L'histoire initiale de The Last of Us

PlayStation 3 - PS3

Tous les projets passent par différentes étapes dans leur développement. Bien souvent, il arrive que l'histoire initiale soit retouchée et que d'itération en itération, on se retrouve au final avec un scénario presque diamétralement opposé à celui qui avait d'abord été imaginé. C'est le cas pour The Last of Us. Il y a quelques semaines, Neil Druckmann, le directeur créatif, faisait déjà quelques révélations sur la fin initialement prévue pour le jeu. Mais tout n'avait pas été révélé. Accompagné de Bruce Straley, le directeur de The Last of Us, Druckmann a profité de la PAX qui se tient en ce moment à Seattle pour dérouler point par point l'histoire originale de The Last of Us telle qu'elle avait été présentée pour pitcher le projet aux têtes du studio Naughty Dog.

 

C'est à partir de maintenant qu'il faut arrêter de lire si vous n'avez pas encore joué à The Last of Us et / ou ne voulez pas être spoilé.

 

L'histoire initiale de The Last of UsLe point de départ était exactement le même que celui que nous connaissons aujourd'hui. Et à vrai dire, tout le début de l'aventure restait en tout point similaire. Vingt ans après la perte de sa fille, Joël était devenu un personnage impliqué dans toutes sortes de contrebandes et il partait avec Tess pour régler une affaire ayant mal tourné avec un certain Robert. C'est en retrouvant ce dernier que les choses commençaient à différer avec le scénario final. Passé à tabac, Robert proposait une offre à Joël et Tess – un travail facile mais qui payait bien. Il s'agissait d'escorter un docteur hors de la zone de quarantaine. Marlène était le docteur en question, mais elle n'était pas seule. Elle avait Ellie sous sa garde et son intention était de conduire la jeune fille à l'autre bout du pays pour les mêmes raisons qu'actuellement. Ellie était contaminée, mais aussi immunisée à l'infection, d'où la possibilité de trouver un antidote.

 

L'histoire initiale de The Last of UsJoël et Tess acceptaient la mission. Par chance, le frère de Tess était un garde qui pouvait les faire passer en douce dans un camion. Alors que le plan se déroulait sans accroc, un de ces contrôles aléatoires prenait place pour tuer sur-le-champ le moindre individu infecté. Bien sûr, le scan d'Ellie révélait son infection. Contrairement à ce que lui conseillait Tess, et aussi hanté par le destin tragique de sa fille, Joël réagissait pour sauver la jeune fille et s'enfuir avec elle. Le frère de Tess devait mourir dans la fusillade. Tess se sentait trahie par Joël et le blâmait pour la mort de son frère. Elle nourrissait peu à peu une véritable haine envers son ancien compagnon d'armes au point de le poursuivre à travers les Etats-Unis pour le tuer.

 

L'histoire initiale de The Last of UsPendant leur traversée du pays, Joël et Ellie devaient rencontrer une communauté de survivants plutôt accueillante et aimable. Pendant une attaque d'infectés, les deux héros devaient alors rester au milieu du groupe en fuite pour ne pas se faire attraper. Durant le voyage, Ellie devait également trouver et adopter un chien. L'équipe de développement envisageait même de travailler l'animal comme un personnage à part entière…

 

L'histoire initiale de The Last of UsSi plusieurs éléments du road trip ont été maintenus jusqu'au script final, la fin était toutefois bien différente puisque après plusieurs apparitions au fil du jeu, Tess parvenait enfin à rattraper le duo et à envoyer leur voiture dans le décor. Joël et Ellie trouvaient refuge dans une maison et Joël demandait à Ellie d'emprunter un conduit d'aération pour s'enfuir tandis qu'il ferait distraction. Nous devions voir Tess torturer un Joël refusant tout simplement de révéler quoi que ce soit sur les intentions de sa protégée. L'idée était que Tess voulait mettre la main sur Ellie pour la tuer, et donc indirectement faire mal à Joël pour qui la fille comptait désormais plus que tout. Joël devait cependant déclarer qu'il n'avait désormais plus rien à perdre puisqu'il avait déjà perdu son âme pour Ellie. La cinématique devait nous ramener dans les locaux médicaux auparavant visités par les héros, nous devions voir Joël tuer tout le monde et sauver Ellie d'une mort certaine. De retour à la scène de torture, Tess devait finalement mettre un pistolet sur la tête de Joël, l'écran devenait noir et nous entendions un coup de feu. La séquence reprenait avec Ellie en voiture, en compagnie du chien sur le siège passager. Prise de remords, Ellie faisait demi-tour pour tenter de retrouver Joël. Le coup de feu entendu auparavant était alors celui d'Ellie tuant Tess.

 

Voilà comment devait se dérouler The Last of Us. En suivant ce scénario, le jeu aurait alors eu un parfum différent. Quelle histoire préférez-vous ? Laissez votre avis dans les commentaires.

 

Rechercher une News