Menu
Candy Crush Saga
  • Tout support
  • iOS
  • Android
  • Web
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités des jeux vidéo / News jeux vidéo / News business /

King (Candy Crush) n'interdira pas toutes les utilisations du mot "Candy" du 21/01/2014

News business
King (Candy Crush) n'interdira pas toutes les utilisations du mot "Candy"
King (Candy Crush) n'interdira pas toutes les utilisations du mot "Candy"
iOS Android Web
Partager sur :

King (Candy Crush) n'interdira pas toutes les utilisations du mot "Candy"
Relayé plus tôt dans la journée, le dépôt du mot Candy par le studio King faisait craindre une interdiction pure et simple du terme dans les jeux vidéo. Il n'en est finalement rien. Le studio souhaite juste protéger son hit Candy Crush Saga en faisant retirer de la vente les clones qui profiteraient d'un nom trop similaire, genre Candy Crash.

Nous n'interdisons pas l'utilisation du mot Candy, certaines sont légitimes. Bien sûr, nous ne demanderons pas aux développeurs d'applications qui utilisent le terme légitimement d'arrêter de le faire.

Si on peut comprendre la position du studio King, on se demande aussi s'il était réellement pertinent de lui avoir accordé la propriété du mot Candy, avec les dangers d'abus que cela peut entraîner.

  • King (Candy Crush Saga) veut interdire les jeux comprenant le mot "Candy" dans leur titre
Profil de Jihem,  Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste jeuxvideo.com
MPTwitter
iOS Android Web Puzzle-Game King.com

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JeuMaster1
JeuMaster1
MP
le 20 déc. 2014 à 12:08

Candy Crush Saga Triche:

http://gamekeyhack.com/candy-crush-saga-cheat-tool-v-15-1-updated/

http://gamekeyhack.com/candy-crush-saga-cheat-tool-v-15-1-updated/

http://gamekeyhack.com/candy-crush-saga-cheat-tool-v-15-1-updated/

Lire la suite...
Nintendo_2DS
Nintendo_2DS
MP
le 09 mai 2014 à 11:39

C'est comme si on interdisait le mot "super"... :sarcastic:

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 08 mars 2014 à 18:21

De l'eau dans le gaz...

Lire la suite...
Pseudo supprimé
le 24 janv. 2014 à 14:51

et une fois tout le dico déposer on devra payer pour chaques mots qu'on prononcera :fou:

Lire la suite...
-irongaordon-
-irongaordon-
MP
le 24 janv. 2014 à 14:09

« Nous n'interdisons pas l'utilisation du mot Candy, certaines sont légitimes. Bien sûr, nous ne demanderons pas aux développeurs d'applications qui utilisent le terme légitimement d'arrêter de le faire.»

Reste à savoir ce qu'ils entendent par légitimement. King veut protéger sa vache à lait. Qu'ils profitent, ces jeux sont des effets de mode qui laissent place à un autre aussi rapidement qu'ils sont apparus. Candy Crush sera déserté d'ici la fin de l'année, voire avant.

Lire la suite...
kerid
kerid
MP
le 24 janv. 2014 à 13:10

En lisant les commentaires, il est clair que beaucoup de gens n'ont pas compris l'affaire (Jihem inclus, désolé). 1, l'enregistrement de CANDY au niveau européen a bien été accepté (ce qui serait impossible en France, l'INPI interdisant le dépôt de noms génériques: "la saga des bonbons", oui, "bonbon" tout court, non). 2, "nous ne demanderons pas aux développeurs d'applications qui utilisent le terme légitimement d'arrêter de le faire» est de la com', du vent qui n'engage à rien, et qui ne peut rassurer que ceux qui veulent y croire. 3, des actions ont déjà été entreprises par King, notamment au niveau de l'apple store ("Candy Casino Slots - Jewels Craze Connect: Big Blast Mania Land" contient Candy et subit actuellement une tentative d'interdiction) ou par opposition à dépôt de marque, comme en est victime le studio indé Stoic pour son jeu "The Banner Saga" (un histoire de vikings qui fait offense à King car il y a le mot "saga", oui, vous avez bien lu).

