Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2013 /

Shigeru Miyamoto pense à la retraite

News archive
Shigeru Miyamoto pense à la retraite

Dans une interview accordée à Gamespot, le créateur des licences Mario et Zelda avoue songer à la retraite :

J'aurai 61 ans cette année. Il est donc normal que je songe à la retraite. Néanmoins, ma charge de travail et le nombre de projets dans lesquels je suis impliqué n'ont pas changé.

Même s'il ne compte pas se retirer du monde du jeu vidéo dans l'immédiat, il incite les responsables de la firme à prendre la relève afin que son éventuel départ se passe dans les meilleures conditions :

Je fais semblant de ne pas travailler sur la moitié de mes projets pour forcer les équipes à s'investir encore plus. [...] Les personnes ont souvent tendance à se reposer sur leurs dirigeants.

Pour changer cela, il demande aux producteurs de "prendre leurs responsabilités" et de développer des jeux "en pensant avant tout aux consommateurs" et non à lui. Une chose est sûre, le jeu vidéo n'aura plus la même saveur sans Monsieur Miyamoto...

Mis à jour le 07/03/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (415)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
leni59
leni59
MP
le 03 Avril 2013 à 19:05:12

Je suis triste :snif:

Lire la suite...
baronganon
baronganon
MP
le 14 Mars 2013 à 22:47:21

troll face !

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 13 Mars 2013 à 18:57:33

PS: Quand je dis "Les autres, j'y ais pas joué."

Je veux dire, les autres jeux dont tu parles, pas les autres FF.

J'ai fais tous les FF principaux du premier au XII sauf le XI.

Lire la suite...
MasterCosmos
MasterCosmos
MP
le 13 Mars 2013 à 18:53:44

Show_no_mercy

Ca ne m’intéresse pas! Je ne cherche que les copies originales! :-)

:d)

Ah, ok :)

1) On parle ici des Zelda. Il est bien évident que niveau scénaristique, les JV se sont considérablement développés par rapport a l'époque

:d)

Même dans les Zelda, comme je l'ai dis précédemment, on a droit à plus de révélations dans TWW et TP que dans OOT ou Alttp par exemple.

Après, c'est vrai que comme Mario, Zelda c'est pas une série à laquelle on joue pour son scénario.

2)
-Mondes Ouverts: Oui, mais dans certains jeux ça ne sert pas tellement et fait plutôt monde "creux"

:d)

Dans certains, mais pas dans tous.

-Durées de Vie Colossale: Pouah! Moi j'ai une vie, j'ai autre chose a faire que de passer 80 à 120h sur un jeu! Non merci, c'est la meilleure façon de se lasser!

:d)

Ah bon, perso, quand j'accroche à un jeu, j'ai vraiment pas envie qu'il se termine.

Plus il est long, mieux c'est.

-scénarios profonds et recherchés: ça dépends pour quoi. Sur les jeux jap par exemple, la qualité des scénarios est en dégradation globale depuis les années 2000 par exemple avec quelques exceptions ici et là...

:d)

En majorité, les scénarios se sont beaucoup améliorés depuis le début du millénaire.

3)"Je ne vois pas le moindre jeu antérieur à la PS1 qui dont le scénario égale celui de MGS"
Alors il te faudra:
a) Regarder de très près les jeux sur ordinateurs de l'époque (jeux PC), et en particulier le monde des point & click, du RPG, et des aventures textuelles...

:d)

T'as certainement raison, je me suis jamais vraiment intéressé aux jeux PC.

b) Tu veux de l'action aventure ou RPG d'époque à haut scénar? Comme par exemple Flashback, Another World, Shadow Run, Chrono Trigger, FFVI (le meilleur scenar FF jamais fait), Lufia II, Bahamut Lagoon, Breath of Fire II, Shining Force 2...

:d)

Pour les 2 premiers je suis d'accord, Chrono Trigger, il a quand même un scénar ultra prévisible, je comprends que t'accroches à cause des voyages temporels, mais les personnages sont vachement clichés, sans parler du perso et de l'antagoniste principal qui sont totalement dénués de personnalité.

