Ubisoft croit au futur des fonctionnalités tablettes dans le jeu vidéo

Le par de jeuxvideo.com

Ubisoft croit au futur des fonctionnalités tablettes dans le jeu vidéoCela ne vous aura certainement pas échappé pendant le dernier E3, mais les tablettes ont régulièrement tenu le devant de la scène. Sur une bonne pelletée de jeux AAA montrés, un développeur nous disait qu'on pouvait faire des trucs super-géniaux-de-la-mort-qui-tue avec un écran tactile, comme demander un raid aérien dans Dead Rising 3 par exemple.

 

C'est un concept que Ubisoft a visiblement bien compris puisqu'il s'est engouffré dans la brèche avec pas moins de quatre jeux en démonstration pendant le salon montrant ce type de fonctionnalités : Watch Dogs, The Division, Assassin's Creed IV : Black Flag et The Crew. Toutes ces fonctionnalités sont gérées par un seul et même studio, Ubisoft Quebec, afin d'améliorer l'expertise de cette technologie. Interviewé par gamesindustry, Yves Guillemot revient sur les raisons qui ont poussé l'éditeur français à se lancer de plain-pied dans le bain :

 

« Je suis convaincu que c'est le futur. Ce que j'aime quand on utilise une tablette comme deuxième écran, c'est l'accessibilité, ce qui implique que différents types de personnes peuvent jouer. Ceux qui ne savent pas utiliser une manette ou n'aiment pas jouer avec peuvent utiliser les fonctionnalités tactiles.»

Yves Guillemot explique aussi que ça permet à des personnes qui ne sont pas chez elles de tout de même participer à des parties avec des amis. En gros, un aspect nomade qui reste lié à du multi sur consoles de salon. Quant au studio Ubisoft Québec, il rappelle que ces idées sont d'abord nées grâce à la Wii U et son GamePad, qui a ouvert les portes à ce type de gameplay. Malheureusement, les chiffres de ventes mitigés de la console ont poussé Ubisoft (et bien d'autres éditeurs) à se tourner vers les autres plates-formes. Si beaucoup penseront que la Wii U perd ici l'un de ses seuls avantages, il faut tout de même relativiser : une Wii U coûte 299 €. Une console next-gen + une tablette reviennent beaucoup plus cher.

 

Rechercher une News