité
PC
5.49 €
PS4
14.95 €
ONE
13.03 €
PS3
9.79 €
360
8.85 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Concernant
Concernant
MP
le 01 oct. 2016 à 22:37

Super ! :noel:

Lire la suite...
GTAMISSIONS81
GTAMISSIONS81
MP
le 18 déc. 2015 à 12:01

Excellent !

Lire la suite...
SuperChris2014
SuperChris2014
MP
le 07 oct. 2015 à 20:29

Chouette news ! :noel:

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 11 févr. 2015 à 21:52

vous les imginez un jeux ou on reunis les simpsons et south park :bave:

Lire la suite...
pitboy78
pitboy78
MP
le 09 févr. 2015 à 22:47

il ne parle pas du final simpson en fallout!!

Lire la suite...
Garland277
Garland277
MP
le 09 févr. 2015 à 12:28

La fin de l'épisode sur l'Occulus Rift est juste génial ! xD

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 09 févr. 2015 à 11:41

sympa la rubrique cross media :oui:

Lire la suite...
KeViN_KiKooLoL
KeViN_KiKooLoL
MP
le 09 févr. 2015 à 09:17

Pas un mot sur la okama game sphere... :(

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 09 févr. 2015 à 08:05

je trouve l'approche de south park plus sympa puisque plus critique mais il faut aimer leur humour

Lire la suite...
KiwiAtomique
KiwiAtomique
MP
le 08 févr. 2015 à 23:48

Et PewDiePie dans un récent south park aussi non?

Lire la suite...
Top commentaires
lordspartan
lordspartan
MP
le 07 févr. 2015 à 14:20

a noter egalement la presence d'un GTA-Like dans les Simpsons le film :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 07 févr. 2015 à 14:25

Les simpsons :bave:

Lire la suite...
Les Simpson : Le Jeu
PS3360DSWiiPS2PSP
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Dragon Ball Z Kakarot
17 janv. 2020
2
The Last of Us Part II
29 mai 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
Fairy Tail
19 mars 2020