Menu
Planescape : Torment
  • Tout support
  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Linux
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2012 /

Une suite à Planescape Torment ? du 25/07/2012

News archive
Une suite à Planescape Torment ?
Une suite à Planescape Torment ?
PC
Partager sur :

Une suite à Planescape Torment ?
Alors que son studio Obsidian Entertainment est à l'oeuvre sur South Park : Le Bâton de la Vérité, Chris Avellone, le fameux game designer connu pour son travail sur Fallout 2, trouve quand même le temps de prêter main-forte à inXile Entertainment, le studio de son ami Brian Fargo, qui développe Wasteland 2. Comme vous le savez peut-être, Wasteland 2 est un projet financé par les fans eux-mêmes grâce au site de sponsoring kickstarter.com. Du coup, ça a donné des idées à Chris Avellone, qui se dit "très tenté" par une suite à Planescape Torment, un autre jeu de rôle culte sur lequel il avait oeuvré à la grande époque de Black Isle Studios. Chris a déjà imaginé les grandes lignes de ce projet qui pourrait, comme Wasteland 2, recevoir un accueil favorable sur Kickstarter.com. Il s'agirait d'une suite qui conserverait l'esprit du jeu original tout en se débarrassant des règles de Donjons & Dragons :

Je pense qu'en reconduisant certains concepts de Planescape Torment comme les thématiques métaphysiques et les voyages entre les plans, sans pour autant utiliser les mécaniques de Donjons & Dragons, on pourrait obtenir un bien meilleur jeu.

Selon Chris, il s'agirait bien plus d'un successeur spirituel à Planescape qu'une véritable suite, "à l'image de ce qu'avait fait Fallout en devenant le successeur spirituel de Wasteland".

Chris Avellone a donc une idée précise de ce qu'il voudrait. Il ne lui reste plus qu'à franchir le pas et à lancer le projet sur Kickstarter.com. Nul doute qu'il connaîtrait alors un véritable plébiscite !

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP
PC RPG Black Isle Studios Interplay Fantasy Rétrogaming
Commander Planescape : Torment
PC
111.00 €
Toutes les offres

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Rating_Pending
Rating_Pending
MP
le 17 août 2012 à 20:58

faut arrêter. Fargo n'a pas obtenu les droits pour GURPS et il a donc remplacé ce système par un autre. Je suis sûr que c'est ce qui va se passer.

Lire la suite...
Pingouinthe13th
Pingouinthe13th
MP
le 29 juil. 2012 à 22:29

lolokth
Posté le 25 juillet 2012 à 17:54:26
Alors pourquoi il se cache derrière un jeu aussi culte ? Un univers inspiré de, pas le même système de règle et forcement aucune continuité de scénario par rapport à Torment ?

Si c'est pour annoncer une "suite spirituelle" à Torment, comme Dragon Age avait été annoncé "suite spirituelle" de Baldur's Gate, je pense qu'il faut arrêter de jouer avec notre corde sensible nostalgique et se contenter d'annoncer qu'on va faire un nouveau RPG et basta.

-> Et tu sais ce que ça donnerait ce que tu proposes ?

Avellone : "Voilà, je vais réaliser un nouveau RPG."

Les joueurs : "Super, mais ce sera quel type de RPG ?"

Avellone : "Un RPG. Lolokth m'a interdit de mentionner le jeu qui va m'inspirer celui-là, donc je ne peux rien dire. Faudra attendre la sortie du jeu pour savoir."

Non mais franchement, Lolokth, tu sais pas que n'importe quel créateur va citer ses sources quand il produit une nouvelle oeuvre ?

"Ca va être dans la lignée de Planescape Torment", ça permet aux joueurs d'avoir une idée de ce que ça peut donner comme univers, comme base de gameplay, d'histoire... Et évidemment, quand on cite ses sources d'inspirations, on ne sort pas des noms inconnus, on cite des oeuvres cultes qui ont marqué les esprits.

Après, évidemment, ça crée l'attente et le jeu peut décevoir parce que l'attente est placée trop haut. C'est le seul danger de la citation de sources trop cultes.

Donc le gars va s'inspirer de Planescape pour son prochain jeu, voilà l'info du jour. Ce sera pas Planescape 2, ni une préquelle, ça ne fera même pas partie des jeux AD&D, donc aucune raison de râler sur une éventuelle dénaturisation de la licence.

Lire la suite...
abri_13
abri_13
MP
le 28 juil. 2012 à 22:29

j'ai adoré the witcher 1 et j'ai jamais réussi a accrocher au 2, comme quoi les gouts et les couleurs^^

Lire la suite...
Butchfordead
Butchfordead
MP
le 27 juil. 2012 à 23:08

"Pas d'accord, le witcher 2 écrase le premier à tous les niveaux, scénario, gameplay, système de compétences, ambiance, cinématiques, graphismes de folie !"
:hum:

Et Deus Ex HR, malgré sa qualité, ne fait clairement pas jeu égal avec l'original, non.

Lire la suite...
Meta_Maverick
Meta_Maverick
MP
le 27 juil. 2012 à 10:58

Pas d'accord, le witcher 2 écrase le premier à tous les niveaux, scénario, gameplay, système de compétences, ambiance, cinématiques, graphismes de folie !
Quand à deus ex human revolution il reste un excellent jeu au même niveau que les précédents.

Si seulement cette suite sortait avec plus de possibilités d'éviter les combats et de régler par des dialogues qui étaient oh combien riches.

Lire la suite...
trostid
trostid
MP
le 27 juil. 2012 à 10:26

superballl
Posté le 25 juillet 2012 à 23:47:32
Clair !

Fallout 1&2 > Fallout 3
System Shock > Bioshock (même si Bioshock est un cas à part)
Syndicate de la megadrive > Syndicate sur pc (le récent)
Deus Ex > Human revolution

Bref à chaque fois qu'ils veulent reprendre une grande license, ils arrivent même pas à la cheville de leurs ancêtres...

Et j'ajouterais :

The Witcher >>>>>>>>> the witcher 2

Lire la suite...
Yuna_Aeris_Rosa
Yuna_Aeris_Rosa
MP
le 26 juil. 2012 à 21:45

Oh oui, enfin :bave:

Lire la suite...
Meta_Maverick
Meta_Maverick
MP
le 26 juil. 2012 à 09:21

Mon rêve sera t il enfin réalisé ?
Faites que oui :bave:

Lire la suite...
Gorbad
Gorbad
MP
le 26 juil. 2012 à 05:39

J'ai halluciné devant les propos tenus par Tenkaihen (voir les 5 premières pages, j'ai arrêté après). L'exemple même du gamer qui se prend pas pour de la merde et qui regarde de haut tous les autres.

Bon, mettons les choses au clair : abandonner les règles de Donjon et Dragon, ça signifie juste abandonner les règles, et non pas modifier le gameplay lui-même.
Ça veut dire plus de CA, ça veut dire plus de bonus au toucher en rapport avec la force, ça veut dire plus de +10 PV par niveau (en guerrier), avec les bonus de constitution... Mais c'est tout !
Il y a absolument moyen de faire un gameplay exactement dans le même esprit que D&D, mais simplement qui n'utilisera pas les mêmes "formules". Par exemple, la force n'influerait que sur les dégâts, la DEX sur la précision, seule la Constitution agirait sur les PV, les classes seraient plus originales, mais sinon, ce serait toujours le même système de "je clique sur l'ennemi, mon personnage attaque tout seul, et je choisis les skills".

Ceux qui ont peur de cette suite parce qu'un chef d'oeuvre doit rester en un épisode, je peux comprendre, mais ceux qui pleurent à cause de l'abandon du système D&D, vous vous considérez vraiment comme des fans? Et accessoirement comme des gamers? Et puis tant qu'on y est, comme des joueurs avec un minimum d'esprit critique (=pour l'instant, rien ne laisse supposer qu'il cherche à simplifier le gameplay, il veut juste le changer pour des raisons de copyright) ?
La force de Planescape n'a jamais été son gameplay que je sache, d'ailleurs le système D&D n'a jamais eu une réputation de folie. Ceux qui ont adoré ce jeu l'ont adoré pour son ambiance, ses dialogues, ses personnages, son histoire. C'aurait été un Hack & Slash, il aurait eu le même succès d'estime, car son histoire aurait été toujours aussi classe.

Bref, arrêtons de déformer les propos, et d'entrer dans des délires de "c'était mieux avant, le JV est mort, je suis le seul à comprendre ce que c'est que d'être un véritable" gamer, ça devient véritablement désolant.

Enfin, il précise bien que ce ne serait pas une suite directe (vu qu'il n'en a pas les moyens pratiques), mais une suite spirituelle. Comprendre par là un jeu dans un monde différent, mais qui emprunte les mêmes thématiques, le même type d'univers (plutôt torturé, avec les différents plans), et une forte implication du joueur dans des dialogues, travaillés.
Bref, il n'y a même pas à risquer d'entacher la licence, puisque ce serait un autre jeu. Moi je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à une telle initiative.

Lire la suite...
nier_gestalt
nier_gestalt
MP
le 26 juil. 2012 à 01:04

p...p...plapla.. planescape torment ????
une suite ????? :bave: :bave: :bave:

Lire la suite...
Boutique
  • Planescape : Torment PC
    111.00 €
Jeuxvideo.com
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Cyberpunk 2077
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Final Fantasy VII Remake
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Pokémon Épée / Bouclier
    SWITCH
    Vidéo - Bande-annonce
  • Star Wars Jedi : Fallen Order
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Marvel's Avengers
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce