Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ? du 14/01/2015

Contributeur

News débat et opinion
Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?
Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?
PC 360
Partager sur :

L'arrivée de la rubrique "Cross Media" sur Jeuxvidéo.com peut apparaître comme une étrange particularité, voire même une erreur. Sans rentrer dans le débat de la volonté économique, nous parlerons de la légitimité artistique et médiatique d'une telle rubrique. Il est important de garder en tête que le jeu vidéo n'a jamais été un objet parfaitement cohérent, au contraire.

Avant d'être un produit de consommation, un loisir ou même un art, le jeu vidéo est avant tout un média. Et, comme son ancêtre le cinéma avant lui, il est né d'une interaction entre différents arts et différents supports de communication. Pour synthétiser, le jeu vidéo n'est pas issu du néant et de la pureté imaginative d'un penseur éclairé, mais bien d'un conflit d'identité de plusieurs médias.

Jeu vidéo et intermédialité

L'intermédialité pourrait se définir comme "une convergence de pratiques artistiques et médiatiques diverses au sein d'un même dispositif" (Benjamin Lesson). En ce sens, le jeu vidéo est un objet pétri d'intermédialité : on y retrouve les codes narratifs du cinéma, les formes esthétiques de la peinture ou du dessin et la volonté émotive de la musique. En mobilisant toutes ces ressources artistiques et communicationnelles, le jeu vidéo nous parvient comme une entité unique. Toutes ces identités conflictuelles participent à la richesse de notre loisir préféré.

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?

Prenons pour exemple la manière dont le studio Telltale parvient, avec The Walking Dead, à lier la logique narrative du cinéma et l'interactivité du jeu vidéo. A l'aide d'un gameplay basé sur les QTE ainsi qu'une narration forte et exigeante, le joueur est lui-même dans une position instable entre action et contemplation. La frontière entre ces deux médias est tellement fine avec ce genre de productions qu'il devient difficile de poser une limite claire et univoque. Alors, doit-on parler de jeu vidéo minimaliste ou de film interactif ? A vous de répondre.

Jeu vidéo et crossmédialité

On parle de "crossmédia" pour désigner un ensemble de produits et productions dérivés d'une oeuvre principale. D'une manière imagée, on peut imaginer l'oeuvre crossmédia comme l'épicentre d'une dynamique économique à partir de laquelle on produit des jouets, des films, des séries, etc., toute une gamme d'items culturels. Les adaptations de films en jeux vidéo (Superman, Batman), les adaptations de bandes dessinées en jeux vidéo (Dragon Ball, Naruto), les adaptations de jeux de société en jeux vidéo (Monopoly), tout ceci représente la notion de crossmédialité. Réciproquement, le jeu vidéo peut être à l'origine du crossmédia.

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?

Le cas de Minecraft est l'exemple le plus frappant de ces dernières années. Il s'est créé, autour de l'oeuvre maîtresse qu'est le jeu vidéo, plusieurs produits dérivés comme des jouets, des BD, des t-shirts et on parle même d'un film à venir prochainement. Bien sûr, il s'agit de productions officielles, mais les oeuvres des fans ne sont pas en reste et il n'y a qu'à voir toutes les créations amateurs sur YouTube pour s'en convaincre. Cette dynamique économique et artistique participe à faire de Minecraft une oeuvre crossmédia.

Jeu vidéo et transmédialité

Le cas d'une oeuvre transmédia est plus compliqué. D'une part, il s'agit d'une notion récente dont les enjeux sont encore débattus au sein des communautés de chercheurs et, d'autre part, il s'agit - en théorie - d'une stratégie commerciale et artistique émanant des entreprises. Par souci de clarté, nous traiterons cette notion comme émanant d'une volonté générale.

Une oeuvre transmédia se distingue par son caractère expansif. Contrairement au crossmédia, il est question d'offrir un ensemble de productions semi-autonomes qui s'écartent de l'oeuvre maîtresse. "L'intérêt du transmédia réside dans la découverte progressive d'un univers diégétique (fictionnel) à travers des expériences esthétiques distinctes (cinéma, jeux vidéo, BD)" (Benjamin Lesson). Pour simplifier, on ne va plus parler "d'oeuvre" au sens strict, mais "d'univers fictionnel" au sens large. Chaque production va participer à repousser les limites connues d'un univers fictionnel précis, à travers différents médias.

