Les notes des jeux PC passées à la loupe

PC - PC
Le par de jeuxvideo.com

Si vous aimez les chiffres, les comparaisons et les graphiques en tous genres, réjouissez-vous. Si en plus vous êtes du style à pinailler sur les notes données par la presse vidéoludique à votre jeu préféré, vous allez être aux anges. GameStatistics, un site indépendant spécialisé sur la question, nous propose en effet un rapport faisant le point sur les notes qui ont été octroyées aux jeux PC par la presse francophone au cours de l'année 2012. Les analystes ont ainsi décortiqué les tests de six publications : Canard PC, Jeuxvideo.com, Gamekult, Gameblog, Jeuxactu et Tom's Games. Vous pouvez d'ailleurs retrouver l'intégralité de cette étude en format pdf en suivant ce lien.

 

Les notes des jeux PC passées à la loupeLa première surprise concerne la couverture que les différentes publications accordent aux jeux PC : il ressort que nous sommes de loin le média qui teste le plus de jeux PC (214 pour l'année 2012), mais aussi que nous sommes souvent les seuls à tester certains titres méconnus. On remarque ainsi que sur l'année écoulée nous avons testé pas moins de 47 jeux PC qui ont été boudés par nos confrères. Il faut reconnaître que notre propension à tester des chefs-d'œuvre tels que les représentants de la série des Simulator a joué en notre faveur, mais nous avons aussi déniché quelques petites perles qui méritaient d'être mises en avant.

 

Les notes des jeux PC passées à la loupeEn ce qui concerne la moyenne des notes, on se rend compte que nos confrères de Canard PC et de Gamekult sont les plus sévères, que Jeuxactu a tendance à mettre les notes les plus hautes, et que Gameblog, Tom's Games et nous-mêmes nous retrouvons sur une fourchette plutôt intermédiaire. Notre moyenne globale des notes attribuées aux jeux PC est un 7/10, ce qui correspond sur notre échelle de notation à un 14/20.

 

Les notes des jeux PC passées à la loupeCette analyse révèle un autre aspect plutôt étonnant concernant l'évolution des notes : la presse vidéoludique est globalement plus sévère qu'il y a vingt ans. Les auteurs de l'étude se sont ainsi évertués à faire la moyenne des notes données aux jeux PC dans les magazines Joystick et Génération 4 durant toute l'année 1992. Le constat est sans appel : les notes étaient globalement plus élevées à l'époque. Notons tout de même une petite réserve, cette différence n'est pas forcément à chercher du côté d'une différence de traitement, les jeux qui sortaient à l'époque étaient peut-être tout simplement plus innovants...

 

Les notes des jeux PC passées à la loupeCette étude ne fait bien entendu pas l'impasse sur les jeux les plus appréciés de la presse francophone pour l'année 2012. Le podium est sans appel et met Dishonored en tête du classement. Viennent ensuite Fifa 13 et Diablo III. Les auteurs de l'analyse remarquent que ce classement ne correspond pas tout à fait au palmarès international tel qu'il ressort sur un site comme Metacritic : on retrouve alors Mark of the Ninja et Guild Wars 2 en seconde et troisième place.

 

L'ensemble des graphiques est directement tiré de l'étude menée par GameStatistics

 

Rechercher une News