Menu
Lost Ark
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
News jeu
Qu'attendre de Lost Ark Online ?
PC
Partager sur :

Prenez un hack’n slash en vue 3D isométrique, saupoudrez-le d’une bonne dose de dynamisme, agrémentez le tout d’un monde ouvert aux forts accents sociaux : vous obtenez Lost Ark Online, un MMO survolté aux features prometteuses développé par le studio sud-coréen Smilegate. MMO car le titre dispose d'un monde ouvert propice à l'exploration ainsi que de nombreuses "features sociales". Si trop souvent les productions du pays du Matin Calme ne trouvent pas le chemin d'une sortie internationale, les choses seront différentes pour Lost Ark puisqu'une sortie mondiale est annoncée par le studio. Toutefois, ne vous attendez pas à le voir arriver chez nous dans les prochains mois, la date de sortie reste tout à fait nébuleuse à l’heure actuelle. Sachez simplement qu'il entrera en bêta courant 2015 en Corée.

En attendant, et pour patienter, voici un premier état des lieux rédigé dans le but de répondre à cette question : qu’attendre de Lost Ark Online ? Pour l'occasion, nous avons sous-titré en français plusieurs extraits de la vidéo de présentation du jeu diffusée en décembre dernier lors du G-Star coréen. Vous pourrez aussi retrouver l'intégralité de cette dernière (toujours en vostfr) en fin d'article.

Les classes

Qu'attendre de Lost Ark Online ?
7 classes sont pour le moment connues.

Nerveuses, dynamiques et bourrées de possibilités de combos, voici comment qualifier au premier coup d’oeil les classes de Lost Ark. Sept d’entre elles sont pour le moment connues, mais 18 sont prévues pour le lancement du jeu. Entre combattants au corps-à-corps et manipulateurs de magie, on évolue pour la plupart du temps dans du "classique". Mais qui dit classique ne dit pas forcément ennuyeux, car le développeur semble avoir soigné le gameplay de chacune d'entre elles. Leur capacité à pouvoir gérer de nombreuses situations passe d'ailleurs par une palette de compétences bien fournie. Il en résulte des combats péchus que l’on imagine déjà nombreux, furieux et techniques. Certaines classes font écho à ce que l’on connaît déjà sur d'autres jeux du genre, l’Infighter pourrait par exemple se rapprocher du Kung-Fu Sifu du MMO Blade and Soul, les mouvements du Warlord feront de l’oeil aux amateurs de Gunlance sur Monster Hunter alors que le Devil Hunter ou le Battle Master rappelleront indéniablement deux classes de Diablo III... Un nom qui revient fréquemment dans les commentaires tant Lost Ark est aujourd'hui comparé au hack'n slash de Blizzard.

Présentation des premières classes de Lost Ark

Chargement de la vidéo

Mais là où Lost Ark impressionne le plus pour le moment, c’est par la patate que dégagent toutes les animations et les effets visuels associés. Le souci du détail se ressent jusqu’à l’animation des corps des adversaires malmenés par les explosions de puissance de la plupart des classes. Car malgré sa vue en 3D isométrique, le jeu utilise l'Unreal Engine 3 pour un rendu détaillé, assez "next-gen" lorsqu'on le compare aux autres titres du genre.

Ce que l’on attend des classes ?

  • Avant toute chose, de la variété. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle semble déjà au rendez-vous ou au programme de la roadmap du développeur. Tant au niveau du PvE que du PvP, les différents combos de classes appellent nécessairement des interactions de groupe. Espérons qu'elles soient nombreuses et primordiales à la réussite des rencontres les plus avancées.
  • Nous n'avons pas encore de précisions sur les statistiques, les qualités d'objets et l'impact du stuff sur la puissance d'un personnage. Espérons que le skill l'emporte sur le stuff ! On souhaiterait retrouver un esprit Monster Hunter ou Dark Souls. Un gameplay basé sur les réflexes plus que sur l'équipement. Et si, de manière générale, hack'n slash rime avec folie du loot, il pourrait être rafraîchissant de quelque peu s'éloigner de ce modèle (mais ne rêvons pas trop...).
  • De nombreuses compétences. La barre de raccourcis montre 8 emplacements de sorts sur toutes les classes, elle est associée à une ressource spéciale au coeur même du gameplay de chacune d'entre elle. A sa sortie, le système de Diablo III avait déçu une partie des puristes par sa simplification du système de compétences. Ici, l'arbre de talents semble être suffisamment riche pour éviter cet écueil. D'autant que vient s'ajouter à ça le système Tripod que nous allons tout de suite aborder.

