Menu
HearthStone
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News jeu /

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas" du 28/04/2014

News jeu
HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
PC Mac iOS Android
Partager sur :

Jason Chayes et Eric Dodds, respectivement producteur et directeur, répondent à nos questions concernant le HearthStone : Heroes of Warcraft, le jeu de cartes à collectionner en ligne de Blizzard. Tous les sujets sont passés en revue afin de s'attarder à la fois sur le jeu de base, mais aussi sur sa future extension La Malédiction de Naxxramas.

jeuxvideo.com > Après une longue période de bêta, HearthStone est récemment sorti, d'abord sur PC, puis sur iPad. Etes-vous satisfaits du lancement ?

Jason Chayes :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Nous sommes très satisfaits par cette sortie. Nous sommes très contents du nombre de joueurs ayant téléchargé le jeu sur iPad durant cette première semaine. Nous recevons un bon accueil sur l'App Store et de bons retours sur les choses qu'il nous faudra continuer à surveiller à l'avenir. D'une manière générale, tout s'est bien déroulé. C'était pour nous la chose la plus importante. Nous voulions que tous ceux qui souhaitaient télécharger HearthStone puissent le faire sans rencontrer des problèmes de serveurs. Nous avons pu offrir le jeu à tout le monde, c'était donc un bon lancement.

jeuxvideo.com > Avez-vous des chiffres à partager ? Sur le nombre de joueurs par plate-forme par exemple ?

Jason Chayes : Nous ne donnons pas encore ces chiffres. Nous avons encore à tout rassembler pour pouvoir communiquer là-dessus, nous le ferons probablement dans les semaines à venir. Je peux toutefois vous dire que nous sommes heureux d'avoir atteint le haut du classement des applications gratuites sur l'App Store dans de nombreuses régions.

jeuxvideo.com > Avez-vous une date de sortie pour la version Android ?

Jason Chayes :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Cette sortie se fera en plusieurs étapes. Nous sortirons d'abord le jeu sur tablettes Android. Selon nous, cette sortie arrivera assez vite, simplement parce que nous pouvons utiliser la même interface que la version iPad, sans apporter trop de modifications. Cette version arrivera dans quelques mois. En revanche, de gros changements d'interface devront être faits pour les téléphones Android et les iPhone. Là, on vise plutôt la fin de l'année.

jeuxvideo.com > Dans HearthStone, les joueurs peuvent dépenser de l'argent réel de deux façons. Soit en achetant des booster packs, soit en accédant au mode Arène. Quelle méthode rapporte le plus ?

Jason Chayes : A ce stade, nous ne pouvons pas encore donner beaucoup de détails à ce sujet. Nous n'avons pas encore complété tous nos rapports financiers. Nous partagerons probablement plus à ce sujet à une date ultérieure.

jeuxvideo.com > Pouvez-vous partager le pourcentage de joueurs payants ?

Jason Chayes : Non, pas encore.

jeuxvideo.com > Donc inutile que je demande la moyenne dépensée par joueur… Passons donc à La Malédiction de Naxxramas, une aventure solo que vous avez annoncée il y a peu. Quand sortira-t-elle ?

Jason Chayes : Elle arrive cet été.

jeuxvideo.com > A quoi faut-il s'attendre avec cette première extension solo ?

Jason Chayes :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
C'est une nouvelle façon de jouer à HearthStone pour les joueurs actuels. Dans Naxxramas, vous aurez à vous battre contre une série de boss dirigés par l'intelligence artificielle, tous tirés du raid Naxxramas de World of Warcraft. A chaque fois que vous battrez l'un de ces boss, vous remporterez une carte spéciale que vous pourrez ajouter à votre deck ou à votre collection pour la jouer ensuite dans n'importe quel mode. Vous débloquerez aussi le boss suivant. Vous affrontez ainsi les boss un par un jusqu'à compléter l'une des cinq ailes que comprend Naxxramas. En terminant une aile, vous obtenez aussi une carte légendaire.

Eric Dodds :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
La Malédiction de Naxxramas obligera les joueurs à jouer différemment à cause des pouvoirs héroïques que possède chaque boss à affronter.

Ces pouvoirs vous poussent à réfléchir différemment pour aborder chaque bataille d'une manière appropriée.

jeuxvideo.com > Combien de boss y aura-t-il par aile ?

