Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News débat et opinion /

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con du 07/01/2015

Contributeur

News débat et opinion
MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con
MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con
Partager sur :

De nos jours, le lancement d’un jeu ne marque en aucun cas le point final de son développement. Il ne symbolise plus que la présentation au public d’un produit pouvant être modifié à loisir. La réaction des joueurs va donc façonner influencer ses orientations futures. C’est ce qui rend le jeu vidéo représentatif de la mentalité de ceux qui y jouent. Il est devenu un miroir générationel. Nous qui vivons dans un monde où la surconsommation est devenue une habitude, il est donc naturel de constater que cela a des répercussions dans notre univers, celui du MMO.

7 janvier 2015 : deux bières, une pizza et une référence à Kaamelott

- « Tiens t’as vu Wildstar va permettre à des groupes de 20 joueurs de faire un de ses raids »

- « C’est pas faux ! »

- « Qu’est-ce que t’as pas compris ? »

- « Wildstar ? C’est quoi déjà ?»

- « Un jeu qui se targuait de ressusciter WoW Vanilla... »

« Ah oui effectivement ça me dit un truc. Mais si Blizzard a du modifier son jeu, c’est qu’ils avaient de bonnes raisons, non ? Pourquoi vouloir redonner vie à des mécaniques qui apparemment ne marchent plus ? »

« C’est pas faux. »

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con

Le studio Carbine (Wildstar) a annoncé il y a peu la sortie d’une màj permettant, entre autres, à une équipe de 20 joueurs d’accéder à un raid initialement prévu pour 40. Cette décision sonne comme un aveu des limites du concept du jeu. Wildstar a été conçu avec une idée claire : proposer une expérience de raid old school comme à l’époque de World of Warcraft (WoW) Vanilla, mais avec un gameplay plus dynamique. Et le défi était réussi puisque la plupart des codes des MMOs d’il y a 10 ans étaient respectés, pour le bonheur d’une catégorie de joueurs nostalgiques dont je fais partie. Cette màj, sous forme de retro-pédalage, montre que la mentalité des joueurs a changé. En effet, il y a quelques années, faire des raids à 40 était loin d’être problématique. Lorsque je suis passé 60 (hier en 2005), mon premier raid fut le temple d’Ahn Qiraj pour 40 joueurs. Avec ma guilde, on parcourait régulièrement le paysage chaud et cendreux du cœur du magma histoire d’aller se chauffer les fesses devant Ragnaros. Personne ne voyait alors d'inconveniant à faire preuve de patience pour compléter un effectif.

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con
Nostalgie quand tu nous tiens...

Carbine a du revoir sa copie. Mais pourquoi cela n’a-t-il pas tenu ? Qu’est-ce qui a changé dans notre manière de jouer pour rendre impossible des mécaniques qui semblaient pourtant naturelles à une époque pas si lointaine ? Ma réponse, personnelle et forcément subjective, tiendra compte du fait que le jeu vidéo, notamment le MMO, est le reflet de la société. Aspect qui, à lui seul, n’explique cependant pas pourquoi, en l’espace de 10 ans seulement, la consommation a tellement évolué. Il nous faut aussi prendre en compte le vieillissement des joueurs.

Une société de consommation de masse

Le MMO est un genre dont la grande visibilité est relativement récente. Jeu de niche à ses débuts, il est vite devenu un genre très rentable. Avec le succès de WoW, les éditeurs y ont vu un moyen de gagner de l’argent de manière régulière sur une longue période (il suffit de me prendre pour exemple, cela doit bien faire 10 ans que je paye mes abonnements mensuels). Logiquement, l’offre en matière de jeux de rôle massivement multijoueur n’a eu de cesse de s’étoffer. Si bien que, peu importe l’univers qui nous fascine (SF, Heroic Fantasy, monde contemporain etc.), il existe un jeu qui conviendra à nos envies. Notre attention est sans cesse attirée par de nouveaux titres aux multiples promesses. Les développeurs ont dû s’adapter à cette soif de découverte des joueurs. Il n'est plus question de perdre du temps, tout doit aller vite.

