Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais

News jeu
Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
PC PS3 360 Wii NGC N64 Xbox
Partager sur :

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Si vous êtes fan de Star Wars et que vous connaissez un peu le monde du jeu vidéo, la trilogie Rogue Squadron vous dit forcément quelque chose. Le premier épisode avait vu le jour sur Nintendo 64, en 1999 (et également sur PC), et proposait, en toute logique, une aventure spatiale très impressionnante vous mettant aux commandes de vaisseaux de combat issus de l’œuvre de George Lucas. Nintendo avait manifestement compris le potentiel de la bête puisque, par la suite, la licence est devenue une exclusivité et a fait exploser de nombreuses rétines, à l'époque de la GameCube, avec Rogue Leader et Rebel Strike.

Si le second contenait quelques passages à pied assez dispensables, les deux jeux étaient tout bonnement monstrueux, proposant à la fois une réalisation à couper le souffle (Rebel Strike étant probablement l'un des plus beaux jeux sortis sur console de 6ème génération), un gameplay nerveux et assez exigeant, et rendait un fort bel hommage à la trilogie initiale.

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Aujourd'hui la licence est portée disparue, mais figurez-vous qu'IGN s'est récemment entretenu avec Julian Eggebrecht, l'ex-patron de la branche US de Factor 5, le studio responsable des développements des trois Rogue Squadron, et le monsieur leur a notamment appris qu'à une époque, une compilation était prévue pour la Wii. Il ne s'agissait pas juste de porter sur la nouvelle console de Nintendo la trilogie, mais aussi de la mettre au goût du jour et en ajoutant de nouvelles phases de jeu, et notamment des combats au sabre laser, qui auraient été rendus possibles grâce au Wii Motion Plus, la Wiimote améliorée. Mais avant ça, il y a une longue et intéressante histoire que j'ai décidé de vous conter, grâce aux information glanées via l'interview de Eggebrecht.

Un projet Xbox à l'origine

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
De ce côté de l'Atlantique, peu de monde le sait vraiment mais sur les dernières années de vie des consoles de 6ème génération, la Xbox de Microsoft avait réussi à rattraper son retard sur la machine de Nintendo, et l'avait même dépassée en termes de ventes. Pour LucasArts, éditeur du jeu, il était donc plus avantageux de sortir la compilation sur Xbox plutôt que sur NGC, qui était délaissée par les joueurs, et il a donc poussé Factor 5 à le faire. C'est ainsi que la série a quitté Nintendo, pour ne jamais revenir... en tout cas publiquement.

Star Wars Rogue Squadron : X-Wing vs. TIE Fighter

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Là où cela devient intéressant, c'est que la trilogie a été annulée par les dirigeants de LucasArts, qui traversait alors une époque assez sombre. L'équipe s'est donc mise à travailler sur un nouveau titre, qui aurait dû figurer au line-up de lancement de la nouvelle Xbox 360. Star Wars Rogue Squadron : X-Wing vs. TIE Fighter, c'est son nom, devait renouveler la licence, et utiliser l'une des grosses features de la Xbox 360 : le Xbox Live. Le service de jeu en ligne de la première Xbox lui avait valu un grand succès outre-Atlantique : jouer online sur console devenait enfin facile et accessible à tous. Sur Xbox 360, ce serait toujours possible, bien entendu, mais "en mieux". Forcément, cela attirait les développeurs qui cherchaient un moyen d'exprimer leur créativité.

Les développeurs souhaitaient donc que X-Wing vs. TIE Fighter soit un jeu jouable principalement en ligne, opposant les joueurs en deux camps ennemis. Pour gagner leur partie il n'aurait pas fallu juste descendre ses ennemis, mais également réussir certains objectifs, ce qui aurait apporté une composante teamplay assez intéressante.

Seulement, si la Xbox première du nom s'était rattrapée en fin de vie, on était encore loin de se douter que sa descendante se vendrait aussi bien, ou en tout cas ferait jeu égal avec le leader incontesté du marché en 2004 / 2005, Sony. Par peur d'investir inutilement trop d'argent, LucasArts a finalement mis fin au projet. Dommage, puisque privé de financement, Factor 5 devait laisser tomber le développement.

