Steam a 10 ans

PC - PC

Steam a 10 ansEt hop, aujourd'hui 12 septembre 2013, la plate-forme digitale Steam souffle ses 10 bougies, même si elle ne s'est imposée (en devenant obligatoire) qu'en 2004 avec la sortie controversée de Half-Life 2.

 

L'occasion de repenser rapidement, sourire en coin, au chemin parcouru par le logiciel et le service de Valve en ces quelques années. Lier son jeu à un compte, centraliser tous les services (multijoueur, anti-triche et même plus tard les patchs) sur un seul service et surtout l’obligation d'une connexion Internet ont fortement fait hurler les joueurs. Une grogne que la qualité parfois douteuse du logiciel, qui a fort heureusement connu de nombreuses nouvelles versions, ainsi que les difficultés d'activation de Half-Life 2 ne risquaient pas de calmer. Steam, c'était Big Brother et personne n'en voulait. Problèmes mis à part, 10 ans plus tard et plus de 50 millions d'utilisateurs en poche, on ne peut que sourire en se souvenant qu'en 2003 déjà, la connexion obligatoire était perçue comme un point rédhibitoire pour les joueurs qui refuseraient tout net de se plier à une telle contrainte.

 

Après plusieurs refontes, de nouvelles fonctionnalités, l'ouverture en 2005 du catalogue aux autres éditeurs et l'accueil massif des développeurs indépendants, la plate-forme honnie de 2003 est devenue le service le plus incontournable du jeu sur PC, par la taille de son catalogue, sa base d'utilisateurs et ses opérations commerciales inégalables. Steam a de plus mené la marche vers la dématérialisation. En 10 ans, Valve a complètement changé l'image de son service auprès des joueurs en optant pour des stratégies aussi efficaces pour son capital que pour son image. Peu nombreux étaient ceux qui auraient misé un bouton de manchette sur ce drôle de machin verdâtre.

 

Image en médaillon : Le client Steam en version 1.

 

Rechercher une News