E3 2013 : Les cinq grandes tendances du salon

Le par de jeuxvideo.com

E3 2013 : Les cinq grandes tendances du salonL'édition 2013 de l'Electronic Entertainment Expo touche à sa fin, il est donc temps d'en dresser un bilan (succinct) et d'essayer d'en tirer les grandes tendances. Nous en avons retenu cinq, étroitement liées avec l'arrivée de la nouvelle génération de consoles.

 

L'open world

Le maître mot de ce salon. L'expression présente sur quasiment toutes les lèvres. La Xbox One et la PlayStation 4 sont désormais capables de créer des univers extrêmement vastes et complexes, propices à un gameplay en monde ouvert, dans lequel le joueur évolue à sa guise. De Metal Gear Solid V : The Phantom Pain à The Witcher 3 : Wild Hunt, en passant par Mirror's Edge, les développeurs mettent l'accent sur l'exploration. A quand un Call of Duty en open world ?

 

Le 1080p en 60 FPS

L'objectif technique des développeurs. La HD étant à présent bien installée dans les foyers et au vu des performances techniques des consoles next-gen, les développeurs ont la ferme intention de proposer des expériences vidéoludiques fluides et réalistes. En témoigne le travail accompli par Turn 10 sur Forza Motorsport 5.

 

Le cloud

E3 2013 : Les cinq grandes tendances du salonLa démocratisation d'Internet et les progrès techniques en la matière nous permettent à présent de stocker des données sur des serveurs situés à des kilomètres de notre domicile et d'y accéder à tout moment, quel que soit l'endroit où nous nous trouvons.

 

Sony va tirer profit de l'acquisition de Gaikai l'année dernière pour proposer du contenu sur le cloud. Microsoft, quant à lui, compte exploiter cette technologie pour enregistrer les habitudes de jeu des utilisateurs et améliorer l'intelligence artificielle de leurs productions (le Drivatar de Forza 5 en est la parfaite illustration). Avec la next-gen, on aura définitivement la tête dans les nuages...

 

Le partage et le streaming

La PS4 et la Xbox One permettront aux joueurs d'immortaliser leurs performances et de les partager avec leurs amis. Qu'il s'agisse d'appuyer sur un bouton de la manette ou de donner un ordre vocal, la next-gen facilite l'échange et brise les frontières virtuelles du jeu vidéo. Microsoft profitera même d'un partenariat avec Twitch pour streamer en direct les sessions de jeu.

 

Les tablettes au coeur de l'expérience vidéoludique

E3 2013 : Les cinq grandes tendances du salonL'essor des smartphones et des tablettes numériques n'a évidemment pas échappé aux constructeurs et ces derniers comptent bien surfer sur la vague. Présentée durant la précédente édition de l'E3, l'application SmartGlass de Microsoft n'a jamais été aussi présente.

 

Dirigez vos troupes et ordonnez des bombardements depuis votre tablette dans Battlefield 4, ou bien façonnez un environnement comme bon vous semble et créez votre propre jeu dans Project Spark. L'avenir du jeu vidéo passe aussi par ces outils technologiques.

 

Rechercher une News