Le système Tripod

La profondeur du gameplay du jeu repose en grande partie sur ce système de personnalisation avancée des capacités. L’idée est de pouvoir mixer différents effets à la plupart des attaques pour les rendre plus efficaces suivant les situations. Si Smilegate le rend disponible pour chaque sort, il laisse entrevoir un vaste panel de possibilités.

Présentation du système Tripod

Chargement de la vidéo

Ce que l’on attend de ce système ?

  • Reste maintenant à savoir comment il se débloquera. De manière automatique en fonction de la prise de niveau ? A l’usage ou directement en récompense sur certains ennemis ? On s’imagine déjà en train de farmer un énorme boss pour récupérer une précieuse capacité modifiant les effets d’une attaque fréquemment utilisée. Bref, la plupart des joueurs sont en mal de richesse et de profondeur en ce qui concerne les talents, Lost Ark pourrait parvenir à les contenter.
  • Il serait aussi très intéressant de pouvoir alterner en toute simplicité (via raccourcis) entre plusieurs skillsets pour adapter nos capacités aux rencontres en cours : passer d'un effet de glace sur un ennemi de flammes puis switcher sur de la foudre sur un adversaire aquatique, etc.
  • Enfin, toujours dans une optique de teamplay, reste à savoir si les différents effets pourront interagir entre eux : un ennemi gelé par un Summoner pourrait par exemple voler en éclats si un Berserker enragé le frappe de sa lourde épée, etc.

Le monde, l’exploration, la récolte

Le monde ouvert de Lost Ark

Chargement de la vidéo

Le monde de Lost Ark s’annonce vaste et ses environnements variés. Pour mieux l’explorer, le joueur pourra utiliser un navire afin de découvrir de nouvelles zones. Sa croisière pourra lui permettre de dénicher des temples cachés, voire même de tomber nez à nez sur des vaisseaux fantômes. Certaines zones seront d’ailleurs uniquement accessibles à des classes spécifiques et de nombreux trésors attendent les plus fouineurs des joueurs. Bonne nouvelle pour les amateurs de craft et de récolte, puisqu’un arbre dédié permettra de maximiser son efficacité en la matière en déployant par exemple un baril d’explosifs pour accélérer la récolte de minerais.

Qu'attendre de Lost Ark Online ?
Les décors s'annoncent variés. L'Unreal Engine 3 fournit des jeux de lumière convaincants.
A la manière d’un Fable 2, un chien pourra aussi nous accompagner et dénicher certains trésors enfouis. La récolte de bois utilise aussi les capacités sociales du titre, il vaudra donc mieux s’associer à ses amis pour maximiser son rendement. Enfin, que vous soyez pêcheur amateur ou armateur au gros filet, la pêche sera aussi un moyen de récolter quelques composants. Et quoi de mieux pour se reposer qu’un petit tour à la taverne la plus proche où nous attendront jeux de cartes et concours de descente de bière ?

Qu’attendre de cet aspect du jeu ?

  • Ce qui va particulièrement nous intéresser au fil des prochains mois, c’est la dimension MMO du titre. Pour le moment, les ambitions de Smilegate sont nombreuses et les moyens mis en oeuvre pour aller dans ce sens semblent dans la bonne voie. Mais quoi qu'il en soit, on ne peut s'empêcher de penser que le jeu aura de nombreuses zones cloisonnées réservées à des groupes restreints d'aventuriers. Au-delà des zones ouvertes de farm, pourrons-nous croiser d'autres joueurs au milieu d'un temple perdu déniché au milieu de l'océan ? Le jeu semble pour le moment suivre un modèle à la Marvel Heroes avec une alternance entre zones ouvertes et privatives.
  • Nous avons aussi de nombreuses attentes vis-à-vis des possibilités sociales, les fameux "life skills" abordés dans la vidéo. Ce mode de progression parallèle hors de la frénésie des combats est un réel plus sur le papier car il permettra de varier les activités. Sera-t-il toutefois possible de maximiser à la fois son efficacité dans la bataille et dans l'artisanat ou la récolte ?
  • Concernant le combat, de nombreux événements aux allures de quêtes publiques ponctueront le monde comme des ouvertures de portes démoniaques ou des world boss qui demanderont à toutes les vocations de se rendre utiles sur le terrain. Bref, les interactions sociales semblent être au coeur des préoccupations des développeurs ; reste maintenant à voir comment tout cela prendra vie une fois la communauté active.
  • Un scénario travaillé. Sur le papier, on nous promet un monde vivant dont l'histoire sera écrite par les joueurs. Dans les faits, cela se traduit par de nombreuses quêtes "secrètes" à déclencher via quelques actions spécifiques (espionnage, exploration, découverte de secrets, etc.). Sans pour autant faire de généralités, depuis de longues années, MMO et productions coréennes ne brillent pas pour leur profondeur narrative. Et si la plupart des joueurs de hack'n slash relègue cet aspect loin derrière le gameplay, il ne faut pas oublier que l'histoire du monde de Lost Ark devra nous accompagner durant plusieurs années.

