Sony enregistre à nouveau des profits

PlayStation 3 - PS3PlayStation 4 - PS4PlayStation Vita - VitaPlayStation Portable - PSP
Le par de jeuxvideo.com

Sony enregistre à nouveau des profitsSony a dévoilé cette nuit ses résultats financiers sur l'année fiscale 2013 (ayant pris fin le 31 mars dernier) et ceux-ci semblent globalement positifs, du moins en apparence. Ainsi, si les premiers bénéfices ont été enregistrés depuis 5 ans (2,4 milliards de dollars, soit 1,86 milliard d'euros), ceux-ci sont en partie expliqués par la vente du siège américain de la firme, de bureaux à Tokyo et de quelques studios. On note toutefois une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 4,7 %, imputable notamment à la bonne santé de la branche Sony Mobile et à la dépréciation du yen.

 

La branche jeux vidéo a néanmoins connu quelques difficultés puisqu'une baisse de 12,2 % des ventes a été enregistrée, entraînant une diminution des bénéfices de l'ordre de 94,1 %. Sony évoque plusieurs raisons : la chute des ventes de la PS3 et de la PSP, ainsi que la baisse de prix de la PS Vita. Notons que les 2 consoles portables réunies n'ont trouvé que 7 millions de preneurs cette année quand Sony tablait sur 16 millions l'an passé.

 

Sony n'en reste pas moins optimiste et prévoit une augmentation significative des ventes pour l'année 2014 (+ 10,3 %), surtout grâce à la sortie de la PS4. Cependant, les bénéfices devraient être dans le même ordre de grandeur que cette année puisque les coûts de recherche et développement devraient exploser quand les ventes de consoles portables devraient encore chuter pour atteindre les 5 millions. En comparaison, Nintendo prévoit d'écouler 18 millions de 3DS cette année...

 

Rechercher une News