Interview de Yoshinori Kitase et de Motomu Toriyama (Final Fantasy)

PlayStation 2 - PS2PlayStation 3 - PS3Xbox 360 - 360PlayStation 4 - PS4Xbox One - ONE

De passage à Paris pour promouvoir le remake HD de Final Fantasy X / X-2 et Lightning Returns : Final Fantasy XIII, Yoshinori Kitase et Motomu Toriyama, respectivement producteur et directeur sur ces projets, ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

 

jeuxvideo.com > Pourquoi avez-vous choisi Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 en particulier pour ce remake ?

 

Interview de Yoshinori Kitase et de Motomu Toriyama (Final Fantasy)Yoshinori Kitase : Tous les épisodes Final Fantasy, jusqu'au neuvième opus, sont disponibles sur différents supports. Il est donc relativement facile pour les joueurs de les découvrir. En revanche, Final Fantasy X, sorti sur PS2, n'est pas aussi accessible. Nous voulons que les joueurs puissent toucher à tous les anciens épisodes facilement, d'où ce choix.

 

jeuxvideo.com > De nombreux fans attendent avec impatience un remake de Final Fantasy VII ? Leur souhait sera-t-il réalisé un jour ?

 

Yoshinori Kitase : Ce n'est absolument pas prévu pour l'instant. Faire un remake de Final Fantasy VII, c'est faire face à une pression gigantesque car les attentes des joueurs sont énormes. Nous devrons être en mesure de livrer un produit d'une qualité irréprochable, notamment en termes de graphismes. C'est quelque chose qui requiert une intense réflexion et une préparation minutieuse. Cela ne fait donc pas partie de nos projets pour le moment.

 

jeuxvideo.com > Final Fantasy X / X-2 HD inclura-t-il du nouveau contenu ou de nouvelles fonctionnalités ?

 

Yoshinori Kitase : Le gameplay sera identique. Néanmoins, la version japonaise disposait de contenu qui n'était pas présent dans la version européenne, le Creature Create. Vous aurez donc l'occasion de découvrir cela dans le remake. En outre, comme vous le savez certainement déjà, nous avons ajouté 30 minutes supplémentaires au jeu. Il s'agit d'une nouvelle histoire écrite par le scénariste de FFX et FFX-2 (NDLR : Kazushige Nojima). Le but est d'étendre l'univers de ces jeux et de solliciter l'imagination des fans.

 

jeuxvideo.com > A qui s'adresse ce jeu ? Aux fans de Final Fantasy X ou aux joueurs qui ne connaissent pas cet épisode ?

 

Yoshinori Kitase : Les deux, bien entendu. Final Fantasy X est sorti il y a plus de dix ans maintenant, beaucoup de choses se sont passées depuis. L'un des éléments clés de l'histoire de FFX est la relation entre un père et son fils. Peut-être étiez-vous encore jeune lorsque vous y jouiez, vous vous identifiiez donc peut-être au fils. Aujourd'hui, vous êtes peut-être devenu parent, le côté paternel du jeu vous touchera certainement plus. Vous apprécierez donc le jeu différemment, alors qu'il n'a pas foncièrement changé. Nous nous adressons également aux nouveaux joueurs. Par exemple, mon fils connaît les personnages du jeu tels que Yuna ou Tidus pour les avoir croisés dans d'autres titres mais n'a jamais joué à FFX. C'est donc l'occasion pour lui de le découvrir.

 

jeuxvideo.com > Pensez-vous que le fait de jouer aux anciens opus permet de mieux apprécier les nouveaux ?

 

Yoshinori Kitase : L'une des particularités de la saga est qu'elle se renouvelle en termes d'histoire et de gameplay à quasiment chaque épisode, nous repartons de zéro à chaque fois. Il n'est donc pas vraiment nécessaire d'avoir joué aux opus précédents pour apprécier les nouveaux. Cela étant dit, concernant Lightning Returns, c'est un peu différent. Il s'agit du troisième volet Final Fantasy XIII, les joueurs vont retrouver le personnage central de l'histoire et reconnaîtront bien d'autres aspects du jeu. Il est donc préférable d'avoir joué à FFXIII et FFXIII-2 pour apprécier toute la profondeur du scénario, mais ce n'est pas obligatoire.

 

jeuxvideo.com > Dans Lightning Returns : Final Fantasy XIII, le joueur disposera d'un temps limité pour finir le jeu. Qu'est-ce que cela implique en termes de scénario et de gameplay ?