Eric Dodds : Cela dépend. Ça va de 2 à 4 boss par aile, mais il y a un total de 15 boss et 30 nouvelles cartes que les joueurs pourront obtenir.

jeuxvideo.com > Une fois vaincus, pourra-t-on incarner ces boss ?

Eric Dodds : A ce stade, nous n'ajoutons pas encore de héros au jeu. Mais les cartes qu'il est possible de récupérer vont changer la manière d'aborder le jeu, aussi bien pour les novices que pour les joueurs à haut niveau. Nous allons donc déjà pas mal bouleverser le jeu avec Naxxramas.

jeuxvideo.com > S'agit-il d'une extension payante ? Quel est le prix d'entrée ?

Eric Dodds :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Il sera possible de jouer gratuitement à la première aile. Après cela, il est possible d'obtenir les autres ailes indépendamment soit en dépensant de l'or, qui est la monnaie que l'on obtient simplement en jouant à HearthStone, soit en utilisant de l'argent réel. Nous voulons nous assurer que vous puissiez obtenir l'extension Naxxramas quelle que soit votre manière de jouer.

jeuxvideo.com > Quels sont les plans pour l'après-Naxxramas ? Allez-vous continuer à produire de nouvelles extensions solo à un rythme régulier ?

Eric Dodds : Nous prévoyons de sortir du nouveau contenu assez régulièrement, mais sous quelle forme ? Nous ne le savons pas encore. Nous allons déjà sortir Naxxramas et voir ce que les joueurs en pensent. Nous verrons quoi faire à partir de là. Une chose est sûre, nous voulons produire du nouveau contenu après Naxxramas.

jeuxvideo.com > Aucune idée du rythme de production pour les prochaines extensions ?

Jason Chayes : Nous sommes toujours en train d'y réfléchir. Il y a comme un équilibre à respecter. Nous voulons introduire de nouvelles cartes et de nouveaux environnements pour garder une certaine fraîcheur dans le jeu, permettre de construire de nouveaux decks intéressants et prévoir de nouvelles stratégies. Ceci dit, sortir de nouvelles extensions trop vite représente aussi le danger de perdre les nouveaux joueurs car il est très difficile de suivre le flot de nouvelles cartes. Nous tentons de trouver un juste milieu entre apporter du neuf sans que cela soit trop envahissant pour les joueurs. Naxxramas ne sera que la première des extensions. Avec les retours des joueurs, nous pourrons mieux juger pour la suite.

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"

jeuxvideo.com > En parlant de nouveaux joueurs, quelle a été la principale difficulté durant le développement pour s'assurer de toucher un public pas forcément habitué aux jeux de cartes ?

Jason Chayes : Il y a eu de nombreux défis à relever. Je peux en citer quelques-uns. Durant les premières phases de design, même ici au sein de Blizzard, nous avons entendu beaucoup de personnes nous dire "ouais, je connais des gens qui jouent aux cartes à collectionner. Ces jeux ont l'air vraiment cool, mais un peu trop compliqués pour moi. Ce n'est pas mon type de jeu." Nous avons pris ce genre de remarques comme un vrai défi. Nous avons cherché à comprendre ce qui provoquait ce genre de réflexion. D'où vient cette réputation des jeux de cartes à collectionner et que pouvons-nous faire pour simplifier ce qui peut l'être ?

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Pas mal de craintes proviennent par exemple de la gestion de sa collection de cartes. Les gens voient des tas de cartes, avec des tonnes d'effets différents, et ils se demandent comment les combiner et constituer des decks intéressants. Il y a aussi la somme de règles à intégrer pendant la partie pour savoir quand vous êtes autorisé à jouer certaines cartes et quand vous n'avez pas le droit d'en utiliser d'autres. Certaines cartes peuvent être jouées pendant telle phase de jeu, d'autres peuvent être jouées pendant le tour de l'adversaire, d'autres encore ne peuvent être placées que pendant votre propre tour, tout cela a également tendance à perdre bien des joueurs.

Notre travail a été de simplifier pas mal de choses. Pendant votre tour, vous pouvez jouer les cartes dans l'ordre que vous voulez alors que durant le tour de l'adversaire, il n'y a pas vraiment de choses à faire de votre côté. C'était une décision consciente de notre part afin que les parties se déroulent assez simplement.

