Teaser fake de la PS4 : Interview des créateurs

PlayStation 4 - PS4
Le par de jeuxvideo.com

Le 12 mai dernier, une mystérieuse vidéo « reveal PlayStation 4 » faisait son apparition sur Youtube, avec ce qui semblait être les premières images de la future console de Sony. Las, il s'agissait d'un fake imaginé par Slot B, un collectif toulousain. Nous sommes allés à la rencontre d'un de des membres pour en apprendre un peu plus sur la création de cette vidéo.

 

jeuxvideo.com > Bonjour Julien, tout d'abord peux-tu nous présenter Slot B ?

 

Julien : Slot B est un collectif toulousain créé par quatre professionnels de l'image. Quatre passionnés qui se sont associés pour assouvir leur soif de création. Ce studio créatif a pour but de regrouper talents et compétences diverses pour se faire plaisir et raconter de belles histoires.

 

jeuxvideo.com > Pourquoi ce nom ?

 

Julien : Slot B, c'est le deuxième emplacement pour les cartes mémoires des caméras. Un clin d'œil à la face B des cassettes audio. L'endroit où l'on fait des découvertes, où l'on teste des concepts.

 

jeuxvideo.com > Comment est née l'idée de faire une fausse publicité pour la PS4 ?

 

Julien : L'idée de cette publicité PS4 vient de nos recherches créatives. Nous testions un ring light et, lors de sa construction, la question d'essayer d'autres formes est arrivée assez naturellement. En énumérant les autres formes géométriques possibles, les symboles PlayStation se sont imposés comme une évidence. La proximité de l'E3 et tout ce que cela implique, évidemment, ça motive encore plus. La construction de la publicité s'est faite à partir de là.

 

jeuxvideo.com > A l'origine, à quoi étaient destinés ces fameux ring lights ?

 

Julien : A l'origine, le ring light nous est utile pour réaliser des interviews très intimistes, des sortes de confessions face caméra.

 

jeuxvideo.com > Quel matériel a été utilisé pour filmer ?

 

Julien : Nous avons utilisé un boîtier canon 5D mark III équipé d'un objectif 28-300.

 

jeuxvideo.com > Qui a composé la musique ?

 

Julien : Un ami et collaborateur du nom de Paco Thouvenot (aka Karash Nikol). On lui a présenté le projet déjà monté. Un exercice de rythme imposé parfois difficile à appréhender. Il a composé musique et sound design en peu de temps. A la première écoute, on a tout de suite accroché. Deux ou trois modifications minimes, et Paco s'est lancé dans le mastering.

 

jeuxvideo.com > La vidéo a rapidement dépassé le million de vues, c'était espéré ?

 

Julien : C'était espéré, oui, mais dépasser le million de vues en trois jours, clairement, on ne s'y attendait pas. C'est surtout la rapidité de diffusion qui nous a surpris. On s'imaginait attendre quelques jours, une semaine, avant que les vues augmentent. Un post sur reddit (cacedédi à mox) et c'était lancé.

 

jeuxvideo.com > Certains détails trahissaient le fake, comme l'ordre des touches. Des regrets ?

 

Julien : Pas vraiment. Disons qu'en choisissant de projeter sur les visages des images de jeux déjà présentées sans avoir aucune exclusivité, il était de toute façon clair que le fake ne tiendrait pas longtemps face aux passionnés et professionnels :)

 

jeuxvideo.com > Cette vidéo vous a-t-elle permis d'avoir des contacts, des propositions de travail ?

 

Julien : Beaucoup de gens nous ont indiqué avoir apprécié notre travail et ça, c'est vraiment la meilleure récompense. Des contacts ont été pris, plusieurs projets sont à l'étude.

 

jeuxvideo.com > Quels sont vos plans pour l'avenir de Slot B ?

 

Julien : Notre plan ? Le plan B, bien sûr... Plus sérieusement, notre projet global est de créer un studio créatif prenant en main la communication audiovisuelle de nos clients et collaborateurs. Notre objectif n'est pas d'être une « boîte de prod » au sens propre mais plutôt de mêler stratégie de communication, création de médias, production de contenu numérique.

 

jeuxvideo.com > Vous êtes vous-mêmes joueurs ? Si oui, à quoi vous jouez ?

 

Julien : Les jeux vidéo accompagnent nos vies depuis toujours. C'est une source d'inspiration inépuisable. Chacun de nous a des goûts assez différents et je vais vous épargner une liste interminable qui prendrait probablement naissance sur un Amstrad CPC 464. Pêle-mêle, en ce moment ça joue à Most Wanted, Star Conflit, le dernier Assassin's Creed, Mass Effect, ou encore Warhammer 40K. Le midi, on se défoule ensemble sur Worms, Trial HD, Castle Crashers, et le soir on se retrouve sur Battlefield 3. On joue surtout sur PC.

 

jeuxvideo.com > Tu comptes acheter la vraie PS4 ?

 

Julien : La nouvelle console de Sony a l'air prometteuse, mais difficile de se prononcer avant qu'elle soit officiellement présentée à l'E3.

 

jeuxvideo.com > Merci !

 

Teaser fake de la PS4

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Teaser officiel PS4

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Rechercher une News