Forums : Rappel à la loi de la police judiciaire

Le par de jeuxvideo.com

Forums : Rappel à la loi de la police judiciaireL'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (OCLCTIC) nous a demandé de vous faire suivre un rappel à la loi.

 

L'OCLCTIC est une branche de la police judiciaire spécialisée dans la cyber-criminalité et qui a notamment pour vocation d'enquêter sur les messages impliquant la possibilité d'un acte de violence ou de suicide.

 

L'OCLCTIC nous a informé d'une recrudescence des messages d'alertes conduisant à des enquêtes sur des utilisateurs de nos forums.

 

Par exemple, le 9 février dernier, un utilisateur a posté sur nos forums un message laissant craindre qu'il pourrait commettre un attentat. Bien que cela se soit révélé être un canular, il s'est rendu coupable d'un délit puni par la loi et passible d'emprisonnement.

 

L'auteur du message a été identifié par la police judiciaire et auditionné avec ses parents dans un commissariat. Sur décision d'un magistrat, il a été convoqué devant un Conseil d'Action Educatif en vue d'une mesure de réparation.

 

Ce n'est qu'un exemple parmi de nombreux signalements. Les cas signalés à L'OCLCTIC incluant une menace de violence à autrui ou à sa propre personne font l'objet d'une enquête systématique. Cette enquête a pour objectif d'évaluer le risque de la menace et de la maîtriser le plus rapidement possible. Cette évaluation ne peut avoir lieu qu'après enquête, identification de l'auteur et interrogatoire et peut aller jusqu'à la saisie du matériel informatique, une garde à vue ou la prononciation d'une peine.

 

Internet n'est pas une zone de non-droit. Et l'utilisation d'un pseudonyme ne vous libère pour autant pas de respecter la loi. Les messages que vous publiez sur nos forums mettent en cause votre responsabilité pénale. Ces « canulars », qui vous apparaissent comme innocents, sont pris très au sérieux par les forces de l'ordre et peuvent au final vous couter très cher.

 

Chez jeuxvideo.com, nous avons toujours eu à cœur de faire en sorte que nos forums soient des espaces ouverts, qui vous permettent de vous divertir, échanger et converser en toute liberté. Cette liberté a néanmoins comme limite le respect des personnes et de la loi française.

 

Si vous souhaitez, comme nous le souhaitons, que les forums gardent cette liberté, il est indispensable que tous ensemble nous luttions contre la création ou la diffusion des messages de ce type.

 

Rechercher une News