Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? Interview

PlayStation 3 - PS3
Le par , contributeur de jeuxvideo.com

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewAnthony Grabit, community manager Europe et team leader chez Namco Bandai, a convié dans ses locaux Rroyd-Y, notre spécialiste Tales of, pour s’entretenir au sujet du travail effectué sur ces jeux de rôle. L’occasion d’évoquer également les récentes annonces de Japan Expo 2013, ainsi que l’avenir prometteur de la série au sein de l’Europe entière.

 

jeuxvideo.com > A quelques jours de la sortie occidentale de Tales of Xillia, quel regard portez-vous sur ces derniers mois consacrés à la communication autour de ce jeu de rôle et de la série Tales of en général ?

 

Anthony Grabit: Les derniers mois sont toujours les plus intenses concernant la communication et en particulier pour la série Tales of, pour laquelle nous essayons de séduire le plus de joueurs afin d’étendre sa popularité en dehors du Japon. Nous faisons le maximum d’efforts pour être à l’écoute des attentes des fans de la série, mais aussi des amateurs de jeux de rôle au sens large. Nous avons des équipes de community managers au niveau France et au niveau Europe qui sont dédiées à cette série et nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes japonaises pour multiplier les activités originales et pertinentes autour des jeux Tales of. Nous développons en particulier nos actions sur les réseaux sociaux dont Facebook, Twitter et YouTube avec des concours, des partages des créations des fans, du cosplay et plus encore à l’avenir. Les retours des fans par rapport à tout cela nous ont d’ailleurs fait chaud au cœur et je profite de l’occasion pour les en remercier. Leur soutien est un véritable moteur de motivation permanente.

 

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewNous avons aussi fait de notre mieux pour proposer des éditions de Tales of Xillia attrayantes pour tous, c’est-à-dire ceux qui le connaissent depuis sa sortie au Japon comme ceux qui le découvriront le 9 août prochain en Europe. Nous avons ainsi reproduit ce que les fans avait apprécié lors de la sortie de Tales of Graces f en proposant une version « Day One », c’est-à-dire un jeu au même prix qu’un jeu normal mais contenant des bonus supplémentaires sympas comme un character artbook et la bande originale audio de l’opus. Tales of Xillia est aussi le premier de la série à s’offrir en Europe une version collector avec une figurine de Milla Maxwell, un artbook de cent pages et toujours la bande originale audio. Nous espérons d’ailleurs que cette version sera appréciée pour pouvoir faire encore mieux sur les prochains Tales of ! Pour finir, le set de costumes des précédents Tales of téléchargeable et offert pour chaque réservation devrait être un très bon clin d’œil aux quinze ans de la série que nous célébrons en ce moment.

 

jeuxvideo.com > De très nombreux concours ont été organisés par vos soins au sujet des Tales of : concours de skits, concours de cosplay, concours de dessins... Prévoyez-vous d’autres événements communautaires de la sorte pour rassembler davantage les amateurs de la série ?

 

Anthony Grabit : Les concours sont une réponse naturelle aux demandes des fans. La série Tales of a une place à part dans le cœur des joueurs car c’est une série dans laquelle les amateurs de culture japonaise se retrouvent parfaitement. C’est pourquoi nous avons ouvert la porte cette année à plus de participation des fans pour qu’ils aient l’occasion de montrer par eux-mêmes ce pourquoi ils aiment la série Tales of. Le cosplay, qui a démarré cette année lors du partenariat avec ECG (European Cosplay Gathering) à Japan Expo, nous a particulièrement surpris : la participation et la qualité des prestations pour une première édition ont été excellentes. En outre, les nombreuses photos de cosplay très réussies que nous recevons et mettons en avant sur nos réseaux sociaux nous motivent à nous impliquer de manière davantage proactive et qualitative dans cette activité. Notre premier ambassadeur – pardon, ambassadrice – élue à l’occasion du concours de cosplay de Japan Expo (Tanja Coen, une pétillante allemande qui incarna une Leia Rolando plus vraie que nature !) est d’ailleurs prête à nous aider dans ce sens, car elle incarnera les valeurs de la série Tales of sur de prochains événements ECG en France et dans d’autres pays d’Europe.

 

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewNous allons bien sûr continuer sur notre lancée car de façon générale, nous voulons éviter de concentrer les activités uniquement autour des lancements des jeux. C’est essentiel pour établir un contact permanent avec les nouveaux et anciens fans. Je ne peux pas encore donner tous les détails, mais je peux tout de même annoncer dès maintenant que nous allons faire des concours variés toutes les deux semaines à partir du mois d’août, et ceci jusqu’à la sortie de Tales of Xillia 2 ! Nous avons déjà des choses prévues, mais les idées sont toujours les bienvenues comme source d’inspiration. Toi qui lis cette interview, fais-nous parvenir la tienne sur Facebook !

 

jeuxvideo.com > De nombreux joueurs expriment de manière très violente leur mécontentement quant aux doublages dans les Tales of… Autant du côté des voix américaines que des voix japonaises ! Comment ces critiques sont-elles reçues de la part de vos équipes de localisation ?

