Menu
HearthStone
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

HearthStone et e-sport féminin du 02/07/2014

News jeu
HearthStone et e-sport féminin
HearthStone et e-sport féminin
PC Mac iOS Android
Partager sur :

HearthStone et e-sport féminin
La pseudo fédération internationale d’e-sport, l’IeSF, organise son nouveau championnat du monde, en novembre en Azerbaïdjan (après la Corée en 2012 et la Roumanie en 2013). Alors que l’édition 2014 allait se dérouler dans l’anonymat le plus complet, elle fait aujourd’hui parler d’elle d’une bien triste manière : les femmes n’ont pas le droit de participer à certains tournois, sur HearthStone notamment.

Les femmes et l'e-sport

HearthStone et e-sport féminin
L’e-sport féminin est un sujet très sensible qui fait parler depuis longtemps. La place des dames dans le sport électronique est encore bien trop discrète et beaucoup pointent du doigt l’organisation de compétitions réservées spécifiquement aux joueuses. Dans l’immense majorité des cas, il ne faut pas y voir un quelconque machisme. Tout est lié, à mon sens, aux réalités sociales du monde de l’e-sport : les femmes sont bien moins nombreuses dans l’e-sport que les hommes. L’organisation d’un tournoi féminin vise, au pire, à faire la promotion d’un événement plus large en jouant la carte de l’originalité, ou alors, plus généralement, à encourager la scène compétitive féminine. Les joueuses sont incitées à se lancer en plus grand nombre dans l’e-sport, par le biais de tournois qui leur sont réservés et où elles peuvent faire leurs classes.

HearthStone et e-sport féminin
Contrairement au sport classique, la différence entre sexes n’est donc pas liée à des différences physiques. Suis-je plus apte qu’une demoiselle pour triompher de ma lane sur un MOBA, pour poser ma B2 sur Starcraft II ou pour coller des combos sur un jeu de baston ? Bien sûr que non. Preuve en est : jamais Riot Games ou Blizzard n’ont interdit aux femmes l’accès aux LCS ou aux WCS. Si aucune n’y prend part, c’est qu’aucune n’a atteint le niveau requis, une réalité qui n'est en rien péjorative. Néanmoins, de nombreuses femmes ont déjà mis à mal des champions masculins: Flo, LivinPink, Akane ont un excellent niveau sur Starcraft II, Miss Harvey fait souffrir sur les FPS, Kayane met KO de nombreux joueurs, et ToSsGirl (ci-contre) en a fait pleurer plus d’un sur Brood War. Des exemples parmi d'autres.

Tout ceci n’est donc pas lié à des aptitudes physiques ou mentales liées au sexe, mais au contexte social, aux mentalités encore trop pro-masculines, à notre monde qui a longtemps considéré que le jeu vidéo était une histoire de mecs, etc. Les choses changent progressivement. La même chose se produit avec les nations : on voit des pays jusqu’à présent absents dans l’e-sport développer leur scène compétitive. Les jeux vidéo, et par conséquent l’e-sport, se démocratisent et élargissent leur horizon. Une bonne chose, car tout à fait naturelle.

Une carte, une pioche, une main, UN joueur

HearthStone et e-sport féminin
Mais voilà, la décision de l’IeSF a de quoi choquer, et inquiéter. Son message est clair : sans avoir aucun élément justifiable, l’e-sport se doit d’être surtout masculin et certains jeux se doivent d’être réservés aux messieurs. L’information a été lâchée sur Reddit. On y découvre que le tournoi qualificatif finlandais pour l’IeSF sur HearthStone est réservé exclusivement aux hommes. Pourquoi ? Le jeu de cartes de Blizzard devrait au contraire être un formidable outil pour inciter les femmes à se lancer dans l’e-sport : jeune et accessible, il apparaît comme un point de départ idéal pour toutes les personnes voulant se lancer dans ce monde, là où l’ancienneté de certains titres rend leurs accès plus délicat. Mais non.