Sony récupère le projet... et le laisse tomber

Du côté de chez Sony, on avait entendu parler du projet, et Shuhei Yoshida (à la tête de Sony Computer Entertainment) se frottait les mains, et tenta de lier à sa cause le studio américain. Curieusement, Rogue Squadron ne l'intéressait pas : pour le lancement de la PlayStation 3, il voulait un titre original ! C'est ainsi que Factor 5 développa Lair, avec la réussite que l'on sait. Les joueurs ont sans doute perdu beaucoup au change...

Retour chez Nintendo : Volant, Balance Board, et Wiimote

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Une fois libéré du contrat le liant à Sony, Factor 5 était désireux de travailler de nouveau avec Nintendo, et surtout de faire quelque chose pour la Wii, qui proposait un outil séduisant : sa manette à détecteur de mouvements. Mais pas que, puisque Eggebrecht avoue qu'il avait pensé utiliser le volant de Mario Kart Wii et le Balance Board de Wii Fit pour piloter les vaisseaux, de manière tout à fait optionnelle. En outre le titre aurait pu être jouable entièrement à la manette GameCube, pour les réfractaires aux nouvelles façons de jouer.

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Le titre en question était en fait la compilation sur laquelle il avait commencé à travailler il y a des années, mais qui aurait bénéficié de nombreuses améliorations. Il ne s'agissait pas de proposer "simplement" de nouvelles façons de jouer, mais aussi d'améliorer Rogue Squadron 3, qui avait été assez critiqué pour ses phases à pied. De meilleurs angles de caméra, une IA plus crédible, de "vraies" séquences de pilotage de speeder-bikes... et encore plus, comme je le disais en début d'article.

Un nouveau mode de jeu devait être incorporé, du pur versus au sabre laser. Tournant à 60 fps, il aurait dû proposer une vingtaine de personnages tirés des films, et permettre l'utilisation de pouvoirs de la Force. Et bien sûr, cela n'aurait pas été possible sans l'apport du Wii Motion Plus. Selon Eggebrecht, le jeu aurait probablement été le titre le plus impressionnant, techniquement parlant, de la console. Cela n'engage que lui, mais lorsqu'on voit ce qu'il avait réussi à tirer de la GameCube, on ne peut s'empêcher de penser "pourquoi pas !".

Mort de Factor 5 et LucasArts : Le game over final ?

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Seulement voilà, Factor 5 ne respirait pas la santé et dépendait énormément de Brash Entertainment, l'éditeur qui finançait ses travaux. Lorsque Brash a été en liquidation, fin 2008, Factor 5 s'est retrouvé dans une situation désastreuse ; à tel point que des employés ont attaqué en justice le studio pour des questions de salaires non payés, ce qui causa finalement la fermeture de la branche US fin 2009. Factor 5 dans son entièreté a disparu en janvier 2011.

Les jeux Star Wars : Rogue Squadron que vous n'aurez jamais
Ceux qui continuaient d'attendre un nouveau Rogue Squadron ont sans doute perdu tout espoir le jour où ils ont appris que LucasArts mettait également la clé sous la porte, en avril 2013. LucasArts appartenait à Lucasfilm, qui s'était fait racheter courant 2012 par le géant Disney ; géant qui avait décidé de se passer des services du studio-éditeur de légende. Il n'a pas attendu longtemps afin de couper tous les projets en cours, dont la plupart ont été récupérés par Electronic Arts.

