Menu
Créer un contenu
jeuxvideo.com / Actualités à la une / News jeux vidéo / Actualités 2009 /

Compte-rendu de tchat sur So Blonde

News archive
Compte-rendu de tchat sur So Blonde
PC DS Wii
Partager sur :

Compte-rendu de tchat sur So Blonde
Nous avons passé la soirée du jeudi 12 février dans un salon de tchat avec Jérôme Britneff-Bondy, Lead Game Designer du jeu d'aventure So Blonde. Voici la retranscription de l'échange "bon enfant", qui a permis aux fans du genre d'obtenir des réponses à leurs interrogations, sur l'histoire des versions Nintendo par exemple, le jeu ayant été annoncé sur Wii et DS.

JV > Bonsoir à tous. Nous avons le plaisir d'accueillir misskanie qui fait partie de l'équipe de développement du jeu So Blonde. So Blonde est une production 100% WizarBox, réalisée à partir d'un scénario de Steve Ince.

misskanie : Bonsoir tout le monde !

JV > Quel est ton rôle dans la production de So Blonde ? As-tu déjà travaillé sur d'autres productions ?

misskanie : Je suis le "lead game designer" de So Blonde. Je m'occupe donc de la partie conception (en général). J'ai rejoint Wizarbox, il y a deux ans, après avoir passé 8 ans chez Quantic Dream, en tant que Responsable QA, puis game designer/scénariste/réalisateur.

JV > So Blonde est la première production intégrale de Wizarbox ; comment a germé cette idée ? Qu'est-ce qui vous a poussé à franchir le pas ?

misskanie : En fait, WizarBox était à la base, une société spécialisée dans la conversion de titres. Par exemple, des jeux XBox vers PS2. Nous désirions nous lancer dans l'aventure (ah ah), avec nos propres titres. L'opportunité nous a été donnée de rencontrer Steve Ince, de parler avec lui de nos idées de fille blonde, mêlée à des pirates et de fil en aiguille, nous avons posé les bases du scénario. Steve a été emballé et nous nous sommes rapidement rendu compte qu'il y avait quelque chose à faire ensemble. Il est venu chez nous, pendant quelques jours : sessions de brainstorming, cafés, masseuses et hop ! Les bases scénaristiques étaient là ! Bon, pour les masseuses c'est la légende seulement.

JV > Est-ce que Steve Ince a été omniprésent et directif ?

misskanie : Non. Steve est anglais et vit là-bas.

misskanie : Le déroulement du projet a été le suivant :

1) Venue de Steve, échange d'idées, mise au point de la structure narrative (début/milieu/fin). A côté, j'ai défini les points clefs du gameplay.

2) Allers-retours du scénario entre Steve et moi, échanges d'idées, réflexions diverses.

3) Script final avec les interactions.

4) Script final de chez final (avec textes définitifs).

paracelse : A votre avis, pourquoi certains développements de jeux d'aventure prennent plus de deux ans pour moins de 10 heures de jeu et que So Blonde sur PC, a été développé en 14 mois ; il me semble, pour une durée de 15 heures de jeu minimum ?

misskanie : Le problème est que pour faire un jeu, il faut, soit sa propre techno, soit en acheter une (Middleware). Le problème courant est donc "Tiens, si nous faisions nos propres outils" ; et là c'est déjà entre 6 et 12 mois minimum. Pour So blonde, nous avons esquivé le problème, en utilisant des outils publics, à savoir OGRE3D (ce même moteur est utilisé par ANKH, par exemple). Nous l'avons modifié en partie pour nos besoins, mais 75% des fonctions existaient. Gros gain de temps, au détriment d'une techno "next-gen".

paracelse : J'ai entendu dire qu'en dehors des problèmes de financements, certaines longueurs de développement étaient dues à un script en cours d'écriture. Qu'en pensez-vous ?

misskanie : Ce que j'en pense, c'est qu'il est plus efficace d'attaquer un travail qu'on arrive à voir de bout en bout (écrit, donc) que de se lancer en se disant "oui, je vois". Comme vous le savez peut-être, les games designers sont de grands malades qui aiment réécrire leurs concepts, tous les week-ends. Pas facile de faire une production dans ces conditions ;-) Sérieusement, si le projet est fixe (disons à 90%) sur le papier, on s'évite de gros soucis et des envolées de planning (et donc de budget).

