Accueil jeuxvideo.com
  • Créer un compte
  • Se connecter
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Dernières actualités du jeux vidéo / News jeux vidéo / News personnalité /

American McGee revient sur ses propos contre EA

News personnalité
American McGee revient sur ses propos contre EA
PC PS3 360

Quand American McGee expliquait qu'EA avait volontairement trompé les joueurs dans sa façon de communiquer et de promouvoir Alice : Retour au Pays de la Folie, il n'avait visiblement pas bien pris la mesure de ses propos, pourtant franchement sévères, reprochant de plus à EA les mauvaises ventes de ses jeux et prophétisant la mort de la créativité à cause des grands éditeurs. Ayant reçu pas mal de commentaires et même quelques messages un peu agacés d'employés de chez EA, il a décidé de revenir sur son post, de s'excuser et de s'expliquer. La première partie de son message concerne la différence qu'il y a entre "piéger" le consommateur et faire du marketing, étape déplaisante pour lui. On le sent un tantinet aigri par le monde, mais lisez vous-même :

Permettez-moi de développer mon post d'origine tout en y apportant une correction. "Trompé" n'est pas le bon mot. Je le retire. Mes excuses à EA et à toute personne que j'aurais pu heurter. Electronic Arts ne trompe pas les consommateurs pour leur faire acheter des trucs. Ils appliquent soigneusement des méthodes éprouvées de marketing pour obtenir la réponse désirée de la part du consommateur. S'ils étaient mauvais dans ce genre de choses, ils se seraient faits écraser par leurs concurrents depuis longtemps et vous joueriez à Madden Football via Activision ou Atari ou je ne sais qui.

Nous vivons dans un monde rempli de marketing. Le marketing nous dit que le Land Yacht 2013 (NDR : surnom donné à de grosses voitures, camping-cars ou caravanes) est plus stylé, puissant et génial que celui de l'année dernière. Ou qu'un dentifrice nous aidera à choper. Qu'une montre forcera enfin le monde à saisir à quel point nous sommes aventureux et virils. Ou qu'un jeu contient plein de sang et de tripes -même quand son créateur ne pense pas que ce soit son principal argument de vente.

McGee poursuit en constatant que ce genre de tensions entre créateur et éditeurs est inévitable et que les éditeurs sont là pour donner au public ce qu'il attend, dans le but de vendre son produit. L'éternelle opposition entre l'artiste et le marchand d'art. Et le développeur reconnaît volontiers, que cela lui plaise ou non, que la chose est nécessaire. Et il explique même ne pas regretter ses années de partenariat avec EA :

Au final, j'ai (enfin, j'avais) une bonne relation avec EA. Ils ont contribué à mettre mon nom en lumière. Ils ont financé deux de mes créations favorites. Ils m'ont aidé à introduire deux contenus foutrement originaux dans un monde du jeu souvent dominé par les balles et les nibards. Je ne peux pas, et ne vais pas, mettre sur le dos de leur marketing les ventes qu'auraient ou n'auraient pas pu atteindre les deux jeux Alice.

Mis à jour le 23/01/2013 Voir l'historique
Profil de la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
Par la_redaction, Journaliste Jeuxvideo.com
MP
PC PlayStation 3 Xbox 360 Action Plate-Forme + Spicy Horse Electronic Arts

COMMENTAIRES

Tous les commentaires (145)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
BPB
BPB
MP
le 25 Janvier 2013 à 17:35:12

On se calme les gens, c'est simplement une récurrence de la très vieille inimitié entre artistes et marchands. Les uns ont besoin des autres et réciproquement.
Ce n'est qu'une pseudo info qui n'a d'ampleur que celle que vous voulez bien lui donner.

Lire la suite...
[SoONeR]
[SoONeR]
MP
le 25 Janvier 2013 à 05:56:23

Faut savoir lire les gens...

Je le soutient en tout cas,EA est une belle ordure.
Un beau texte remplis de sarcasme fait du bien de temps en temps !

Lire la suite...
ampacher
ampacher
MP
le 25 Janvier 2013 à 01:44:14

" Et McGee aurait pu fermer la sienne, car sans les moyens et le temps déjà mis en place par EA, Madness Returns n'aurait jamais existé. Faut arrêter de rêver à un moment, ils vont pas mettre le même budget sur un Alice que sur un FIFA, Battlefield ou NFS"

Au vu de la qualité d'un FIFA, NFS ou Battlefield actuel, je me demande s'ils n'auraient pas mieux fait???

Qu'apportes réellement les moyens mis en place par les gros éditeurs? Du marketting? De la la logistique, du matos et du personnel?

Le mec qui à développé minecraft, il avait pas tout ça au départ, hein? L'unique différence, entre les deux c'est le temps de création du jeu et de diffusion de l'information (quoi que cette dernière se fait rapidement aux jours d'aujourd'hui).

Les éditeurs ne demandent pas de créer mais de chier, aux développeurs. J'ai vu des jeux développés par des étudiants de l'ENJMIN (l'école du jeu vidéo) bien plus aboutis que des jeux EA. ET ils étaient encore en phase de bêta.

McGee balance juste que EA ne produit que du cache-misère pas du jeu vidéo. EA c'est du marketing, c'est tout^^.

