Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2013 /

Kameha Matsuri : Un salon pour tous

News archive
Kameha Matsuri : Un salon pour tous

Qu'il faisait bon d'être en Corrèze en ce doux week-end printanier. En plus de profiter de la beauté du paysage et de la bonté du temps, petits et grands étaient conviés au salon Kameha Matsuri. Fêtant cette année sa cinquième édition, l'organisation s'est démenée : inauguration d'un vide-grenier geek, invités de plus en plus nombreux et activités aussi diverses que variées. Tout était réuni pour passer un agréable moment et autant vous dire que ce fut le cas !

Comme depuis quelques années, le salon était divisé en deux pôles principaux : bande dessinée et culture japonaise d'un côté, jeux vidéo de l'autre. Si du côté BD, Patrick Sobral, Morja, Kara,

Michael Betinelli ou encore Migoto Sen Chu était présents pour échanger avec vous, la salle Jeux Vidéo n'avait pas non plus à rougir. En effet, tous les visiteurs ont eu le bonheur et le privilège de pouvoir rencontrer le Docteur Lakav, Monsieur Meeea, Wahwah et Benzaie, venus sur le salon pour partager leur bonne humeur. Des invités ravis d'être là, ouverts, disponibles et sympathiques à l'image de Wahwah dansant sur la scène en compagnie des cosplayers ou encore de Benzaie et Meeea à l'affût de la moindre place disponible sur les bornes d'arcade. Quelle joie de voir ces acteurs éclairés du milieu vidéoludique échanger avec des passionnés et des confrères amateurs comme Liryc-Sama et Fredouillo, cofondateurs du site Game Inferno. Ce qui est encore plus jouissif, c'est de voir que tout le monde était sur le même pied d'égalité.

Forte de ce casting des plus prestigieux, la formidable équipe organisatrice de l'événement s'est évertuée à nous proposer une somme considérable d'activités. Des tournois de jeux vidéo ont permis de voir s'affronter sur les meilleurs jeux de combat du moment des joueurs venus de tous horizons sur écran géant. Le vide-grenier geek, grande nouveauté et vraie bonne idée de ce festival, a rythmé la belle journée ensoleillée de dimanche. Bos, Yace et ProMeTheus étaient présents pour animer des démonstrations de shoot'em up aussi explosives qu'intenses. Sans oublier des activités plus ludiques comme les combats de sumos gonflables ou les concours de cosplay ouverts à tous.

Mais la force du Kameha Matsuri, ce n'est pas ça. Comme peu de salons en France, l'événement corrézien possède quelque chose d'unique : une âme. Et pour cela, il suffit de voir le

dévouement total et la gentillesse des membres de l'organisation ou bien la communion de tous, invités comme visiteurs, autour de sujets qui les passionnent. Une image me vient à l'esprit afin de pouvoir vous le retranscrire au mieux : le samedi soir était organisée une projection des Enfants Loups de Mamoru Hosoda sur l'écran géant de la salle Jeux Vidéo. Alors que les visiteurs, les invités et les organisateurs étaient plongés en plein film, quelques habitants du petit village de Cosnac (hôte de l'événement) sont venus en curieux se mêler aux autres spectateurs et ils en sont ressortis ravis et surtout étonnés par la découverte d'un monde dont ils ignoraient tout jusque-là. Allant plus loin que le communautarisme de certains salons, Kameha Matsuri réunit tout le monde autour des passions de certains.

Et si le Kameha Matsuri attire de plus en plus de passionnés, il le doit avant tout aux membres de son association. Il est admirable de voir la passion d'Arnaud et Christelle Debordes, respectivement président et trésorière de l'association, l'énergie de Jérémie Fouillade, le vice-président, et la gentillesse de Marie Péjoine, Justine Kinet, Yann Varenne ou Christophe Vaigot. Ils sont le cœur de ce festival ô combien sympathique et familial, et on ne peut que rester admiratifs devant tout ce qu'ils ont accompli.

Comme le monde du jeu vidéo, l'univers des conventions est en pleine expansion et surtout, il est à un tournant de son histoire. Malgré l'hégémonie de gros événements, le Kameha Matsuri prouve que pour faire une convention réussie il n'est pas important d'avoir des centaines de stands et de stars, mais de bonnes idées, une énergie à revendre et surtout, un supplément d'âme.

Article de Jean-Baptiste Fernandez

Photos de Frédéric Giacomaggi de gameinferno.fr

Mis à jour le 16/04/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (42)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
JojoPatate_
JojoPatate_
MP
le 23 Juillet 2013 à 11:47:00

Good news.

Lire la suite...
Le-Trew-Duke
Le-Trew-Duke
MP
le 23 Avril 2013 à 09:29:23

PS : le trew duke = rosko 973 ^^

Lire la suite...
Le-Trew-Duke
Le-Trew-Duke
MP
le 23 Avril 2013 à 09:26:25

nomduntocard
Posté le 17 avril 2013 à 16:09:00

Je ne vois pas pourquoi j'aurais posté ce commentaire si je n'y étais pas allé...
Peut-être que mon jugement a été trop dur du fait de ma grande déception, je ne m'attendais peut-être pas à ça et je n'ai peut-être pas les mêmes centres d'intérêt que vous !
Je n'y suis clairement pas allé pour les mangas, ce n'est pas mon truc (pourquoi y suis-je allé me diras-tu ?). Et bien parce que je voulais voir par moi-même ce qu'était ce salon sans savoir réellement de quoi il était fait. Je comprend que beaucoup d'entre vous ait aimé et je le respecte. Peut-être que le dimanche a été plus animé !