JV > Quelles sont les grandes phases de développement des différentes versions du jeu (PC, NDS et Wii) ?

misskanie : Il y a 3 grandes phases : (1) Conception (2) Développement (3) Finalisation.

misskanie : Revenons sur ces points, brièvement :

(1) Conception : Plus elle est aboutie (anticipation des problèmes), plus le reste est fluide ; ATTENTION ! Une conception partielle entraîne souvent des grosses remises en question, par la suite.

(2) Développement : Pendant cette phase, le game designer suit l'équipe. Je les briefe sur le jeu, les scènes, les personnages, les interactions attendues et une première idée de " comment y arriver ". Eh oui, curieusement, toute l'équipe n'est pas motivée à lire les 777 pages de scénario en anglais, ainsi que les 30 pages de game design. Alors, il faut leur donner les informations.

Pendant la production, l'équipe questionne, suggère, propose. A moi de voir ce qui " rentre dans le moule " ou pas. Quand tout le monde est lancé, je teste le jeu régulièrement (au moins un jour sur deux) pour voir comment ça avance et corriger les problèmes/proposer des solutions alternatives si besoin.

(3) Finalisation : Là, je teste, je vérifie que l'esprit du jeu est bien là, je valide les séquences ou, si ça ne va pas, je viens avec des réponses sur "comment modifier les scènes pour garder l'esprit initial".

misskanie : Je reviens sur ce concept d'idée initial car c'est très important : En effet, l'éditeur (ici DTP) paie pour un concept qu'on lui a "vendu", je dois donc être le garant que ce que j'ai vendu, sera bien là à la fin du développement.

paracelse : A quoi correspond le gameplay d'un jeu d'aventure, à part définir le menu d'inventaire et les différents clics de souris. S'agit-il aussi de déterminer les angles de caméras ?

misskanie : Oui et non. A vrai dire la notion de game designer varie d'un studio à l'autre. Ici, on parle plus de mise en scène. J'ai fait cela avec les graphistes afin de prendre leurs idées de spécialistes (mode flatteur activé), tout en m'assurant que les angles seront jouables pour ce que l'on a à faire dans la scène. Il faut aussi prévoir tous les cas de figure : Que faire dans tel ou tel cas, oui mais si le joueur fait ceci, et si truc machin arrive ? etc...

Définir le menu d'inventaire, par exemple, n'est pas si facile que cela, car, en briefant l'équipe, tu te rends compte que chacun a sa propre vision de l'inventaire. Il faut donc dialoguer et savoir justifier ses choix, tout en expliquant aux autres (dont ce n'est pas le rôle), que leurs idées sont bonnes mais qu'elles ne rentrent pas forcément dans le moule du projet et omettent un certain nombre de cas (inventaire plein, peu pratique d'accès).

Compte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So Blonde

JV > Concernant les différentes versions du jeu, combien de temps de production cela a pris ou va prendre ?

misskanie : Nous avons fait So Blonde PC en 1 an, ce qui était très court pour une équipe qui ne se connaissait pas et n'avait pas d'outils. Actuellement, nous finissons les versions DS et Wii, développées ensemble en... 1 an également :-)

JV > Comment se découpe le nouveau scénario sur console ? Qu'est-ce qui va motiver un joueur qui a déjà joué à So Blonde sur PC, à suivre l'aventure sur console ?

misskanie : L'édition Nintendo, comme nous l'appelons, est découpée en 12 chapitres (contre 4 pour la version PC). L'histoire est entièrement nouvelle (enfin, à 90% car il fallait tenir compte de la version PC) et présentera un nouveau personnage jouable : Nathaniel. C'est un peu l'alter ego masculin de Sunny. Il a vécu sur l'île, il y a trèèèès longtemps (et là, les plus perspicaces d'entre vous ont déjà compris ce que ça veut dire).

Dans cet opus, vous apprendrez l'histoire de One-Eye, ainsi que le comment du pourquoi de la malédiction.

muscat : Vraiment, très très cool :)

JV > Aviez-vous déjà en projet, lors de la production PC, de développer une version console avec un nouveau scénario ?

misskanie : Quand nous (enfin, surtout Steve) avons écrit So Blonde, nous savions qu'il pourrait y avoir un jour une suite.

lochness : ... et ce jour arriva :)

misskanie : Or, cet épisode n'en est pas vraiment une, mais plutôt une histoire "alternative" basée sur l'effet papillon, avec un postulat de départ " que se serait-il passé si Sunny était arrivée sur l'île oubliée... mais du côté "sombre" ? ". Le bien, le mal, ne sont-ce que des valeurs arbitraires... ou pas ?