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux conMMO : Le jour où je suis devenu un vieux con

C’est la course ! Le but n’est plus à la contemplation, à l’immersion, il s’agit maintenant de dévorer le contenu, d’obtenir les fameux succès si prisés. Le joueur cherche le rendement, l’optimisation du temps. Beaucoup ne supportent plus d’attendre. Mais n’est-ce pas là le reflet de notre société ? Celle qui a créé le haut débit, le fast-food et la culture du zapping n'est-elle pas un peu responsable ? Nous sommes habitués à avoir accès à tout, tout de suite et le jeu vidéo n'échappe pas à ce comportement. Aujourd'hui, le pexing est rushé souvent sans plaisir, il faut devenir HL le plus vite possible. En instance, plus personne n’a le droit à l’erreur, on ne se parle plus, il faut pouvoir enchaîner. J’ai de plus en plus l’impression que jouer aux MMO est devenu une sorte de travail à la chaîne.

Le genre est devenu un bien de consommation de masse. On accumule les jeux, les on y passe quelques heures ou semaines, puis on les jette. Bien sûr, tous les joueurs ne se reconnaîtront pas dans ce triste portrait, et heureusement d’ailleurs, mais force est de constater que l'évolution est allé dans ce sens. Preuve en est, aujourd'hui la majorité des MMO ont des interfaces de recherche de groupe automatiques.

Le genre est devenu un bien de consommation de masse. On accumule les jeux, on y passe quelques heures ou semaines, puis on les jette.

Le but ? Soulager le joueur du fardeau d'une attente devenue insoutenable. Fatalement, cela diminue le caractère social du genre, pourtant à la base de ses principes. Peut-être suis-je devenu un vieux con ? Je me souviens de ces années pas si lointaines où l'on devait communiquer avec les autres pour trouver un groupe. Cela prenait du temps, parfois mêmes des heures, mais on apprenait à se connaitre, on racontait des conneries, on se plaignait de la dernière mise à jour et, une fois le groupe complété, on partait par nos propres moyens à l’assaut du donjon. Donjon qui eux-mêmes étaient souvent longs. Il fallait bien deux heures pour faire le labyrinthe d’Auchindoun de Burning Crusade et bien plus pour boucler les Profondeurs de Rochenoire par exemple. Car, à cette période, même une petite instance demandait de la coordination, de la concentration, une connaissance des stratégies. Et cela ne dérangeait personne. Le joueur était patient.

L'outil de recherche de groupe, la fin d'une époque ?

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con

Tempus Fugit

« Le joueur était patient ». Cette affirmation en entraîne une autre : « Le joueur avait du temps ». Le joueur a changé donc le jeu a changé. Car n'est-ce pas le joueur qui créé la demande ? Aux éditeurs de répondre par des offres souvent adréssées au plus grand nombre.

Examinons les joueurs de ma génération. Il y a 10 ans, j’étais au lycée, j’avais donc beaucoup de temps libre à consacrer aux jeux vidéo. Je pouvais me permettre de passer des heures à chercher un groupe pour faire une instance. Aujourd’hui j’ai vieilli, je suis étudiant, oh certes j'ai toujours des disponibilités pour me faire plaisir à procrastiner dans plusieurs mondes pixellisés, mais mes études prennent de la place : je dois réviser, je dois réaliser des projets… Je n’ai donc plus la possibilité d’apprécier tout le contenu HL des jeux qui m’intéressent.

