Menu
Areal
  • PC
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal du 25/06/2014

News jeu
Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal
Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal
PC
Partager sur :

Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal
Hier, le studio West Games se dévoilait au monde comme une équipe formée par d'anciens de GSC Game World ayant travaillé sur S.T.A.L.K.E.R. ou encore Metro Last Light actuellement au boulot sur une suite spirituelle de S.T.A.L.K.E.R. que les joueurs sont invités à financer sur Kickstarter. Quelques heures plus tard, du côté de Vostock Games, également composé d'anciens développeurs de GSC planchant sur Survarium, le ton monte puisqu'un des représentants du studio s'est empressé de poster un message laconique sur son forum, message selon lequel les membres de West Games n'ont jamais fait partie de GSC :

Nous avons contacté les avocats de GSC concernant cette déclaration frauduleuse selon laquelle il s'agirait là d'anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R. et Metro Last Light. Merci de faire tout ce que vous pouvez pour que chacun sache que ces déclarations sont fausses.

En la matière, il est difficile d'en savoir plus, les recherches sur les développeurs de West Games assurant avoir occupé des postes clefs dans le développement de la série S.T.A.L.K.E.R. donnant des résultats contradictoires. D'autant que les effectif de GSC étaient assez changeants. Certains ont toutefois plusieurs mentions de leur travail sur leurs profils en ligne. Ce qui est en revanche plus troublant, c'est qu'un membre du forum officiel de Survarium a retrouvé plusieurs artworks de la page Kickstarter de Areal... sur un wiki officiel de S.T.A.L.K.E.R.

[VIDEO 0 INTROUVABLE]

Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de ArealLes créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal
Les créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de ArealLes créateurs de S.T.A.L.K.E.R. menacent ceux de Areal

Depuis, Vostock Games s'est fendu d'un communiqué plus détaillé envoyé à VG247 expliquant en substance que si les membres de l'équipe de développeurs de Areal ont travaillé sur S.T.A.L.K.E.R., ils sont loin d'avoir été des "membres clefs" comme ils l'affirment sur leur page Kickstarter. Oleg Yavorsky digère également assez mal l'utilisation d'assets issus du jeu phare de GSC.

Durant les années de développement de S.T.A.L.K.E.R. puis de la série Metro, il y a littéralement eu des centaines de personnes travaillant sur toutes sortes de choses, des bêta-testeurs aux modélisateurs chargés du modèle d'une arme précise.

De nombreuses personnes sont venues au studio pour y travailler quelques mois ne serait-ce que pour avoir la possibilité d'ajouter S.T.A.L.K.E.R. à leur CV. Fréquemment, ils clament ensuite avoir fait partie de l'équipe au coeur du développement du jeu (et comment pourriez-vous savoir si c'est vrai de toute façon ?).

Ceci dit, mon plus gros problème est que West Games utilise des images et matériaux de S.T.A.L.K.E.R. en les faisant passer pour les siens. Je suppose que c'est dans le but de se faire de la publicité (ce qui fonctionne malheureusement) mais les gars de Kickstarter devraient peut-être faire attention.

Pour résumer, il se pourrait bien que les créateurs de Areal aient un temps oeuvré sur S.T.A.L.K.E.R., mais plus en tant que petites mains du code qu'en meneurs de projet comme ils le disent. Il ne reste qu'à attendre la réponse des intéressés mais aussi celle de Kickstarter qui pourrait bien suspendre la campagne rien que pour son usage d'assets dont la compagnie ne détient visiblement pas la propriété.

Un petit psychodrame pour débuter votre été ?

  • Areal, par les anciens développeurs de S.T.A.L.K.E.R.
Profil de Dinowan,  Jeuxvideo.com
Par Dinowan, Journaliste jeuxvideo.com
MP
PC FPS Tir
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 24 août 2014 à 17:28

c'est pas bon pour ça pour Areal...

