"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New Leaf

Nintendo 3DS - 3DS
Le par de jeuxvideo.com

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafA quelques encablures de la sortie d'Animal Crossing : New Leaf sur 3DS, nous avons voulu en savoir un peu plus sur cette nouvelle adaptation du simulateur de vie qui a vu le jour pour la première fois en 2004 sur GameCube (2001 sur N64 au Japon). Kastuya Eguchi, producteur de la série et Aya Kyogoku, directrice du jeu, se sont prêtés au jeu des questions / réponses.

 

jeuxvideo.com > Pour ceux qui auraient oublié ou ne connaîtraient pas Animal Crossing, pouvez-vous resituer le principe du jeu?

 

Kastuya Eguchi : Animal Crossing est un simulateur de vie dans lequel le joueur est dans la peau d'un personnage qui s'installe dans une ville habitée par une multitude d'animaux. Il possède une maison dont il doit bien évidemment s'occuper, et doit interagir avec les autres habitants de la ville. Il discute avec eux, doit réaliser des tâches et rendre des services. Tout cet univers est en perpétuelle évolution et se déroule en temps réel grâce à l'horloge interne de la console.

 

jeuxvideo.com > Après plusieurs versions sur différentes machines Nintendo, vous décidez de créer un nouvel épisode sur 3DS, pourquoi ?

 

Kastuya Eguchi : Comme vous le dites, Animal Crossing est sorti sur toutes les machines, que ce soit sur N64, GameCube, Wii, DS. Il était donc normal de développer un épisode sur 3DS pour pouvoir offrir aux joueurs une nouvelle façon de profiter du jeu et redonner de l'élan à la série.

 

jeuxvideo.com > Et donc satisfaire les joueurs déçus par les dernières versions qu'ils jugeaient trop répétitives ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafKastuya Eguchi : En partie, oui. Mais aussi pour permettre aux possesseurs de 3DS et amoureux de la série de profiter d'une telle expérience. Et surtout, nous avons voulu faire en sorte de trouver une autre manière d'aborder le jeu, que le joueur n'ait plus l'impression de rembourser Tom Nook à longueur de temps et réaliser des missions uniquement pour cela. D'ailleurs, vous le verrez assez rapidement dans le jeu, l'emprunt de départ est beaucoup moins élevé qu'avant et donc plus rapidement remboursable. Tom Nook a dans Animal Crossing : New Leaf changé de métier pour devenir agent immobilier et aidera le joueur à agrandir sa maison et la personnaliser, que ce soit pour les murs, les portes et les autres parties extérieures de la maison. Il n'est plus aussi méchant qu'avant (rires).

 

jeuxvideo.com > A quel niveau Animal Crossing : New Leaf est différent des autres ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafKastuya Eguchi : Dès le début du jeu, puisque vous n'incarnez plus un habitant lambda de la ville mais le maire. Désormais, c'est vous et vous seul qui décidez la façon dont peut ou doit évoluer la ville. Cela signifie que vous pouvez entamer des constructions comme des ponts, des fontaines, des puits, des panneaux solaires quand bon vous semble et surtout quand vous aurez les fonds suffisants. Cependant, vous ne pourrez pas faire n'importe quoi n'importe quand puisqu'avant de commencer les travaux, vous devrez obtenir des permis de développement et pour cela, il faut obtenir l'accord total, c'est-à-dire de 100 % des habitants. Pour vous faciliter la tâche durant la partie, vous pourrez d'ailleurs compter sur Isabelle, qui sera votre assistante. Enfin, le petit plus sympathique, c'est qu'en tant que maire, vous aurez la possibilité de modifier les horaires d'ouverture des magasins, ce qui permettra aux joueurs qui rentrent tard du bureau et qui n'ont pas leur 3DS sur eux, de ne pas stresser à l'idée d'allumer leur console et ne pas pouvoir faire des emplettes ou autres (rires).

 

jeuxvideo.com > Que pourrait-il se passer si le maire refuse de venir à la célébration d'ouverture d'une nouvelle construction ?

 

Aya Kyogoku : Vous pouvez très bien refuser de venir, cela ne pose aucun problème puisqu'on a pensé à cette situation. C'est pour cette raison qu'Isabelle est présente dans le jeu. C'est elle qui viendra à votre place pour ne pas décevoir la population qui s'est donnée rendez-vous à cette petite fête. Dans Animal Crossing New Leaf, on ne veut que personne ne se sente frustré, que ce soit les joueurs ou les habitants.

 

jeuxvideo.com > Si le joueur y trouvera son compte, les habitants de la ville pourraient ne pas apprécier ces changements d'horaires, non ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafAya Kyogoku : Grâce aux pétitions, vous vous éviterez ce genre de mésaventures (rires). Parce qu'Animal Crossing doit rester un jeu où tout le monde est content et aime vivre dans cette ville, il existe des règles à respecter. Et vous, en tant que maire, vous devez respecter les désirs et envies de ses habitants. C'est la raison pour laquelle, aucune action sans leur accord ne pourra être effective.

 

jeuxvideo.com > Donc peu de chances de pouvoir ouvrir la discothèque le jour ?

 

Aya Kyogoku : Peu de chances oui, mais on ne sait jamais (rires).

 

jeuxvideo.com > Concernant l'heure justement, est-ce qu'on pourra toujours modifier l'horloge du jeu ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafAya Kyogoku : Oui bien sûr. Si certains joueurs veulent le faire pour profiter par exemple de la discothèque alors qu'il n'est que 18h dans la vie réelle, ils pourront. Tout comme je l'ai fait avec ma sauvegarde (elle montre le jeu à l'écran) puisque j'ai commencé à jouer au Japon et que j'ai réglé ma partie sur l'heure de Londres.