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux con
La persistance de la mémoire, Dali
Mais dans 10 ans ? Quand j’aurai un travail qui j’espère me passionnera, une femme, un enfant, quel sera mon temps de jeu ? Le MMO sera-t-il encore un genre fait pour moi ? Les fonctionnalités automatiques tant décriées deviendront peut être une nécessité et un bienfait pour moi. On en vient à se rendre compte que l’aspect social est un luxe que seule une partie des joueurs peut s'offrir. Et cette génération qui découvre le genre aujourd'hui a intégré ces nouveaux codes. Pour eux, cela fait partie du jeu, il ne peut plus en être autrement. Logiquement alors, la base de joueurs disponibles pour des MMO plus oldschool diminue. Et même si l'on voit resurgir depuis quelques temps de nombreux projets soucieux de renouer avec la saveur d'antan, ils s'adressent pour beaucoup à des publics de niche. Néanmoins, c'est sans doute en allant vers ce genre de projets que le genre pourra renouer avec ses fidèles.

Shroud of The Avatar, The Repopulation, le retour aux sources est en marche

MMO : Le jour où je suis devenu un vieux conMMO : Le jour où je suis devenu un vieux con
Alors, suis-je devenu vieux ?
Ma propre consommation a donc changé et changera à nouveau. Ma passion reste intacte tout comme mon envie, mais mes priorités, elles, sont différentes. Et je pense qu’il en est de même pour toute une génération de joueurs. Les MMO sont devenus des biens de consommation comme les autres, cela suit une évolution logique de la société. On peut en regretter les conséquences, mais n’oublions pas que nous sommes en partie la cause de ce changement. Avant de blâmer automatiquement les développeurs nous ferions aussi bien de parfois nous remettre en question. Il est normal de vouloir aller vite comme il est normal de vouloir prendre son temps et il existe autant de profils de joueurs que de joueurs eux-même. Alors la prochaine fois que vous vous retrouverez en instance, essayez de vous mettre à la place des autres membres de votre groupe, cela n’en sera que plus enrichissant et surtout beaucoup plus fun ! N'est-ce pas là le principal après tout ?

Cet article provient de notre rubrique MMO

Profil de [Chevre]desbois,  Jeuxvideo.com
Par [Chevre]desbois, Utilisateur jeuxvideo.com
MP
MMORPG
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
gasskull
gasskull
MP
le 02 févr. 2015 à 04:21

C'est surtout que les joueurs mmo diminuent et que les mmos eux augmentent, donc on a moins de joueurs par jeux, ça change forcément des choses aussi

Lire la suite...
AazamLeFragile
AazamLeFragile
MP
le 29 janv. 2015 à 10:57

C'est pas faux AHAHAHAHAHA

dire que je suis en train de me refaire kaamelott :rire:

Lire la suite...
Shisui26
Shisui26
MP
le 22 janv. 2015 à 17:32

J'ai commencé Wow y'as deux ans (enfin , j'ai arrêté durant de longues périodes, j'ai du jouer 4-5 mois sur le cumulé ).

J'ai jamais put monter un perso 90 , pas parce que c'est impossible hein , juste parce que je finis toujours pas m'ennuyer à mourir.

Je pense que le problème de la montée de Lvl (au moins sur Wow, j'en ai pas test beaucoup d'autres) , c'est qu'il faut faire un choix entre resté 3 ans dans une zone qui n'est plus à ton level donc ennuyeuse à mourir niveau gameplay mais ou tu suivra un minimum le scénario des quêtes ou changé de région selon les levels pour profiter du gameplay mais faire une croix sur le scénario des quêtes.

Et j'y arrive pas , je n'aime pas faire bêtement les quêtes sans me préoccuper du scénario et je n'aime pas non plus rester dans une zone alors que j'ai un level bien supérieur à celle-ci.

Cela dit j'ai conscience d'être un cas particulier , la plupart des gens que j'ai croisés non eu absolument aucun soucis avec la montée en lvl de Wow et y joue encore à l'heure actuelle, question de feeling j'imagine.

