Nintendo ne croit pas au Cloud Gaming

Wii U - WiiUNintendo 3DS - 3DS
Le par de jeuxvideo.com

Nintendo ne croit pas au Cloud GamingCela fait maintenant plusieurs mois que le Cloud Gaming fait parler de lui, divisant les joueurs à son sujet. Le jeu en streaming n'en est bien sûr qu'à ses débuts, mais déjà les camps des pour et des contre commencent à se dessiner parmi les constructeurs. Le rachat de Gakai (l'un des ambassadeurs du genre) par Sony en 2012 laisse penser que les prochaines machines PlayStation pourraient embarquer du jeu délocalisé. Côté Nintendo par contre, la technologie ne semble pas vraiment convaincre. Le président Satoru Iwata explique son point de vue :

 

« On entend beaucoup le terme "Cloud Gaming" dernièrement, mais j'aimerais que les gens comprennent qu'il y a certaines choses que le Cloud Gaming ne peut pas faire. Un nuage (cloud) est une tentative de traiter des informations sur un serveur en ligne, au lieu de les traiter sur les machines individuelles que possèdent les utilisateurs. Cela implique que le temps de transmettre des données via une connexion Internet n'est jamais négligeable, il y a toujours une certaine latence avant de recevoir le résultat de votre commande. Bien sûr, il y a certains types de jeux pour lesquels ces délais n'ont pas d'impact. Dans ces cas-là, cela a peut-être du sens d'avoir un contrôleur et un affichage à disposition, et de laisser toutes les informations être traitées sur un serveur. D'un autre côté, pour des jeux très interactifs, en particulier les jeux d'action, le temps requis pour refléter à l'écran les impulsions sur les boutons est critique, et le framerate (le nombre de fois où l'image est rafraîchie en une seconde) détermine la fluidité des mouvements. Cela signifie que certains types de jeux peuvent être mis sur Internet, mais pas d'autres.

Selon les lois de la physique, cela prend toujours du temps pour transmettre des données, et étant donné le niveau technologique actuel d'Internet, il y a forcément de la latence lorsqu'un serveur reçoit l'information, produit des images et les renvoie. Il y a plein de choses que le Cloud Gaming ne peut pas accomplir, mais cela n'a pas été correctement communiqué au public et je trouve cela étrange que beaucoup de personnes clament que le Cloud Gaming est l'avenir.»

Comme souvent, ce seront les habitudes des joueurs qui dicteront la direction à suivre. Si suffisamment d'utilisateurs se montrent convaincus par le Cloud Gaming, alors il y a de grandes chances de voir le nuage se propager à travers les supports. Pour le moment, l'accueil est encore timide. Que pensez-vous de la chose ? Avez-vous essayé le Cloud Gaming ? Avez-vous été séduit ?

 

Rechercher une News