Menu
Dementium : L'Asile
  • DS
Actus
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Créer un contenu
News archive
Interview Dementium : L'asile
DS
Partager sur :

Après vous avoir parlé hier des inspirations de Dementium : L'asile, Madrics, le distributeur du jeu, nous fait parvenir une interview de Jools Watsham, directeur artistique chez Renegade Kid. Nous vous la livrons donc telle quelle, sans filet. Pour rappel, le jeu nous arrivera le mois prochain sur Nintendo DS.

Madrics : Pensez-vous que les gens sont sceptiques sur l'idée d'un jeu survival-horror sur console portable ?

Jools Watsham : Nous savions que nous aurions à repousser les limites pour saisir l'attention des gens avec un titre survival-horror sur console portable. Je veux dire, regardons les choses en face la Nintendo DS est l'opposée de quelque chose d'effrayant, donc les joueurs entreront dans le jeu en pensant qu'ils ne peuvent probablement pas être effrayés par une console si mignonne et si petite. Donc il fallait que l'on s'assure que les joueurs rentrent dans le jeu dès le début. Qu'ils sentent l'environnement, qu'ils sentent le suspense, qu'ils sentent la musique, et le plus important, qu'ils se sentent DANS le jeu. Notre but était de créer un jeu où le joueur est si immergé qu'il oublie le reste. Je pense que les gens qui n'ont jamais été effrayés par leur DS sont un avantage pour nous... Cela les installe dans un sentiment de sécurité. Nous pensons que ces gens-là seront très surpris par Dementium : The Ward et peut être que certains refermeront leur DS tellement ils auront peur.

Madrics : Comment avez-vous travaillé avec les contraintes graphiques de la DS pour créer ces environnements effrayants ?

Jools Watsham : Au niveau des graphismes, nous savions que nous ne pourrions jamais atteindre ce qui peut être fait sur une console de salon, mais nous voulions créer suffisamment de suspense pour tenir le joueur en haleine. Nous avons vite réalisé qu'avec la petite taille de l'écran, il n'était pas nécessaire d'incorporer une foule de petits détails parce que le joueur ne serait pas en mesure de les remarquer. Nous nous sommes alors concentrés sur la réalisation de l'hôpital Redmoor afin qu'il paraisse sale, abandonné depuis longtemps, comme un endroit très sombre dont l'accès est interdit. De cette façon, on joue sur le sentiment désagréable qui est de ne pas savoir ce qu'il y a devant nous ou dans notre environnement proche. Un des éléments que nous voulions absolument utiliser était la lampe de poche pour ne pas limiter les déplacements du joueur aux zones éclairées. Cela permet au joueur de savoir ce qui est dans son environnement immédiat. Il avance donc en dirigeant sa lampe à droite, à gauche, dans les coins et les pièces sombres pour être sûr qu'il n'y a personne. Cela crée un sentiment angoissant.

Madrics : A quels challenges avez-vous fait face pour la création de la bande son ?

Jools Watsham : Le son est extrêmement important quand vous créez un jeu d'horreur et de suspense. A la différence d'une console de salon, les joueurs sur DS ne peuvent pas se permettre le luxe de pousser le son au maximum. Sur la DS, vous n'avez que de petits haut-parleurs qui rivalisent difficilement avec les bruits environnants. Alors, nous avons décidé de créer des sons captivants même si le joueur est dans un environnement sonore bruyant, tout en prenant en compte le fait que le joueur peut se trouver dans un endroit calme ou porter des écouteurs. Vous noterez donc que la bande-son du jeu utilise beaucoup de mélodies lentes au piano pour que le joueur puisse entendre les notes distinctement. L'environnement sonore du jeu est en général plus fort que la musique ce qui aide le joueur à s'immerger totalement dans l'action. Chaque créature dans notre jeu émet des cris uniques donc vous les entendrez souvent arriver avant même de pouvoir les apercevoir. Quand votre niveau de santé est trop bas, vous entendrez vos battements de coeur. Tout cela s'associe pour créer une bande-son qui peut vous effrayer même dans des endroits très bruyants.

Madrics : Donnez-nous quelques petits trucs que vous avez utilisés pour créer du suspense pour le joueur alors qu'il se trouve dans le monde réel ?

Jools Watsham : Nous voulions que Dementium soit aussi effrayant que vous y jouiez chez vous dans le noir ou que vous soyez dans le métro. En plus des choses que j'ai mentionnées ci-dessus comme la bande-son ou les environnements, nous avons incorporé des éléments pour rendre le jeu encore plus attrayant et haletant. Une chose sur laquelle nous avons mis l'accent est la fluidité du mouvement liée à l'utilisation du stylet pour regarder ce qui vous entoure. Nous savions que des mouvements maladroits de stylet vous enlèveraient votre plaisir de jouer si vous êtes en train d'essayer d'échapper à des hordes d'ennemis. Une autre chose que nous avons faite est de créer une solide intelligence artificielle pour les ennemis, et d'en imaginer une large palette à combattre. Nous ne voulons pas que le joueur se sente toujours en sécurité et donc qu'il ait constamment des ennemis à ses baskets.

Profil de la_redaction,  Jeuxvideo.com
Nintendo DS FPS Survival-Horror Renegade Kid Gamecock Media Group

COMMENTAIRES

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
desnoixsette44
desnoixsette44
MP
le 13 mars 2011 à 22:16

rhalala,sérieux,je flippe de trop,rien que jusque'aux chapitre 3,j'ai du refermé ma ds + de 15 fois,jamais je vais le terminé,trop flippan!!!!!