 

Anthony Grabit : La question des doublages audio anglais et japonais est sans doute l’une des questions majeures concernant la série Tales of en dehors du Japon. Je ne compte d’ailleurs plus le nombre de messages reçus à ce sujet ! Namco Bandai Games travaille dans le bon sens, à savoir intégrer les deux doublages audio anglais et japonais – c’est d’ailleurs le cas pour Tales of Symphonia Chronicles prévu pour début 2014 – mais il faut être conscient que cela doit être fait en bonne intelligence. Si l’ajout des voix japonaises aux jeux Tales of est une requête majoritairement issue des fans les plus hardcore, c’est une requête moins essentielle pour les nouveaux fans de la série. Hors, nous avons besoin du soutien de tout le monde pour que la série devienne populaire chez nous… Et c’est là que l’équation devient difficile à résoudre. Je ne peux pas m’empêcher de dire qu’en tant que community manager, certains messages des fans à ce sujet sont parfois très durs et me mettent à la limite de la dépression nerveuse, mais heureusement et à force d’explications, la situation s’inverse doucement…

 

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewLa localisation – ou pour être précis, le développement d’un jeu Tales of supportant plusieurs langues audio et textes pour l’Europe – est un problème complexe car malgré une réduction permanente des délais, nous accusons encore un certain retard par rapport aux sorties des opus au Japon. Ce retard est dû au fait que les jeux étaient jusqu’à maintenant développés avant tout pour une sortie japonaise. Or, la localisation de ces titres pour une sortie hors-Japon requiert non seulement une localisation des textes et des voix, mais également un nouveau développement pour permettre le support des langues occidentales qui n’utilisent pas la même syntaxe que le japonais. Cette localisation et ce développement représentent des coûts importants qui doivent être équilibrés, car c’est une condition sine qua non au succès du jeu sur les plans critique et commercial.

 

C’est pourquoi notre premier choix a été de multiplier le nombre de langues supportées par les Tales of afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre (cela représente déjà un sacré investissement puisque cinq langues sont concernées, et Tales of n’est pas exactement un jeu où il y a peu de textes…). Le jeu Tales of Symphonia Chronicles est une exception à la règle car son développement a été lancé dès le départ dans l’optique d’une sortie mondiale. Les coûts et les délais propres à l’adaptation du titre pour les marchés occidentaux étant fortement réduits, cela nous a permis de confirmer sereinement le support des langues audio anglaise et japonaise. Nous espérons sincèrement que le succès des Tales of ira en grandissant afin de pouvoir proposer sur tous les titres à venir le support des voix japonaises et anglaises.

 

jeuxvideo.com > Tales of Symphonia Chronicles et Tales of Xillia 2 sortiront tous deux en Europe en 2014 sur PlayStation 3. Deux Tales of en une seule année, c’est du jamais-vu !

 

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewAnthony Grabit : Comme signalé auparavant, oui : notre désir est de rattraper le retard par rapport aux sorties japonaises. Avec la multiplication des sorties, nous mettons le maximum de chances de notre côté pour développer la notoriété de la série en Europe. Mais au risque de me répéter, le succès est nécessaire pour que nous puissions continuer dans cette voie. Notre volonté est en accord avec les désirs des fans, c’est-à-dire pouvoir sortir tous les jeux majeurs de la série (voire même les autres) simultanément partout dans le monde. En plus de satisfaire les joueurs, cela permettrait de mettre en place une communication et des activités mondiales qui impliqueraient TOUS les fans des Tales of.

 

jeuxvideo.com > Comment envisagez-vous l’avenir de la série Tales of dans nos belles contrées européennes ?

 

Anthony Grabit : Nous l’envisageons évidemment beau et radieux ! En Europe, nous avons la chance de posséder un terreau plutôt favorable aux jeux typés japonais et une demande forte de la part des joueurs. Je ne peux pas parler du développement des jeux en eux-mêmes car je laisse ce plaisir à mon ami Hideo Baba et à la géniale équipe qui produit les Tales of, mais il est acquis que cette série fait partie de nos priorités d’expansion en Europe, tant au niveau de ses épisodes que de son univers en général. D’autres séries de J-RPG jouent plus ou moins sur le même créneau que la série Tales of (Final Fantasy, par exemple), et c’est avec l’aide des fans que nous allons venir les concurrencer !

 

jeuxvideo.com > Petite question bonus pour finir… Quel est votre personnage favori parmi tous ceux de la série Tales of ?

 

Quel avenir pour la série Tales of en Europe ? InterviewAnthony Grabit : Luke Fon Fabre de Tales of the Abyss, sans hésiter ! J’adore son côté super prétentieux et condescendant qui tranche avec le fait qu’il soit à la ramasse sur (presque) tous les sujets… Cela le place toujours dans des situations délicieuses qui donnent envie de le baffer ! ^_^

 

 

jeuxvideo.com > Merci.

 

Rechercher une News