Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2013 /

Microsoft assouplirait sa politique "indies" ?

News archive
Microsoft assouplirait sa politique "indies" ?
ONE

Après avoir déjà changé son fusil d'épaule concernant la connexion permanente et les histoires de DRM sur Xbox One, Microsoft pourrait également revoir sa copie sur les jeux indépendants en autorisant notamment les développeurs à s'auto-éditer, chose que promet déjà Sony avec la PlayStation 4.

Plusieurs sources se seraient confiées au site Game Informer indiquant qu'une annonce éminente arrive de la part de Microsoft à ce sujet. Selon elles, le constructeur serait prêt à assouplir sa politique en laissant non seulement les studios indépendants éditer leurs propres jeux, mais également choisir le prix de vente et la date de sortie de leurs productions.

Selon ces mêmes sources, Microsoft souhaiterait également alléger son processus de certification. Le but serait de se rapprocher du modèle iTunes où la certification ne prend que deux semaines. Pour arriver à ce résultat, Microsoft n'examinerait plus le jeu en détail mais vérifierait simplement que celui-ci se montre conforme aux règles du Xbox Live et ne présente pas de bugs trop importants.

Si tout cela venait à se confirmer, il sera intéressant d'obtenir les premiers retours de studios indépendants, eux qui reprochaient justement à Microsoft de ne pas leur laisser suffisamment de libertés.

Mise à jour : L'auto-édition est confirmée sur Xbox One.

Mis à jour le 24/07/2013 Voir l'historique
Profil de Jihem, Journaliste Jeuxvideo.com
Par Jihem, Journaliste Jeuxvideo.com
MPGoogle +Twitter
Xbox One

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (261)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
oact
oact
MP
le 08 Août 2013 à 07:12:57

bien pour les petit studio

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 03 Août 2013 à 17:33:31

Ils se mettent à niveau. :rire2:

Lire la suite...
Namekien38
Namekien38
MP
le 01 Août 2013 à 22:30:10

On se rapproche de l'ultime console mais la PS4 a encore mes faveurs. :ok:

Lire la suite...
serve66
serve66
MP
le 26 Juillet 2013 à 08:32:36

Ce revirement de Microsoft est bien évidemment salué par la communauté de développeurs, et certainement par ceux de Wargaming en tête, puisque le studio annonçait être en négociations avec le constructeur pour le faire changer d'avis. Malgré tout, Brian Provinciano, développeur de Retro City Rampage, bien qu'heureux de la décision du géant américain, boudera la nouvelle génération de Xbox.

Je suis très heureux de voir cela. Après tout, les développeurs l'ont demandé et ils ont finalement été écoutés. Cependant, voici encore un autre exemple de sa politique changeante, mais la vérité est moins belle lorsque toute l'histoire est révélée. Ne vous méprenez pas, bien que ce soit un grand changement, c'est encore une fois loin de ce que les autres plateformes proposent.

Sur PS4, par exemple, les développeurs peuvent exploiter directement le système, utiliser le moindre bit de RAM et ainsi toute sa puissance. Les indies ont aussi accès à ce que les studios AAA utilisent, du support de la plateforme, en passant par le développement et la publication. Sur Xbox One, il faut passer par le XBLIG 2.0 plutôt que le XNA, en gros c'est Windows 8. Windows 8, qui a déjà du mal à susciter l'intérêt des développeurs, recevra un soutien de ceux qui veulent faire des jeux sur la console. Malgré tout, ce ne sera jamais aussi bien que si le jeu était conçu directement sur le système.

Après mon expérience de travail avec Microsoft pour une sortie sur Xbox 360, je n'ai aucun intérêt à acheter une Xbox One, et encore moins de développer pour elle. Les changements de politique sont géniaux, mais ils ne me feront jamais oublier la mauvaise expérience que j'ai eue. Je ne suis pas près d'oublier ce que j'ai vécu. Travailler avec Microsoft a été le pire moment de ma carrière. Les politiques sont une chose, mais les relations avec les développeurs en sont une autre.

Les consommateurs ne doivent pas voir ce qui est blanc ou noir, mais les ficelles qui restent attachées à ce revirement de politique.

L'auto édition et confirmé mais pas encore au niveau de la ps4 il essaye de faire pareil mais en moins bien ;)

Lire la suite...
real-furniket
real-furniket
MP
le 25 Juillet 2013 à 20:20:30

Dans les coms, les gars défendent leur console comme des fous..."copieur Microsoft" oulala c est pas bien..."Sony les meilleurs" ouais super!
Et les gars, vous avez des contrats avec l un ou l autre? Vous organisez des battles le week-end? Qui a la plus grosse?
Achetez votre console, celle qui affiche des graphismes de fous furieux et qui propose des jeux avec une durée de vie de 1h30 et remplissez bien les poches de Tonton Sony et Tata Microsoft...

Lire la suite...
Vin-cy
Vin-cy
MP
le 25 Juillet 2013 à 19:16:09

Avis a tous les troll Sony, si vous ne savez même pas ce qu'est le XNA arretez de vous afficher a raconter que Sony invente et Microsoft suit... Car vous passez juste pour de bons gros debiles...

Lire la suite...
Pingouinthe13th
Pingouinthe13th
MP
le 25 Juillet 2013 à 19:12:18

Il me semble qu'il y avait surtout le gros problème des patches que Microsoft faisait payer aux développeurs, ce qui rendait impossible le suivi (l'amélioration, la correction) d'un jeu indie parce que trop coûteux. Est-ce que cela sera amélioré ? Il y avait aussi la limitation à 2 Go pour un jeu XBLA qui dérangeait les développeurs. Est-ce que la limite sera supprimée ou rehaussée pour libérer la créativité des développeurs ?

Lire la suite...
Cle-Beta
Cle-Beta
MP
le 25 Juillet 2013 à 16:34:33

Prout prout prout, ils ont peur.

Lire la suite...
godofgamer
godofgamer
MP
le 25 Juillet 2013 à 14:43:07

peut importe il affine leur stratégie pour proposer LA meilleur console de salon.
en temps que vrais gamer je prendrais bien sur les deux, mais laquelle en premier...

Lire la suite...
gluttony38
gluttony38
MP
le 25 Juillet 2013 à 14:42:43

Décidément aujourd'hui c'est la journée des illettrés ici entre ceux pas capable de traduire de l'anglais dans l'autre news et dans celle là une "annonce éminente", nan mais allo quoi !!!

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver
    - 91
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 13
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 11
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 32
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 4
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 37
    PS3 - 360
  • News jeu : Lords of the Fallen : La suite confirmée
    - 21
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Trials Fusion en bêta multi pour tous
    - 24
    PC
  • News jeu : Ventes de jeux au Japon
    - 79
    PS4 - WIIU - 3DS
  • News business : Ventes de consoles au Japon
    - 163
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - PSP
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.