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?

Pour illustrer cette notion, nous prendrons l'exemple de Star Wars. Bien qu'à sa création il ne s'agissait pas d'une oeuvre transmédia, la franchise est devenue un espace de création dont les productions périphériques se sont déclinées sur des multitudes de médias différents (romans, bandes dessinées, films, séries et bien sûr jeux vidéo). Quelle est la différence avec le crossmédia dans ce cas ? Eh bien c'est très simple : chaque oeuvre (ou presque) a permis d'étendre l'univers de Star Wars en intégrant de nouveaux personnages, de nouvelles temporalités, de nouvelles péripéties, c'est pour cela qu'on parle d'"Univers Etendu"'. En s'écartant des films, chaque production a utilisé les caractéristiques de son support médiatique pour enrichir l'expérience globale du spectateur.

Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?Intermédia, crossmédia, transmédia : Kézako ?

L'une des caractéristiques de l'oeuvre transmédia, c'est la possibilité de pénétrer l'univers de la franchise par plusieurs endroits. Les plus jeunes d'entre vous ont peut-être connu Star Wars à travers les jeux vidéo ou la série animée The Clone Wars, contrairement aux plus vieux qui ne jurent que par les films (la vraie trilogie, hein). Ainsi, le jeu vidéo Star Wars : Le Pouvoir de la Force n'est pas considéré comme une adaptation mais comme un appendice de l'Univers Etendu.

Conclusion

Loin de moi l'idée de porter l'étendard de Jeuxvidéo.com contre vents et marées dans un élan de fidélité aveugle. Néanmoins, il me semblait important d'observer ce qui sous-tend l'apparition d'une rubrique "Cross Media" et sa légitimité éditoriale sur un site de jeu vidéo. La volonté économique, les influences concurrentielles, la pression managériale, autant de facteurs qui peuvent intervenir dans une décision éditoriale et qui peuvent justifier des raisonnements incompréhensibles. Cette rubrique n'en est pas un.

A présent, il n'appartient qu'à Jeuxvidéo.com et à nous d'enrichir cette rubrique avec des contenus pertinents (ce qui n'est pas le cas d'une news sur un film sans rapport avec le jeu vidéo) et des réflexions innovantes sur une notion qui devient de plus en plus utilisée par les industries culturelles, notamment par les éditeurs de jeux vidéo.

> Accéder à la rubrique Cross Media

Profil de Mazino,  Jeuxvideo.com
Par Mazino, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
Analyse Business PC Xbox 360 Action Aventure Point'n Click MMORPG Plate-Forme Création Open World Sandbox Survie Electronic Arts Mojang Propaganda Games Telltale Games Backbone Entertainment Disney Interactive BioWare LucasArts Microsoft Post-apocalyptique Science-Fiction Zombies Cinéma
Annonce
Commander Star Wars : The Old Republic
PC
7.37 €
PC
9.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Natalia1
Natalia1
MP
le 17 janv. 2015 à 12:29

Minecraft Triche:

http://gamekeyhack.com/minecraft-cheats-minecraft-hack-codes-tool-12-4/
http://gamekeyhack.com/minecraft-cheats-minecraft-hack-codes-tool-12-4/
http://gamekeyhack.com/minecraft-cheats-minecraft-hack-codes-tool-12-4/

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 janv. 2015 à 22:27
[[image:20|taille=Grande|position=centre|description=]]
Lire la suite...
sunnyside
sunnyside
MP
le 15 janv. 2015 à 16:42

dés qu'ils ont kické Franck ça annonçait autre chose, bon on s'y est fait ensuite quand le clik c'est stoppé pareil puis usul etc etc la dégringolade... maintenant ça devient n'importe quoi ce site sérieux.... si quelqu'un connait un bon site sur jeux vidéo faites tourner l'info merci.