Eric Dodds : Exactement. Dès le départ, nous nous sommes efforcés de nous débarrasser de la complexité tout en gardant ce qui pouvait faire la richesse et la profondeur d'un jeu de cartes à collectionner. Cela a été un processus continu durant lequel nous avons réalisé plusieurs ajustements pour au final obtenir un titre à la fois plus simple et plus stratégique.

jeuxvideo.com > D'où est venue l'idée de réaliser un jeu de cartes ?

Jason Chayes :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Tout a commencé au sein de la Team 5, qui est la nouvelle équipe en place chez Blizzard. Nous avons réalisé que nous avions toutes ces idées pour concevoir différents jeux et pour essayer différentes choses mais nous n'avions pas les moyens de les appliquer à l'époque parce que tous les développeurs étaient focalisés sur nos grosses licences au sein de l'équipe World of Warcraft, de l'équipe Starcraft ou de l'équipe Diablo. De nouvelles idées ne cessaient d'arriver mais tout le monde était déjà occupé sur autre chose.

Dans ces conditions, nous avons monté une nouvelle équipe chargée d'explorer de nouvelles idées que nous n'avions pas pu tenter par le passé. Comme à chaque fois, nous avons débuté le projet en nous demandant le type de jeux auquel nous aimons jouer. Quels sont les jeux que nous pratiquons le week-end avec nos amis ou pendant la pause déjeuner, et qui nous passionnent ? Pendant longtemps, Blizzard était envahi de jeux de cartes à collectionner. Dès lors, lorsqu'il a fallu décider sur quoi allait travailler Team 5, il nous a paru naturel de développer un super jeu de cartes à collectionner qui soit optimisé pour être pratiqué en ligne.

jeuxvideo.com > Pourquoi avoir décidé de vous limiter à Warcraft uniquement ? Pourquoi ne pas avoir inclus les autres licences Blizzard ?

Jason Chayes :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
La raison principale est que Warcraft est déjà tellement riche et immense. Nous étendons l'univers en dehors des limites de World of Warcraft pour nous intéresser aussi aux jeux de stratégie Warcraft. Par exemple, Gul'dan est un héros jouable dans HearthStone. D'un point de vue général, il y a tant de personnages intéressants dans Warcraft, tant de batailles passionnantes et tant d'événements incroyables au fil de l'histoire, que nous pouvons continuer de puiser là-dedans pendant les années à venir. Nous n'avons tout simplement pas senti le besoin de nous tourner vers d'autres licences. Il y a déjà tant à faire avec Warcraft !

jeuxvideo.com > Actuellement, il n'est possible de jouer à HearthStone qu'en un contre un. Mais vous avez déjà évoqué un mode coopératif en deux contre deux. Avez-vous de nouvelles informations à son sujet ?

Jason Chayes : Pas vraiment. Nous aimons beaucoup l'idée d'un mode coopératif. Nous pensons que c'est un moyen très amusant de jouer à un jeu de cartes en version physique. C'est aussi la principale demande reçue durant la phase de bêta. Et même la principale demande des joueurs depuis la sortie en fait. Les joueurs trouvent le jeu génial mais souhaiteraient pouvoir y jouer avec un ami. Nous entendons et approuvons cette idée. Mais réaliser un mode coopératif représente un vrai défi pour pouvoir offrir une expérience digne de ce nom. Par exemple, l'interface se doit d'être toujours aussi pratique et accessible. Nous y réfléchissons mais n'avons encore rien de précis à partager à ce sujet aujourd'hui.

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"

jeuxvideo.com > Parmi les neuf classes différentes de HearthStone, laquelle est la plus populaire auprès des joueurs ?

Eric Dodds : C'est assez génial de constater que la classe la plus populaire change au fil du temps. Pas mal de nouveaux joueurs jouent Mage, parce que c'est la classe avec laquelle vous commencez et naturellement celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise. Actuellement, Chasseur est plutôt populaire. Mais le metagame ne cesse de changer, ce qui signifie que la force relative d'une classe par rapport aux autres ne cesse d'évoluer. Une semaine, ce sera Druide, la semaine d'après ce sera Voleur. Cela tourne au fil du temps, ce qui participe à la bonne santé du jeu à haut niveau de HearthStone.

jeuxvideo.com >

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Le Chevalier de la Mort et le Moine, deux classes issues des extensions de World of Warcraft, manquent à l'appel. Sont-elles prévues dans HearthStone ?