Lire la suite...
Otremin
Otremin
MP
le 22 janv. 2015 à 09:47

Je pense que le rush du leveling est justifié sur des jeux comme wow... Le jeu a 10 ans, et même si je ne suis pas un joueur de la première heure, j'ai quand même effectué le contenu leveling en long en large et en travers. Aujourd'hui quand je monte un reroll, je sais où je vais aller et quelles quêtes je vais faire pour optimiser ma phase de leveling.

Pourquoi rush? parce qu'après 10 ans, l'aspect "découverte" du jeu (et même du MMO en général pour beaucoup) ne prend plus. Le fun du jeu, pour le joueur lambda, c'est trouver une guilde qui lui plait et effectuer le contenu HL qui correspond à son niveau de jeu.
Alors certes c'est dommage pour celui qui découvre le jeu de se faire rush un donjon par des mecs qui les connaissent par cœur. Mais d'une part ces nouveaux joueurs sont très peu nombreux, et d'autre part wow n'est plus construit autour de la découverte du jeu. Il suffit de voir les "donjons" bas niveau qui sont devenu des couloirs à XP et loot sans aucune difficulté.
Bref, l'aspect social dont tu parles existe toujours mais le jeu et les joueurs ont changés, ce qui est normal après 10 ans de jeu non?

Pour ce qui est de Wildstar, j'ai quitté le jeu assez tôt, j'ai pu effectué les donjons en silver pour avoir l'accès au raid mais la difficulté des pré-requis pour l'accès aux raid a instauré une sorte de système élitiste qui ne peut pas marcher avec des guildes non-hardcore. (c'est mon avis personnel sur l’échec de Wildstar)
Après le leveling de wildstar c'est le même que WoW donc je ne reviendrais pas dessus

Lire la suite...
cyril-angelo
cyril-angelo
MP
le 20 janv. 2015 à 19:26

Je suis d'accord sur certains point de vue,
Quand j'ai commencé à jouer au MMO (WoW), j'étais célibataire et sans enfant,
J'avais le temps, le plaisir d'évoluer à mon aise,
J'adorais ca, je faisais toute les quêtes du jeu et non, un rush lvl max.
Maintenant, je suis en couple et j'ai une jolie petite fille que j'aime mais j'aime toujours autant jouerais le temps m'est plus chère, logique.
J'apprécie le faite de pouvoir faire les mêmes choses qu'avant sans perdre une journée pour farm les compos pour le raid du soir,
Je sais faire un raid quasi en une soirée (merci aussi l'outil de raid), mais il y a une chose que je ne supporte plus, c'est la mentalité de certains joueurs (le nombre est en augmentation, malheureusement). C'est le faite que les raids doivent être clean de manière rapide et sans wype, ca m'énerver ce genre d'énergumène qui commencent à insulté la moitié du raid...
Les erreurs existent dans tout jeu, y a un commencement partout, quand j'ai le temps de faire un raid par semaine, je suis content.
Donc c'est logique qu'il y a d'autres personnes qui sont dans le même cas que moi, donc les strats, on les apprend en jouant pas en juste lisant un manuel.
Ca se s'aurait si juste avec la théorie, tout était parfait.
Il faut la pratique après.
L'autre jour, j'ai discuté avec un ami qu'est heal, l'horreur pour lui, il y a toujours dans les raids un mec qui va râler parce qu'il meurt en combat, donc qui, il va insulter? Le heal! Mais pourquoi le heal a arrêté de le heal? Parce que le mec insulte déjà de un, mais en plus parce ça fait deux fois qu'il meurt en combat parce qu'il n'est pas foutu de bouger son cul de l'énorme flaque Vert sous ses pieds.
Voilà ce que je supporte de moins en moins dans les MMO, c'est les gens qui critiquent mais qui ne savent même pas jouer ou alors ceux qui sont des champions du monde, qui ne font que ca de leur triste vie sans laisser les autres apprécier une victoire ou même une défaite car les défaites s'apprécie autant qu'une victoire car elle permet de corriger les erreurs...
Mon ami a testé aussi FF14, il m'a dit, que c'était le jouer jour et la nuit, les gens sont sympas et t'expliques même après 3 wypes...
Pourquoi c'est difficile dans un jeu comme WoW?
Je vous met au défi, faite un outil de raid et faite wype le raid, vous allez voir en combien de temps vous vous ferez expulser avec des insultes en cadeau... :-(
Triste génération...