Lire la suite...
Keinan
Keinan
MP
le 15 janv. 2015 à 09:36

Haaaa, je peut encore me marrer de certains commentaires, ça fait plaisir. :hap:

Le Cinémas et le Jeux vidéo sont deux médias qui s'influence mutuellement par leurs positions artistiques et scénaristique.

Pour ceux qui ne comprennent pas : Dans tout les jeux vidéo vous avez des codes du cinémas. Depuis la chaine de développement jusqu'aux "trailers". Par exemple un Call of Duty ou un Battlefield sera monter de la même manière qu'un film, positions des caméras dans l'environnement, création des décors, fluidité dans l'action, post production (effet visuel et sonore), qui se greffent vers la fin du projet ; Sauf que ces deux cas bénéficie d'une grande interactivité avec le "spectateur" qui n'est donc plus passif dans l’œuvre en question. L’interactivité est ce qui identifie le plus le jeux vidéo du cinéma où de la télévision. Ce qui en fait un média à part entière. Sans interactivité, le jeux vidéo est un film très long. Et je parle pas des jeux de sports qui seraient ennuyeux a regarder toute la journée.

:merci:

Lire la suite...
DrMuugi
DrMuugi
MP
le 15 janv. 2015 à 01:14

Les films sans aucun rapport avec l'univers du JV n'ont rien à foutre là. Et c'est un cinéphile qui le dit.

On est sur un forum spécialisé dans le domaine vidéoludique, et non cinématographique (Heavy Rain et Beyond Two Souls ne comptent pas :noel:).

Lire la suite...
John_Reed
John_Reed
MP
le 15 janv. 2015 à 01:13

La première question qui me vient à l'esprit c'est: pourquoi passer outre le débat sur la volonté économique? L'économie est très importante, il faut en parler!

Lire la suite...
Wargeek83
Wargeek83
MP
le 14 janv. 2015 à 23:59

Je comprends la façon de voir les choses décrites dans cette news. :dehors:

Lire la suite...
frackTurduQ
frackTurduQ
MP
le 14 janv. 2015 à 22:08

quand les crevard sans aucune passion achète celle des autre pour l'enterre sous une tonne de merde, merci Webedia.
Cédric Siré : "nous c'est pas l’information, mais le divertissement" j'ai envie de lui mettre des claque par séries de 50. :hap:

Lire la suite...
Serious_Samus
Serious_Samus
MP
le 14 janv. 2015 à 21:09

D'une tristesse...

Lire la suite...
RoseRosenberg
RoseRosenberg
MP
le 14 janv. 2015 à 20:37

Logan que tu aimes le film La Dame en Noir 2 et que tu as envie de le mettre en avant je dis pourquoi pas. Mais le sujet comme souligné par beaucoup d'autres c'est le lien entre les films adaptés des jeux vidéos et vice-versa comme Tomb Raider par exemple.

De plus, je trouve ton excuse bidon car en faisant des recherches Webedia possède les droits du film La Dame en Noir 2. Coïncidence, je ne crois pas. Marketing, c'est beaucoup plus certain.

Mais au moins tu as le courage de t'expliquer.

Lire la suite...
Top commentaires
Pseudo supprimé
le 14 janv. 2015 à 10:45

la rubrique Crossmedia est juste un moyen de contourner adblock
1ere news de la rubrique : la dame en noir 2
pub de l'ecran d'accueil : la dame en noir 2

coincidence?

Lire la suite...
Pouce_ta_flex
Pouce_ta_flex
MP
le 14 janv. 2015 à 10:44

On salue au passage le nouveau modèle économique de jv.com : publier du contenu réalisé gracieusement par les utilisateurs. Les actionnaires te remercient chaleureusement...

Lire la suite...
Star Wars : Le Pouvoir de la Force
PCPS3360DSWiiMacPS2PSP
Minecraft
PCPS4SwitchONEWiiUPS3360VitaWeb"New 3DS"
Tron Evolution
PCPS3360DSWiiPSP
Tron
360Amiga
Meilleures offres
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020