JV > Quel retour d'expérience avez-vous tiré de la version PC ? Y aura-t-il des évolutions de gamePlay ?

misskanie : Nous avons tiré beaucoup d'enseignements de la version PC. Et, nous avons été très à l'écoute des joueurs, surtout ceux de Jeuxvideo.com (et c'est vrai !).

Ainsi... cette édition Nintendo proposera une carte, permettant d'avoir accès instantanément aux 2 bouts de l'île ainsi qu'au centre. Il y a également un journal des quêtes, permettant de savoir qui nous a demandé quoi. Enfin, les temps de chargements sont désormais instantanés. Il y a aussi une option "afficher les interactions clefs de la scène". Bref le jeu sera très accessible.

J'espère que les fidèles du Forum lisent ça !

Jade22 : C'est super !

jarobase : Que de bonnes nouvelles !

misskanie : Enfin, le découpage en 12 chapitres, permet une meilleure expérience de jeu dans le sens où chaque étape est clairement marquée, on voit mieux la progression de l'intrigue.

Par contre, on ne peut plus sauver. Est-ce gênant ?

muscat : On verra, on n'a pas l'habitude de ça ! La sauvegarde se fera t'elle en début de chapitre ?

Jade22 : Aïe !

misskanie : Bien sûr qu'on pourra sauver, je plaisantais (note mentale : garder cette idée pour un autre projet, personne ne m'a jeté de tomates).

muscat : Ouf !

Jade22 : Ouf !

manu2000 : J'espère juste que les éditeurs québécois vont se décider à nous donner accès aux jeux NDS en version française, car pour le moment c'est pratiquement introuvable :-(

misskanie : Quoi, les jeux NDS sur le territoire canadien ?

muscat : Livraison par caribou !

Jade22 : Tu n'as qu'à le dire Manu, on viendra te les apporter en mains "propres" ?

misskanie : Je signale qu'aucun caribou n'a été blessé pendant la production ; ni de poney nain (j'anticipe).

manu2000 : :-)

paracelse : Avec beaucoup d'indiscrétion, à combien sont les ventes de So Blonde après 7 mois de commercialisation ?

misskanie : Les ventes de So Blonde. Heu, moi j'en ai acheté deux exemplaires, sinon... Allez, un indice quand même : Je n'ai pas encore changé ma Mégane contre une Porsche (mais j'ai pu m'offrir les jantes, c'est un début).

paracelse : Deux ventes ! Quel succès !

misskanie : Nous attendons les chiffres officiels après les résultats définitifs de Noël. En tout cas, les ventes ont été correctes, sans être le carton de l'année (mais ça personne ne s'y attendait non plus). Nous sommes assez contents à vrai dire.

Jade22 : Moi aussi j'en ai acheté un. = 3

paracelse : En dehors de So Blonde, quel jeu d'aventure avez-vous le plus apprécié en 2008 ?

misskanie : J'ai bien aimé Perry Rhodan et The Witcher. J'ai été un peu déçu par A Vampire Story. Mais cela n'engage que moi. Je n'ai pas joué à Nikopol : la foire aux Immortels, mais j'ai eu de bons échos par un certain journaliste qui est justement dans ce salon !

lochness : C'est promis, je t'en donne un exemplaire la prochaine fois que je passe chez WizarBox.

manu2000 : Perry Rhodan, super jeu :-)

Compte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So BlondeCompte-rendu de tchat sur So Blonde

JV > Vous avez pris le risque de déconcerter certains joueurs, en introduisant des petits jeux dans le gameplay ; est-ce qu'il en sera de même pour les versions consoles ?

misskanie : L'édition Nintendo proposera 16 mini-jeux, comme la version PC. A une exception près, tous ces jeux sont nouveaux. Comme sur la version PC, les joueurs ne seront pas obligés de les jouer, mais c'est fortement conseillé pour apprécier toutes les facettes du jeu. C'est le même esprit que la version PC : des jeux simples d'accès, en rapport avec l'histoire, et faisant souvent référence à des jeux connus d'antan.

JV > Comment travaillent les graphistes : gommes et crayons, ou directement avec un logiciel ?

misskanie : Des graphistes qui travaillent ? Mince, dans quelle boîte ?

lochness : Ils ne sont pas là !

misskanie : Un peu des deux, en fonction des profils. Certains travaillent à l'ancienne et numérisent, mais la plupart dessinent directement sur leur écran (ils ont des écrans qui sont en fait des palettes CINTIQ).