Lire la suite...
sgtdici25
sgtdici25
MP
le 23 Avril 2013 à 09:26:09

perso j'y suis allez et j'ai pas trop accrochez. mais on voit tout le mal que vous vous êtes donné et c'est super d'avoir ce type d'évenement près de chez moi. malheureusement pour moi qui aime ce milieu sans être un fan absolut, on s'ennuit vite. car toute les personnes présente, je ne les connaissais pas donc je comprend l'intêret pour ceux qui veulent avoir une dédicace mais pour moi bof. les bornes de jeux difficile d acces et un endroit trop petit pour le nombre de personne! pour infos j'y suis allez avec cdtrosko973 qui a posté avant.
sinon belle effort de votre part!
par contre ambiance souriante, j'ai trouvé tout les gens un peut roid moi et cela ne m'aide pas a apprécier.
par contre jvcom qui font un résumé alors qu'il n'y était pas, voila quoi.

Lire la suite...
Coastal-Dream76
Coastal-Dream76
MP
le 17 Avril 2013 à 23:37:16

Cool

Lire la suite...
nomduntocard
nomduntocard
MP
le 17 Avril 2013 à 16:09:00

rosko973
Posté le 16 avril 2013 à 15:47:00
@ owlwatch
Je te le deconseille , j'y suis allé avec deux potes, on adore les jeux vidéos, mais quand on a vu ce que c'était on a bien déchanté...
Y'avait trois pèlerins, quasi que des gamins, des consoles rétro qui buggaient, t'avais même pas la place de circuler, alors qu'on était 20 dans la salle. Et les youtubers soit disant souriant, c'est une grosse blague...
Dégoûté de mon samedi je ne suis même pas retourné le dimanche.
Cette news sert juste à ammeuter du monde dans ce patelin pommé pour l'année prochaine. Tout ce qui est dit n'est vraiment pas ce que j'y ai vu. Alors si ça peut t'eviter de faire 8000 bornes pour rien ^^

Toi t'as vraiment pas du y aller.
Perso j'ai eu le temps d'avoir 3 dédicaces sans me presser, discuter pénard avec benzaie, écouter la conférence en étant assis, jouer au JV sans avoir un trop long temps d'attente, avoir 2 fan-arts de Tonyzuka et mister mango et on c'est taper de très long débat, et acheter mes figurines sans être bousculé.
Enfin si t'as jamais fait de convention de ta vie aussi... Car bon, juste pour une dédicace de kara et patrick sobral j'attendais à peine 15min à 30min au lieu de 3heures puis pour te dire, j'ai même pu avoir les bruitages de kara, les anecdotes et discuter de manga/anime avec les auteurs cités au dessus.
http://www.manga-sanctuary.com/collection/photos/48612/DSC00304.jpg
http://www.manga-sanctuary.com/collection/photos/48612/DSC00303.jpg
http://www.manga-sanctuary.com/collection/photos/48612/DSC00302.jpg

Lire la suite...
FDGH
FDGH
MP
le 17 Avril 2013 à 15:22:07

J'y suis allé le Samedi durant l'intégralité de la journée et quel moment ai-je passé :bave:

J'ai pu rencontrer Dr.Lakav et Benzaie en vrai :coeur:

Bref, un salon que je vais aller tous les ans vu qu'à présent j'habite juste à côté :bave:

Lire la suite...
Billy_12
Billy_12
MP
le 17 Avril 2013 à 11:18:47

J'y étais aussi :)

Merci pour l'accueil c'était vraiment super sympa :ok:

Lire la suite...
ahka57
ahka57
MP
le 17 Avril 2013 à 01:21:52

Sympa pour les geeks

Lire la suite...
Football75160
Football75160
MP
le 16 Avril 2013 à 23:55:44

Superbe salon je le kiffe :-)

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News jeu : "Before n'est pas un god game"
    - 15
    PC
  • News jeu : Metal Gear Solid V : Kojima nous tease une surprise pour Noël ?
    - 30
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News jeu : Final Fantasy XIV : Heavensward détaillé
    - 13
    PC - PS4 - PS3
  • News business : Meilleures ventes de jeux en France - Semaine 50
    - 155
    PC - PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 3DS - VITA - WII
  • News jeu : The Tomorrow Children s'offre une nouvelle vidéo de gameplay
    - 12
    PS4
  • News jeu : Plus de 40 minutes de jeu sur le multi de Halo 5 !
    - 107
    ONE
  • News jeu : GSC Game World (S.T.A.L.K.E.R.) revient aux affaires
    - 38
    PC - PS4 - ONE - PS3 - 360
  • News jeu : Brice Duan s'aide de Shape Up pour ouvrir ses pots de confiture
    - 21
    ONE
  • News jeu : Chris Roberts félicite les équipes d'Elite : Dangerous
    - 80
    PC
  • News jeu : Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4 : De nouvelles infos en direct du Japon
    - 64
    PC - PS4 - ONE
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.