Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités du jeux vidéo / News jeux vidéo / News hardware /

Microsoft a lancé la Xbox pour bloquer Sony

News hardware
Microsoft a lancé la Xbox pour bloquer Sony
Xbox

Joachim Kempin est un vétéran de Microsoft, ayant officié 20 ans dans la société qu'il a quittée en 2003, 2 ans après le lancement de la Xbox. Non content d'avoir récemment sorti un livre dans lequel il assassine respectueusement Steve Ballmer, l'actuel PDG de Microsoft, il a confié quelques petits secrets à IGN dans une interview dont une partie est dévoilée aujourd'hui. Si vous vous demandiez pourquoi Microsoft a subitement décidé de se lancer sur le marché des consoles de jeux, sachez que ce n'est pas dans l'espoir de se faire plein d'argent... mais pour empêcher Sony d'y arriver. Et c'est Bill Gates lui-même qui redoutait l'émergence d'un "PC de salon" susceptible de faire de l'ombre à Windows. Sony ayant refusé de travailler de concert avec Microsoft dans la conquête des salons, la firme de Redmond a donc décidé qu'il fallait leur barrer la route. Kempin rappelant que la Xbox n'a jamais vraiment rapporté d'argent.

Oui ils achetaient Windows pour leur PC mais ça ne leur plaisait pas, ils n'ont jamais été amis avec Microsoft. Et Microsoft, d'une certaine façon, voulait qu'ils le soient parce qu'il savait qu'il y avait de nombreuses choses sur lesquelles nous aurions pu coopérer puisque Microsoft est, vous savez, une compagnie de divertissement. Mais dès qu'ils se sont pointés avec une console de jeu, Microsoft a regardé ça en disant "Bon, il faut qu'on les batte, on va faire la nôtre."

Difficile de ne pas voir ici un parallèle, même lointain, avec la façon dont Sony avait de son côté décidé de plancher sur la PlayStation après le projet avorté avec Nintendo.

Mis à jour le 07/02/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
Xbox

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (783)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Donkey_Kraft
Donkey_Kraft
MP
le 17 Février 2013 à 17:42:31

Kirael Voir le profil de Kirael
Posté le 8 février 2013 à 10:33:52 Avertir un administrateur
Critiquer Microsoft sur sa stratégie commerciale, ou ses motivations ?

Mais les amis vous croyez quoi ? Que Sony s'est lancé dans le marché du jeux vidéos pour la gloire ? Ou pour faire plaisir aux joueurs ? Vous pensez que Sony n'a pas lancé sa PSP pour contrer Nintendo, jusqu'alors quasiment seul sur ce marché ?

Hahaha les bisounours, fervents défenseurs de la veuve et de l'orphelin et de SONY, vous êtes mignons, mais il faut grandir un peu.

Ce sont des multinationales. Leur but premier est de faire des bénéfices (ce que Sony n'a pas fait pendant des années avec sa PS3, et aujourd'hui sa VITA), et de satisfaire leurs actionnaires (qui du coup n'étaient pas satisfaits).

L'image d'outsider qu'a eu Microsoft au lancement de sa XBOX est terminée (tout comme celle que SONY a eu lorsqu'ils ont lancé leur Playstation... vous avez la mémoire courte, mais à l'époque : les puristes Nintendo/SEGA crachait sur cette console... les mêmes "puristes" qui crachent aujourd'hui sur la XBOX, tout cela est très amusant, et très contradictoire).

La XBOX 360 est juste une véritable réussite, c'est indéniable, et même si ça vous arrache la gueule de le reconnaître c'est pourtant bien la réalité.
Ils ont réussi la même prouesse que SONY en son temps : arriver à s'imposer et à devenir une référence sur ce marché, alors que finalement personne ne les attendait ni ne les désirait.
C'est une véritable victoire pour Microsoft, qui a réussi à se hisser au même niveau que la concurrence, et même la dépasser dans bien des domaines et des services novateurs qu'ils ont apporté.
C'est aussi Microsoft qui a réussi à casser des exclues historiques de Sony, au grand damne des fanboys haineux, qui se vexent et crachent leur bille, sans voir le bienfait et l’intérêt pour nous autres joueurs d'avoir le choix !

Quand aux chiffres mis en avant, plus hauts dans les commentaires, il s'agit bien du nombres de consoles distribuées (et non vendues... nous savons tous qu'en fonction du territoires, la tendance favorise l'une ou l'autre, et que globalement au niveau mondial les 2 sont quasiment vendues autant...)
Oui oui, ça va, rangez vos trompettes et clairons, je vous vois venir de loin en me disant que la XBOX est sortie 1 an avant. Et alors ? Qu'est ce que cela prouve à part le qu'elle aura réussi à vivre et à rester dans le coup 1 an de plus que sa rivale avant l'arrivée de la prochaine génération :) Et même si la PS3 la dépasse sur leur dernière année de vente ? Qu'est que cela changera très franchement dans nos vies ? Tout le monde s'en tape dans le fond, mise à part les fanboy qui doivent allumer un cierge tous les dimanches et prier le dieu du jeuxvideo que leur console dépasse l'innommable hérésie qu'est la xbox, et qu'ils puissent "enfin" envahir les forums de jeuxvideos*com et crier "victoire"... seuls... car oui tout le monde s'en fout encore une fois :)

La PS3 et la XBOX sont toutes deux de bonnes consoles avec des avantages et des inconvénients sur chaque plateforme.

Personnellement, j'ai commencé cette génération par une PS3 à sa sortie (oui oui, j'ai lâché 600 euros à l'époque), puis ai acheté une XBOX il y'a maintenant 3 ans.
J'ai donc la chance de posséder les 2 consoles pour leurs exclues (Uncharted, God of War // Gears of War, Fable, Halo etc).
J'aime les deux consoles, le 2 constructeurs (j'ai même une VITA que j'adore !).

Ce que je n'aime pas, ce sont les esprits bornés (souvent jeunes... mais bon la jeunesse n'excuse pas tout), les fanboys patriotes qui mourraient pour leur constructeur fétiche (qui se fout complètement d'eux au passage) noyés dans leurs mauvaise foi et contradiction permanente, aveuglés par leur sentiment de défendre une "cause" juste... alors qu'ils ne font que défendre un géant de la technologie qui s'en met plein des fouilles exactement comme Microsoft et Nintendo :)

Dieu du jeuxvideo... pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font.

:d) Ah ça fait du bien quelqu'un qui sort du lot. :)
Il faut bien que ces écervelés comprennent que l'on joue pour se divertir, s'amuser, et non pas être des pseudo-actionnaires qui se concentrent uniquement sur le nombre de vente qui fait que "leur" console est meilleure que celles de la concurrence, qui ne se base uniquement sur la puissance/licences/marque des consoles.
Enfin bon, pratiquement personne ne verra mon commentaire, et le tien Kirael, malheureusement.

Lire la suite...
doomer78
doomer78
MP
le 16 Février 2013 à 03:01:16

" bufo666 :
n'empcèhe qu'il n'y arrive pas , la ps2 à gagné niveau vente et la ps3 fait de même et la ps4 ça sera encore pareil"

Le pro sony spotted, faut sortir de chez toi des fois. Xbox se vend mieux que PS, de peu certes, et cela avec 1 licence phare : Halo.
Bim dans ta mouilette de niak, Sony.

Lire la suite...
malekezeppo
malekezeppo
MP
le 13 Février 2013 à 13:40:38

"Microsoft a lancé la Xbox pour bloquer Sony."

Noooooon, c'est vraiiiii ?

Lire la suite...
mik23
mik23
MP
le 13 Février 2013 à 13:38:02

Mais en fesant cela microsoft a oublié ce qui a fait leur succès y a logntemps il me semble :p Il est temps de se tourner résolument vers des pc linux :D

Lire la suite...
Jimmy_La_Flemme
Jimmy_La_Flemme
MP
le 12 Février 2013 à 17:54:28

Et c'est très bien, ça offre une diversité, maintenant les 3 constructeurs sont devenus complémentaire

Pas du tout, Microsoft fait strictement la même chose que Sony (ou inversement si tu préfères) ! Les jeux sont les même les utilisations sont les mêmes, le publique est le même... tout est est pareil. Comparé à Nintendo qui fait des choses quasi-unique... (après on aime ou on n'aime pas, c'est sûr je considère la Wii U comme un échec total m'enfin).