FFVI, le meilleur scénar de la série ?! :ouch:

Les scénarios de FF VII, X, XII et surtout du VIII le pulvérise sans difficulté.

Les autres, j'y ais pas joué.

Par contre le malheur de notre époque, c'est qu'il n'y a pratiquement plus de jeux sans scenario, a savoir des jeux ou tu tu casses pas pour comprendre ce qui se passe: tu avance dans le niveau et point a la ligne...

:d)

Et les rares jeux à continuer à suivre ce schéma sont décriés (la série Mario par exemple).

Le monde du crépuscule apporte très peu par rapport à d'autres jeux qui ont exploité ce concept (Metroid Prime 2, Soul Reaver...)

:d)

Perso, j'ai justement trouvé qu'il s'inspirait beaucoup de l'Ether Sombre de MP2.

Xanto est un bad guy de second rôle, et honnêtement, j'ai vu venir à 100km a la ronde qu'il y avait un Ganondorf derrière tout ça... Il est d'ailleurs trop peu exploité et apparaît trop peu dans le jeu...

:d)

Je suis d'accord.

Midona, pareil, elle n'est là que pour faire une nouvelle Navi de service. Une navi sombre, plus espiègles et plus humaine a la fois.

:d)

Et avec un passé.

Si. Elle balance un rayon de lumière pour contrer Ganon. permettant a Link de le planter... C'est la première fois que la princesse intervient dans un Zelda d'ailleurs... Elle ne fera que devenir de moins en moins passive au fur et a mesure qu'avanceront les titres après celui-ci (dans ST elle devient même carrément jouable, sous forme d'esprit bien sûr)

:d)

Oui, elle se rend "utile" dans une cinématique de 10 secondes, rien à voir avec les combats finaux de TWW, TP et même ST ou elle influe carrément sur le combat.

(peut être un jour finira t elle par rouler une pelle au héros plutôt que de jouer a sa nonne de service?)

(Pour ça il faudra que Miyamoto dégage de la team Zelda je crois :oui: )

:d)

Tu me vends du rêve là :bave:

Enfin, faut quand même pas que ça devienne comme le dessin-animé :noel:

Non.
La division de la map en 4 partie avec la ville au centre, c'est repompé sur MM, mais aussi sur MC...

:d)

Et ça sera reprit dans ST...

Je suis persuadé que la division d'une carte en 4 zones, c'est pas une exclu Zelda, et qu'un jeu le faisait déjà bien avant la sortie de M'sM.

La princesse prisonnière du chateau qu'il faut aller délivrer, c'est du ALTTP tout craché...

:d)

C'est La Belle aux bois dormants et Super Mario Bros aussi, et tout un autre tas d'histoires et de jeux qui existaient déjà depuis des années quand Alttp est sortit.

D'ailleurs, t'as l'air de trouver chiant que plus en plus de jeux aient des scénarios développés, mais quand Zelda TP affiche la même histoire que ses prédécesseurs, tu ne l'apprécies pas, c'est pas un peu paradoxal ?

La suite plus tard :p)

Lire la suite...
Show_no_mercy
Show_no_mercy
MP
le 12 Mars 2013 à 17:47:42

:d) MasterCosmos

:d) "Y'a bien une solution très peu coûteuse, mais j'en dirais pas plus sur ce site "
---------------------------

Ca ne m’intéresse pas! Je ne cherche que les copies originales! :-)

---------------------------
:d) Mieux avant, j'en suis pas sûr, en "grandissant" le jeu-vidéo a gagné pas mal de bonnes choses: mondes ouverts, durées de vies colossales, scénarios profonds et recherchés qui sont absents ou presque dans les "vieux" jeux.

[...]

