Le multi d'Assassin's Creed IV : Black Flag

PlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360PlayStation 4 - PS4Xbox One - ONEPC - PCWii U - WiiU

Que serait un épisode d’Assassin’s Creed sans ses modes multijoueurs désormais incontournables ? Avec Black Flag, les développeurs continuent à explorer les possibilités offertes par la franchise tout en y incluant nouveautés et améliorations. Voici donc les premiers détails concernant le multi de ce quatrième opus…

 

Mais tout d’abord, une précision importante apportée par le Game Director Ashraf Ismail : « Nous avons dû abandonner l’aspect naval du multiplayer, parce qu’il n’aurait pas été possible d’atteindre un niveau de qualité satisfaisant. Honnêtement, nous avions des prototypes vraiment cool, mais il aurait fallu un système plus équilibré pour conserver le rythme des combats et nous aurions eu besoin de davantage de temps ». Dont acte. Cela dit, pour les développeurs, pas question pour autant de se reposer sur leurs lauriers. Car ce nouvel épisode contient son lot de surprises en matière de multi…

 

Les premières infos :

Le multi d'Assassin's Creed IV : Black FlagParmi les 8 maps de base disponibles à la sortie du jeu (auxquelles il faudra ajouter un minimum de 4 maps à sortir plus tard en DLC), trois ont d’ores et déjà été présentées. Il s’agit du repaire de pirates Saba Island, du village de pêcheurs Santa Lucia et d’une énorme villa mise à sac avec ses multiples dépendances située à Porto Bello. Du côté de la quinzaine de personnages inclus dans le multi, 5 ont vu leur identité visuelle révélée, parmi lesquels le pirate noir et borgne The Mercenary et l’accorte jeune femme armée de deux pistolets Lady Black. Bonne nouvelle : les femmes figurant au casting devraient voir leur nombre augmenter jusqu’à 6 dans ce volet.

 

Le multi d'Assassin's Creed IV : Black FlagBien entendu, les 8 archétypes basiques qui cartonnent depuis toujours auprès des joueurs sont également à l’affiche. Il s’agit entre autres de la brute, le garde, la jeune fille pulpeuse, l’assassin furtif hérité directement du jeu en solo, la jeune femme hargneuse et le personnage loufoque (dans la droite lignée de l’Arlequin dans Brotherhood). De plus, le système de costumes et de customisation a été mélangé, ce qui fait qu’il est désormais possible de revêtir de nouvelles tenues parfois excentriques tout en pouvant quand même les customiser par endroits. A noter également que Black Flag propose une mise en scène un peu plus explicite - avec pauses bien marquées et coup porté - concernant les assassinats contestés (c’est-à-dire quand les deux joueurs appuient en même temps sur la touche). Au rayon méthode expéditive, une nouvelle arme fait son apparition : le Double Gun. Tandis que le système de scoring se retrouve basé aujourd’hui sur des multiplicateurs, histoire de grappiller des points supplémentaires en enchaînant des actions spécifiques.

 

Les nouveautés :

Le multi d'Assassin's Creed IV : Black FlagLes développeurs ont levé le voile sur le Game Lab (littéralement « Labo de jeu »). Grâce à cet outil qui prend la forme d’un menu contenant près de 200 paramètres, les joueurs pourront désormais créer leur propre mode de jeu. Il est possible par exemple d’attribuer un nombre de points important à une action très difficile à accomplir. Ou au contraire de décider que la méthode bourrine offre plus de points à collecter que la méthode discrète. Libre au joueur de configurer sa partie comme il l’entend. Ainsi, dans le mode créé par les développeurs pour l’occasion et intitulé Frantic, toutes les actions ne valent qu’un seul point. Ou encore dans le mode Puriste, aucune habilité n’est accessible et de nombreux bonus secondaires sont même désactivés, alors que la jauge d’approche commence à son maximum. Introduit l’année passée dans Assassin’s Creed III, le mode de jeu en coopération Meute (Wolfpack) revient, toujours accessible de 1 à 4 joueurs mais boosté au niveau de plusieurs axes. Ainsi, un nouveau pan a été ajouté : avec Meute Découverte, le joueur pourra découvrir un mode Meute mais cette fois linéaire, au cours duquel les joueurs doivent enchaîner des missions sur chacune des 8 maps de Black Flag.

 

Le multi d'Assassin's Creed IV : Black FlagA travers ce mode, le joueur est censé apprendre et mettre en pratique sur chaque map l’une des particularités du jeu. Lorsqu’il aura tenté toutes les expériences possibles, il sera davantage armé pour affronter le mode Meute normal. A ce titre, deux nouvelles phases de jeu ont été ajoutées. Ainsi, la Défense oblige le joueur à protéger un certain nombre de coffres contre les attaques des personnages dirigés par l’IA. Le but de ces derniers est de voler l’argent contenu dans les coffres. Il est nécessaire ici de jouer tactique car, le nombre de coffres à défendre étant toujours supérieur au nombre de joueurs, il faut se répartir leur garde de manière intelligente. Quant à la phase Infection, elle se concrétise par le fait que la simulation présente un bug et qu’il soit désormais impossible de tuer les personnages dirigés par l’IA. Le joueur doit donc aller récupérer des sortes de paquets de données informatiques (comme lorsqu’on télécharge quelque chose) qui vont permettre de supprimer l’invulnérabilité des cibles. Bien entendu, ces dernières protègent les paquets de données qu’il est donc nécessaire de voler sans se faire repérer ou humilier. Le but final est bien sûr de tuer les cibles dans un temps limité. A toutes ces nouveautés s’ajoutent enfin quelques éléments bienvenus comme une petite icône bien visible au-dessus de la tête de votre personnage lorsqu’un joueur adverse est en train de le viser. Ou la nouvelle habilité Time Phase qui permet de ralentir temporairement l’ennemi et ainsi d’annuler tous les effets de feed-back. Bref, de quoi renouveler encore un peu plus le fun des parties en multi !

 

Rechercher une News