Ceci étant, il y a plusieurs choses à savoir. Il existe aujourd'hui deux entreprises liées à Achim Mollar, l'ancien PDG de Factor 5 : Factor Y, qu'il dirige, et Factor V. Factor Y est assez connue puisqu'elle s'est spécialisée dans les technologies du cloud et du streaming, et est aujourd'hui l'un des partenaires de Netflix... Bref, plus grand-chose à voir avec le jeu vidéo. En revanche, et c'est là beaucoup plus intéressant, les licences X-Wing vs. TIE Fighter, Rogue Squadron, Rogue Leader, et Rebel Strike appartiennent à... LucasArts Entertainment, et non pas à Factor 5 (ou qui que ce soit en lien avec l'entreprise), qui avait pourtant créé les jeux. Après vérification, LucasArts existe encore, ne serait-ce que légalement, mais ce n'est pas le plus important. S'il possède ces licences, cela signifie qu'en l'état actuel des choses, Disney a la main sur les droits de ces jeux. Pourrait-on voir revenir ces jeux, par l'intermédiaire d'EA ? Cela reste à voir. De son côté, Disney avait annoncé un Star Wars : Attack Squadron, développé par Area 52. Le jeu, annulé en mai dernier, était un Rogue Squadron-like free-to-play. Le concept rappelait d'ailleurs X-Wing vs. TIE Fighter. Comme quoi ils n'ont pas oublié la licence, mais lui redonneront-ils son éclat d'antan ? On laisse en débattre les fans de Star Wars.

En guise de touche finale, un YouTuber, Snorth93, a réuni en une vidéo les extraits obtenus par IGN et les a commentés. Cela vous permet surtout de voir les combats au sabre laser et les modifications faites aux jeux originaux.

  • Voir aussi : La GameCube a 13 ans
  • Voir aussi : Star Wars : Attack Squadron annulé
  • Voir aussi : Star Wars : Attack Squadron annoncé
Profil de Epyon,  Jeuxvideo.com
PlayStation 3 Xbox 360 Wii Xbox PC Gamecube Nintendo 64 Action Tir Simulation Factor 5 LucasArts Nintendo Cinéma Rétrogaming
Commander Star Wars : Rogue Squadron
PC
9.99 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
LEROMANODU86-
LEROMANODU86-
MP
le 13 nov. 2014 à 15:15

que de souvenirs.

Lire la suite...
248
248
MP
le 21 oct. 2014 à 11:43

Vraiment dommage...

Lire la suite...
Benjik2003
Benjik2003
MP
le 16 oct. 2014 à 09:48

et si ils attendaient la sortie de la nouvelle trilogie??
c pas idiot, non?

comme ça ils en garde sous la pédale.

Lire la suite...
hettrickes
hettrickes
MP
le 15 oct. 2014 à 17:40

Parmis mes 2 jeux préférés sur gamecube.

Lire la suite...
-Wise-
-Wise-
MP
le 15 oct. 2014 à 15:09

Bordel ! Ce remake sur Wii aurait décuplé ma passion pour cette console, ce qui ne fut jamais le cas.

Lire la suite...
nicoteje
nicoteje
MP
le 15 oct. 2014 à 12:42

:snif2:

Lire la suite...
Lerougebarbe
Lerougebarbe
MP
le 15 oct. 2014 à 11:31

si le free to play a été annulé, c'est peut-être pour créer un véritable nouveau Rogue Squadron !

Lire la suite...
Patenkin
Patenkin
MP
le 15 oct. 2014 à 11:02

lucas art a fait de belle merde aussi ; il faut donner sa chance à disney ; même si ça sent pas bon, ils ont déjà réussi à faire des bons films pas trop kikou ado ; à suivre

Lire la suite...
Belinko
Belinko
MP
le 15 oct. 2014 à 10:48

Bah voilà, l'article qui me fout le gwak pour la journée...

Pétition pour un Rogue Squadron IV jouable à l'Oculus Rift les mecs !!!

Et pourquoi pas aussi reprendre le principe de MMO du projet "X-Wing vs TIE Fighter" au passage !

Lire la suite...
Baba-Fett
Baba-Fett
MP
le 15 oct. 2014 à 10:24

Quel dommage ! Cela aurait été tellement bien, ou du moins mieux que tous les jeux qui ont succédés à Battlefront II...

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (9)
  • Vidéos (1)
  • Images (15)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (19)
  • Vidéos (3)
  • Images (41)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (1)
  • News (10)
  • Vidéos (2)
  • Images (54)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
Boutique
  • Star Wars : Rogue Squadron III : Rebel Strike NGC
    69.99 €
    99.90 €
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
Jeuxvideo.com