Lire la suite...
Art_Planet
Art_Planet
MP
le 24 Janvier 2013 à 20:30:51

La différence de McGee aux autres créateurs c'est que c'est un artiste qui propose un monde.
Forcément, dans un milieu aussi commercial que celui du jeu vidéo, il doit céder beaucoup. Faire beaucoup de concessions. On comprend bien ses propos. Il a raison de dire ce qu'il pense. EA est l'un des pires éditeurs de jeux vidéo. Ses stratégies sont tellement visibles que ça devient ridicule. Toutefois ils ont le mérite d'avoir fait confiance à McGee...

Lire la suite...
DON_SPYRO
DON_SPYRO
MP
le 24 Janvier 2013 à 18:22:47

Oui mais n'empêche que le Trailer reste toujours bien beau et trompeur :(

Lire la suite...
[]HeavyPain[]
[]HeavyPain[]
MP
le 24 Janvier 2013 à 16:24:19

Ikagame
Posté le 23 janvier 2013 à 21:14:31
(...) ou même Mass Effect qui sont de nouvelles IP de cette génération provenant d'EA.

:d) Pas vraiment, non. C'est pas à EA qu'on doit la naissance de Mass Effect, faudrait voir à pas tout mélanger.
Microsoft a financé la production d'un studio indépendant, Bioware. EA a seulement récupéré les droits sur la licence en achetant le studio.

Je veux bien qu'ils aient prit des risques avec Alice, Mirror's Edge, KoA ou Dragon Age (et encore, en jouant sur l'aspect suite spirituelle de Baldur's Gate, ils avaient déjà pas mal de ventes), mais Mass Effect n'est PAS une création qu'on doit aux sous d'EA.

Vinnie92
Posté le 23 janvier 2013 à 22:54:30
Et bien EA ferrait mieux de la fermer car avec plus de moyens et plus de temps American McGee aurait put introduire tout ce qu'il aurait voulu mettre dans son jeux, et Alice Madness returns aurait put être un chef d’œuvre !

:d) Et McGee aurait pu fermer la sienne, car sans les moyens et le temps déjà mis en place par EA, Madness Returns n'aurait jamais existé. Faut arrêter de rêver à un moment, ils vont pas mettre le même budget sur un Alice que sur un FIFA, Battlefield ou NFS.

Lire la suite...
[[Raziel]]
[[Raziel]]
MP
le 24 Janvier 2013 à 14:46:24

Il retourne pas vraiment sa veste, c'est vrai, il accuse juste quelque chose qui peut pas se défendre et ne peut pas être changé : la société de consommation. Au lieu de vomir sur EA, il vomit sur l'humanité, comme ça, pas de réponse, pas de procès, et les mecs avec un T-Shirt du Che lèvent le poing en disant que McGee est un dieu.

Mouais.

Au moins, avec EA, c'était ciblé. J'peux pas dire que je hais EA, y'a une blinde de licence que j'aime chez eux, Alice y compris, et franchement comparé à COD, BF est moins pompe à fric de wesh (je dis ça d'un POV extérieur, j'aime aucunes des deux licences, juste que je vois pas un nouveau DLC tout les mois pour BF, quoi). Mais ouais, après, ça reste du marketing, c'était cool de voir un mec gueuler contre ça, c'est triste de le voir revenir sur ses propos. Il a été rattrapé, et il à compris que s'il voulait encore voir son nom au générique d'un jeu vidéo, il ferait mieux de suivre le groupe.

Lire la suite...
Rodnor
Rodnor
MP
le 24 Janvier 2013 à 13:38:35

ça c'est un bon gars. Vas-y FIGHT! ^^

Y a du nouveau sur la chaîne youtube du Rodnor ! Nouveau concept, rapide, efficace !
---> http://www.youtube.com/user/TheRodnor?feature=watch

Lire la suite...
Saiki
Saiki
MP
le 24 Janvier 2013 à 09:20:32

Si c'est pour faire demi tout comme ça autant la ferme.

J'ai horreur des gens qui assume pas.

Lire la suite...
3nky
3nky
MP
le 24 Janvier 2013 à 08:59:44

Sympas, le message passe mieux du coup ^^

Lire la suite...
pas d'image
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (3)
  • News (17)
  • Vidéos (12)
  • Images (573)
  • Wiki / ETAJV
  • Wallpapers (7)
  • Forum
FIL D'ACTU
  • News jeu : Star Citizen : Un trailer qui fait baver
    - 72
    PC
  • News jeu : Hyperdimension Neptunia U : Action Unleashed confirmé en Europe
    - 13
    VITA
  • News jeu : Monstrum en accès anticipé le 29 janvier
    - 10
    PC - MAC
  • News business : Le marché chinois encore en hausse
    - 32
  • News débat et opinion : MMOs : Quel modèle économique adopter ?
    - 4
  • News jeu : Marvel vs. Capcom Origins quitte le PSN et le Xbox Live
    - 37
    PS3 - 360
  • News jeu : Lords of the Fallen : La suite confirmée
    - 21
    PC - PS4 - ONE
  • News jeu : Trials Fusion en bêta multi pour tous
    - 24
    PC
  • News jeu : Ventes de jeux au Japon
    - 78
    PS4 - WIIU - 3DS
  • News business : Ventes de consoles au Japon
    - 161
    PS4 - ONE - WIIU - PS3 - 360 - 3DS - VITA - PSP
Mettre en valeur Masquer

Vous pouvez mettre en valeur les zones que vous désirez ainsi que noircir les zones que vous désirez cacher.