Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

Ventes aux USA : Nintendo a le sourire du 15/12/2014

News business
Ventes aux USA : Nintendo a le sourire
Ventes aux USA : Nintendo a le sourire
WiiU 3DS
Partager sur :

Pas toujours très bavard sur ses chiffres, Nintendo, et plus particulièrement sa division américaine, n'est pas peu fier de ses résultats de novembre. Et à raison, puisque les sources de satisfaction sont nombreuses.

On doit se friser la moustache avec délectation en ce mois de décembre chez Nintendo of America. La fin novembre a été des plus chargées, avec en tête d'affiche les sorties conjointes de Super Smash Bros. Wii U, Pokémon Saphir Alpha / Rubis Omega, et celles des Amiibo, les figurines NFC de Big N. Trois sorties notables pour la firme de Kyoto, et tout ça le même jour, soit le 21 novembre dernier. Si vous ajoutez à cela les sorties de Super Smash Bros. 3DS et de Bayonetta 2, il y a effectivement de quoi faire la fête.

Et Nintendo le fait savoir, en faisant connaître les chiffres en sa possession. Selon lui, Pokémon ROSA se serait vendu à 1,5 million d'exemplaires en dix jours, tandis que Super Smash Bros. Wii U se serait écoulé à 710.000 exemplaires. Il est amusant de constater que les Amiibo se seraient vendus à autant d'unités que Super Smash Bros.. Nintendo ne communique pas les chiffres précis pour ses Amiibo, se contentant de dire qu'ils sont "approximativement similaires" ; si l'on est encore loin des ventes de figurines Skylanders, il faut tout de même admettre que le lancement de ces nouvelles statuettes connectées est assez impressionnant, d'autant que lors de leur présentation, le public était resté plutôt... dubitatif.

L'impact de Super Smash Bros.

Ventes aux USA : Nintendo a le sourire
Super Smash Bros. Wii U a su séduire de nombreux joueurs... et ne devrait pas s'arrêter en si bon chemin.

Ces sorties permettent donc à Nintendo de respirer un bon bol d'air pur après des temps compliqués. Sa 3DS domine toujours les débats, notamment grâce aux deux remakes de Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, mais aussi grâce à l'arrivée de Super Smash Bros. 3DS, qui est à l'heure actuelle le jeu console portable le plus vendu de l'année. Que ceux que cela étonne lèvent la main... Et c'est en partie grâce à lui que Nintendo peut se vanter aujourd'hui de connaître une hausse de 40% sur ses ventes de softwares, comparativement à la même période, en 2013. Dans le même ordre d'idées, Nintendo of America annonce que les ventes de Wii U ont augmenté de près de 10%, toujours sur la même période. Pour les jeux, c'est encore mieux puisque l'augmentation est elle d'environ 90%. A l'image de la Xbox One, la console de Big N a largement profité du Black Friday pour gonfler les chiffres de ventes de sa machine, qui, contrairement à l'année dernière, pouvait s'appuyer sur une base de jeux plutôt solide... Grâce, là encore, à Super Smash Bros. Wii U, auquel certains n'hésitent pas à donner le titre de jeu de l'année. On vous laisse débattre de cela en commentaires...

Une question de timing
En sortant en très peu de temps des titres forts comme Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha, Super Smash Bros. Wii U / 3DS, mais aussi ses Amiibo et sa New 3DS à un moment clé de l'année (Black Friday, fêtes de fin d'année...) Nintendo s'assure un retour sur investissement absolument énorme. Une stratégie que certains trouveront peu courageuse, mais qui porte déjà ses fruits. Le coup est rudement bien joué et devrait permettre à Nintendo de se maintenir tranquillement à flot, à l'écart des disputes de cours de récré qui opposent Microsoft et Sony.

Une situation similaire dans le monde entier ?

Ventes aux USA : Nintendo a le sourire
Kyogre et Groudon n'ont pas fini de se bourrer le pif... Pour le plus grand plaisir des fans.

Et il n'y a pas qu'aux Etats-Unis que Nintendo enregistre de bons scores. Au Japon, Pokémon ROSA aurait atteint la barre des 1,5 million en trois jours, tandis que chez nos amis britanniques, il a connu le meilleur lancement de l'histoire pour un jeu Pokémon, preuve que ce remake était particulièrement attendu par les fans ; le record était pourtant détenu par Pokémon Version Noire et Version Blanche, eux-mêmes étant les jeux Nintendo les plus vendus de l'histoire sur l'île du Roi Arthur. Bref, cela préfigure de très bonnes choses pour Nintendo, même si l'on a du mal à croire que des jeux comme Splatoon ou Yoshi's Woolly World, malgré toutes leurs qualités (présumées, pour l'instant), puissent reproduire cet exploit. Avec les prochains Zelda et StarFox, Big N réussira-t-il à se tailler la part du lion ? On verra bien, mais une chose est sûre : l'année 2015 risque d'être particulièrement intéressante pour les joueurs.

Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
Par Epyon, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
Wii U Nintendo 3DS RPG Combat Sora Ltd. Nintendo Fantastique Monstres
Commander Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha
3DS
37.81 €
3DS
39.91 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
VinceBiancoNer0
VinceBiancoNer0
MP
le 31 déc. 2014 à 19:31

Bah tant mieux, en tant que fan, ça fait plaisir.