Voilà l'outil du graphiste de chez Wizarbox :

JV > Le moteur du jeu est-il spécifique sur PC et sur consoles ?

misskanie : Le moteur que nous utilisons a été développé en interne et permet de produire le jeu en simultané sur NDS et Wii. Notez qu'à part une différence de résolution et vraisemblablement les voix, tout le reste du jeu est commun. Ce qui signifie que la version DS va être superbe ; je vous laisserai juger. Nous évaluons actuellement la possibilité de laisser tous les dialogues "parlés" sur la version NDS. Ce n'est qu'une question de volume mémoire. Grosso modo, si nous arrivons à convaincre DTP de nous laisser mettre le jeu sur une cartouche de 128Mb (64 actuellement), alors le jeu DS sera à l'identique de la version Wii (résolutions graphique et sonore mises à part).

muscat : DTP, un petit effort please !

manu2000 : La version parlée sur la NDS ; le rêve. J'espère que cela sera possible.

JV > Quelles seront les localisations de So Blonde pour les versions consoles ?

misskanie : Les versions Wii sortiront au moins en français, anglais et allemand (dialogues audio doublés). Pour des versions seulement localisées au niveau du texte, vous devriez pouvoir ajouter la plupart des langues des pays de l'Est, ainsi que l'italien, l'espagnol et le Bolivien. Ah non, finalement pas de version Bolivienne...

JV > Est-ce que le titre du jeu DS et Wii sera aussi So Blonde ?

misskanie : Ce point n'est pas encore tranché. DTP préférait un titre qui, une fois traduit donne à-peu-près "j'aime les stroudels et les saucisses". Plus sérieusement, c'est en cours de discussion, mais ça devrait être "So Blonde : Blablabla " (où Blablabla est à confirmer).

paracelse : De quels corps de métier est composée l'équipe de développement ? En dehors de game designers, du scénariste, du ou des musiciens et des localisations.

misskanie : L'équipe So Blonde c'est environ 20 personnes de 20 à 35 ans, découpées (en sens figuré, hein) comme suit :

1 Chef de Projet, 1 auteur game designer (Steve), 1 game designer réalisateur (moi), 2 scripteurs/game designers additionnels, 2 scripteurs, 5 programmeurs, 1 animateur, 6 graphistes et le reste est un peu à cheval sur plusieurs projets.

JV > Quand sortiront les versions consoles de So Blonde, en France ?

misskanie : Cette info est à confirmer, mais cela devrait être entre juin et septembre. Nous soumettons la version bêta à DTP demain soir, après, il restera encore un peu de débug (le jeu est particulièrement stable, je dois dire), l'implémentation de solutions alternatives à certains puzzles, les cinématiques à bruiter et les voix à intégrer. Actuellement, on finit le jeu de bout en bout.

paracelse : Est-ce que Sunny a un petit ami que je lui pète les rotules ?

Jade22 : Jaloux !

misskanie : Sunny vous répondra elle-même à cette question dans le jeu, cher Paracelse !

Jade22 : Vous n'engagez pas des bêta testeurs ?

muscat : Je suis intéressé :)

paracelse : Non, ils préfèrent des testeurs intelligents !

misskanie : Seulement, s'ils signent leur contrat avec leur sang, un soir de pleine lune. Mince, ça réduit le nombre de candidats ça

muscat : Oups !

paracelse : Les prochains jeux que tu attends le plus ?

misskanie : Fear 2, parce que j'aime la poésie et la tendresse humaine... Sinon, Prototype, qui m'avait impressionné à la Game Convention de San Francisco, l'année dernière. Et le prochain Zelda, dont je rêve déjà.

paracelse : J'aurais dû préciser " jeux d'aventures point & click " ; donc tes prochains jeux attendus ?

misskanie : Je n'ai pas spécialement de jeu d'aventure en attente en ce moment, je dois dire...

lochness : Nikopol en priorité !

paracelse : Avez-vous d'autres projets par la suite, en dehors d'un So Blonde "le retour de la mission qui tue" ?

misskanie : Wizarbox travaille sur de nombreux projets, à savoir : La conversion de 2 gros titres AAA " tiers " (l'un du PC vers la X360, l'autre de la X360 vers la PS3). Nous avons aussi d'autres projets, certains pour PC/DS/Wii et d'autres PC/X360/PS3.

muscat : Que veut dire AAA ?

Jade22 : Les andouillettes ?

paracelse : Ah ah ah ; un groupe de POP des années 80 !

misskanie : Les titres AAA sont ceux qui sont ciblés pour franchir le million d'exemplaires vendus dans le monde. Il s'agit de grosses productions.

lochness : Wahou ! Le million, le million.

paracelse : Sunny millionnaire ?