Lire la suite...
fireoil
fireoil
MP
le 23 janv. 2014 à 17:03

haha je viens de voir un des derniers episodes de Futurama ou le professeur joue avec le balayeur à Candy city ^^

Lire la suite...
Deadgobb
Deadgobb
MP
le 23 janv. 2014 à 06:34

Et bien merci pour tes explications, c'était très clair, très instructif et très intéressant ^^

Lire la suite...
JediMax
JediMax
MP
le 23 janv. 2014 à 02:57

- Le droit des marques, ça marche comment ?
Le droit des marques est un droit finalisé : il ne peut servir qu’à protéger l’usage d’une marque. C’est-à-dire que déposer une marque ne permet pas d’interdire l’usage de la marque dans tous les autres contextes que celui où il désigne l’origine d’un produit ou d’un service. En clair : si je dépose « Bonjour », je ne peux pas empêcher les gens de dire « bonjour » dans la rue, je peux seulement empêcher qu'un autre fabricant appelle ses produits « Bonjour ».
Les marques sont déposées pour des produits spécifiques : ainsi si je dépose « Bonjour » pour des chocolats, je ne peux pas empêcher que quelqu’un utilise « Bonjour » pour des serviettes de plage.

Ce n’est pas parce que quelqu’un détient une protection au titre des droits d’auteur qu’il y aura nécessairement un conflit au regard du droit des marques.

Il faut rajouter à ça le problème de la distinctivité. Un terme est distinctif s’il est « original ». « Chocolat » pour des « chocolat », ça n’est franchement pas distinctif (et là c’est carrément descriptif, ce qui est interdit en droit des marques). En revanche, « Chocolat » pour un jeu vidéo, ça sera un peu plus distinctif, sans être totalement nouveau. Plus la distinctivité est faible, moins forte sera la protection accordée. Avec mon dépôt « Chocolat » pour un jeu vidéo, je pourrai empêcher qu’un tiers n’utilise le nom « Chocolats » pour ses jeux. Mais ça sera plus difficile d’empêcher « Le royaume des chocolats ancestraux ». En revanche, si je dépose « Gardenome », j’aurais une marque avec une forte distinctivité, et je pourrai empêcher l’utilisation de « Le royaume de Gardenome ».

Je reste schématique, le droit des marques est extrêmement subtil. Il faut surtout retenir que ce n’est pas parce qu’on dépose un nom qu’il nous appartient de manière inconditionnelle. Si demain vous décidez de déposer la lettre « a » ou le mot « the », la distinctivité de votre marque sera pratiquement inexistante et vous ne pourrez pas empêcher les gens de s’en servir dans leur marque (et encore moins dans la vie de tous les jours).

- C’est bien gentil, mais en pratique ça ne se passe pas comme ça.
Si. Devant le juge. Le problème c’est que beaucoup d’éditeurs pratiquent le copyfraud : ils méconnaissent volontairement l’étendue de leurs droits pour menacer d’actions en justice (abusives) d’autres éditeurs. Donc même si ma marque « Chocolat Saga » n’a aucune distinctivité et je n’ai aucune chance d’avoir gain de cause devant un tribunal, rien ne m’empêche de menacer un autre éditeur qui veut utiliser « The Flag Saga »… C’est idiot car ça ne tient pas devant la justice (et je risque d’être condamné pour procédure abusive), et en général ça se paie en image de marque, mais si je sais qu’en face l’autre éditeur préférera abdiquer, ça peut valoir le coup.

Lire la suite...
powerboulder
powerboulder
MP
le 22 janv. 2014 à 23:15

"Candy Crash"... Imaginons un jeu mettant en scène les personnages du dessin animé Candy, sur fond de jeu de gestion économique ayant pour contexte la crise de 1929.

Le titre serait légitime et pourtant, il serait interdit !
HOHOHO :-)

Lire la suite...
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce