Une réglementation européenne sur l'apparence des femmes dans les jeux vidéo ?

Le par de jeuxvideo.com

Une réglementation européenne sur l'apparence des femmes dans les jeux vidéo ?On ne le niera certainement pas, l'image des personnages féminins dans les jeux vidéo reste largement perfectible, même si la règle d'or "gros seins / petite tenue" partage de plus en plus d'espace avec une représentation un peu moins discutable. Dans la mesure où le problème ne se pose pas que dans les jeux vidéo, la question fait actuellement débat au Parlement européen. Précisément, le 11 mars prochain sera étudiée une résolution sur "l'élimination des stéréotypes liés au genre dans l'Union". Si l'objectif principal de cette résolution est de cibler la pornographie et sa tendance à s'étaler au grand jour, le texte aborde aussi la question de la représentation de la femme dans tous les médias, émissions de télé, séries, publicités ou jeux vidéo.

 

« considérant que, dans les émissions de télévision, les jeux vidéo et les clips musicaux, il existe une tendance croissante, en partie à des fins commerciales, à présenter des femmes en tenues provocantes dans des positions à connotation sexuelle, ce qui contribue à perpétuer les stéréotypes liés au genre»

Si la résolution recommande des actions coordonnées ou la création d'un organisme de contrôle, cette résolution n'a pas pour but de donner naissance à une législation européenne mais surtout de lancer des orientations politiques. En outre, ces éventuelles réglementations visant à contrôler le contenu d'un produit culturel sont loin d'être simples à mettre en place.

 

Rechercher une News