JV > Je remercie vivement misskanie pour être resté avec nous ce soir et pour avoir répondu à nos questions. Je rappelle que le jeu So Blonde sur PC, est disponible depuis plusieurs mois ; les versions consoles sont attendues pour l'été 2009. Bonne aventure à toutes et à tous.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
PC Nintendo DS Wii Aventure Anaconda Wizarbox DTP Entertainment AG
Commander So Blonde
PC
9.00 €
DS
24.20 €
Wii
14.95 €

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
cont
cont
MP
le 21 juin 2011 à 18:06

tes bête de dire sa toi prufff!!!

Lire la suite...
beaucamion
beaucamion
MP
le 14 sept. 2010 à 18:33

Bonjour ,

Ce ne seras pas le jeu de l'année lol

Lire la suite...
Olyus
Olyus
MP
le 25 févr. 2009 à 01:48

"donc en gros on aura un jeu potable sur ds et une bouse intergalactique graphiquement sur la wii "

Comme d'hab non ?

Lire la suite...
hedz02
hedz02
MP
le 25 févr. 2009 à 01:14

De mon coté, j'ai abandonner le Point & Click. Pourtant à l'époque de la Playstation 1, Les chevaliers de baphomet était l'un de mes jeux préferé. J'ai eu l'occasion d'apercevoir les deux épisodes de Runaway, qui sortent également sur Wii. Il faut je pense, laisser ça chance à des titres comme So Blonde. Les créateurs, semblent très explicites et passionné par ce qu'il font. Ce compte rendu est intéressant, et à défaut de ne pas le lire, quel est l'intérêt de poster sur cette news ? D'accord, vous trouvez le texte long, mais ne venez pas poster sans argumentation, juste pour faire style et vous montrez présent sur le site...

Lire la suite...
DarkVador84
DarkVador84
MP
le 24 févr. 2009 à 21:39

Depuis le vieux , très vieux, indiana jones j'ai complêtement décroché des point and click , même monkey island ne m'a pas captivé , c'est dire !

Alors quand j'ai commencé à lire j'étais un peu sceptique mais les nombreuses informations que j'ai pu récolter sur le monde vidéo-ludique ne me font pas regretter les dix minutes prises pour lire cette interview ! D'autant que les nombreuses vannes glissées par ci par là font bien sourire !

Lire la suite...
Lequinow
Lequinow
MP
le 24 févr. 2009 à 21:35

Dans la trame de Secret of Monkey Island, malgré loin derrière ^^ À vrai dire, rien ne bat Day of the Tentacle côté Point'n click dans mon coeur :p

Sinon, bonne initiative le chat ;)

Lire la suite...
mvr4m4s4
mvr4m4s4
MP
le 24 févr. 2009 à 20:37

Je signale qu'aucun caribou n'a été blessé pendant la production ; ni de poney nain

Ça me fait penser au message qui apparaît dans Monkey Island, une fois les chiens du gouverneur drogué. :-d

Enfin c'est sympa cette interview.

Lire la suite...
Tyran-Nemesis
Tyran-Nemesis
MP
le 24 févr. 2009 à 19:43
  1. blopdefrance Voir le profil de blopdefrance
  2. Posté le 24 février 2009 à 17:32:14 Avertir un modérateur
  3. +1 OSEF

Alors pourquoi tu poste pour rien dire ? Maintenant :sors: . Sinon merci à jv.com pour cette interview atypique.

Lire la suite...
langvive
langvive
MP
le 24 févr. 2009 à 19:22

trés interessant ce tchat on y apprend vraiment beaucoup de chose !

Lire la suite...
ToxicGamer
ToxicGamer
MP
le 24 févr. 2009 à 19:02
  1. [Alan_Smithee] Voir le profil de [Alan_Smithee]
  2. Posté le 24 février 2009 à 17:22:27 Avertir un modérateur
  3. OSEF de ce jeux

Alors ne viens pas sur la news pauvre tache.
Bordel, 20 ans et voilà le travail :sarcastic:

Tout comme aussi de 14 ans là...Alala

Lire la suite...
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (6)
  • Vidéos (4)
  • Images (271)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
AvantArrière
  • Accueil
  • Tests (2)
  • News (11)
  • Vidéos (3)
  • Images (106)
  • Wiki / ETAJV
  • Forum
  • Boutique
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Battlefield V
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Fallout 76
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Assassin's Creed Odyssey
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Red Dead Redemption II
    PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Call of Duty : Black Ops IIII
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com