Mais ce que j'ai dis précédemment par contre est un fait, Je ne vois pas le moindre jeu antérieur à la PS1 qui dont le scénario égale celui de MGS, pas le moindre jeu avec un monde aussi vaste que celui d'un TES, ni même un jeu avec une durée de vie au niveau de celle de FFXII ou Xenoblade.
-------------------------------------------------

1) On parle ici des Zelda. Il est bien évident que niveau scénaristique, les JV se sont considérablement développés par rapport a l'époque

2)
-Mondes Ouverts: Oui, mais dans certains jeux ça ne sert pas tellement et fait plutôt monde "creux"
-Durées de Vie Colossale: Pouah! Moi j'ai une vie, j'ai autre chose a faire que de passer 80 à 120h sur un jeu! Non merci, c'est la meilleure façon de se lasser!
-scénarios profonds et recherchés: ça dépends pour quoi. Sur les jeux jap par exemple, la qualité des scénarios est en dégradation globale depuis les années 2000 par exemple avec quelques exceptions ici et là...

3)"Je ne vois pas le moindre jeu antérieur à la PS1 qui dont le scénario égale celui de MGS"
Alors il te faudra:
a) Regarder de très près les jeux sur ordinateurs de l'époque (jeux PC), et en particulier le monde des point & click, du RPG, et des aventures textuelles...

b) Tu veux de l'action aventure ou RPG d'époque à haut scénar? Comme par exemple Flashback, Another World, Shadow Run, Chrono Trigger, FFVI (le meilleur scenar FF jamais fait), Lufia II, Bahamut Lagoon, Breath of Fire II, Shining Force 2...

Maintenant je te rejoins sur un point: L'enrobage des jeux de l'époque pouvait laisser la tendance d'avoir des jeux plus "gamins", moins profond... Alors qu'ils pouvaient être de haute mouture... Mais les capacités techniques de l'épqoue ne permettaient pas une immersion aussi forte qu'aujourd'hui.

De même, Je conçois également qu'il y avait nettement moins de jeux à "haut scénario" qu'aujourd'hui... Ni même beacuoup de jeux a scenarios tout court, en dehors des RPG et des Point & Click (pour le PC)... Et que nombre de RPG avaient un scenar classique (d'autant plus que beaucoup de bon RPG et jeux d'aventures Jap ne sont jamais sortis en Occident)

Par contre le malheur de notre époque, c'est qu'il n'y a pratiquement plus de jeux sans scenario, a savoir des jeux ou tu tu casses pas pour comprendre ce qui se passe: tu avance dans le niveau et point a la ligne...
--------------------------------------

:d) "J'ai peut-être une mauvaise mémoire, mais il me semble que la quête des Skultullas a été remplacée par celle des Esprits dans TP"

--------------------------------------

Peut-être est ce moi alors... Vu que je n'y ai pas retouché depuis décembre 2006. J'ai souvenir des esprits mais il me semble bien qu'il y avait des skultulas la nuit dans la plaine d'Hyrule... A vérifier...

--------------------------------------

:d) "Oublie pas Xanto, Midona, le monde de crépuscule..."
--------------------------------------

Le monde du crépuscule apporte très peu par rapport à d'autres jeux qui ont exploité ce concept (Metroid Prime 2, Soul Reaver...)
Xanto est un bad guy de second rôle, et honnêtement, j'ai vu venir à 100km a la ronde qu'il y avait un Ganondorf derrière tout ça... Il est d'ailleurs trop peu exploité et apparaît trop peu dans le jeu...
Midona, pareil, elle n'est là que pour faire une nouvelle Navi de service. Une navi sombre, plus espiègles et plus humaine a la fois.
Comme je te dis, ça fait un peu recuit pour moi qui ait suivi l'évolution de la série depuis le début...

---------------------------------------
:d) "J'ai pas souvenir que Zelda nous aidait durant le combat final de OOT"
---------------------------------------

Si. Elle balance un rayon de lumière pour contrer Ganon. permettant a Link de le planter... C'est la première fois que la princesse intervient dans un Zelda d'ailleurs... Elle ne fera que devenir de moins en moins passive au fur et a mesure qu'avanceront les titres après celui-ci (dans ST elle devient même carrément jouable, sous forme d'esprit bien sûr)

(peut être un jour finira t elle par rouler une pelle au héros plutôt que de jouer a sa nonne de service?)

(Pour ça il faudra que Miyamoto dégage de la team Zelda je crois :oui: )
-------------------------------------------

:d) "Paper Mario ? "
-------------------------------------------

Non.
La division de la map en 4 partie avec la ville au centre, c'est repompé sur MM, mais aussi sur MC...
La princesse prisonnière du chateau qu'il faut aller délivrer, c'est du ALTTP tout craché...