 

jeuxvideo.com > Est-ce le maire qui finance tous les travaux ou les habitants peuvent aussi donner de l'argent ?

 

Aya Kyogoku : Le maire finance et les habitants peuvent participer mais ne vous attendez pas à ce qu'ils donnent de grosses sommes. Cependant, d'autres joueurs qui visitent votre ville peuvent y aller de leur petite contribution et faire des donations.

 

jeuxvideo.com > Quelle a été votre démarche pour séduire les joueurs expérimentés déçus par la version Wii ?

 

Kastuya Eguchi : Mon grand regret concernant la Wii a été de ne pas pouvoir développer assez de nouveaux éléments, de nouvelles features qui utilisent la puissance de la machine. La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum dans ce jeu et du coup, nous avons pu y intégrer beaucoup de nouveaux éléments et de nouveaux contenus. Dans ce sens, je pense que la version 3DS offre un nouveau départ pour Animal Crossing

 

jeuxvideo.com > Parlons des nouveautés dans le jeu. Que pourra-t-on y trouver ?

 

Kastuya Eguchi : Il y a beaucoup de choses et je ne veux pas gâcher la surprise trop tôt. Mais entre les nouveaux magasins, la fonction du maire qui offrira une nouvelle façon de jouer sans dénaturer l'aspect original, les nouveaux personnages, la possibilité d'éditer des vêtements, les activités inédites… il y de quoi faire et passer du temps ! (rires).

 

jeuxvideo.com > Evoquons le multijoueur, comment va-t-il fonctionner ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafKastuya Eguchi : On pourra jouer jusqu'à quatre en local ou online. Comme c'est le cas dans les autres jeux, vous pourrez visiter la ville de vos amis et même voir la manière dont ils ont décoré leur maison. Vous aurez également la possibilité d'aller sur une île tropicale où vit le précédent maire, Tortimer, pour participer à des mini-jeux et affronter d'autres joueurs. Mais attention, vous ne pourrez aller là-bas, qu'après avoir remboursé le prêt de votre première maison. En remportant des mini-jeux, vous gagnerez des médailles avec lesquelles vous pourrez acheter des insectes rares et autres objets, comme la combinaison de plongée avec laquelle vous aurez la possibilité de pratiquer la chasse sous-marine dans l'océan à côté de votre ville.

 

jeuxvideo.com > Toujours concernant le multijoueur, peut-on imaginer construire une maison dans la ville d'un ami ?

 

Aya Kyogoku : Malheureusement, non. Tout comme il sera impossible de gérer deux villes, à moins d'avoir deux consoles et deux versions du jeu (rires).

 

jeuxvideo.com > Quelles ont été les étapes les plus difficiles à franchir dans le développement de cette version ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafAya Kyogoku : Certainement celle de trouver le meilleur équilibre possible pour que le jeu soit agréable, aussi bien au niveau de l'exploration que du gameplay. Il a fallu penser aussi bien aux nouveaux joueurs, ceux qui n'ont jamais touché un Animal Crossing de leur vie, mais aussi à tous ceux qui ont passé des dizaines ou centaines d'heures dans les précédents volets. Pour cela, nous avons vraiment travaillé pour offrir des nouveaux items, des nouveaux animaux comme les okapis, de nouvelles échoppes et lieux, mais aussi la possibilité de designer son avatar selon ses goûts et d'échanger les créations entre joueurs. Créer un gros contenu original et inventif a certainement été le plus difficile pour New Leaf tout comme rendre le jeu accessible pour les débutants sans l'appauvrir pour les autres.

 

jeuxvideo.com > Peut-on déjà imaginer, logiquement, qu'il y aura une version Wii U d'Animal Crossing ?

 

Kastuya Eguchi : Il n'y a encore rien de concret, donc je ne peux pas encore l'affirmer mais cela pourrait effectivement bien arriver. La puissance de la Wii U est très différente de celle de la 3DS, et je voudrais pouvoir l'utiliser à 100 % et donc réfléchir à la manière d'y parvenir. Mais si je parle trop, cela risque de ruiner l'effet de surprise, donc je n'en dirais pas plus. Mais il est bien évident, qu'avec le GamePad et les deux écrans séparés, de nombreuses possibilités sont réalisables aussi bien sur cette Wii U que sur une prochaine console.

 

jeuxvideo.com > Pour conclure, de quoi êtes-vous le plus fiers avec Animal Crossing : New Leaf ?

 

"La 3DS, nous l'avons utilisée à son maximum" : interview du producteur et de la directrice d'Animal Crossing : New LeafKastuya Eguchi : Ce n'est pas sur un point précis mais plus général. Je suis heureux que le jeu puisse offrir un contenu beaucoup plus riche et varié que celui des précédentes versions et surtout, je pense qu'Animal Crossing saura rassembler aussi bien les joueurs qui connaissent déjà la licence que les nouveaux joueurs, qui apprécieront l'univers et toutes les possibilités, nouvelles et anciennes, qu'il est possible de réaliser à travers cette nouvelle expérience.

 

Aya Kyogoku : Si je devais en choisir un, je dirais l'interaction entre joueurs et notamment le Showcase Happy Home. Dans cet endroit, les maisons des joueurs rencontrés via Streetpass pourront y être affichées, jusqu'à 48 habitations. 15 d'entre elles pourront être enregistrées dans les favoris et les joueurs auront ensuite la possibilité de commander du mobilier entraperçu. D'une manière générale, c'est vraiment sur l'interaction entre les joueurs et un renforcement des échanges entre eux dont je suis le plus contente. Evidemment, le reste aussi mais vraiment, l'aspect social du jeu a été clairement revu et optimisé pour permettre aux joueurs de partager quand ils veulent, où ils veulent et ce qu'ils veulent.

 

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Propos recueillis par Turkish

 

Rechercher une News