Les organisateurs du Qualifier finlandais se sont expliqués auprès de PC Gamer. Pour eux, la raison est simple : si une joueuse s’impose, elle ne pourra pas faire le tournoi mondial en Azerbaïdjan. Pour éviter tout souci, les femmes ne sont donc pas autorisées. Du côté de l’IeSF (qui est une organisation installée en Corée du Sud), l’accès interdit aux femmes pour certains tournois est expliqué ainsi : le tournoi cale ses règles sur celles en vigueur dans les autres événements. Une réponse qui sonne comme de la langue de bois, car ça n’est pas le cas. La mesure est regrettable, preuve que les mentalités se doivent d’évoluer bien davantage, à l’image de notre société de manière plus générale.

Toujours est-il que deux tournois féminins auront lieu pour la finale de l’IeSF : un sur Starcraft II et un sur Tekken Tag Tournament 2 … mais pas sur Ultra Street Fighter IV, lui aussi réservé aux hommes, ce qui provoque de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux concernant le public visé par ces deux jeux. Les a priori ont la manette solidement en mains.

Mise à jour : suite à cette polémique et sous la pression de Blizzard, toutes les compétitions de l'événement sont désormais ouvertes aux femmes ! Plus d'informations à venir ce soir sur jeuxvideo.com.

Profil de Kere,  Jeuxvideo.com
Par Kere, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac iOS Android Jeu de cartes Blizzard Entertainment Heroic Fantasy
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
TheSlider
TheSlider
MP
le 08 janv. 2015 à 19:17

Je reposte ici pour les générations futures parce que c'est important :
----------------------------------------------

le 02 Juillet 2014 à 18:13:40 L***1 a écrit :
C***d Voir le profil de C***d
Posté le 2 juillet 2014 à 18:11:30 Avertir un administrateur
les hommes et les femmes jouent séparément dans tt les sports depuis la nuit des tps mais la comme par hasard, ds les jv, ca choque tt le monde...

Surtout a cause des questions de physique regarde un match de basket femme et homme c'est pas les meme carrures, hors dans le jeux vidéo le "physique" on s'en tape alors oui c'est choquant surtout dans notre ère.

Bon, déjà ta première assertion est fausse et en plus démontre encore une fois à quel point notre société est mal foutue et les gens mal informés. Il faut savoir que même durant les premiers jeux olympiques en Grèce, il est arrivé au moins une fois qu'une femme remporte la course de chars face à d'autres concurrents masculins (documenté car elle en est sortie vainqueur) ... Merci.

Ensuite concernant le physique, regarde les premiers matchs de basket à l'époque ou la télé s’intéressait à ce sport. Oui voila, les carrures des hommes étaient bien moins impressionnantes n'est-ce pas ? C'est comme pour la formule 1 et la recherche constante de performance des véhicules, les entraineurs privilégient les performances et les victoires plutôt que l'esprit de jeu. Sans parler du fait que de telles carrures existent bel et bien chez les femmes sportives. Ajoute à cela un environnement machiste et tu crées le dégout pour les femmes de participer à de tels évènements (imagine, une femme vainqueur de F1 sur le podium entourée de babes en mini jupe ...) oh wait, ça existait pas les babes en 1975 ...
http://www.eurosport.fr/omnisport/le-top-10-des-femmes-qui-ont-defie-les-hommes_sto4240659/story.shtml

Il suffit de voir ça pour avoir une idée de la stupidité qui frapperait les organisateurs si Lella Lombardi (qui était arrivée 6em) se retrouvait sur le podium. Oui, ce genre de stupidité : http://bluestockingsmagazine.files.wordpress.com/2013/09/fck-yea3.jpg
La vache, Axe a tellement honte qu'ils ont viré leur page FB qui contient cette photo : https://www.facebook.com/AXEmalaysia/app_198173777025540 Ou alors j'ai mal cliqué et le truc est fini ? Va savoir...

C'est navrant à constater mais plus vite vous comprendrez qu'il y à un souci et qu'on peut encore changer les choses pour le mieux, plus vite on sortira de ce genre de débat et discussions qui porte préjudice à l'humanité entière ...