Lire la suite...
Murthag06
Murthag06
MP
le 31 mai 2009 à 17:52

Original pour de la DS :)

Lire la suite...
fashiongrimm
fashiongrimm
MP
le 15 avr. 2009 à 21:39

Vraiment pas mal, je suis arrivé a l'acte 3 pour le moment (j'y est joué vraiment vite fait) , et j'en suis vraiment content ! Il est assez gore, j'aime bien l'ambiance , les graphismes sont de bonne qualité pour une ds, je dirai mieux que ceux d'une ps1 (attention .. a ces débuts ! ce n'est pas comparable avec un final 8 ou 9 .. )

Le bruit qui me fais trimé c'est quand les espèces de sangsue vous courent après ^^ ou les premiers zombie avec leurs bruit de respiration/grognement

Puis quelques petites énigmes intéressante !

Lire la suite...
Daemonhell
Daemonhell
MP
le 25 déc. 2008 à 19:21

Rha, j'achète ! Moi aimer zombies autant que eux aimer cerveaux.

Lire la suite...
[vicounette]
[vicounette]
MP
le 08 sept. 2008 à 09:06

j'ai hate quil sorte avec tout ce que vous raconter , je flippe déjà rien qu'en y pensent xD

Lire la suite...
demokilvan
demokilvan
MP
le 07 juil. 2008 à 14:40

Oui les têtes avec la langues m'ont fait flipper plus d'une fois XD
Je l'ai aussi en version US, il est vraiment agréable à jouer, il m'a quand même pris plusieurs jours de jeu, vu que ces mêmes têtes volantes m'ont défoncé plus d'une fois lol vraiment un bon titre, peut etre pas assez varié vu q'on traine que dans l'hopital... on va dans la cour, dans les sous sols, mais ça se ressemble toujours un pas. Il est très fluide, vraiment sympa.

Lire la suite...
Shuyin10
Shuyin10
MP
le 06 juil. 2008 à 21:58

Niveau frisson, oui il est effrayant mais seulement au début je trouve, après on a l'habitude des petits bruits et autres censé nous faire flipper mais c'est vrai qu'il est flippant surtout le soir avec des écouteurs ( j'y jouais pas le soir tellement sa me faisait flipper ^^ ).
Par contre quand il parle de l'IA, c'est totalement faux, les ennemis sont vraiment abrutis mais bon, c'est des monstres tout moches alors on leur en veux pas ^^.
Moi j'ai pas fini le jeu mais perso, j'adore les cut-scène qui sont superbe, toujours avec des brutages effrayant, les mouvement de caméra ( rien qu'a voir la video d'intro ^^) et sont contour d'écran du genre craquelé.
Perso le point faible mais qui dans le contexte n'en est pas un : c'est que vue que l'on est dans un hopital, c'est un vrai labyrinthe et il suffit que l'on est pas trouvé la carte de l'étage et c'est la panique direct quand on est coursé par c'est p'tites sangsues verte.

Pour moi ce jeu est une réussite pour les capacité de la Ds(je le trouve mieux réalisé que Metroid mais beaucoup moins varié par contre) et je le recommande a beaucoup de gens qui souhaite flipper un bon coup devant leur DS (ma soeur a flipper juste avec le son sans voir l'écran, un tête de sorcière qui vole, qui cri et qui vous fonce dessus dans le noir, j'vous jure que sa fait vraiment flipper xD )

Lire la suite...
le_ronnin
le_ronnin
MP
le 04 juil. 2008 à 10:18

je l ai et c est vrai qu il m a l air pas mal du tout en tout cas la gestion du stylet et terrible je l ai meme trouver bien mieux que dans metroid (c est pas un survival mais il gerait le stylet de la meme maniere)

Lire la suite...
[jv]mikori
[jv]mikori
MP
le 03 juil. 2008 à 14:46

Tout comme dans Doom 3, on ne peut pas tirer et tenir sa lampe torche. Ca renforce le soucis de choix que l'on a a faire et de tirer un peu à l'aveuglette dans le noir.

C'est vrai que l'interview est intéressante, c'est un challenge pour ces développeur de créer un survival horror sur DS qui tienne le joueur en haleine... Mais si ils cartonnent, ils vont en vendre vu le nombre de DS de part le monde.

A part le bon vieux Resident Evil 1, nous n'en avons pas d'autre.

On peut donc espérer que si Dementium est une totale réussite, on puisse peut être en avoir d'autre, ou bien un ptit remake d'un certain Silent Hill.

Lire la suite...
hilluvatar
hilluvatar
MP
le 03 juil. 2008 à 12:47

je l'ai déjà ( en US) et il est trop bien. Le seul petit regret et qu'on ne peut pas tirer et en même temps tenir la lampe torche donc on tire dans le noir mais bon ça ne change rien au plaisir du jeu . ça doit bien faire 4 moi que je l'ai à peut près.

Lire la suite...
JEUX LES PLUS ATTENDUS
  • Jump Force
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Anthem
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Bande-annonce
  • Resident Evil 2 (2019)
    PC - PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Kingdom Hearts III
    PS4 - ONE
    Vidéo - Gaming Live
  • Diablo Immortal
    IOS - ANDROID
    Vidéo - Bande-annonce
Jeuxvideo.com