Le PvP

Présentation du PvP dans Lost Ark

Chargement de la vidéo

1v1 ou 3v3, le Colisée sera le théâtre d’affrontements PvP tactiques. Il permettra de mettre une nouvelle fois en avant le système Tripod dans l’utilisation de certains skills moddés selon les adversaires. Pour le moment, Smilegate promet "gloire et richesse" aux combattants. On imagine donc certaines récompenses sous forme d'or, de loot et de classement.

Ce qu’on en attend du PvP ?

  • De l’équilibrage entre les classes ! Un élément qui peut sembler logique, mais qui fait bien trop souvent défaut au genre. Même s'il semble inévitable que certaines classes ou certains builds soient surreprésentés en PvP, il faudra un certain équilibre entre les 18 classes annoncées (ce qui risque d'être compliqué à mettre en oeuvre dans un premier temps).
  • D’autres modes de jeu. Des classiques captures de points en passant par des idées plus originales. On y ajoute aussi un focus sur le JcJ en extérieur, loin du “confort” d’un environnement clos de type arène. D'ailleurs, la question du type de serveur (PvE, PvP) n'est pour le moment pas abordée par Smilegate.
  • Concernant le PvP en extérieur, il serait intéressant de pouvoir aborder les navires d'autres joueurs pour les affronter en mer. Le jeu ne propose pas de factions, le développeur devra donc faire son maximum pour motiver les joueurs à s'affronter entre eux. On imagine néanmoins de nombreuses personnes passer la plupart de leurs journées entre la taverne et l'arène si les récompenses PvP sont à la hauteur.

Les rencontres, batailles, donjons

Présentation des événements et donjons

Chargement de la vidéo

Massives, multijoueurs et tactiques, voici en trois mots l’orientation donnée aux rencontres de boss sur Lost Ark. Elles pourront prendre plusieurs aspects, des events aléatoires via des pop de créatures rares, des world boss à affronter en groupe soudé et enfin des donjons à explorer à quatre joueurs. Encore une fois, on pourra compter sur les capacités et la réactivité de chacun pour défaire ces puissantes créatures. Les combats prennent d’ailleurs des airs de rencontre à la Monster Hunter avec de nombreuses esquives, une nécessité de maîtrise du pattern des adversaires et par l'utilisation d’éléments du décor pour immobiliser la cible. En donjon, les rencontres comptent sur une importante mise en scène et tentent de renouveler le gameplay grâce à l'introduction de nouveaux mécanismes (phases de plates-formes, courses contre le danger, combats sur le dos de créatures volantes, etc.).

Ce que l'on attend des rencontres

  • Du challenge ! Ça pourra sembler évident, mais les rencontres de Lost Ark semblent posséder une part importante de gestion du placement, des compétences et du teamplay. Non pas qu'aucun autre hack'n slash n'en possède, mais on ressent comme indiqué un peu plus haut cette touche tactique à la Monster Hunter. Même avec un stuff de malade, le danger de mourir sur une erreur de placement devrait être toujours présent.
  • Un renouvellement régulier des events. Pour faire vivre le monde, son histoire mais surtout pour conserver la communauté. Il serait dommage de tomber dans le farm constant d'une même zone ou d'un même boss sous prétexte qu'il soit le plus rentable. Diablo III a eu beaucoup de mal à éviter cet écueil durant ses premiers mois d'activité, la situation s'est arrangée au fil des patchs (failles supérieures, failles Néphalem, etc.).
  • Du loot. J'ai beau souhaiter une priorité du skill personnel sur le stuff, la récompense est la carotte ultime de tout joueur de hack'n slash. Terrasser un boss devrait rapporter des reliques rares voire des composants d'artisanat servant à fabriquer de puissants objets.

