Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2013 /

Shroud of the Avatar atteint son objectif

News archive
Shroud of the Avatar atteint son objectif
PC Mac

Nous vous parlions il y a quelques jours d'un nouveau projet intéressant sur Kickstarter : le MMO Shroud of the Avatar. Eh bien sachez que celui-ci a atteint son objectif (fixé à 1 million de dollars) en l'espace de 10 jours seulement. Il reste 18 jours de campagne, qui permettront éventuellement d'implémenter d'autres fonctionnalités, à commencer par un système d'animaux de compagnie et une gestion saisonnière de la météo. Pour rappel, il s'agit d'un titre souhaitant renouer avec l'essence de la mythique série Ultima, en laissant au joueur une liberté totale.

Mis à jour le 20/03/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
PC Mac MMO RPG Portalarium

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (52)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Hornpipe
Hornpipe
MP
le 22 Mars 2013 à 07:26:20

@ChiliPalmer :

Fort heureusement, c'est ton droit d'avoir ce point de vue. Personnellement, je préfère savoir que chacun est libre d'exprimer sa vision des choses et tu n'as donc pas forcément à te justifier, mais c'est tout de même intéressant d'en débattre. Investir dans le projet de Garriott, c'est avant tout une question de confiance : soit on l'a, soit on ne l'a pas. Personnellement, je trouve simplement dommage que tu ne l'aies pas parce que je suis de l'autre côté de la barrière :). Mais en aucun cas, je ne forcerai quelqu'un à se ranger à mon avis, dans la mesure où je n'ai pas moi-même la totale assurance que tout ceci va mener au but recherché.

Pour finir, j'ai envie de dire que Richard Garriott a déjà démontré qu'il pouvait avoir une vision des choses, mais il est terriblement mauvais en ce qui concerne la promotion de ses idées : là où un grand nombre de professionnels auraient cherché à maîtriser complètement leur communication, Garriott s'exprime naturellement, au risque de dire ou de faire des choses qui peuvent déplaire. Si vous fouillez dans l'actualité, vous verrez par exemple que des journalistes se sont servis d'une de ses interviews pour reprendre ses déclarations hors contexte et alimenter cette vision d'une personne égocentrique. C'est amusant parce que cette façon de faire le rend plus authentique à mes yeux. Mais là encore, ce n'est qu'une question de point de vue.

Lire la suite...
ChiliPalmer
ChiliPalmer
MP
le 21 Mars 2013 à 21:59:26

(une question de POINT de vue, je voulais dire au tout début :-) )

Lire la suite...
Kickstarter
Kickstarter
MP
le 21 Mars 2013 à 21:53:47

Stop de parler de moi les gars :(

Lire la suite...
ChiliPalmer
ChiliPalmer
MP
le 21 Mars 2013 à 21:53:39

@Hornpipe : ton argumentation est solide, je dois le reconnaître, mais ça change rien au fond car tout est une question de vue. On ne m'enlèvera pas de l'esprit que Garriott est un fumiste (lui et seulement lui). C'est une des 10 fortunes du jeu vidéo, c'est ça ? Il est assez mégalomane pour faire des voyages dans l'espace...

Je sais pas : il y a le Net, y a les blogs, il a même les moyens de créer sa propre structure de développement (pourquoi ne le fait-il pas, d'ailleurs ? Pour proposer ensuite un vrai projet, avancé, et le montrer à tous) mais non, il utilise Kiskstarter. Un financement PARTICIPATIF. Je trouve cela déplacé. S'il veut fédérer, il peut s'y prendre autrement, là c'est juste grotesque.

Et encore une fois, je ne parle pas de talent. S'il en a à revendre (ce dont je doute), tant mieux. Si les gens le suivent, tant mieux également, je ne suis pas sectaire, juste circonspect.

Lire la suite...
Hornpipe
Hornpipe
MP
le 21 Mars 2013 à 07:50:18

@Chilipalmer : Je suis désolé mais l'histoire nous a surtout montré que le processus créatif ne dépendait pas du niveau de fortune des uns et des autres : Léonard de Vinci est fils de notaire ; Victor Hugo est fils de général ; et il y a beaucoup d'exemples dans l'autre sens... Fort heureusement, les talents peuvent se trouver partout, que ce soit dans les élites ou au milieu d'une favela. Soutenir quelqu'un qui en a besoin et qui a du talent est très louable, mais, en ce qui me concerne, je cherche à soutenir tous ceux qui ont du talent et qui ont des choses intéressantes à proposer, quelque soit ses moyens personnels.

Il y a donc de plus en plus de personnes très aisées qui se servent de kickstarter alors qu'elles ont des moyens personnels pour financer leur projet : J'ai cité Wasteland 2, Torment, mais il y a aussi Star citizens de Chris Robert. Leur objectif n'est pas tant de réunir une somme que de constituer une communauté et une inertie autour de leur projet. Par ailleurs, même avec leur fortune entière, ils n'auraient pas les structures nécessaires pour promouvoir et distribuer le jeu. Seuls les éditeurs ont ces moyens, au delà de ce que permet kickstarter. Voilà pourquoi ils font ce choix, mais si c'est pour réaliser un jeu qui en vaut la peine, peut-on leur reprocher de ne plus passer par le système classique de l'édition ? Je trouve au contraire que c'est un formidable moyen de montrer au système financier qu'il est possible de se passer de lui et de ses contraintes.

