La puissance de la PS4 loin d'être exploitée à fond

PlayStation 4 - PS4
Le par de jeuxvideo.com

La puissance de la PS4 loin d'être exploitée à fondLa démo de Killzone : Shadow Fall constituait incontestablement le moment fort de la présentation de la PS4. En effet, cet extrait de gameplay nous en a mis plein les mirettes et nous a plutôt donné confiance sur les capacités de la prochaine console de Sony. Pourtant, le studio Guerrilla vient de nous apprendre que la démo en question qui tournait en 1080p - 30 images/seconde n'exploitait pas du tout la totalité des capacités de la machine. Pour être précis, elle se contente même d'utiliser un peu plus de 4 Go de mémoire vive sur les 8 Go dont dispose la console. C'est en tout cas ce qu'on apprend en examinant le bilan proposé directement par le studio Guerrilla sur son site officiel. On y trouve notamment le détail de la façon dont la démo utilise les ressources en mémoire vive :

 

  • - Près de 3 Go sont dédiés aux graphismes
  • - Environ 1,5 Go sont alloués au système du jeu (moteur physique, son, IA...)
  • - 128 Mo sont réservés à la fameuse fonction Share (partage de la séquence de jeu en vidéo sur Internet)

 

On remarque au passage que la fonction Share, c'est-à-dire la totalité des fonctionnalités permettant de streamer directement sa partie, n'est pas très gourmande en termes de mémoire vive. Par contre, on ne sait toujours pas quelles sont les ressources réseau nécessaires pour la faire fonctionner.

 

Bref, Guerrilla retient surtout de cette expérience que le développement sur PS4 est simple et qu'on peut facilement optimiser l'utilisation de la mémoire vive de la console. Leur conclusion laisse rêveur puisqu'ils nous annoncent, concernant le développement sur PS4 : "Nous n'avons fait qu'effleurer la surface".

 

La démo en question

Si rien ne s'affiche après plusieurs secondes d'attente :

Rechercher une News