------------------------------------------
:d) "Un clone avec des ajouts, donc par déduction logique: TP > OOT. "
-------------------------------------------

1) Tu reconnais que c'est un clone.
C'est donc du recuit sur le fond... On en serait au 4eme ou 5 eme Zelda ça passerait. On en est à pas loin de 15 épisodes maintenant, ça pourrait commencer a sérieusement lasser les gamers qui les ont tous fait...

2) Tu affirme que le fait de mettre des rajout rends le jeu supérieur.
Je te réponds "faux". Les rajouts ne sont la que pour embellir la forme. Ce qui approfondit considérablement un jeu c'est le fond.
J'ai rien contre le fait de faire quelques clones de jeux très bon dont le fond ne change pas mais juste la forme au fil des épisode du moment que c'est efficace. Ca concerne surtout des jeu dont le point central est l'action (ex: Megaman, God of War, Gears of War, Castlevania, Super mario...)

Mais Zelda c'est quand même un peu plus que ça... Je crois qu'il est temps de changer en profondeur la série des Legend Of Zelda, de leur donner un autre "fond", en gardant une forme proche... (un peu comme le fait le dernier Tomb Raider). J'ai plus envie de jouer a de futurs LoZ qui sont des clones "améliorés" de ceux des ces 20 dernières années...

------------------------------------------
:d)"Dire le contraire serait comme dire que OOT 64 est meilleur que son remake sur 3DS."
-------------------------------------------

Ne possédant pas la 3DS (pas encore du moins), je ne peut pas vraiment dire s'il est meilleur. J'ai juste pu voir que les graphismes ont été considérablement améliorés.

Par contre ne fait pas l'erreur de croire que des remakes (car ici c'est de cela dont on parle et non plus d'un clone), sont nécessairement meilleurs que les originaux...
Certain sont même des foirages totaux qui restituent mal les mélodies sonores, ou dont les modifications visuelles ou sonores rendent le jeu moins attrayant et lui retire parfois son charme (je pense par ex. au remake de Monkey Island)
D'autres ont un gameplay totalement mou et foireux par rapport a l'origine (je pense Tales of Phantasia sur GBA)...

Pense également au remake de MGS sur GC: graphiquement très réussit, mécanismes de gameplay de MGS 2 qui compliquent la chose... Mais les cinématiques abracadabrantesques (et je pèse mes mots) qui font de Snake un mélange entre un X-men et musclor (il dévie une roquette tirée par un Hélico d'un coup de pied!). Ca décrédibilise considérablement le héros et le sérieux du jeu! (même si le reste rends ce jeu très bon)

Certains remakes sont donc très bon, mais d'autres ô combien non!

-------------------------------------
:d) "+ Tour du jugement: Original + Manoir des Yetis: Très original + Temple du temps: Original, + Celestia: Original + Palais du Crépuscul: Original "

Ouais, mais pas mal de rempompé quand même...
On parie combien que dans les prochains Zeldas (si ça n'a pas déjà été fait dans Skyward Sword), bon nombre de ces palais originaux seront par la suite repris?

-------------------------------
:d) "Là, c'est subjectif.

Perso, j'ai préféré M'sM à OOT, mais la durée de vie très courte du jeu (même en comptant les nombreuses et excellentes quêtes annexes) m'a laissé sur ma faim. "
-------------------------------

Moi les jeux a durée de vie trop longue ça me saoule de plus en plus. En général je fait un break de quelques semaines (voir mois) quand ça dépasse les 30h... Quand je n'abandonne plus tout simplemement. Donc non, moi MM a une durée de vie qui me convient parfaitement...

(La durée de vie d'un jeu est donc une donnée tout a fait subjective :-) )

Ce qui fait que MM est un jeu exceptionnel, c'est qu'il ne ressemble a aucun autre dans son mécanisme de jeu, et ces phases d'aventures extra-donjon... C'est ça qui me l'a vraiment fait accrocher (en plus fait que c'est basé sur les paradoxes temporaux, un concept que j'adule!).