Lire la suite...
-Oscar97
-Oscar97
MP
le 27 juin 2014 à 13:54

Avec les fausses photos des membres de l'équipe, ce truc ressemble à une immense arnaque, franchement.

Lire la suite...
prince920
prince920
MP
le 27 juin 2014 à 09:16

On va voir ce que ca va donner mais ça va mettre un frein à leur campagne, ca c'est sur

Lire la suite...
MerrickSimms
MerrickSimms
MP
le 26 juin 2014 à 18:07

Dans leur dernier update, ils font passer les questions légitimes de toute un pan de la communauté STALKER, pour du flood, de la désinformation et une campagne de promotion pour un autre projet kickstarter (Déjà financé depuis Avril pourtant).

Et ils insistent bien sur leur précédente news à propos du fait que Vostok serait pas au courant de cette affaire, malgré les déclarations très clairs des membres dudit studio.

https://www.kickstarter.com/projects/1577656602/areal/posts

Mais le pire c'est que plusieurs photos des membres de l'équipe de développement.... sont fausses !!!

http://www.shutterstock.com/pic-74929321/stock-photo-a-young-man-standing-on-dark-background.html

http://www.shutterstock.com/pic-81959515/stock-photo-young-male-standing-with-folded-hands-against-gray-wall.html?src=YcCwZfnrdSBDUEk4Bi8BzQ-2-1

http://www.lastfm.fr/music/%D0%A1%D0%B5%D1%80%D0%B3%D0%B5%D0%B9+%D0%A2%D0%B0%D1%80%D0%BC%D0%B0%D1%88%D0%B5%D0%B2

http://handmadesuccess.com/2014/01/the-business-blogging-break-down/comment-page-1/#comment-62577

Lire la suite...
yamael59
yamael59
MP
le 26 juin 2014 à 14:18

On a plus de news sur des attaques en justice que sur de bons jeux tellement c'est la crise...

Lire la suite...
MerrickSimms
MerrickSimms
MP
le 26 juin 2014 à 14:12

"ca commence par nier qu'ils ont travaillépour stalker puis ca finit par minimiser la participation ... oui oui .... babla"

En même si tu t'en tiens à la news JVC (Ce qui est une absurdité car on sait tous que la fiabilité des news JVC est de 5%), oui tu pourrais croire qu'ils ont niés au début...

Mais ils ont juste dis que ce n'étaient pas des membres clés de l'équipe de STALKER. Ce qui est vrai.

Lire la suite...
donvincenzoo
donvincenzoo
MP
le 26 juin 2014 à 03:53

en meme temps il n'y aurait pas temps d'agitation "officiel" si ils n'avaient pas reellement partiicipé !

ca commence par nier qu'ils ont travaillépour stalker puis ca finit par minimiser la participation ... oui oui .... babla

Lire la suite...
MerrickSimms
MerrickSimms
MP
le 26 juin 2014 à 03:01

http://www.miserymod.com/?page_id=1911

Résumé (en anglais) des arguments qui tendent à prouver que le projet est une arnaque.

Lire la suite...
Wargeek83
Wargeek83
MP
le 26 juin 2014 à 01:21

Raaah les fourbes !

Lire la suite...
Pingouinthe13th
Pingouinthe13th
MP
le 26 juin 2014 à 01:07

Bientôt au cinéma, une trilogie épique "par le stagiaire régie du Seigneur des Anneaux" ! (il apportait le café tous les matins à Peter Jackson, alors dieu sait s'il en a appris des choses sur la façon de tourner un film !)

Bref, toujours les mêmes "mensonges par omission". Pour régler cette histoire, que les gars de West Games indiquent sur leur kickstarter quels postes ils ont occupé exactement sur STALKER et voilà, la vérité sera rétablie et on pourra tourner la page.

Comme je l'ai toujours dit, kickstarter et cie, c'est entièrement basé sur la confiance. Et faut être transparent pour la mériter cette confiance. Les petits mensonges comme ça, aussi minimes qu'ils soient, ça n'arrange rien dans le monde du jeu vidéo.

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
5
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020