Rien ne vous oblige à participer, mais la plupart des pledges agissent comme une précommande. Ce n'est pas comme si on vous demandait d'investir sans aucune contrepartie. Beaucoup pré-commandent bien leurs jeux, et je suis sûr qu'ils ne reçoivent même pas le tiers de ce qui est prévu comme récompense dans ce genre de projets.

@SoOneR & Nuimed
Sans le nom de Richard Garriott, il est vrai que Shroud of the avatar aurait eu beaucoup moins de chances de réunir autant de pledges, mais pas pour de bonnes raisons. Quoi que vous en disiez, ce projet est prometteur sur le papier : un RPG bac à sable comme on en a trop rarement, avec un gameplay étendu. Le problème, c'est qu'ils ont pris le risque de montrer des visuels pour assurer les backers de sa consistance.

Je vais vous expliquer une chose essentielle pour comprendre le contexte :
Sur Kickstarter, il faut savoir que même si le créateur atteint ses objectifs, les backers ne sont jamais assurés que le projet voit le jour. Kickstarter ne garantit pas non plus leur pledge. Le créateur a bien entendu l'obligation de rembourser s'il ne satisfait pas à ses promesses, mais s'il ne le fait pas, on se perdrait en conjectures contentieuses. Miser sur un projet Kickstarter est donc une prise de risque pour les backers, exactement comme pour n'importe quel investisseur. En publiant des images d'un prototype incomplet, Portalarium a pris le risque d'engendrer les réactions que vous avez, à savoir des critiques vives à l'égard des ces visuels. Seulement voilà, ce faisant, il donne des garanties à ses backers que le projet existe bel et bien, qu'il ne s'agit pas d'un simple cahier des charges et que les backers ne sont d'ailleurs pas les seuls à y investir.

Nous avons donc des screenshots dignes de la playstation 2, sauf que l'équipe a encore 2 ans pour travailler dessus. Et, selon les déclarations même de l'un des développeurs, ils comptent bien améliorer le rendu. Évidemment, le résultat ne sera pas digne de Metro 2033 ou du dernier Tomb Raider puisque le moteur ne me paraît pas assez évolué pour cela, mais il permettra un gameplay libre, un jeu sur des machines relativement modestes ainsi qu'une portabilité idéale de machine en machine.

Notez par exemple que Shroud of the avatar est déjà prévu pour PC, mac et Linux.

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 21 Mars 2013 à 07:05:48

Nuimed Voir le profil de Nuimed
Posté le 20 mars 2013 à 11:38:59 Avertir un administrateur
Eh bien on peut voir qu'un grand nom ça fait beaucoup. Sans Garriott derrière, ce projet à l'aspect insipide et amateur n'aurait pas soulevé une once d'intérêt.

'Fin bon, peut-être que l'objet final se révèlera intéressant.

+1

Lire la suite...
ChiliPalmer
ChiliPalmer
MP
le 21 Mars 2013 à 03:18:40

J'ajoute mon petit grain de sel...

Garriott et Kickstarter dans la même phrase ne peut que provoquer l'antipathie, je suis désolé. Ou l'hilarité, selon l'humeur... Et ce quel que soit le respect qu'on puisse avoir pour le bonhomme...

Stop l'indécence, quoi ! C'est comme si Bill Gates demandait un financement "participatif" pour son prochain projet. Soyons sérieux cinq minutes ! De la fumisterie, tout ça.

Voilà où on en est aujourd'hui : Kickstarter et ses dérives, un outil de buzz plus qu'autre chose. Et tout cela bien sûr au détriment des petits créateurs qui, eux, ont des idées à revendre, mais pas le coffre-fort (j'avoue que c'est un peu cliché de le dire comme ça, m'enfin, n'y a-t-il pas du vrai dans les clichés ?).

Et non, pour moi, "lutte des classes" et "création" n'est en rien antinomique. Bien au contraire, c'est souvent intimement lié. L'histoire de l'art nous l'a maintes fois prouvé. Je finirai donc là-dessus : c'est justement dans les contraintes que le processus créatif est le plus vif. N'oublions jamais ça ! Mais je crois que je m'égare un peu, là, car je généralise à la création artistique en général, et je sors de cadre du jeu vidéo...

(désolé pour le manque de concision de mon post, tout cela me semble assez fouillis, mais bon, il est tard, je pense que je suis pardonné :-) )

Lire la suite...
Terentis
Terentis
MP
le 20 Mars 2013 à 22:54:49

Bonne nouvelle ça !

Lire la suite...
NelI
NelI
MP
le 20 Mars 2013 à 20:21:05

10 jours, et béh !!

Lire la suite...
Sinju_khai
Sinju_khai
MP
le 20 Mars 2013 à 18:41:30

C'est l'effet Lord British ça !

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests
  • News (6)
  • Vidéos (3)
  • Images (90)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
FIL D'ACTU
  • News jeu : Skylanders Trap Team : les nouveaux packs en vidéo
    - 11
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - WII
  • News jeu : Halo 3 ODST en guise de dédommagement pour les joueurs de The Master Chief Collection
    - 158
    ONE - 360
  • News jeu : Un site officiel pour Jojo's Bizarre Adventure: Eyes of Heaven
    - 24
    PS4 - PS3
  • News jeu : Verdun commémore la Trêve de Noël
    - 35
    PC - MAC
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver et la 1.0 de l'Arena Commander !
    - 355
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 26
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 16
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 36
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 13
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 44
    PS3 - 360
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.