Eric Dodds : Les joueurs manifestent beaucoup d'intérêt pour ces deux classes mais nous pensons que les neuf que nous avons représentent déjà un nombre conséquent de classes avec de nombreuses combinaisons de cartes possibles et de nombreuses manières d'aborder les batailles. Nous ne prévoyons pas d'inclure le Chevalier de la Mort ni le Moine dans un avenir proche. C'est clairement possible de les voir arriver un jour, mais ce n'est pas encore prévu. Ceci dit, nous venons d'annoncer la carte Baron Vaillefendre qui pourra convenir aux joueurs voulant absolument avoir un Chevalier de la Mort dans leur deck.

jeuxvideo.com > Sera-t-il un jour possible d'échanger les cartes entre joueurs ?

Jason Chayes : C'est une question qui revient souvent car je pense que les gens s'attendent à ce que ce soit possible comme cela peut l'être dans un jeu de cartes en version physique. Nous avons dès le départ choisi de ne pas autoriser les échanges entre joueurs, une décision motivée par plusieurs facteurs. La première est que si vous êtes un nouveau joueur, vous ne connaissez pas forcément la valeur de vos cartes. Je peux par exemple obtenir une carte rare, disons une carte légendaire, et voir arriver quelqu'un qui me propose de l'échanger contre une autre de moindre valeur. Nous ne voulons pas que les joueurs se retrouvent victimes d'un échange injuste.

Il y a aussi tous les dangers liés au marché parallèle. Disons que j'ai besoin d'une carte particulière, par exemple Baron Geddon, mais que celle-ci n'est pas disponible sur le marché parallèle, soit parce que son prix de vente est trop élevé soit parce que sa rareté fait que l'échanger coûte trop cher, ce serait frustrant de ne pas pouvoir compléter mon deck. Nous avons donc opté pour un système de craft qui règle certains de ces problèmes. Celui-ci permet de recevoir une somme appropriée pour mes cartes, tout en me permettant de récupérer les cartes qu'il me manque pour compléter ma collection.

jeuxvideo.com > Quelles sont les cartes les plus utilisées dans le jeu ?

Eric Dodds :

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Ça dépend où nous nous trouvons dans le cycle du metagame. Actuellement, certaines des cartes les plus populaires sont "Lâcher les chiens", "Leeroy Jenkins", "Ragnaros". Encore une fois, il s'agit de cartes pas mal utilisées actuellement, mais on voit sans cesse des cartes aller et venir pour répondre à la demande du moment et non pour maîtriser le jeu dans son ensemble.

Jason Chayes : Cela dépend aussi de la classe jouée. Par exemple, "Balayage" est une carte populaire pour le Druide. Et en fonction de votre manière de jouer et des classes les moins jouées, la popularité des cartes change régulièrement pour suivre le metagame.

jeuxvideo.com > Certains combos sont très puissants et difficiles à contrer. Par exemple le combo du Chasseur "Busard affamé" / "Loup des bois" / "Lâcher les chiens". Prévoyez-vous de nerfer ce type de combos ?

Eric Dodds : (très ironiquement) Nous n'avons jamais entendu parler de ce combo ! (rires) C'est effectivement un combo qui fait beaucoup parler en ce moment mais nous avons commencé à voir du changement à ce niveau. Il s'agit d'un combo très puissant et la classe du Chasseur a été très puissante depuis un moment mais il semble qu'une autre classe est sur le point de la remplacer et de contrer ce combo. Nous surveillons constamment ce qu'il se passe dans le jeu et notre but est de fournir aux joueurs les outils dont ils ont besoin pour gérer ce type d'attaques. Par exemple, l'extension Naxxramas offrira des cartes supplémentaires qui donneront les moyens aux joueurs de contrer ces attaques par eux-mêmes. Si cela devient absolument nécessaire, nous interviendrons pour modifier les cartes incriminées. Actuellement, il semble que cela puisse se régler tout seul.

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"

jeuxvideo.com > Une autre question qui revient sans cesse : prévoyez-vous une version physique du jeu ?