Lire la suite...
Bligivi
Bligivi
MP
le 18 janv. 2015 à 20:47

« C’est pas faux. »

Lire la suite...
SupRCactus
SupRCactus
MP
le 18 janv. 2015 à 19:06

Moi je préfère second life :pf:

Lire la suite...
vayce
vayce
MP
le 18 janv. 2015 à 18:42

sur demonslayer, tu rencontres de tout: de jeunes ados avec un perso tout mal équipé, des mecs sympas avec qui au fil du temps tu fais tes instances, des joueurs qui chient le pognon par les oreilles (le top 5) et qui sur le chat monde répandent leur philosophie humoristique de mecs intouchables (imbattables) que d'autres boivent jusqu'à l'ivresse, un jeu de pseudo respectabilité, de pouvoir (les pauvres, au lieu de mettre des milliers d'euros dans le jeu, c'est à un psy qu'il devrait le donner). bref, tu communiques par écrit, tu vois toutes sortes de gens. mais c'est un pay to win, donc si tu payes modestement, faut jouer avec philosophie, avec de la strate dans les instances avancées sinon, ça passe pas. et 4 mois pour atteindre le lvl 70, plusieurs jours pour passer un stuff en stuff épique, la patience est encore de mise... si t'as pas de strate, tu peux toujours faire marcher la planche à billet, ça compense.

Lire la suite...
dewastral
dewastral
MP
le 18 janv. 2015 à 18:19

J'ai 20 ans, ça fait genre 3 ans que je joue a des MMO et je peux déjà plus pifrer ce genre.
Ils se ressemblent presque tous, ils reviennent tous bien trop cher si tu veux t'y investir, il faudrait vraiment vivre dans un autre monde pour dire que les MMORPG ont un bel avenir devant eux.

Lire la suite...
mmorpgfurever
mmorpgfurever
MP
le 17 janv. 2015 à 18:33

Quand l'auteur par du postulat que instance =mandatory pour un MMORPG tu sais déjà que le mec il connait rien à son sujet.

Lire la suite...
Top commentaires
Correctif
Correctif
MP
le 07 janv. 2015 à 11:26

Excellent article, bien dit et le dernier paragraphe est on ne peut plus vrai.

La base d'un MMO c'est de voir son propre univers, son personnage se construire au fil de nos envies et librement, rapidement ou lentement, qu'importe ! Tant qu'on joue pour s'amuser, se faire plaisir c'est le principal. Même si certains MMORPG font payer pour la facilité, on à pas le droit de juger, chacun joue comme il le souhaite, doucement sans payer, ou rapidement en payant, et même si on claque des sommes pour un MMO, ne regrettez pas car vous payez pour quelque chose qui vous plait, et personne n'a le droit de juger.

Lire la suite...
DarkX2712
DarkX2712
MP
le 07 janv. 2015 à 11:28

Article très intéressant et je te rassure non tu n'est pas un vieux con, je connais pas mal de personne qui ne recherche pas la rapidité dans les MMO et le tout tout de suite.
Malheureusement nous nous faisons de plus en plus rare et surtout de moins en moins attiré par ses MMO qui réduise les difficultés du jeux pour passer de normale à inexistante car comme tu le dis, ils veulent tout tout de suite sans réfléchir à une stratégie, sans passer a passer des heures pour avoir un succès mérité du à sa difficulté ect.
Malheureusement si les joueurs continue dans ce sens la, on finira dans des MMO ou tout aspect social aura complétement disparu.

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 44,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 41,99€
Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon Amazon 299,98€
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020