 

Interview de Yoshinori Kitase et de Motomu Toriyama (Final Fantasy)Motomu Toriyama : Dans Lightning Returns, le monde est au bord de la destruction. Au départ, Lightning ne dispose que de sept jours. Mais en accomplissant les bonnes actions, ce total peut être porté à treize. Au joueur donc d'utiliser ce temps judicieusement.

 

jeuxvideo.com > Ne craignez-vous pas que cela engendre de la frustration chez le joueur qui souhaite explorer tous les environnements ?

 

Motomu Toriyama : C'était effectivement le cas dans une version précédente du jeu. L'accent était mis sur le temps restant, il y avait même des horloges un peu partout. Il était possible de rallonger un peu le temps, mais de quelques secondes uniquement. Mais la version qui est en cours de développement actuellement se concentre plus sur la manière d'organiser les différentes journées, sur ce que vous devez faire, etc. En outre, le décalage de la fin du monde se compte en jours, et plus en minutes. Il n'y a donc pas de raison que vous vous sentiez frustré. Certes, le temps s'écoulera quoi qu'il arrive, il se peut que vous ne remplissiez pas tous les objectifs ou n'assistiez pas à tous les événements dans le temps imparti de votre première partie, mais vous pourrez toujours revenir dessus plus tard, avec des personnages plus évolués, ce qui vous facilitera la tâche.

 

jeuxvideo.com > Lightning sera le seul personnage jouable. Pourquoi avez-vous fait ce choix ?

 

Motomu Toriyama : Notre premier objectif est de permettre à chaque joueur de créer sa propre Lightning. Vous pourrez donc la personnaliser de différentes manières, rien ne vous empêche de créer une Lightning douce et élégante ou au contraire une Lightning avec un caractère très fort. C'est pourquoi nous avons décidé d'en faire le seul personnage jouable. Mais rassurez-vous, le jeu ne sera pas monotone pour autant car plusieurs styles de combats et de combinaisons d'armes seront mis à votre disposition. Vous pourrez ainsi attribuer différentes capacités à l'héroïne et varier les combats, qui mélangeront tactique et action et incluront un système de barre ATB.

 

jeuxvideo.com > Rencontrerons-nous des personnages connus durant notre progression ? Ferons-nous la connaissance de nouveaux héros ?

 

Motomu Toriyama : Comme vous le savez déjà, Lightning Returns clôturera la série Final Fantasy XIII. Tout sera expliqué et tous les mystères seront résolus. Lightning croisera tous les personnages principaux des opus précédents. Certains l'aideront dans sa tâche, tandis que d'autres se dresseront sur sa route. Bien évidemment, de nouveaux personnages feront leur apparition. L'un d'entre eux est Lumina, qui ressemble étrangement à Serah. Vous saurez tout du mystère qui l'entoure en jouant au jeu.

 

jeuxvideo.com > Final Fantasy XIII et Final Fantasy XV font partie du projet Fabula Nova Crystallis. Y aura-t-il des liens entre ces épisodes ?

 

Yoshinori Kitase : Si vous voulez parler des environnements et des personnages, non, il n'y aura aucun lien entre les deux jeux. En revanche, étant donné qu'ils sont basés sur une mythologie commune, vous retrouverez les mêmes divinités (Lindzei, Etro, etc.). Il y aura donc très peu de rapprochements entre la série FFXIII et FFXV.

 

jeuxvideo.com > Comment imaginez-vous l'avenir de la licence Final Fantasy ?

 

Yoshinori Kitase : Très franchement, je n'en ai aucune idée. A chaque nouvel épisode Final Fantasy, nous repartons de zéro. Tout doit être nouveau. Lorsque j'ai travaillé sur Final Fantasy VII ou Final Fantasy X, je ne savais absolument pas comment la série allait évoluer. Mais peut-être qu'avec l'arrivée de Final Fantasy XV, vous aurez un aperçu de ce vers quoi tend la licence.

 

Motomu Toriyama : Comme Yoshinori Kitase l'a très bien dit, il est difficile de prédire l'avenir de la série. Néanmoins, avec Lightning Returns, qui sortira sur PS3 et Xbox 360, nous allons introduire des fonctionnalités sociales et en ligne. Ces fonctionnalités prendront encore plus d'importance avec l'arrivée de la PS4 et de la Xbox One. Je pense donc que jouer à Lightning Returns vous donnera un avant-goût de ce que nous proposerons sur les consoles nouvelle génération.

 

Rechercher une News