Jason Chayes : Nous ne prévoyons pas de version physique pour HearthStone, c'est effectivement une demande qui revient assez régulièrement. Et par certains aspects, ce serait intéressant car nous avons fait en sorte de développer un jeu qui permette d'imaginer directement ce que donnerait sa version physique. Mais nous avons décidé très tôt dans le développement de faire un jeu optimisé pour les parties en ligne, du coup, il y a beaucoup de choses directement intégrées au cœur du jeu qui seraient difficiles à reproduire dans la réalité. Ne serait-ce que la manière dont vous récupérez de la mana à chaque tour. Cela est automatiquement géré par le jeu. Les joueurs n'ont pas à se préoccuper du nombre de cristaux dépensés ou reçus, l'ordinateur le fait pour eux. Cela allège tout l'aspect gestion qui ralentirait la version physique du jeu.

Il y a aussi des cartes qui n'auraient pas de sens dans la réalité. La carte "Vol d'esprit" est un bon exemple. Il y en a d'autres cartes qui retirent des cartes au deck de votre adversaire pour les ajouter au vôtre. Il n'y a pas de manière satisfaisante de traduire ça dans un jeu physique.

jeuxvideo.com >

HearthStone : "Nous allons bouleverser le jeu avec Naxxramas"
Y aura-t-il un jour des cartes dessinées par des artistes invités ?

Eric Dodds : Nous avons clairement réuni pas mal d'idées de cartes autour de nous et nous sommes enthousiastes à l'idée d'en inclure certaines dans le jeu. Mais en ce qui concerne d'autres artistes en dehors de Blizzard, nous n'avons aucun plan en ce moment. Nous gardons un œil constant sur la communauté, donc qui sait, peut-être un jour…

jeuxvideo.com > Quelle est la prochaine grande étape pour le jeu, en dehors de l'arrivée de la version Android dont nous parlions au début ?

Jason Chayes : Il y a La Malédication de Naxxramas, bien sûr, qui devrait modifier le metagame et offrir une toute nouvelle façon de jouer. Après ça, vous pouvez vous attendre à des updates régulières. Si je disais plus tôt qu'il faudra veiller au rythme des mises à jour, il y a toutefois des choses à faire pour ajouter de nouvelles choses dans le jeu, comme de nouvelles options sociales ou liées au e-sport. L'équipe est actuellement occupée à enrichir ce que nous avons déjà, tout en cherchant de nouvelles idées de cartes pour les mois à venir.

jeuxvideo.com > Merci.

HearthStone Gaming Live

Chargement de la vidéo
  • Dossier : Débuter malin sur HearthStone
  • Test HearthStone : Heroes of Warcraft
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
PC Mac iOS Android Jeu de cartes Blizzard Entertainment Heroic Fantasy
Annonce

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 08 août 2014 à 16:09

chaud :ouch:

Lire la suite...
cendooval
cendooval
MP
le 07 août 2014 à 16:14

testez un vrais jeu de strategie
https://signup.duelofchampions.com/portal/index/DOC_world_02_0010_06_200_12_0614_00?refId=F7QFVI
6 deck gratuit avec ce code

Lire la suite...
Hilmitop
Hilmitop
MP
le 03 juil. 2014 à 00:46

Grand amateur de W.o.W, j'ai pus bien apprécié Hearthstone ! ;)

Lire la suite...
Ptit-Gaillard
Ptit-Gaillard
MP
le 22 mai 2014 à 22:11

date ?

Lire la suite...
minexou
minexou
MP
le 11 mai 2014 à 23:52

Domm

Lire la suite...
bawzzz
bawzzz
MP
le 03 mai 2014 à 20:33

"Actuellement, il semble que cela puisse se régler tout seul."

Ok d'accord.

Vous me prevenez quand je peux recommencer à jouer à ce jeu sans qu'il soit ruiné par les chasseurs.

Lire la suite...
M4y1
M4y1
MP
le 02 mai 2014 à 12:52

Les cartes sont justes dégueulasses.

Volonté de rester fidèle à la qualité graphique de Wow ?

Lire la suite...
obaka
obaka
MP
le 01 mai 2014 à 20:20

un véritable P2W , si vous compter jouer honnêtement passer votre chemin !!!!

Lire la suite...
xXDarkTom117Xx
xXDarkTom117Xx
MP
le 01 mai 2014 à 13:42

De la diarrhée en boîte :malade:

Lire la suite...
Kingju
Kingju
MP
le 01 mai 2014 à 12:27

Faut pas confondre erreur et faute de frappe. Et y'en a une, pas deux...

Lire la suite...
Les jeux attendus
1
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
2
Pokémon Épée / Bouclier
15 nov. 2019
3
The Last of Us Part II
21 févr. 2020
4
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
5
Death Stranding
08 nov. 2019