Wouaouh, y'a carrément un article à se faire sur le sujet ...

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 25 août 2014 à 15:27

le jeu où il y aura une réelle parité entre les deux sexes...

Lire la suite...
Sergane
Sergane
MP
le 05 juil. 2014 à 06:18

un véritable scandale ! non mais sans blague ! pourquoi réservez une compétition aux hommes, je vois aucune raison logique, aucune ! donc, c'est du machisme primaire à la *$£$% !
Une honte!

Lire la suite...
P800P1
P800P1
MP
le 05 juil. 2014 à 00:28

Juggleman Voir le profil de Juggleman
Posté le 3 juillet 2014 à 20:12:20 Avertir un administrateur
@P800P1
Qui t'as dit que les femmes étaient "mauvaises aux jeux vidéos"? C'est juste que statistiquement, c'est moins fréquent qu'elles s'y intéressent, c'est différent. Il y aura forcément moins de femmes qui s'investissent au point de devenir très fortes dans un jeu s'il y en a moins qui s'y intéressent au départ.
Je chipote mais c'est très différent que de dire en substance "les hommes sont forts aux jeux vidéos et les femmes sont nulles"

Il y a tout simplement une différence cérébrale à l'origine de ça je pense, de la même façon que les hommes sont meilleurs pour le raisonnement abstrait et raisonner dans l'espace, et les femmes dans la langue et le social.

Les hommes ont évolué pour être performant physiquement mais aussi mentalement lorsqu'il faut faire face à l'adversité, prévoir les actions de l'adversaire et réagir, raisonner en équipe etc.

Lire la suite...
[]CronoS[]
[]CronoS[]
MP
le 04 juil. 2014 à 03:09

Permettez moi de vous corriger :

C'est pas le jeu vidéo qui a un problème avec les femmes

C'est "l'e-sport"

Voilà, merci et de rien.

Lire la suite...
avatarjm
avatarjm
MP
le 03 juil. 2014 à 22:58

tapotin Posté le 3 juillet 2014 à 18:26:44

Y'a une chanson qui fait :
"Moi, si j’étais un homme, je serais capitaine..."
Bein, vu certain commentaires :
Moi, si j’étais une femme, je serais une lesbienne !
:gni:

--------------------------------------

C'est quoi une lesbienne....c'est une meuf qui lèche une autre meuf....Ah ok c'est comme ma chienne quoi.... :-)

Lire la suite...
Kardis
Kardis
MP
le 03 juil. 2014 à 21:29

Blizzard était obligé de réagir à ça, c'est au pays accueillant ce genre d'évènements de faire preuve de "souplesse" pour se conformer au meurs du reste du monde.

Lire la suite...
juggleman
juggleman
MP
le 03 juil. 2014 à 20:12

@P800P1
Qui t'as dit que les femmes étaient "mauvaises aux jeux vidéos"? C'est juste que statistiquement, c'est moins fréquent qu'elles s'y intéressent, c'est différent. Il y aura forcément moins de femmes qui s'investissent au point de devenir très fortes dans un jeu s'il y en a moins qui s'y intéressent au départ.
Je chipote mais c'est très différent que de dire en substance "les hommes sont forts aux jeux vidéos et les femmes sont nulles"

Lire la suite...
dark_kniht
dark_kniht
MP
le 03 juil. 2014 à 20:07

P800P1, il y a joueuses et kikoos. ;)

Sinon c'est assez regrettable que la scène e-sport féminine soit si peu vue. Cependant, doucement mais surement, ça évolue.

Lire la suite...
P800P1
P800P1
MP
le 03 juil. 2014 à 20:01

Blablabla, les meufs sont juste mauvaises aux jeux vidéos de façon générale, pas besoin d'essayer de faire leur éloge pour pallier une réalité on ne peut plus vérifiable.

Sinon c'est clair que la décision peut surprendre, laissons juste les gens se qualifier selon le niveau.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
4
Death Stranding
08 nov. 2019
5
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020