Avec Lost Ark, Smilegate entend frapper un grand coup dans l'industrie du MMO et du hack'n slash. Preuve en est, on le présente de plus en plus comme un Diablo III killer. Force est de constater qu'il possède déjà de nombreux arguments pour se tailler une place de choix dans le secteur. Graphismes léchés, animations de qualité, monde ouvert, système de talents, PvP, rencontres tactiques, la liste est déjà plutôt longue pour un titre encore en état de développement. Mais gardons à l'esprit les ambitions MMO du projet. Car si les zones instanciées existent bel et bien en jeu, Smilegate ne prévoit en aucun cas d'en faire une norme. Le monde de Lost Ark se veut ouvert, coopératif et social. Le fameux système de "life skills", ces talents permettant aux joueurs de se spécialiser dans des activités autres que le combat, est le reflet de ces ambitions sociales.

20 minutes de présentation de Lost Ark en vostfr

Chargement de la vidéo

A l'heure actuelle, Smilegate ne communique pas sur le modèle économique du titre. Toutefois, la tendance actuelle du genre nous ferait parier sur un free-to-play, ce qui soulève déjà de nombreuses questions. Quelle sera l'importance du cash shop ? Que proposera-t-il ? Quid de l'équilibre entre joueur payant et gratuit ? Bref, plus d'infos au cours des prochains mois. Nous ne manquerons pas de vous donner des nouvelles de la bêta coréenne prévue pour cette année en attendant une date de sortie pour l'Europe.

Profil de mrderiv,  Jeuxvideo.com
Hack'n slash MMO MMORPG PC Action RPG Tripod Studio SmileGate Heroic Fantasy

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
reddick-stark
reddick-stark
MP
le 23 sept. 2016 à 09:08

Je me souvient des premiers vidéo de diablo 3, que s'était dont beau..
En même temps, c'est normal de montrer le plus jolie côté de la médaille si tu veux la vendre.

Je trouve le jeu trop parfait de la manière dont cela est présentée, j'attends de voir le résultat final.

Lire la suite...
reluxor
reluxor
MP
le 29 janv. 2016 à 14:16

ca a l air rudement bien !

Lire la suite...
akira-kun
akira-kun
MP
le 20 févr. 2015 à 01:14

Ils a l'air pas mal du tout, c'est bien la première fois que je suis aussi impatient de tester un mmo y'a plus qu'à voir ce qu'il a dans le ventre. :)

Lire la suite...
Akeranth
Akeranth
MP
le 28 janv. 2015 à 22:42

Ce jeu parait prometteur au niveau du gameplay et des graphismes. Reste à savoir si sa durée de vie et son histoire sera satisfaisante... :)

Lire la suite...
[Hozuki]
[Hozuki]
MP
le 15 janv. 2015 à 13:55

Le jeux à l'air vraiment sympas ! Espérons qu'ils tiennent ses promesses et que si c'est un free to play il ne soit que cosmétique !

Lire la suite...
sektorspirit
sektorspirit
MP
le 15 janv. 2015 à 09:00

"Qu'attendre de Lost Ark Online ?" => à la vue des premiers visuels, des gros boobs comme toutes les productions coréennes...

Lire la suite...
chaoticgold
chaoticgold
MP
le 14 janv. 2015 à 20:12

je dit bravo a l'équipe marketing de Smilegate pour m'avoir donner envie de jouer a leur jeux avec seulement quelques vidéos reste a savoir si il sortira en France et surtout si il tiendra ses promesses

Lire la suite...
Shinobido22
Shinobido22
MP
le 14 janv. 2015 à 19:20

Soulagement pour la sortie mondiale :) :)

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 janv. 2015 à 19:18

Merci cette article fort sympathique

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 14 janv. 2015 à 19:12

Pour le système économique s'ils empruntent la même démarche que ce que fait Path of Exile et qu'ils sont un peu inventifs (montures, pets, aura...) ça peut être énorme !
Par contre s'ils jouent sur le jeu du (plus tu payes et plus tu es puissant) le jeu va se ramasser...

Lire la suite...
Top commentaires
TalesOfNeko
TalesOfNeko
MP
le 14 janv. 2015 à 14:37

Ce jeux a l'air beaucoup trop bien, ça pu le traquenard :(

Lire la suite...
malese_jow
malese_jow
MP
le 14 janv. 2015 à 14:22

je veux

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Super Smash Bros. Ultimate
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Devil May Cry 5
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com