Lire la suite...
Rick24CH
Rick24CH
MP
le 30 déc. 2014 à 16:30

Oh yeah toujours le fun de revoir Big N au top :)

Lire la suite...
Maxxou41
Maxxou41
MP
le 17 déc. 2014 à 19:44

Alors GG Nintendo mais pas GG du tout pour JV.
Quand vous utilisez une image contextuelle à votre sujet, pensez à indiquer la source...

Lire la suite...
ShannyaTweeks
ShannyaTweeks
MP
le 17 déc. 2014 à 03:58
{{jv:test_note_auteur|note=}}
Lire la suite...
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 16 déc. 2014 à 23:44

mérité.

Lire la suite...
MrFantastic
MrFantastic
MP
le 16 déc. 2014 à 15:53

Tant mieux pour eux :noel:

Lire la suite...
punkrockerz
punkrockerz
MP
le 16 déc. 2014 à 11:21

Je ne suis pas le plus grand fan de Nintendo mais sérieusement quand je regarde, les jeux qui m'ont le plus marqués et que j'ai fini 150 fois sont tous des jeux Nintendo

Parmi les générations récentes (Console de salon uniquement et hors Nintendo) j'ai dû terminé 10 ou 15% des jeux que j'ai acheté, et ces derniers une fois terminé je n'y ai plus jamais touché, parmi ces jeux les grosses licences avec plusieurs volets par exemple:

J'ai terminé Bioshock 1 mais pas le 2 ni le 3, ennuie et manque d'intérêt
J'ai terminé Mass Effect 1 et 2 mais pas le 3, même raisons
J'ai terminé AC 1 et 2 mais pas les autres, même raisons

Tant dis que les licences Nintendo ( Mario, Pokemon, Metroid, Zelda..................... ) je prends toujours du plaisir avec, à jouer ou rejouer, jamais ou très rarement été déçu par les nouveaux épisodes etc...

C'est une chose qu'on ne peut pas enlever à Nintendo, dans jeux vidéo il y a "JEUX" et pas seulement "vidéo" ! Nintendo l'ont compris et savent faire des jeux, ce qui n'est pas le cas d'une grosse partie des grosses productions actuels qui misent tout sur le mot "Vidéo"

Lire la suite...
hellfiremaga
hellfiremaga
MP
le 16 déc. 2014 à 08:04

amplement mérité, gg big N

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 16 déc. 2014 à 07:37

Bravo à Nintendo.

Il est vrai que je n'ai jamais trop aimer le hardware de Nintendo depuis la Wii mais ce qui est des jeux made in Nintendo ils sont excellent :oui:

Lire la suite...
_roms32_
_roms32_
MP
le 16 déc. 2014 à 03:32

Je suis content pour Nintendo, la WiiU ce bat sans les gros titres commerciaux (Call of/ FIFA/ GTA)!!! Les exclus de Nintendo arrivent enfin et la qualité est là (Bayonetta 2/ Smash Bros/ Mario Kart 8/ Donkey Kong/...) d'excellent titres!!! Bravo Big N!!! Ces bonnes ventes sont mérité, la WiiU est une vrai bonne console pour Gamers (contrairement à la Wii)... La WiiU est la vrai suite de la Game Cube!!!

Lire la suite...
Top commentaires
LaTriforce2
LaTriforce2
MP
le 15 déc. 2014 à 18:03

Ces ragix de première, j'y crois pas ... Quand Nintendo coule vous dîtes "ouais à force de sortir la même chose blabla blabla ..." et quand il remonte vous dîtes "ouais zéro risque blablablablabalapatatipatata". Vous m'expliquez la logique ou je me moque de vous maintenant ?

Nintendo a montré qu'il était encore un géant, voire LE géant du jeu vidéo, vos basses petites critiques ô combien recherchée, je pense qu'ils s'en tamponnent le gros orteil en comptant leurs sous et en achetant des armoires pour mettre les prix qu'ils raflent.

Non Nintendo n'est pas mort, il ne mourront pas sur cette gen et ont encore à offrir au jeu vidéo, à mon avis bien plus que Sony ou Microsoft. Alors je peux concevoir qu'on préfère un de ces deux là à Nintendo, mais dénigré Nintendo c'est :

-faire preuve d'un manque d'esprit critique flagrant car la politique de Nintendo n'est en rien plus dégueulasse que celle d'un autre constructeur.
-montré une grande inculture, car ça prouve que vous ne savez pas que si le jeu vidéo est ce qu'il est aujourd'hui, c'est à 90% grâce à Nintendo, et je pense que à ce niveau, ça devrait forcé le respect et pas la haine des joueurs.
-Ne pas savoir reconnaître quand on a eu tort, beaucoup ont grâce à la boule de cristal qu'ils ont sorti de je ne sais où prédit la mort de Nintendo sur cette gen, et là Nintendo remonte, et qui plus est avec les armes que certains ont qualifié "d'obsolète" pour resté poli.

A bon entendeur.

Lire la suite...
Commentaire édité 15 déc. 2014, 18:03 par LaTriforce2
Lucy40
Lucy40
MP
le 15 déc. 2014 à 17:39

Mérité

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (80)
  • Vidéos (120)
  • Images (246)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (145)
  • Vidéos (45)
  • Images (304)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (197)
  • Vidéos (76)
  • Images (724)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (79)
  • Vidéos (113)
  • Images (246)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Pokémon Rubis Oméga / Saphir Alpha 3DS
    37.81 €
    39.91 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Borderlands 3
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Modern Warfare
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Dragon Ball Z Kakarot
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce