Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2010 /

Resident Evil Afterlife sera-t-il fidèle aux jeux vidéo ? du 14/07/2010

News archive
Resident Evil Afterlife sera-t-il fidèle aux jeux vidéo ?
Resident Evil Afterlife sera-t-il fidèle aux jeux vidéo ?
Partager sur :

Le quatrième film de la série Resident Evil (Afterlife) sortira en salles le 22 septembre. Pour en savoir plus, nous avons rencontré son réalisateur Paul Anderson et nous lui avons posé quelques questions sur sa vision de cette série de survival-horror.

Resident Evil Afterlife

Chargement de la vidéo

Retranscription de l'interview de Paul Anderson (réalisateur) :

J'ai pris beaucoup de plaisir à revenir sur le plateau en tant que réalisateur. Je suis revenu car cela me manquait de réaliser un film sur Resident Evil. Mes plus belles expériences en tant que réalisateur, je les ai eues en réalisant les 2 Resident Evil. J'ai aussi senti qu'en m'attaquant au quatrième film de la franchise, on se devait de passer un cap, d'arriver à un niveau supérieur.

On a donc tout fait en plus grand : un film en 3D, on a voyagé partout dans le monde. On a vraiment voulu faire un film encore plus grand et plus impressionnant que les autres.

J'ai toujours cherché à être fidèle aux jeux vidéo tout en racontant une histoire sensiblement différente. Mais avec ce film, j'ai vraiment été influencé par le dernier Resident Evil 5. C'est vraiment un jeu génial. J'ai beaucoup aimé y jouer. J'ai adoré tous les personnages. On avait un peu touché au personnage d'Albert Wesker dans les précédents films. Mais là, je voulais vraiment qu'il soit le grand méchant de ce film car c'est aussi le grand méchant dans les jeux Resident Evil. J'ai trouvé l'univers du jeu fabuleux. Que ce soit le costume de Wesker, les décors… Les créatures sont très travaillées... L'Exécuteur, les Maginny. Les chiens... la façon qu'ils ont d'ouvrir leur gueule.

Tout cela rend ce jeu vraiment superbe ! Je voulais tout cela dans le film !

Capcom a toujours été très impliqué dans les films Resident Evil. La première chose que j'ai faite après avoir signé mon contrat pour réaliser le premier film a été de prendre l'avion pour aller passer deux jours à Osaka dans les bureaux de Capcom au Japon afin de discuter avec eux des créatures et de la vision que j'avais du film. Et je fais cela avec Capcom pour chaque film... Ils lisent le scénario, nous faisons plein de réunions où ils me donnent leurs idées... Car je ne veux pas que mes films dénaturent l'univers du jeu vidéo. Je ne peux pas finir un film sur la mort d'un personnage alors qu'il sera présent dans un prochain jeu. Mais je tiens à raconter une histoire un peu différente. On décide tout cela ensemble. Et Capcom est toujours content de voir les histoires que l'on raconte avant de tourner le film.

Il y a beaucoup de débats entre les fans de la série qui voudraient juste une simple adaptation d'un des épisodes de Resident Evil. J'ai toujours pensé que la force de cette série était de ne jamais raconter la même histoire à chaque nouvel épisode. Alors que c'est le gros point faible de la série des Tomb Raider par exemple. C'est grâce à cela que la licence Resident Evil se porte toujours aussi bien et que chaque nouveau jeu se vend à des millions d'exemplaires. Capcom n'a pas peur de réinventer sa série à chaque nouvel épisode et garde ainsi un esprit frais. Le premier jeu a été un énorme succès... Ça aurait été trop facile de faire une suite toujours dans le manoir avec les mêmes personnages. Ils ont eu beaucoup d'audace puisqu'ils ont mis de côté les personnages du premier jeu pour en créer de nouveaux. Tout ça dans un nouvel endroit : Racoon City. Et je pense que c'est aussi la force des films Resident Evil.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Par Rédaction Jeuxvideo.com
MP

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
clapgoremovies
clapgoremovies
MP
le 20 août 2012 à 02:38

Comme dirait Jean Pierre Coffe : c'est de la MERDE !!!!!

Lire la suite...
clapgoremovies
clapgoremovies
MP
le 20 août 2012 à 02:37

@Nemesis-88 : c'est surtout pour attirer le portefeuille oui !!

Lire la suite...
Leonardio
Leonardio
MP
le 19 janv. 2012 à 01:09

Non mais a quoi sa sert d'avoir un film de la VRAI série si on connait déjà ce qui va se passer :ouch2: ?!?! De plus j'ai adorer les 3 premiers alors je vais me régaler avec lui :3 ! Vivement une suite 8D !

Lire la suite...
synchronicity
synchronicity
MP
le 23 sept. 2010 à 15:26

Bon, honnêtement, j'ai vu les trois premier film avant de toucher aux jeux, donc autant dire que ça ne me choquer pas plus que ça.
Mais je comprend mieux la réaction des fans désormais, ayant joué a RE 4 et 5 avant d'aller voir le film...

"J’ai toujours cherché à être fidèle aux jeux vidéo tout en racontant une histoire sensiblement différente. Mais avec ce film, j’ai vraiment été influencé par le dernier Resident Evil 5 ... J’ai trouvé l’univers du jeu fabuleux. Que ce soit le costume de Wesker, les décors… Les créatures sont très travaillées... L’Exécuteur, les Maginny. Les chiens... la façon qu’ils ont d'ouvrir leur gueule.

Tout cela rend ce jeu vraiment superbe ! Je voulais tout cela dans le film !"

Alors voilà, en plein coeur de Los angeles, des majinis, un bourreau et aucune explications, ça faisait cool donc on l'a mis ...

"J'ai toujours pensé que la force de cette série était de ne jamais raconter la même histoire à chaque nouvel épisode."

ça tombe bien, parce que c'est exactement le cas pour ce film, ils ont du perdre le scénario en route.. pour ma part je suis fan des films et des jeux même si assez néophyte pour ces derniers, et j'ai été assez dégoutée parce ce films là. rien n'est expliqué, c'est une suite qui nous amène a une autre suite ...

Lire la suite...
grievous94
grievous94
MP
le 06 août 2010 à 02:12

C'est pas bientôt fini les "c'est nul", "pfff les films RE c'è d'la merde...", si t'es pas content, tu ne regarde pas le film et tu passe le chemin =)

ps1: Mon RE préféré était le 1, et j'espère qu'il serrait vraiment bon le 4.

ps2: C'est le vrai topic à troll ici xD

Lire la suite...
Jackasso
Jackasso
MP
le 03 août 2010 à 19:17

Je ne crois pas du tout. :honte:
Ca va être nul. :honte:

Lire la suite...
ParkJinSung
ParkJinSung
MP
le 25 juil. 2010 à 19:13

J'ai joué à tout les resident evil, j'ai bien aimé les trois premiers, en plus du code veronica, tout les autres (y compris le 4eme opus), je ne les ai guère apprécié à cause de l'action qui commençait clairement à prendre le dessus (surtout le 5eme, même si je l'ai bien apprécié UNE fois, pas deux...).

Les films... Je ne sais pas trop quoi en dire.

Disons que c'est le stéréotype même du "Premier grandiose et apogée, suivants nuls et déclins..."

C'est à peu près ça, pour dire, que le premier film je l'ai vraiment bien aimé, bien que de ne pas voir un seul membre des STARS, ni même le Tyran (remplacé par le Licker de re2), ça m'avait déjà ennuyé (mais je me disais ils gardent ça pour Nemesis dans la suite).

Et sort resident evil apocalypse. Oh mon dieu... Dire qu'ils avaient de quoi faire ! Suffisait de regarder un peu les jeux re 2, re 3 et même limite les Outbreak !

Mais non... Mis à part Jill Valentine, le réveil de Nemesis et le début de la contamination (l'affrontement des policiers, aidé par les mercenaires d'umbrella), le reste, j'ai plus trouvé ça drôle qu'effrayant et l'action, mais merde quoi -_- Une héroine surpuissante, y avait besoin de copier Trinity de Matrix ou quoi ?

Pourquoi avoir cherché à rendre Alice plus forte et produit d'expérience d'umbrella ?! Elle était très bien sans ça dans le premier film...

Le héros surpuissant dans resident evil n'existe pas (et Léon ou Chris dans re 4 et 5 ne peuvent pas le contredire, ils n'ont en rien quelque chose les rendant plus fort, ils sont simplement entraînés à la survie !)

Et je ne parle même pas de la fin de re apocalypse... Quoique celle d'Extinction a réussi à la surpasser en chef d'oeuvre de mauvaise blague...

Et le divorce avec les films (pour ma part) arrive avec Extinction (que j'ai osé regarder avec beaucoup de doute en pensant peut-être qu'ils allaient reprendre des choses du resident evil 5 (a venir a ce moment de la décennie) et quel film franchement pathétique...

Ce film aurait peut-être été très bien mais... Je ne sais comment l'expliquer, peut-être ai-je joué trop aux jeux ? Je ne reconnais RIEN de ce film dans le moindre jeu... C'est beaucoup trop de changements ! Aucun jeu par exemple n'a proposé de contaminer la terre entière (comme ça aurait pu être le cas après le resident evil 3 némésis...), les incohérences je n'en parle pas, et la fin... Non, tellement ridicule.

On avait déjà UNE alice surpuissante, maintenant on en a des dizaines (voir plus). Des pâles copiés de Trinity (mélangés à du Neo).

Et quand je vois la bande annonce du resident evil afterlife, j'ai vraiment l'impression de voir un matrix 4... Deja que dans le jeu lui-même (re 5), j'ai l'impression de me battre contre l'agent smith (alias albert wesker, pauvre de lui...), alors là...

Vous aurez compris mon avis.

J'irai voir ce film... Mais je me fais pas trop d'illusions.

MAINTENANT s'il me surprend comme j'ai eu avec le premier film, pourquoi pas... Mais sinon j'aurai bien des regrets... Et aussi une petite haine réveillée contre son réalisateur, qui se dit pourtant être fan du jeu vidéo. (peut-être pas assez alors...)

Lire la suite...
fullmetal-SSJ
fullmetal-SSJ
MP
le 22 juil. 2010 à 11:58

il est va etre cool se filme habille la rentre

Lire la suite...
demon23
demon23
MP
le 21 juil. 2010 à 15:40

lool

Lire la suite...
funwizard
funwizard
MP
le 21 juil. 2010 à 13:05

le seul film qui a réellement su traduire l'ambiance désolée et étrange du survival, c'est celui de christophe Gans : silent hill :ok:

les films RE sont tout justes des films d'action, et de toute manière, la saga de Capcom est MORTE car après le 4 et surtout le 5, plus personne ne croit que cette série retrouvera le charme particulier de ses premiers épisodes :snif2:

Lire la suite...
Boutique
FIFA 20 - Standard Edition Amazon 52,99€
The Legend of Zelda: Link's Awakening Amazon 69,99€
Call of Duty: Modern Warfare - Edition Exclusive Amazon (PS4) Amazon 58,99€
Les jeux attendus
1
Cyberpunk 2077
16 avr. 2020
2
Call of Duty : Modern Warfare
25 oct. 2019
3
Death Stranding
08 nov. 2019
4
Final Fantasy VII Remake
03 mars 2020
5
FIFA 20
27 sept. 2019