Le jeu vidéo à l'honneur au Centre Pompidou

Le par de jeuxvideo.com

Le jeu vidéo à l'honneur au Centre PompidouDu jeudi 2 au dimanche 12 mai 2013, le jeu vidéo jouera les stars au Centre Georges Pompidou. A travers conférences et ateliers, cet événement Press Start s'interrogera sur la place du jeu vidéo dans la culture contemporaine mais aussi sur la création, la réalité augmentée ou encore la créativité dérivée du jeu (chiptunes, machinimas). On vous glisse le programme complet ci-dessous.

 

LE JEU VIDÉO FAIT-IL PARTIE DE NOTRE CULTURE ?

 

Jeudi 2 mai, 19h, Petite salle Centre Pompidou
Au travers des regards croisés d'un créateur, d'une psychologue et d'un journaliste, nous tenterons de voir en quoi les jeux vidéo font désormais partie de notre culture.
Avec : Eric Viennot, cofondateur de Lexis Numériques, Alt-minds, eXperience 112, In Memoriam, Jean Zeid, journaliste jeux vidéo et nouvelles technologies pour France Info, Vanessa Lalo, psychologue clinicienne chercheuse.
Animateur : Anthony Avila, responsable du programme médiathèques MO5.COM.

 

ATELIERS DE GAME DESIGN

 

Vendredi 3, samedi 4, dimanche 5 mai de 11h à 14h, Salon graphique, Bibliothèque niveau 1
Créer un jeu, quel qu'il soit, nécessite une démarche de conception avant d'utiliser des ordinateurs. Ainsi, à partir de papiers, crayons et ciseaux, seuls outils utilisés pendant cette session de 3 ateliers, les stagiaires découvriront les modalités de création des règles d'un jeu, depuis son concept jusqu'aux tests et réglages.
Animé par : Isart Digital, Ecole de formation de professionnels du jeu vidéo et du film 3D.

 

ATELIERS DE MACHINIMA

 

Samedi 4 mai, de 14h à 17h, dimanche 5 mai, de 11h à 18h, L'Atelier, niveau 2
Les machinimas sont des films conçus et réalisés à partir de la capture de séquences dans des parties de jeux vidéo. Le premier atelier permettra aux participants de découvrir cette technique et de se familiariser avec les outils (pendant 3 heures). Le deuxième atelier permettra une production plus aboutie de la part des participants (une journée).
Animé par : Isabelle Arvers, conservateur, critique dans l'art et les jeux numériques, spécialiste de la technique de machinima.

 

DÉMONSTRATIONS DE JEUX EN RÉALITÉ VIRTUELLE

 

Dimanche 5 mai, de 15h à 18h, mercredi 8 et jeudi 9 mai, de 12h à 15h, Salon Graphique, niveau 1
Démonstrations de jeux en réalité virtuelle (Eidolon, VRLux), ouvertes à tous. Par Balthazar Auxietre et l'association VR Geek.

 

ATELIERS CHIPTUNE

 

Mercredi 8 et jeudi 9 mai de 16h30h à 19h30, Salon Graphique, niveau 1
Littéralement, le chiptune est un morceau de musique (tune) produit par une puce (informatique, chip). Les animateurs de cet atelier proposeront de créer de la musique à partir de Gameboy. Animé par : Morusque et Gakona, du collectif Dataglitch, label spécialisé dans le 8 bits & circuit bending, alchimistes du détournement

 

COMMENT CRÉER UN JEU VIDÉO ?

 

vendredi 10 mai, de 13h à 16h et de 16h à 19h, L'Atelier, niveau 2
Un atelier ludique et interactif pour découvrir les 3 grandes familles de métiers du jeu vidéo (Design, Graphisme, et Programmation) et créer soi-même un jeu de shoot spatial 2D !
Animé par : Fabien Houede, Antoine Henry, Julien Vial et Pierre Autissier, Ubisoft.

 

ATELIER DE RÉALITÉ AUGMENTÉE

 

Samedi 11 et dimanche 12 mai, de 10h à 17h, L'Atelier, niveau 2
Les participants manipuleront la toute nouvelle version de Scratch 2.0 pour créer un jeu vidéo en réalité augmentée. Ils seront amenés à mélanger des captures d'images réelles, réalisées sur place, à des objets virtuels, pour apprendre à faire interagir les deux mondes. Après une étape de familiarisation avec les outils et concepts, le stage, sur deux journées intensives (avec pause déjeuner néanmoins), les amènera à travailler en groupes projets, de la préproduction à la diffusion.
Stage conduit par : Samir Saidani, ingénieur, chercheur.

 

Rechercher une News