Lire la suite...
tolevau
tolevau
MP
le 12 Février 2013 à 12:46:26

"Sony avec sa PS3 sortie en 2006 = 72,49 millions de consoles vendues
Microsoft avec sa X360 sortie en 2005 = 73,02 millions de consoles vendues
Donc qui est gagnant sur cette génération c'est SONY"

N'importe quoi, comme je le dis juste au dessus, il faut plutôt voir le fait que Sony est le gros perdant dans l'affaire.
D'un côté, Microsoft a fait une affaire qui ne lui a ni coùté de l'argent, ni rapporté.
De l'autre, Sony a perdu 70M d'acheteurs potentiels.

Donc Microsoft a coupé l'herbe sous le pied de son concurrent et l'a affaibli tout en en ressortant à l'équilibre économique. Sans compter que ça lui a permis de raffermir son image et probablement de gagner encore des parts de marché sue le matériel informatique.
Donc c'est lui le grand gagnant.

Lire la suite...
tolevau
tolevau
MP
le 12 Février 2013 à 12:39:18

Politique commerciale très intelligente selon moi.
Ils peuvent très bien se permettre de sortir une console qui ne leur rapporte absolument rien, du moment qu'ils ne perdent pas d'argent et qu'ils continuent à en engranger via le matériel PC.

De cette façon, ils barrent un concurrent direct qui aurait pu être tenté de venir empiéter sur leurs plates-bandes.
En gros ils ne perdent rien dans l'histoire, mais ils affaiblissent le concurrent, tout bénef pour eux.

Lire la suite...
trosale
trosale
MP
le 12 Février 2013 à 03:50:38

C'est tres bien comme ca pour nous gamers, imaginez si sony avait été les seuls sur cette generation de console les prix qu'ils auraient pratiqué, ils se serai gavé !

Lire la suite...
Kazuo[]Kiriyama
Kazuo[]Kiriyama
MP
le 11 Février 2013 à 23:57:34

[JV]Koyote Voir le profil de [JV]Koyote
Posté le 11 février 2013 à 18:52:08 Avertir un administrateur
Je n'arrête pas de le répéter, mais le combat Sony/Microsoft, c'est juste l'affrontement Nintendo/Sega en décalage.

la PS n'était sensé être qu'un hardware pour lire des CD sur SuperNes. Quant à la Xbox-1, elle ressemble gravement à la Dreamcast de Sega d'un point de vue technique, pour cause, ils ont travaillés en partenariat dessus.

Sega était le seul rempart sérieux contre Sony lors de la 5ème et 6ème gen, alors Microsoft a reprit le flambeau, c'est bien normal.

:d) :rire: Sega était en déconfiture à la fin des années 90 et a arrêté de produire des consoles en 2001. Le concurrent de Sony c'était Nintendo qui à ce moment n'était pas autant axé casual que maintenant. Aujourd'hui, Nintendo s'est bien orienté vers les joueurs casuals avec la Wii c'est sur.

Par contre oui, on dirait bien que Microsoft vs Sony, ça fait penser à Nintendo vs Sega il y a quelques années. A voir dans quelques années, si Microsoft nous sort sa console à jeux à usage unique...

Lire la suite...
FIL D'ACTU
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 9
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 10
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 28
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 4
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 37
    PS3 - 360
  • News jeu : Lords of the Fallen : La suite confirmée
    - 21
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Trials Fusion en bêta multi pour tous
    - 23
    PC
  • News jeu : Ventes de jeux au Japon
    - 78
    PS4 - WIIU - 3DS
  • News business : Ventes de consoles au Japon
    - 158
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - PSP
  • News hardware : Microsoft : De la réalité virtuelle pour l'E3 2015 ?
    - 107
    PC - ONE
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.