--------------------------

:d) "La réponse à tes problèmes: LA TELEPORTATION !
Que tu peut récupérer assez tôt dans le jeu
Et puis l'océan de TWW est quand même bien moins vide que la plaine de OOT.
Des dizaines d'îles d'un côté, le ranch Lonlon de l'autre. "
--------------------------

Nan mais c'est bon, merci! :merci:
Je connais! :merci:
(PS: je suis incapable de finir un Zelda sans avoir ramassé tous les items, techniques, fragments de coeur...)

Mais même avec la téléportation, la navigation reste infernale à la longue... Il doit y avoir 8 points de téléportation sur cette carte qui fait une 50aine de cases...
Et dès qu'on souhaite virer de cap à 90° au sein même d'une case de la carte, t'es obligé de sortir ta baguette pour changer le sens du vent ou t'avance à 5 à l'heure... C'est SU-PER-LOURD, quand tu l'as fait pour la 60ième fois dans le jeu... et tu sais que tu va devoir le refaire encore 200 fois d'ici la fin.

Ils auraient pu au moins foutre une touche de raccourci juste pour le changement de vent, et la possibilité de zapper la cinématique...

Quand a l'Océan comme tu dis, il est en effet bien moins vide, mais tout ce qu'on a à y faire c'est se battre, explorer, fouiller les ilots ici et là pour y trouver des items (obligatoires ou facultatifs)... et c'est tout...
WW est un jeu qui en dehors de la quête principal est très creux, contrairement à MM par exemple. On fait du fouillage intégral de l'Océan et ça prends plus de temps que la Quête principale... C'est lourd à la longue, même si le jeu est parfaitement bon et très original (bien que très prévisible)...

--------------------------
:d)"
Objectivement, les Zelda n'ont jamais été aussi bons que ces dernières années.

D'ailleurs je comprends IGN quand ils considèrent Skyward Sword comme le Zelda le plus parfait de la série, même si c'est loin d'être mon préféré."
---------------------------

IGN je m'en méfie de plus en plus ces dernières années car ils ont tendance a favoriser les blockbusters, mais je ne jugerais pas SS sans l'avoir fait en entier d'abord...

Quand à ton affirmation, excuse moi, mais même à IGN je pense que tu risque de trouver difficilement quelqu'un qui trouve qu'il y a un Zelda meilleur que OoT!

D'ailleurs va a droite et a gauche sur le net, pratiquement tout le monde est unanime sur ce jeu!

Lire la suite...
guerineverdie
guerineverdie
MP
le 11 Mars 2013 à 13:39:28

oué il a cree les meilleurs et les a clones une centaine de fois XD

Lire la suite...
Darkcat_630
Darkcat_630
MP
le 10 Mars 2013 à 15:37:12

Oh non >< pourquoi? Oh ca se merite Miyamoto va manquer surtout moi c est lui qui a crée a mes yeux les meilleurs jeux du monde cependant j espere une bonne santé et surtout que les zelda et mario ne chutent pas et qu ils vont de l avant :') oh shit c est triste :snif:

Lire la suite...
eternal_aioros
eternal_aioros
MP
le 10 Mars 2013 à 14:51:22

Bien mérité !

Lire la suite...
Devil_Ryo
Devil_Ryo
MP
le 10 Mars 2013 à 13:12:21

Dommage mais il a raison. Il sera difficile de trouver un successeur avec tant de génie et de bonhomie.

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 10 Mars 2013 à 05:23:26

'le jeu vidéo n'aura plus la même saveur sans Monsieur Miyamoto'

Euh Its me Mario !

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 6
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 8
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 25
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 3
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 34
    PS3 - 360
  • News jeu : Lords of the Fallen : La suite confirmée
    - 21
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Trials Fusion en bêta multi pour tous
    - 23
    PC
  • News jeu : Ventes de jeux au Japon
    - 78
    PS4 - WIIU - 3DS
  • News business : Ventes de consoles au Japon
    - 158
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - PSP
  • News hardware : Microsoft : De la réalité virtuelle pour l'E3 2015 ?
    - 104
    PC - ONE
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.